Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dav1172, ericb56, Esscobar, hob, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Par quel(s) moyen(s) écoutez-vous la radio ?

En télédiffusion sur grandes ondes (GO)
8
1%
En télédiffusion en FM
369
53%
En télédiffusion en DAB sur la RNT
8
1%
En télédiffusion en T-DMB sur la RNT
4
1%
En télédiffusion par satellite
28
4%
Sur l'Internet
273
40%
 
Nombre total de votes : 690

[SONDAGE] Par quel moyen écoutez-vous la radio ?

Message » 26 Avr 2015 9:39

frg a écrit:Quoiqu'en pense beaucoup ici, je persiste !
Le podcast est un nouveau mode de consommation de masse de la radio.
(Auparavant, il fallait individuellement mettre en place une structure d'enregistrement en temps réel, pour récupérer une émission, vu que rien n'était prévu, à l'inverse de ce dont on dispose depuis longtemps au niveau de la vidéo.)
Plusieurs chaines se sont rendues compte que ce procédé leur a permis d'élargir leurs audiences respectives, en arrivant à toucher ainsi des segments d'auditeurs, qui leur étaient totalement inaccessibles auparavant.
Et d'ailleurs, les animateurs ne se privent pas de rappeler régulièrement que leurs émissions restent dispo via ce moyen.

Ramener la radio à un strict média instantané, est aujourd'hui devenu, à mon sens, une vision passéiste des choses.
La réalité est devenue plus complexe !


Certes, mais ce n'est pas dans l'objet.

Toutefois, les membres du staff, pourquoi ne travaillerions-nous pas à concevoir un grand sondage sur l'audition de la radio à mettre en ligne sur le site ?

Le présent sondage est passé depuis hier de la troisième page au 6ème rang sur la première page de résultats de Gogol avec les mots clefs "sondage" et "rnt"... :mdr: Un grand sondage HCFR sur le sujet pourrait nous donner de la visibilité et permettre de recueillir des informations très intéressantes... qui n'intéresseront pas que nous !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2015 10:13

Voilà j'ai voté, j'utilise principalement la fm en voiture ( 3 véhicules), ensuite via internet sur téléphone mobile j'utilise l'application radio.fr, sur pc j'utilise iTunes, pour finir sur mes sonos play 5 j'utilise tuneIn..
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 26 Avr 2015 10:19

frg a écrit:
manitao17 a écrit:Le problème c'est que l'ajout d'une option engendre la remise à zéro des votes, avec 350 votes on va garder les options présentes je pense :D le podcast je l'utilise aussi un peu, on dira que c'est du internet.

Est-il alors au moins possible de corriger l'option "Sur Internet" en "Sur Internet et/ou en podcast", histoire d'être plus clair ?

Parce que le sous-entendre, c'est nier l'option, et donc personne n'y pense.
La preuve, personne n'avait levé ce lièvre avant moi...

Désolé mais le moindre changement sur le sondage réinitialise les votes.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Avr 2015 10:37

Pour ma part c'est la FM (FIP, France Musique, FI) sur mon tuner avec mon Accuphase T109V. Il est difficile de lui trouver un concurrent.
Toujours FM en voiture. et de temps à autre sur internet quand je travaille.
Mais ce qui est dramatique est le fait que le signal est chahuté et on est loin d'une emission de qualité. La moins pire est France Musique à ma connaissance et je déplore que FIP s'y est mis aussi même si c'est fait de façon intelligente.

L'essentiel est de se faire plaisir et pourquoi pas sur un sonos !
Pat75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2015 10:59

En tout cas, on peut déjà constater que parmi les usagers du forum, la radio numérique terrestre reste anecdotique (autant d'usager que d'auditeurs des grandes ondes :o ). Manque de couverture ? Pénurie d'offre de radios attractives ?) Défaut d'équipement ?

Si on réussi à mettre au point un vrai sondage, autant de questions à poser...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2015 11:04

Scytales a écrit:En même temps, le podcast est un peu comme se procurer une émission de radio éditée sur CD (par exemple) ou enregistrer une émission sur CD-R, disque dur, cassette audio (pour ceux qui ont connu... :mdr: ).
En fait, la nature du podcast pose une question conceptuelle assez intéressante.
Dans mon esprit, quand j'ai lancé le sondage, la radio était assimilée à une événement instantané, exactement comme la télévision : réceptionner en direct ce qui est diffusé. Toutes les formes de diffusion différée sont-elles encore de même nature que l'émission réceptionnée en direct (de la radio ou de la télévision) ?


J'ai connu le temps où j'enregistrais des émissions de radio (sur K7, sur MD — et même sur VHS stéréo: uniquement la bande son) — et je trouve le podcast très différent: beaucoup plus souple et facile d'utilisation. Avec une différence: en principe c'est fait pour être jetable et éliminé.
Est-ce encore de la radio?……
Imaginons le podcast d'une émission proposée en rediffusion (cas courant sur France Culture): y a-t-il une différence entre écouter la rediffusion à l'heure de sa rediffusion et l'écouter en podcast à un autre moment? J'en doute: et il y a bien longtemps que tout n'est pas "en direct" à la radio. Au minimum, c'est un mode de diffusion de contenus radiophoniques. Ou encore: imaginons que j'écoute mes podcast via la fonction streamer de mon préampli AV: à partir de la même page je choisis ou podcast ou la radio dont les podcasts sont proposés……

Ce qui change, c'est l'usage, car évidemment, il faut vouloir écouter une émission pour elle-même: on choisit le contenu et l'heure. Mais le contenu reste le même que si on écoutait sa radio via la FM. Pour moi, la seule différence, c'est le mode de diffusion et le moyen par lequel on écoute. D'ailleurs, il existe des radio qui ne fonctionnent que par podcast, comme la bien connue floydpodcast: http://floydpodcast.com/all-floyd-podcasts/ Le point de comparaison, ça pourrait être les films proposés en replay/TV à la demande, et qui sont quand même des films.

Ce qui est curieux, c'est que le mode de diffusion (chargement de fichier) qui n'est pas le même que celui de la radio habituelle (réception FM) engendre des usages différents. La souplesse proposée (être maître de l'horaire) incite beaucoup à en faire usage — il m'arrive de me charger un stock de podcasts sur clef USB à écouter en voiture quand je sais que le programme de mes radio favorites (France Cult. et France Musique) sont à la ramasse… Et évidemment, on peut se décider à garder une émission de l'Open Jazz (au hasard), quand elle particulièrement réussie.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2015 11:04

2017 : fin de la FM en Norvège !

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/ ... m-en-2017/

Les autres vont suivre comme des moutons : c'est le progrès, c'est inéluctable, bla bla bla ........ !!!

ps : sinon, pour moi c'est FIP sur mes nombreux tuners .
Dernière édition par fargo le 26 Avr 2015 11:12, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Avr 2015 11:05

Scytales a écrit:En tout cas, on peut déjà constater que parmi les usagers du forum, la radio numérique terrestre reste anecdotique (autant d'usager que d'auditeurs des grandes ondes :o ). Manque de couverture ? Pénurie d'offre de radios attractives ?) Défaut d'équipement ?

Si on réussi à mettre au point un vrai sondage, autant de questions à poser...


Faut dire que le tarif du récepteur ajouter au peu, voire pas de radio disponible, comparé au prix d'un tuner (surtout d'occasion) ou à celui d'un streamer, ça fait vite faire ses comptes!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2015 11:12

J'ai voté !
j'écoute le plus souvent via satellite, sur ma chaîne Hifi, surtout Radio Classique et un peu de FIP, le soir, à l'heure du jazz.
J'écoute aussi de temps en temps en FM, via mon AVR-1907 Denon. Et je trouve que le son est plus 'musical' (naturel, cohérent) par ce vecteur que le son numérique, par ailleurs est très propre, du satellite.
Dans ma voiture j'écoute en FM, soit Radio Classique, ou France Culture qui propose souvent des thèmes très intéressants.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Avr 2015 14:21

A voté!

Au réveil c'est fréquence-horizon avec le radio réveil.
Dans la voiture c'est rtl2 en fm.
La journée chez moi c'est les radio internet en passant par l'ampli.Chérie fm acoustic le plus souvent ainsi que d'autres stations acoustiques.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 26 Avr 2015 16:33

Bonjour, j'écoute essentiellement Radio France en FM. Très peu de pub, des sujets de fonds, une sélection musicale et un son qui me conviennent. La radio par Internet c'est pour bientôt aussi.
shamrock37
 
Messages: 328
Inscription Forum: 26 Fév 2007 10:33
Localisation: En Touraine sur les bords du Cher
  • offline

Message » 26 Avr 2015 16:49

Scytales a écrit:Mais pour en revenir au sujet, Nexus.6 a mieux définit l'objet du sondage que je ne l'aurais fait : l'objet, c'est le broadcast, la diffusion de contenu sonore d'un point vers tous en simultané.

Dans ton MP aux membres, tu semblais dire que le but du sondage était de mesurer l'intérêt des différents modes de diffusion via leur audience. Limiter l'audience à celle du direct me paraît une grosse erreur ! L'important, c'est l'audience globale et le podcasting est un mode de "distribution large" (broadcast ;-) ) comme un autre puisque tout le monde a accès à Internet.

Ne pas inclure le podcasting dans l'option « Sur l'Internet » du sondage revient à minimiser le vecteur Internet sur la base d'un a priori selon lequel le direct est le seul mode de diffusion qui corresponde à la définition de la radiophonie. C'est une vision passéiste comme le dit frg, car la radiophonie ne s'est limitée au direct avant Internet qu'en raison de contraintes techniques : spectre rare qui empêchait la rediffusion sur de multiples canaux hertziens, distribution sur support physique lente et coûteuse...

Pour prendre mon exemple personnel : Je n'écoutais plus France Culture depuis des lustres car j'avais autre chose à faire pendant les horaires des émissions qui pouvaient m'intéresser. Depuis la généralisation des podcasts, je réécoute France Culture.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Avr 2015 17:20

Le podcast est un autre objet : c'est un relation de point à point à la demande, non une diffusion simultanée de un vers tous (définition de la télédiffusion).

Cela fera l'objet d'une autre question dans le cadre, je l'espère, d'un sondage plus fin.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2015 19:40

Scytales a écrit:Le podcast est un autre objet : c'est un relation de point à point à la demande, non une diffusion simultanée de un vers tous (définition de la télédiffusion).

OK, bien noté ;-)

La distinction entre podcasting et broadcasting sous IP, c'est uniquement direct / différé car, techniquement, la distinction est floue entre les deux :
- la diffusion live sous IP peut être point à point (unicast) sous http via navigateur Internet ou lecteur multimédia (Windows Media Player, Winamp...) ou en multicast via les box Internet des FAI ou un lecteur multimédia tel que VLC.
- les podcasts sous IP peuvent être diffusés en pur flux direct (streaming stricto sensu) comme le live, ou en pur téléchargement de fichiers, ou encore, dans la majorité des cas, dans un mode mixte appelé "lecture progressive" (Radio France, YouTube...)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Avr 2015 19:58

J'ai lancé la réflexion sur un sondage plus large et plus fin en interne. On verra bien si c'est faisable.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message