Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 243 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Harry Potter - photos de la salle finie +goodies p26

Message » 28 Avr 2015 9:46

Rien de tel que les congés pour avancer vite et bien.
Belle avancée et bravo :bravo:
Comment avez-vous fait pour l'arrivée des câbles pour les enceintes arrières. Avez vous déjà posotionné l'emplacement des surround et des arrières ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 28 Avr 2015 9:54

Nos 3 portes acoustiques récupérées, je continue la mise à jour de nos travaux.
Parlons un peu du pseudo mur Thx et du caisson pour le sub.
Les niches que nous avons créées sont légèrement plus grandes que les enceintes, et ce afin de pouvoir les faire pivoter si nécessaire en direction du spectateur. Le câble est en conséquence suffisamment long pour permettre le retrait de l'enceinte sans tout arracher. Les emplacements sont calculés pour être à une hauteur de 5/8 de l'écran.

Ah, vu à l'instant par mon mari:
dixit Jp LAFONT
"Sur les photos, ont voit que les enceintes sont placées dans des niches fermées. Il ne faut surtout pas faire ça. L'espace d'air, aussi réduit soit-il, autour de l'enceinte engendre une coloration souvent importante. L'enceinte doit être bordée de laine (en contact) sur une grande épaisseur (10cm mini), y compris (et surtout) au fond."
on ne savait pas quoi faire de nos chutes de laine de bois...une fois les enceintes en place on aura plus qu'à les "enrober".

Pour le caisson du sub, nous nous sommes interrogés sur la meilleur manière de le concevoir et de le remplir. Nous avons vu les déboires de je ne sais plus qui sur le forum (désolée mais on lit tellement de post que ça se mélange des fois) avec son caisson en béton, qui merdait grave. Bref, la solution que nous avons retenue, une caisse remplie de sable.

La caisse est faite autour de 4 chevrons (les mêmes que pour les murs), sur lesquels on a vissé des panneaux d'agglo (on a mis un peu de colle à bois dans les trous des vis). Puis on a tout siliconé.
Image
Image
Image
Image

un aller-retour chez LM pour acheter un peu de sable:
Image

La caisse repose sur un tapis antivibration pour machines à laver (de chez LM comme d'hab). Elle sera fermée par un autre tapis antivibrations qui recevra dessus le sub.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 10:07

Rien de tel que les congés pour avancer vite et bien.
Belle avancée et bravo :bravo:
Comment avez-vous fait pour l'arrivée des câbles pour les enceintes arrières. Avez vous déjà posotionné l'emplacement des surround et des arrières ?


Nous avons déjà tout positionné en effet, que ce soit les surround ou les atmos. Dans un premier temps, nous avons effectué le traçage au sol, aux murs et au plafond, à partir des côtes calculées grâce aux plans que j'ai mis en ligne précédemment (et là, t'es content de trouver en ligne un calculateur d'angles/distances pour les triangles, parce que sinus/cosinus/tangente ben c'est saoulant). Nous avons ensuite mis en place les gaines vides puis câblé tous les emplacements afin d'être tranquilles lors des prochaines évolutions (on part avec un 5.1.2 qui évoluera sûrement vers un 7.2.4). En attendant de faire le sol, pour les surround arrières, nous avons protégé les longueurs de câbles dans des boîtes en carton recouvertes d'une cagette en plastique (comme ça on se casse la gueule dans la pièce mais sans abîmer le câblage.

Je ne suis pas sûre d'être claire mais si tu as des questions n'hésite pas.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 10:11

En parlant de câblage, voici les bestioles:
Image
Image
Image
Image
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 10:24

Beau boulot ! Quand tu parles du caisson en bois, c'est pour supporter un caisson de basse ??? Même rempli de sable, ça reste du bois....

Si c'est le cas, pourquoi le poser sur un caisson ? Un sub rayonne en Pi/2 ( sur 90° donc ) en étant posé au sol. Si il est surélevé, le rayonnement se dégrade. Mais de là à dire que c'est perceptible, je ne sais pas ( surtout que moi aussi je vais surélever le mien, mais pour une raison bien précise....).

Sinon, quelle est la distance entre tes enceintes et les amplis, car je vois du câble en 2 x 2.5mm². C'est bien jusqu'à 7, voire 10m max, mais après il est préconisé du 4 mm² ( plus un câble est gros, moins il offre de résistance...). A vérifier , mais bon cela n'empêchera nullement au système de bien fonctionner.... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 28 Avr 2015 10:57

Etape suivante: le sol.
Et alors là, ce fut une véritable galère, j'avais évoqué un sol pas droit, on est au-delà de ça: notre sol c'est les montagnes russes. Sur une même longueur de 2m, on peut avoir 2cm d'écart...
Donc c'est parti, on pose le laser au centre de la pièce, et on pose des cales au fur et à mesure de l'avancée pour obtenir un sol droit. Tout est désolidarisé du sol avec nos bandes acoustiques, et on fixe avec des chevilles à frapper après avoir prépercé les liteaux de bois.

Ma grande copine pendant les travaux:
Image

les fameuses caisses en plastique pour protéger les câblages des surround:
Image

là on voit que ce n'est pas droit:
Image

Une fois fini:
Image
Image
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 11:03

Beau boulot ! Quand tu parles du caisson en bois, c'est pour supporter un caisson de basse ??? Même rempli de sable, ça reste du bois....

Si c'est le cas, pourquoi le poser sur un caisson ? Un sub rayonne en Pi/2 ( sur 90° donc ) en étant posé au sol. Si il est surélevé, le rayonnement se dégrade. Mais de là à dire que c'est perceptible, je ne sais pas ( surtout que moi aussi je vais surélever le mien, mais pour une raison bien précise....).

Sinon, quelle est la distance entre tes enceintes et les amplis, car je vois du câble en 2 x 2.5mm². C'est bien jusqu'à 7, voire 10m max, mais après il est préconisé du 4 mm² ( plus un câble est gros, moins il offre de résistance...). A vérifier , mais bon cela n'empêchera nullement au système de bien fonctionner.... :wink:


yep c'est pour supporter le caisson de basse, obligés également de le surélever, sinon il allait se trouver derrière les règles en alu qui vont permettre de faire l'écran.
Le fait de mettre du sable nous permettra le cas échéant de nous débarrasser de cette caisse facilement si on décide de s'en passer (un coup d'aspirateur de chantier et c'est fait)

On a moins de 7 m entre l'ampli et les enceintes (ouf), au pire on pourra retirer les câbles si besoin.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 11:18

Après cette très très (trop) longue journée à mettre le sol de niveau, le lendemain nous avons attaqué l'isolation du sol.

Les tasseaux sont de section 40*60 (60 afin d'avoir plus d'assise pour fixer l'osb). Nous avions choisi de la laine de roche en 45mm afin de correspondre à la hauteur des tasseaux. Cependant le rattrapage du niveau a fait que sur le devant de la pièce (là où la dalle c'était du grand n'importe quoi), nous avons pu mettre 2 épaisseurs de LDR.

Là vous voyez la laine de roche en panneaux de 45mm, initialement recouverte de papier kraft et que nous avons donc dû éplucher.
Image

Une fois tout posé:
Image
Image

Sinon, y'a pas à dire, quand tu fais de la laine de roche, c'est sexy...
Image
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 11:44

La laine de roche, c'est rapide à poser (mais pas à éplucher), on peut donc s'attaquer à la pose de l'OSB. Quelques cales au départ pour se ménager un espace de dilatation éventuelle, et c'est parti
Image

Les liteaux ont été posés tous les 50cm afin d'avoir 5 points d'appui par planche. Il nous restait des bandes acoustiques, nous en avons remis sur les liteaux (oui on en a dessus et dessous). Les planches sont vissées aux liteaux et collées entre elles. Le calepinage sur papier nous a permis d'optimiser le nombre de planche et de bien faire en sorte d'avoir un décalage sur les départs (1er rang: une planche entière, 2ème rang:2/3 de planche, 3ème range: une planche entière, 4ème rang:1/3 de planche)


Les étais que vous pouvez apercevoir (en bleu) nous servaient à mettre en pression les plaques d'osb entre elles pour bien les caler et ne pas avoir de jour.
Image

une fois posé
Image

une fois fini:
Image

Pour le soir, de quoi se récompenser de tout le travail abattu (tellement crevée, le rhum n'était pourtant pas beaucoup dosé mais alors ça m'a mise pompette :ane: )
Image
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 12:01

Au tour du mur THX d'être isolé, le millefeuille sera composé de:
- 30cm de laine de verre sur le fond, derrière les montants (un peu tassés)
- des panneaux de laine de roche de 20cm posés verticalement sur la profondeur
- de 10 cm de laine de bois sur le devant et à l'intérieur des caissons pour notamment limiter la dispersion de matières irritantes derrière le tissu tendu.
Les découpes ont été faites au couteau à pain (le mieux qu'on ait trouvé) et bien sûr on a épluché LDR et LDV.

En photos ça donne ça:
pose de la laine de verre:
Image

pose de la laine de roche:
Image

suite
Image

Pose de la laine de bois
Image

La laine de bois, c'est un vrai bonheur à travailler et ça sent super bon. Nous avions au départ pensé mettre des ficelles pour la retenir mais elle est tellement rigide que ce n'est pas nécessaire.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 12:02

Autant ce que tu as fait dans la salle me paraît très bien, autant ton breuvage me semble suspect !!! :hein:


:mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Avr 2015 12:10

J'adore suivre ce genre de chantiers, ultra détaillé, ça parait tellement " facile "....

Tu peux me rappeler la largeur de la salle ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 28 Avr 2015 12:11

Un coup de nettoyage et il est temps de mettre en place la caisse (et de la remplir)

Image

Image

Une vue d'ensemble:
Image
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 12:14

Autant ce que tu as fait dans la salle me paraît très bien, autant ton breuvage me semble suspect !!! :hein:

le créateur du cocktail c'est mon mari, il a essayé de me saouler, il y est parvenu au-delà de ses espérances :ane: , je ne pouvais plus me lever.

J'adore suivre ce genre de chantiers, ultra détaillé, ça parait tellement " facile "....

Tu peux me rappeler la largeur de la salle ?


La salle va faire 3m30 de large finie.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 12:33

Je vous présente Croustipatate, un des chats de notre voisine qui tous les soirs venait suivre l'évolution du chantier (et accessoirement taper dans les croquettes de nos chats, c'est toujours meilleur chez les autres).
Image

Avant de mettre en place les isolants des murs, pour soutenir les enceintes surround qui seront fixées au mur, un peu de système D:
un reste de chevron de 10*6, coupé en deux dans la profondeur
Image

et fixé entre les montants à la bonne hauteur:
Image


J'ai parlé d'isolation des murs: c'est parti!
Sur les 2/3 arrière et le fond de la pièce, de la laine de roche en rouleau de 10 cm d'épaisseur, 120 de large, découpés en 2 pour faire des lés de 60 de large (au couteau à pain).
Pour le moment on laisse le kraft en place pour avoir moins de particules volantes mais la LDR sera elle aussi épluchée (crainte que le kraft fasse du bruit dans la paroi avec les vibrations).

Image

à droite de la photo, là où nous allons créer la salle de bain, nous avons tendu des ficelles afin de retenir la laine de roche sur l'arrière:
Image

Le tour de la fenêtre n'était pas super étanche, des scotchs sur les montants en PVC pour les protéger et une bombe de mousse expansive isolera tout ça. Nous ferons un petit joint silicone du côté extérieur.
Image
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message