Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1310 invités

Toutes les enceintes HiFi

aigu trop montant sur bc acoustique gange

Message » 21 Avr 2015 22:56

Bonjour,

à part changer quelques condos, je ne vois pas ce qu'on peut y faire de plus

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Avr 2015 23:30

manu54 a écrit:bien sur 20 watt ce n est que 20 w, on ne peut pas inventer ce qui n existe pas .
pour info ce n est pas le 3020 classique que j ai c est celui modifié par thierry cler, plus rien a voir avec la qualité de son du modele d origine
c est le grade du dessus, mais malheureuseent il me manque les quelques 10aines de watts supplementaires.
merci sub pour tes ref je vais regarder :wink:
De toute facon l anne prochaine, je revois ma config pour cause de modif d archi interieur, plus discret, plus waf (elipson, apex....)


Des petites enceintes à faible sensibilité et peu d'aisance dans les graves requièrent également un bon ampli :thks: Je pense que les seules enceintes qui peuvent avoir un ampli de 2*20 watts, en neuf à l'heure actuelle, sont des enceintes " moyennes " comme des bibliothèques avec un boomer 16-18cm et un tweeter.

Mais des petites enceintes nécessitent de booster les graves = énergivore, et des grosses enceintes à plusieurs haut-parleur = puissance requise pour maîtriser la charge de plusieurs haut-parleurs :)

MickeyCam a écrit:Bonjour,

à part changer quelques condos, je ne vois pas ce qu'on peut y faire de plus

Michel...


Moi je plus je ne vois pas grand chose :) Revoir sommairement le découplage, revoir la valeur des condensateurs, à la rigueur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 22 Avr 2015 9:57

Bonjour tous ,


je ne suis pas du tout sûr , pour ma part , que l'ampli soit à mettre en cause : certes , 10 W appliqués à des hps de 91 db , cela représente un niveau sonore déjà fort élevé en db ! et le NAD , de faible puissance , fonctionnerait certainement mieux entre 1 et 5 W ...

cependant , le problème de fond ne me semble pas l ' ampli : si les BC en question sont équipées d'un tweeter FOSTEX , je connais bien le problème , car j 'ai eu des panneaux TRIANGLE avec ce type d'hp dans l'aigu : cela monte haut , le son est brillant mais , revers de la médaille , ce hp m'a toujours semblé avoir trop d'énergie , ce qui le rendait pointu et difficile à équilibrer par rapport au hp médium , car l'aigu avait tendance à prendre le dessus , phénomène devenant perturbant quand on monte le volume ...

rien n'est plus lassant , à la longue , qu'une restitution " montante" : je ne suis jamais arrivé à règler et même atténuer sensiblement ce déséquilibre : des changements coûteux d'ampli ( tube) et /ou de cables n'y feront , hélas , pas grand chose ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Avr 2015 10:33

Bonjour,

En principe, le filtre de l'enceinte BC Acoustique Gange permet de régler le niveau d'aigu en déplaçant un cavalier.

Ce réglage a-t-il été utilisé ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2015 19:13

philou3 a écrit:Bonjour tous ,


je ne suis pas du tout sûr , pour ma part , que l'ampli soit à mettre en cause : certes , 10 W appliqués à des hps de 91 db , cela représente un niveau sonore déjà fort élevé en db ! et le NAD , de faible puissance , fonctionnerait certainement mieux entre 1 et 5 W ...

cependant , le problème de fond ne me semble pas l ' ampli : si les BC en question sont équipées d'un tweeter FOSTEX , je connais bien le problème , car j 'ai eu des panneaux TRIANGLE avec ce type d'hp dans l'aigu : cela monte haut , le son est brillant mais , revers de la médaille , ce hp m'a toujours semblé avoir trop d'énergie , ce qui le rendait pointu et difficile à équilibrer par rapport au hp médium , car l'aigu avait tendance à prendre le dessus , phénomène devenant perturbant quand on monte le volume ...

rien n'est plus lassant , à la longue , qu'une restitution " montante" : je ne suis jamais arrivé à règler et même atténuer sensiblement ce déséquilibre : des changements coûteux d'ampli ( tube) et /ou de cables n'y feront , hélas , pas grand chose ...


Rien de tout ça avec des Ganges et un Audiomat Arpège Référence. Que ce soit à faible ou fort volume, le son reste équilibré et les aigus jamais en avant. Mon réglage des aigus est à 0 sur les enceintes.
hannibal41
 
Messages: 106
Inscription Forum: 28 Déc 2006 15:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 22 Avr 2015 19:23

philou3 a écrit:Bonjour tous ,


je ne suis pas du tout sûr , pour ma part , que l'ampli soit à mettre en cause : certes , 10 W appliqués à des hps de 91 db , cela représente un niveau sonore déjà fort élevé en db ! et le NAD , de faible puissance , fonctionnerait certainement mieux entre 1 et 5 W ...


Entièrement d'accord, le rendement des tweeter doit être plus élevé que les autres haut parleur cela veux dire que vous avez un problème de filtre, un condo ou une resistance du filtre des HP est HS et la coupure entre haut parleur se fait mal, j'ai connu ca être des medium et aigu , cela donnait des projection sur le haut medium.
Pour moi une vérification des filtres enceintes s'impose
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 22 Avr 2015 20:33

Pour moi il n'y a pas de magie, c'est l'ampli :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 23 Avr 2015 10:30

Le problème n existe qu a volume vraiment elevé, entre 0 et 10 (1\3) c est bien équilibre, très bon, c est après que le problèmes apparaît.
En effet j utilise les cavaliers, mais perso je ne trouve pas de diff notable, après mes oreilles ne sont pas parfaite s :wink:
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 23 Avr 2015 10:37

Ben oui attends, tu demande à un ampli qui a un transfo de kit Logitech à 50 euros de driver deux paires de colonne à volume soutenu ... pour moi le problème est là :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 23 Avr 2015 11:26

Cqfd
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2015 13:33

De toute façon je vais revendre les Ganges prochainement, pour du plus discret, modifie de salon oblige :wink:
Si elle trouve un nouveau papa avec un ampli ad hoc, ce sera parfait, il aura tt gagné elle sonne vraiment très bien. Je vais essayer les tites annonces on va voir.....
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:58

Bonjour Manu54
manu54 a écrit: je vais revendre les Ganges prochainement

Dommage, car ce sont de très bonnes enceintes et c'est toi qui le dit!
Effectivement, le NAD TC doit être un peu juste pour tout bouger à fort niveau. Il est reconnu que les BC de cette époque sont hyper exigeantes niveau amplification. Un med/aigu très sensible et des graves très gourmands en courant, que ce soit les Niger, les Ganges ou les Nil.
Tu devrais essayer la biamplification passive: Un ampli bien costaud pour les graves (relié aux pré-out du NAD) et ton NAD pour les med/aigus. Dans cette config, on n'est pas obligé d'avoir 2 amplis identiques.
Le NAD sera LARGEMENT soulagé pour driver correctement les Med/aigus, conservant ainsi les qualités spécifiques de ta version TC.
Ampli de sono style the T-amp par exemple cité plus haut pour les graves.
A+, Indian
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 16 Mai 2015 12:59

ce serait dommage de les revendre
J'ai des Tibre qui ont le même tweeter que les Gange
Je pense qu'avec un ampli plus doux comme un Onkyo ou un Denon musclé (parce que je connais davantage ceux là ) tu n'aurais pas de problème de dureté dans l'aigu. J'ai eu le même problème sur mes Cantilène avec leur simple tweeter Audax . Aujourd'hui plus aucun problème
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 09 Sep 2015 21:19

deterrage, je vais prendre l option recherche d un bon ampli hiffi bien juteux :D
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 09 Sep 2015 21:29

Quand le réglage du hp d'aigu et probablement le filtrage amènent un niveau trop important dans l'aigu et un déséquilibre dans la restitution , l'argent mis dans l'ampli ou dans les cables pour " corriger " ou " atténuer " est gaspillé :evil: ... ! même les correcteurs de tonalité sur l'enceinte ( genre TANNOY Prestige ) ne suffiront pas !!

Tous les pros sérieux et honnêtes vous le diront ...

C'est un " vice de conception " et soit on les garde parce qu'on aime l'aigu qui vrille les oreilles et qu'on écoute du rock ... soit on les revend ... c'est aussi simple que cela ...

Je l'ai constaté personnellement après quarante ans d'audiophilie et mon lot d'erreurs ... c'est irrécupérable , hélas ...repartez à zéro avec un système équilibré ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message