Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, Esscobar, frider, Google Adsense [Bot], guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, marc69, Mike596205, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble HC à vocation HiFi

Message » 27 Avr 2015 23:52

CorLeonE a écrit:@Bobototo ca depand comment tu branche si HDMI ou optique, c'est du passthrough donc c'est l'ampli qui gère donc ca restera du stereo. Si tu passe en RCA, ca sera effectivement le lecteur. Mais à moins d'acheter un lecteur au prix de l'ampli tu aura une mauvaise qualité... C'est juste dommage de faire bosser un lecteur "de qualité moyenne" à la place d'un très bon ampli.. ;)

Je pense ne pas me tromper en affirmant que les lecteurs Blu-Ray, à condition de savoir décoder le format audio utilisé sur le Blu-Ray, peuvent transmettre un flux numérique en stéréo (en HDMI comme en S/PDIF).

Quoiqu'il en soit, c'est justement en tant que lecteurs possédant des sorties analogiques honorables que je m'intéresse aux Marantz ;) (pour les DVD/Blu-Ray, et pour une écoute (très) occasionnelle de CD ; la priorité restant le lecteur réseau)
Dernière édition par BoBoToTo le 27 Avr 2015 23:57, édité 1 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 27 Avr 2015 23:54

saturator77 a écrit:Quand j'allume la télé, les deux amplis s'allument et je gère le son avec la télécommande de la télé.

L'allumage de la télé met en route les amplis ? :wtf:
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 27 Avr 2015 23:56

CorLeonE a écrit:Et il faut vraiment un très bon DAC quand on part sur du only numérique pu bien un DAC d'un ampli (HC) type Sabre peut faire l'affaire ? ;)

Numérique seulement, c'est-à-dire ? Un CD c'est numérique ;)

Le FLAC est un format de compression sans perte, comme un zip et au contraire du mp3 -> une fois décompressé, on retrouve exactement les mêmes données que sur le CD. Les besoins sont donc les mêmes qu'avec un CD.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 28 Avr 2015 0:12

@Bobototo

Je ne peux pas te dire j'ai un "pauvre" lecteur BD 3D Samsung qui fait du passthrough (tan mieux je préfère que ca soit l'ampli qui fasse le boulot ca sera toujours meilleur) et depuis j'ai acheté un petit lecteur graveur BD de quelques dizaine d'euros sur le PC le tout en passthrough et plus besoin de m'embêter avec un lecteur de salon hors de prix :D ;)

Numérique dématérialisé ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 28 Avr 2015 11:43

BoBoToTo a écrit:
saturator77 a écrit:Quand j'allume la télé, les deux amplis s'allument et je gère le son avec la télécommande de la télé.

L'allumage de la télé met en route les amplis ? :wtf:

Oui, hdmi CEC :mdr:
Tu peux activer cette option à ta guise :bravo:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:33

pasender a écrit:DFaire croire qu'un système 2.0 est aussi bon en HC qu'un 5.1 est juste du grand n'importe quoi.

CorLeonE a écrit: pour ton comparo je choisis les focal Sib ! Pour moi du HC en stereo n'a aucune utilité

J'ai quand même l'impression que pour avoir un avis aussi tranchés il ne faut jamais avoir entendu un bon système stéréo (je parle pas un système "haut de gamme", hors de prix, mais un système pensé, mis en ouvre et optimisé pour restituer le son en stéréo, c'est à dire enceintes performantes pour cela, électronique bien associée, et placement adapté).
Rien que pour la centrale, faire croire qu'elle est forcément indispensable ne tient pas la route deux secondes, preuve en est que des gens finissent par revenir dessus, dans un certain nombre de cas qui doit dépendre du matériel considéré. Quand on pense que quelque chose est 100% vrai, il suffit d'un contre exemple pour que cette certitude s'avère fausse.
J'espère que si vous avez la curiosité d'esprit de parcourir ce topic http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/centrale-or-not-centrale-t29812631.html, vous concèderez que vu la multiplicité des avis, il faut bien admettre que "ça doit dépendre des cas" :thks: .
Dernière édition par Nival le 28 Avr 2015 14:43, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:43

saturator77 a écrit:
BoBoToTo a écrit:L'allumage de la télé met en route les amplis ? :wtf:

Oui, hdmi CEC :mdr:
Tu peux activer cette option à ta guise :bravo:

Le CEC est une bonne idée sur le papier, mais peut être source de bugs ou de ratés pas forcément rares. Par exemple: j’allume mon ampli (ampli HC dans ce cas) pour écouter dans la musique: la télé s'allume! Et dans le pire des cas, j'éteins alors la télé: l'ampli s’éteint... :ko:
Chez moi j'ai un truc carrément bizarre: en dépit du fait que j'ai désactivé les options "CEC" dans les menus, quand j'allume mon Oppo (télé déjà allumé) la télé bascule directement vers la source correspondante (affichant "HDMI/CEC"), ce qui dans le fond n’est pas un mal ; mais si sur l'Oppo je sélectionne une entrée HDMI, la télé bascule sur le tuner analogique, alors même que j'ai désactivé cette entrée dans les paramètres de ma télé ...et si je reviens alors manuellement à l'Oppo la synchro HDMI bug et les images saccades, il faut que je redémarre l'Oppo..... :ko:

Bon, j'espère que dans la majorité des cas ça marche :wink: mais il ne faut pas faire reposer dessus tous ses espoirs je pense, car en fonction des appareils qu'on associera ensemble, ça ne sera pas toujours très fonctionnel.

Chez moi je passe plutôt par une télécommande programmable type Logitech Harmony qui fait bien le job ; une fois passés les quelques arrachages de cheveux à la configurer correctement (mais une fois cette étape passée, on y revient plus).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Avr 2015 16:21

Nival a écrit:Le CEC est une bonne idée sur le papier, mais peut être source de bugs ou de ratés pas forcément rares. Par exemple: j’allume mon ampli (ampli HC dans ce cas) pour écouter dans la musique: la télé s'allume! Et dans le pire des cas, j'éteins alors la télé: l'ampli s’éteint... :ko:
Chez moi j'ai un truc carrément bizarre: en dépit du fait que j'ai désactivé les options "CEC" dans les menus, quand j'allume mon Oppo (télé déjà allumé) la télé bascule directement vers la source correspondante (affichant "HDMI/CEC"), ce qui dans le fond n’est pas un mal ; mais si sur l'Oppo je sélectionne une entrée HDMI, la télé bascule sur le tuner analogique, alors même que j'ai désactivé cette entrée dans les paramètres de ma télé ...et si je reviens alors manuellement à l'Oppo la synchro HDMI bug et les images saccades, il faut que je redémarre l'Oppo..... :ko:

Bon, j'espère que dans la majorité des cas ça marche :wink: mais il ne faut pas faire reposer dessus tous ses espoirs je pense, car en fonction des appareils qu'on associera ensemble, ça ne sera pas toujours très fonctionnel.

Chez moi je passe plutôt par une télécommande programmable type Logitech Harmony qui fait bien le job ; une fois passés les quelques arrachages de cheveux à la configurer correctement (mais une fois cette étape passée, on y revient plus).

J'ai pas ce souci sur ma Samsung UE46ES7000, çà marche bien. Après vu que j'ai un ampli HC et Hifi çà m'arrange :mdr:
Ca évite que madame rage et me dise que mon ampli est pourri car elle réussissait à avoir le son de la télé et celui de l'ampli en même temps, une belle cacophonie!! :grr:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 28 Avr 2015 18:23

Nival a écrit:
pasender a écrit:DFaire croire qu'un système 2.0 est aussi bon en HC qu'un 5.1 est juste du grand n'importe quoi.

CorLeonE a écrit: pour ton comparo je choisis les focal Sib ! Pour moi du HC en stereo n'a aucune utilité

J'ai quand même l'impression que pour avoir un avis aussi tranchés il ne faut jamais avoir entendu un bon système stéréo (je parle pas un système "haut de gamme", hors de prix, mais un système pensé, mis en ouvre et optimisé pour restituer le son en stéréo, c'est à dire enceintes performantes pour cela, électronique bien associée, et placement adapté).
Rien que pour la centrale, faire croire qu'elle est forcément indispensable ne tient pas la route deux secondes, preuve en est que des gens finissent par revenir dessus, dans un certain nombre de cas qui doit dépendre du matériel considéré. Quand on pense que quelque chose est 100% vrai, il suffit d'un contre exemple pour que cette certitude s'avère fausse.
J'espère que si vous avez la curiosité d'esprit de parcourir ce topic http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/centrale-or-not-centrale-t29812631.html, vous concèderez que vu la multiplicité des avis, il faut bien admettre que "ça doit dépendre des cas" :thks: .


Désolé je n'en prendrais pas le temps j'ai appris à me filler à mes oreilles, mais merci quand même ;)

Tu connais mon installation à force, j'estime que ce n'est pas du bas de gamme, chaque jours mes 926 (en hifi donc stéréo) m'en mettent plein les oreilles et me surprennent, mais en HC il manque la centrale. Pour moi c'est indéniable sans négociation, j'ai juste à appuyer sur un bouton pour switcher avec ou sans pour être sûr de la différence. ;) Du coup tu vas me dire que mon ampli c'est une bouse et donc d'essayer sur un ampli HIFI et je te répondrais, du HC (du vrai) sur un ampli HIFI stéréo c'est une hérésie, sans surround c'est définitivement moche (à l'oreille) ;)

Voila tout simplement, c'est pour cela que je vais arrêter sur ce sujet car finalement on ne tombera pas d'accord tant que nos oreilles entendront autre chose. Et heureusement, sinon tu imagine la monotonie dans ce monde si tout le monde était pareil :lol:
;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 28 Avr 2015 19:17

Tu te bases uniquement sur des a priori, puisque tu juges des choses que tu ne connais pas. Pour quelqu'un qui a coté de ça ne dit se fier qu'à ses oreilles, c'est un soupçon contradictoire.
Et en plus tu t'y complait manifestement puisque tu refuses ne serait-ce que prendre connaissance de la diversité des avis qui existent en réalité sur le sujet.
Libre à toit de t'enfermer dans des certitudes basées sur des préjugés, mais de là à en édicter des recommandations pour les autres..... :-?

Avec un peu de curiosité d'esprit, tu pourrais par exemple lire ceci, ce qui devrai logiquement te donner à réfléchir:
Lorsque mes enceintes (B&W 704) étaient drivées par le Denon 3805, la centrale était indispensable. Car sans elle, les dialogues n'étaient pas très intelligibles. Et avec elle, il fallait pousser son niveau plus haut que ce que les mesures préconisaient. Je pense que c'est tout simplement parce que le Denon n'est pas à la hauteur de ces enceintes.

Depuis que j'ai mon ampli stéréo Thule, je regarde les films en stéréo (forcément!), et c'est exceptionnel. Je prends largement plus mon pied qu'avant. La scène est large, les dialogues sont très intelligibles.

(c'est tiré juste de la première page du topic que j'ai mis en lien ; et ce n’est pas de moi! :mdr: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Avr 2015 19:38

Nival a écrit:Tu te base uniquement sur des a priori, puisque tu juges des choses que tu ne connais pas. Pour quelqu'un qui a coté de ça ne dit se fier qu'à ses oreilles, c'est un soupçon contradictoire.
Et en plus tu t'y complait manifestement puisque tu refuses ne serait-ce que prendre connaissance de la diversité des avis qui existent en réalité sur le sujet.
Libre à toit de t'enfermer dans des certitudes basées sur des préjugés, mais de là à en édicter des recommandations pour les autres..... :-?

Avec un peu de curiosité d'esprit, tu pourrais par exemple lire ceci, ce qui devrai logiquement te donner à réfléchir:
Lorsque mes enceintes (B&W 704) étaient drivées par le Denon 3805, la centrale était indispensable. Car sans elle, les dialogues n'étaient pas très intelligibles. Et avec elle, il fallait pousser son niveau plus haut que ce que les mesures préconisaient. Je pense que c'est tout simplement parce que le Denon n'est pas à la hauteur de ces enceintes.

Depuis que j'ai mon ampli stéréo Thule, je regarde les films en stéréo (forcément!), et c'est exceptionnel. Je prends largement plus mon pied qu'avant. La scène est large, les dialogues sont très intelligibles.

(c'est tiré juste de la première page du topic que j'ai mis en lien ; et ce n’est pas de moi! :mdr: )


Bah désolé alors de te dire qu'en te lisant on sent vraiment que tu recommande l'usage stéréo en HC ou sans centrale sans vouloir chercher à comprendre plus loin ;)
Donc tu argumentes de ton coté pour ton opinion certes louable, mais moi je contre argumente (et non recommande car ce n'est pas moi qui achète) car mon avis sur le sujet est différent ;)
Et au final qu'est ce qui fait nos avis différents ? Nos oreilles toujours ! Donc mes oreilles peuvent être aussi mauvaise que les tiennes vu qu'il n'y a pas de point de référence.

Et dire qu'un rendu HC est exceptionnel comme cité sur un ampli stéréo je me marre :mdr: c'est comme si je disais que mes 926 avait un rendu HIFI exceptionnel sur mon ampli HC... elle m'en mettent plein les oreilles, mais je ne suis pas bête au point de ne pas reconnaître qu'elles peuvent faire beaucoup mieux sur un ampli HIFI pour la HIFI. J'y ai même pensé à du Bypass mais je budget ne suffit. Donc toi tu serais apte aussi à comprendre qu'un ampli HIFI n'est définitivement pas fait pour le HC ? ;)

C'est quoi ce plaisir d'aimer cette bouilli de son émulé dans les seules 2 enceintes avant ? Nan parce que du HC en stéréo c'est émuler tout sur les colonnes, donc ca ne vaut rien. Utiliser juste une bande sonore stéréo du film, donc sans émuler le reste ce n'est pas du HC donc ca ne vaut rien non plus. Après ca tu veux me vendre quoi ?

L'hélicoptère qui passe derrière dans le film il passe devant en stéréo ?? Vous gueulez tous vous hifistes pour la reproduction parfaite de l'œuvre musicale dans vos système hifi. Donc pour l'œuvre filmographique vous vous en foutez ? La bombe qui explose derrière le personnage principale on l'entend devant et ca ne gêne personne ?

Ca commence doucement à m'énerve on tourne en rond ;) On répète sans arrêt sur ce forum avant achat ce sont NOS oreilles qui doivent choisir. Ce que je fais, mes oreilles ont fait leur choix :)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 28 Avr 2015 20:21

Houlaaa ! Temps mort :mdr:

CorLeonE a écrit:Donc tu argumentes de ton coté pour ton opinion certes louable, mais moi je contre argumente (et non recommande car ce n'est pas moi qui achète) car mon avis sur le sujet est différent ;)

C'est là que tu te trompes je crois : il n'essaie pas de te convaincre que ton ressenti n'est pas bon, ni de dire qu'une enceinte centrale ne sert à rien (quant aux surrounds, il n'en a pas parlé du tout ;)). Il essaie juste d'attirer ton attention sur le fait que ça dépend de beaucoup de choses (le matériel, les réglages, le positionnement des enceintes, le positionnement de l'auditeur, la configuration de la salle...).

Tu est convaincu de l'intérêt de la centrale dans ton cas, ce qui est probablement tout à fait vrai. Alors pourquoi ne pas accepter que d'autres soient convaincus d'expérimentations inverses ?

Bref !

Pensez-vous que l'association Marantz NA6005/Naim 5si puisse être à la hauteur de ce qui nous a plu chez Elecson (Marantz SA8005/Naim 5si) ? Et que le Marantz UD5007, qui serait utilisé très très occasionnellement pour lire des CD, n'aurait pas trop à rougir du NA6005 pour cet usage ? (à défaut de profiter d'un ampli AV pour centraliser les différentes sources, ne pas avoir à allumer le lecteur réseau pour lire les CD/DVD/Blu-Ray serait un petit plus de convivialité...)

M'ci :)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 28 Avr 2015 20:24

saturator77 a écrit:Oui, hdmi CEC :mdr:
Tu peux activer cette option à ta guise :bravo:

Bigre... Je ne connaissais pas ce type de fonction :)

Définitivement, c'est trop injuste, il n'y en a que pour les amplis AV !
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 28 Avr 2015 20:33

BoBoToTo a écrit:Houlaaa ! Temps mort :mdr:

CorLeonE a écrit:Donc tu argumentes de ton coté pour ton opinion certes louable, mais moi je contre argumente (et non recommande car ce n'est pas moi qui achète) car mon avis sur le sujet est différent ;)

C'est là que tu te trompes je crois : il n'essaie pas de te convaincre que ton ressenti n'est pas bon, ni de dire qu'une enceinte centrale ne sert à rien (quant aux surrounds, il n'en a pas parlé du tout ;)). Il essaie juste d'attirer ton attention sur le fait que ça dépend de beaucoup de choses (le matériel, les réglages, le positionnement des enceintes, le positionnement de l'auditeur, la configuration de la salle...).

Tu est convaincu de l'intérêt de la centrale dans ton cas, ce qui est probablement tout à fait vrai. Alors pourquoi ne pas accepter que d'autres soient convaincus d'expérimentations inverses ?

Bref !

Pensez-vous que l'association Marantz NA6005/Naim 5si puisse être à la hauteur de ce qui nous a plu chez Elecson (Marantz SA8005/Naim 5si) ? Et que le Marantz UD5007, qui serait utilisé très très occasionnellement pour lire des CD, n'aurait pas trop à rougir du NA6005 pour cet usage ? (à défaut de profiter d'un ampli AV pour centraliser les différentes sources, ne pas avoir à allumer le lecteur réseau pour lire les CD/DVD/Blu-Ray serait un petit plus de convivialité...)

M'ci :)


Voila simplement le pourquoi de ma réaction

il ne faut jamais avoir entendu un bon système stéréo

Rien que pour la centrale, faire croire qu'elle est forcément indispensable ne tient pas la route deux secondes,


De plus cité un extrait qui parle d'aimer les films en stéréo (donc adhérer à ce point de vu)
Bref ceci n'est plus du fait "d'attirer l'attention". J'ai peut être "sauté" un peu vite, mais je l'ai pris de la façon ou mon avis ne vaut rien, que j'ai les oreilles bouché, et que j'ai forcement tors parce que je n'aime pas ce que les autres aiment ;) Je grossi la chose mais c'était mon ressenti.
Mais bref c'est ton topic et c'est pour cela que je voulais arrêter d'argumenté ;)
Chose faites à partir de maintenant.
Bon futur choix et fais toi plaisir avant tout pour tes oreilles, ca ne peut être que bien :)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 28 Avr 2015 22:40

BoBoToTo a écrit:Il essaie juste d'attirer ton attention sur le fait que ça dépend de beaucoup de choses

C'est exactement ça, mais bon quand on ne veut pas comprendre ce que les gens disent... :-?

CorLeonE a écrit:Et dire qu'un rendu HC est exceptionnel comme cité sur un ampli stéréo je me marre :mdr: c'est comme si je disais que mes 926 avait un rendu HIFI exceptionnel sur mon ampli HC...

Nan mais attends, tu semble croire qu'il y a "un son HC" et un "son hifi"? :hein:
Alors tu vois, penser ça c'est n'avoir pas compris grand chose à la base de la restitution audio, désolé... :-? Il y a des façons plus ou moins bonne de restituer le son. Mais un son très bon sera très bon en hifi comme en HC.
Après comme on a jamais le "son parfait" chez soi à moins d'être open budget, on fait des compromis, et ce sera pas toujours sur les même point qu'on préfèrera les faire en HC et en hifi. Mais on peut très bien trouver un son qui nous plaira tout autant dans les deux (et c'est plutôt signe d'un système bien équilibré sur tous les aspects du rendu).

Enfin, considérer que quelqu'un qui n’est pas du même avis de toi est risible, c'est pour le moins cavalier... Si tu avais un peu de sagacité, tu te demanderai d'abord si ce n'est pas parce qu'il y a des points que tu n'as pas pris en compte...

En fait, c'est plutôt te lire qui est marrant.... :hehe:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message