Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lemanss et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

PSI Audio AVAA - Active Velocity Acoustic Absorber

Message » 20 Avr 2015 13:28

Bonjour à toutes et tous,

cela fait longtemps que je n'ai pas participé au forum pour des raisons de vie de famille principalement.

Je reviens pour vous faire part de ce produit :

https://www.gearslutz.com/board/musikmesse-2015-news/998125-mupsi-audio-announces-world-first-active-auto-adaptive-low-freq-acoustic-absorber.html
L'enceinte noire :
Image

C'est un absorbeur destiné aux basses fréquences. C'est une sorte de "Bass Trapp", mais équipé d'une électronique, il ne fonctionne pas à une seule fréquence mais sur la plage utile pour les phénomènes modaux.
Les avantages de cette solution :
- correction sur toutes les fréquences problématiques par rapport à un "Bass Trap"traditionnel
- volume réduit par rapport à un "Bass Trap"traditionnel
- correction de l'acoustique de la pièce et non "compensation" comme les correcteurs habituels (Trinnov & autres).

Ce n'est pas un produit miracle, il a été conçu avec toute la rigueur scientifique et toutes les études nécessaires.Ce sont ces études qui ont permis d'aboutir à pareil résultat.

Ce produit est vraiment pertinent pour ceux qui veulent améliorer l'acoustique de leur salle d'écoute sans tout refaire. Les pièces de vie sont de bons lieux d'utilisation.

Par soucis d'honnêteté, je tiens à préciser qu'étant enseignant, je n'ai aucun intérêt envers cette société mais sachez que des collègues ont collaboré avec PSI sur ce produit.

En souhaitant qu'il fasse le bonheur de nombre d'entre nous.

Cordialement.

Anthony
Dernière édition par tonio_paris le 12 Mai 2015 10:24, édité 1 fois.
tonio_paris
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Nov 2005 12:25
Localisation: Genève et parfois Paris!
  • offline

Message » 20 Avr 2015 21:03

Et comment ça marche comment dans les faits?
Ca travail sur quelle amplitude?

Y'a un micro? On mesure sur plusieurs points?
Combien ça coute? :oops:

Maintenant il faut nous en dire plus.... 8)
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Avr 2015 22:43

Bonsoir,

Il n'y a pas de mesures à faire. C'est un système temps réel. Le point important, comme toujours en basse fréquence est son placement.
N'étant pas la société et n'ayant pas travaillé sur le projet, je ne sais pas ce que je peux dire (ma seule contribution a été le prêt de deux de mes subs (HGS10 et TS12) à mes collègues au début du projet).
La société va s'exprimer sur Gearlutz et sur son site pour les performances.
Je peux juste attester que les résultats des mesures faites sont probants et pas de grigris les nuits de pleine lune dans tout ça.
Je suis scientifique et passionné de Hi-Fi depuis ma jeunesse, j'ai été crédule à de nombreuses choses de la Hi-Fi et, les études avançant, j'ai été de plus en plus circonspect sur de nombreux arguments Hi-Fistes. Ici, c'est de la vrai science bien mise en œuvre.
Une publication scientifique sur une partie des travaux : http://infoscience.epfl.ch/record/203676/files/2014%20Karkar%20Rivet%20Lissek%20Strobino%20Pittet%20Adam%20Roux%20-%20Electroacoustic%20absorbers%20for%20the%20low-frequency%20modal%20equalization%20of%20a%20room%20What%20is%20the%20optimal%20target%20impedance%20for%20maximum%20modal%20damping%20depending%20on%20the%20total%20area%20of%20a.pdf
Fan de la Cabasse Baltic, le Trinnov et les Velodyne asservis constituent une réponse pour moi pour avoir un son de qualité en un point ou une zone réduite. Ce produit est une réponse supplémentaire aux problèmes modaux : on ne supprime pas une fréquence critique à l'émission, on réduit les effets des réflexions et donc des résonances dans la pièce.
Bien sûr, ce produit ne fera pas le même effet que 4m d'épaisseur d'absorbeur sur un mur, la physique ne le permet pas. Mais il fera l'équivalent d'un bass-trap mais sur une large plage de fréquences.

Pour le prix, j'ai lu sur Gearlutz que quelqu'un parle de 2000€ environ. A confirmer.

Bonne soirée.

Anthony
tonio_paris
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Nov 2005 12:25
Localisation: Genève et parfois Paris!
  • offline

Message » 21 Avr 2015 16:49

Juste un petit mot pour préciser :
- la photo représente un prototype présenté à Francfort la semaine dernière : le design n'est pas définitif
- le prix annoncé est effectivement de l'ordre de 2000€, disponibilité Q4/2015
- la plage de fréquence effective d'absorption va de 15 à 120Hz
- la surface équivalente de ce produit est estimée à 5m2
- je n'ai pas encore fait de mesures moi-même : ces chiffres viennent de PSI et méritent d'être précisés
- en fonction de la position, de la pièce, on peut optimiser la quantité et les placements.
- l'effet est assez facile à démontrer puisqu'on peut commander à distance sans/avec pour se rendre compte de la différence (ce qui n'est pas facile avec un bass-trap ou de la laine de roche !)
- il y aura une présentation/conférence avec écoutes à Paris fin mai
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Avr 2015 17:54

Intéressant...
A suivre :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 22 Avr 2015 8:38

C’est la version active de l’absorbeur électroacoustique ?

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... acoustique

Dans le cas actif, on applique un contrôle en vitesse et/ou pression à la membrane, ce qui a pour effet d’élargir la bande passante absorbante.

L’absorbeur électroacoustique à fait l’objet d’une discussion sur cinetip notamment à propos de sa surface équivalente d’absorption, ici estimée à 5 m2 :wtf:

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=35&t=486


:) 8) :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Avr 2015 12:00

Merci Bachibousouk pour les liens,

on y parle beaucoup de Mr Lissek.
Comme indiqué dans la publication ci-dessus, PSI et Mr Lissek font parti d'un projet de recherche sur cette thématique de l'absorbeur électroacoustique actif.
Il y a donc un lien avec les publications de ce dernier ainsi que des doctorants qui travaillent avec lui.
Après, mes collègues ont travaillé, et sont allés plus loin que les publications citées, d'où les 5m2 équivalents qui sont surprenants mais pas pipo marketing, c'est issu d'une démarche rigoureuse.

Si je vous ai fait part de ce produit et de mon enthousiasme, c'est autant pour des raison Hi-Fistes que scientifiques... et je suis assez critique envers le système scientifique actuel (revues scientifiques par copinage et sans réel regard critique...) et la Hi-Fi actuelle (ingénieurs pas assez compétents et discours marketing fumeux sont légion).
tonio_paris
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Nov 2005 12:25
Localisation: Genève et parfois Paris!
  • offline

Message » 25 Avr 2015 8:53

ohl a écrit:- il y aura une présentation/conférence avec écoutes à Paris fin mai


Comment en savoir plus à ce sujet ? Qui organise ? Comment s'inscrire ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Avr 2015 19:02

Comment en savoir plus à ce sujet ? Qui organise ? Comment s'inscrire ?
C'est moi qui organise, je suis en Suisse demain et je vous tiens au courant.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Avr 2015 9:01

Super :bravo:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Avr 2015 20:15

Suis également intéressé :P :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Avr 2015 20:19

:D
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2015 10:45

Pour suivre ce fil...
Ça fait des mois que j'attendais la venue de ce produit prometteur, depuis que je leur ai rendu visité en Suisse.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Mai 2015 12:04

Igor Kirkwood a écrit:Suis également intéressé :P :P

de même!
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 12 Mai 2015 10:23

tonio_paris
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Nov 2005 12:25
Localisation: Genève et parfois Paris!
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure