Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Fledermaus et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte HLCD pour bateau

Message » 28 Avr 2015 17:49

Bonjour à tous,
Je suis sur le point de réaliser une nouvelle enceinte de tour pour mon bateau.
Le HLCD a le vent en poupe mais les rares constructeurs qui en vendent se lâchent sur les prix, on atteint sans forcer les 1000€ la paire pour des 20cm (exemple le REV8 de chez Wet Sounds).

Voilà mon enceinte actuelle :

Image

Image

C'est réalisé avec une structure squelette en Forex de 19mm, sur laquelle j'ai tendu un tissus stretch de 300g/m² que j'ai enduit de résine. La finition c'est du vinyl noir et une tôle alu que j'ai poli pour la face.
Vous pouvez-voir les étapes de fabrication ICI

Les Hps sont des BOSS audio MR695 en parallèle 2 par 2 qui m'avaient plu sur le papier. Dans la réalité ils sont coupés à 120Hz, en dessous ça sature de partout sur mon petit ampli class D soundstream pn5.640d (2 canaux pour les Hps intérieurs, 2 canaux pour le caisson de tour, le sub sur la sortie sub) en 2x80Wrms sous 2ohms. Le volume du caisson de tour doit être d'environ 20L, ceci explique surement cela, mais les Boss en free air dans le bateau sont eux aussi coupés haut, ils saturent si on envoie des basses fréquences. Heureusement il y a le sub.

Tout ça marche très bien dans le bateau, mais une fois sur un wakeboard à 20m derrière le bateau c'est une autre histoire. Dans l'axe du bateau on entend la musique, mais la distance + le bruit du v8 de 7.4L (quasi en échappement libre une fois le bateau déjaugé), ça manque d'aigus, et hors axe quand on prend du carre, on entend presque plus rien.

Mon idée donc, fabriquer un HLCD, avec grosse ouverture du pavillon, haut rendement, histoire que ça chante juste même à 20m avec le son du moteur et hors axe.

J'aimerai associer ces Hps, dans une configuration d'appolito, 2 Hp 20cm 4ohms en parallèle + 1 moteur à compression par coté.

Pour les woofer : http://www.teamaudio.fr/fr/faital-8fe200-4ohm.html?___from_store=en
Pour les tweeter : https://www.parts-express.com/prv-audio-d230ti-s-1-titanium-horn-compression-driver-8-ohm-1-3-8-18-tpi--294-2822
Pour les pavillons : https://www.parts-express.com/eminence-apt-200s-90x90-1-horn-flare-1-3-8-18-tpi--290-557

Je traiterai les woofer avec du wet look pour les protéger de l'humidité et des UV et je fabriquerai une bâche en PVC pour couvrir l'enceinte lors du mouillage.

Questions :
- Est-ce qu'on peut faire un filtre passif 2 voies de 2 Ohms pour le woofer et 8 Ohms pour le tweeter ?
- Quelle serait la meilleures fréquence de coupure pour cette association ?
- De combien dois-je atténuer le tweeter pour matcher avec les woofers ?

Enfin, quelqu'un pourrait-il me proposer un schéma de filtre qui marcherait bien sur le papier pour cet ensemble ?

Voilà à quoi ça devrait ressembler au final :

Image

Image

Image
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 28 Avr 2015 18:51

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2015 22:22

Hors sujet :lol:

Je ne vais pas me promener avec des 30cm sous la tour ... Et je ne te parle pas du budget !

Non, je cherche un filtre pour marier tout ce petit monde.
Je ne suis pas contre changer d'HPs, mais, on ne dépasse pas le 20cm de diamètre pour les woofer, 4ohms histoire d'avoir 2ohms au final, haut rendement, low cost, écoute qualitative, puissante et détaillée.
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 28 Avr 2015 23:14

Hello,

Il y a la MB208/H de visaton mais les HP sont en 8 Ohm et des larges bandes en plus :D Pas sûr qu'il y ai la qualité ...
http://www.lautsprechershop.de/index_hifi_en.htm?http://www.lautsprechershop.de/pa/bau_208h_en.htm
http://www.visaton.com/en/bauvorschlaege/2_wege/mb208_h/index.html
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 29 Avr 2015 0:35

sdc77 a écrit:Hors sujet :lol:

Je ne vais pas me promener avec des 30cm sous la tour ... Et je ne te parle pas du budget !

Non, je cherche un filtre pour marier tout ce petit monde.
Je ne suis pas contre changer d'HPs, mais, on ne dépasse pas le 20cm de diamètre pour les woofer, 4ohms histoire d'avoir 2ohms au final, haut rendement, low cost, écoute qualitative, puissante et détaillée.

Oups je pensais que c'était des 8" désolé. :ko:
Commande le kit box 8" B&C alors
Tu le met en d'appolito, l'impédance (réelle) va tomber à 3ohms), donc pour le filtre tu divises par 2 la valeur de la self série du boomeret tu multiplie par 2 la valeur du condo // du boomer. Pour la compression tu as juste à augmenter la valeur de la resistance //, entre 8.2 et 12 ohms. Ces HP sont tropicalisé.
http://www.toutlehautparleur.com/b-c-box8.html
Un filtre tout fait auquel on ajoute des hp ça n'existe pas. Enfin si ça existe mais aucun ne peut faonctionné chaque HP aynt des caractéristiques différentes il faut faire le filtre en fonction des hp choisis ET mesurés.
ça te fera une paire d'enceinte s de 98db/1W/1m/3ohms.
J'ai fais l'équivalent à peu près pour mon HC, mais en coax:
diy-enceintes/caisson-12lx60v2-hypex-ds4-0-t30034962.html
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2015 11:14

Hello,
J'ai jeté un œil à ton post et au Box8. Encore un chouilla hors budget et les HP octogonaux c'est vraiment pas ma tasse.

Bon j'ai revu un peu ma copie.
Voilà les HP qui me semblent correspondre à ce que je recherche :

Woofer FAITAL PRO 8FE200 - 4 Ohms
Tweeter SICA CD78.26/N92
Pavillon B&C ME10

Voilà l'ensemble des données, fichiers .zma .frd, paramètres des Hps etc. : HLCD 1

Voilà ce que j'obtiens comme courbe de réponse et comme schéma :

Image

Image

Questions :
- Est-ce selon vous une courbe qui sonne bien ? Peut-on encore l'améliorer ?
- Est-ce que vous obtenez la même courbe avec d'autres softs de simulation ? J'ai utilisé Passive crossover design 7, mais j'en suis à mes balbutiements, possible que je me sois planté quelque part ...
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 30 Avr 2015 11:47

Pourquoi tu cherches une impedance si basse? Tu veux flinguer l'ampli?
Un 12/18 pas sûr que tu sois en phase, tu as quoi comme décalage des centres emissifs?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2015 12:55

C'est un ampli de car audio, il est stable sous 2 ohms. De plus c'est un class D, donc je peux y aller gaiement, ça ne chauffe pas. Par ailleurs je suis déjà sur mon enceinte actuelle dans une configuration en 2 ohms. Aucun problème depuis 3 ans d'utilisation ;)

Voilà la doc : http://a248.e.akamai.net/pix.crutchfield.com/Manuals/530/530PN5640D.PDF

Il s'agit du Soundstream pn5.640d. 2 canaux sont dédiés à l'enceinte HLCD que je veux réaliser. On est donc à 2x80Wrms sous 2 Ohms, je filtre en Pass haut à 100Hz depuis l'autoradio dans la config actuelle avec les 4 HPs elliptiques.

Question décalage etc. c'est trop technique pour moi. Tu veux parler de décalage physique, positionnement des HPs ?

Si j'en suis arrivé à ces pentes c'est qu'avec Passive Crossover Design 7, un filtre en 12/12dB me générait soit des trous à la fréquence de coupure avec tweeter à polarité normale, soit une bosse à polarité inversée.
Mais je ne suis pas certain des résultats obtenus, c'est pourquoi j'aurai voulu vos avis via d'autres softs de simulation, voir si on tombait sur quelque chose d'équivalent.

Dans l'absolu je ne suis pas contre un filtre 12/12, je souhaite juste une belle courbe de réponse, une enceinte qui sonne juste, pas agressive, pas fatigante à écouter, mais qui sonne fort.
Pour rappel, on est sur un bateau, lancé à 31km/h, avec le son du moteur quasi en échappement libre (V8 américain de 7.4L de cylindrée, 330cv), et il faut entendre la musique à 22m derrière tout ça, dans l'axe et hors axe.
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 30 Avr 2015 13:22

Les trous que tu as tu en auras d'autres ailleurs si tu ne connais pas le décalage des HP pour gerer la phase... Il faudrait plutot un 18/12 vu que les compressions vont être en retard sur les boomer.... Bon après, la phase sur un bateau... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2015 15:35

Je ne sais pas si ça répond à ta question ? Les dimensions sont en mm.
Le caisson fera 30 litres environ, peut être clos ou bass reflex (il y a assez de place sur la face pour rajouter 1 ou 2 évents) et intègrera les 4 woofers et les 2 tweeters.

Image
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 30 Avr 2015 16:14

sdc77 a écrit:je souhaite juste une belle courbe de réponse, une enceinte qui sonne juste, pas agressive, pas fatigante à écouter, mais qui sonne fort.
Pour rappel, on est sur un bateau, lancé à 31km/h, avec le son du moteur quasi en échappement libre (V8 américain de 7.4L de cylindrée, 330cv), et il faut entendre la musique à 22m derrière tout ça, dans l'axe et hors axe.


Et la musique, c'est quoi?

Avec 80W, tu ne risques pas de couvrir un V8 de 7.4l en échappement libre...à 22m (c'est pour le skieur?)
Il va falloir qq dBspl...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Avr 2015 16:27

Ce sont des morceaux entrainants, qui donnent la pêche pour rider : Keziah Jones, Daft Punk, David Guetta, Red Hot, Breakbot etc.

On fait du wakeboard, comme du snow mais sur l'eau.

Avec ma config actuelle, on entend très bien dans le bateau et assez bien sur le Wake. Le HLCD et le haut rendement me permettront d'entendre très bien sur le Wake ;)





sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 30 Avr 2015 17:05

sdc77 a écrit:Je ne sais pas si ça répond à ta question ? Les dimensions sont en mm.
Le caisson fera 30 litres environ, peut être clos ou bass reflex (il y a assez de place sur la face pour rajouter 1 ou 2 évents) et intègrera les 4 woofers et les 2 tweeters.

Image

Parfait, compte 5cm de recul (à la louche, ça doit être entre 4 et 6cm) pour la compression par rapport aux woof, il te faut donc un filtrage en 18/12 et non pas en 12/18 pour que les HP soient en phase... Il faut l’intégrer dans ta simu.
Tu vas prendre de bons HP c'est vraiment dommage de risquer de les flinguer à cause de la disto générée par l'ampli. Tu devrais les prendre en 8ohms et trouver un ampli capable de sortir au moins 2X 200W RMS/4ohms, en ampli caraudio ça se trouve vraiment facilement pour pas trop cher, là tu seras pas mal :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2015 17:15

C'est envisageable, les HP que j'ai sélectionné existent en 4 et 8 Ohms.

J'ai un vieil ampli Orion Xtreme 400.4, un 4 canneaux, que je peux bridger en 2x200wrms sous 4 ohms avec 0.1% de THD !

J'avais pris l'ampli Soundstream 5 canneaux en remplacement du vieil Orion et d'un vieil MTX, car en class D, il ne chauffe pas et surtout il consomme 2 fois moins de courant pour la même puissance que les 2 autres amplis Oldschool en class A-B que j'avais à bord avant. C'est utile vu qu'on passe pas mal de temps après nos cessions sur l'eau à prendre l'apéro avec une musique de fond ... :siffle:

Je ne sais pas si tu l'as vu, j'ai coté la face du tweeter, il est à 84mm de la face des woofer.
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 30 Avr 2015 17:27

Oui j'ai vu, mais je vois surtout que la gorge de la compression est au niveau du cu.l de l'aimant des boomer, ce qui signifie que c'est comme mes coaxs BC, le recul doit être à peu près equivalent. 5cm :wink:
Trouve un class D de 2X200W ton orion c'est pas terrible
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message