Je suis sur le point de réaliser une nouvelle enceinte de tour pour mon bateau.
Le HLCD a le vent en poupe mais les rares constructeurs qui en vendent se lâchent sur les prix, on atteint sans forcer les 1000€ la paire pour des 20cm (exemple le REV8 de chez Wet Sounds).
Voilà mon enceinte actuelle :
C'est réalisé avec une structure squelette en Forex de 19mm, sur laquelle j'ai tendu un tissus stretch de 300g/m² que j'ai enduit de résine. La finition c'est du vinyl noir et une tôle alu que j'ai poli pour la face.
Vous pouvez-voir les étapes de fabrication ICI
Les Hps sont des BOSS audio MR695 en parallèle 2 par 2 qui m'avaient plu sur le papier. Dans la réalité ils sont coupés à 120Hz, en dessous ça sature de partout sur mon petit ampli class D soundstream pn5.640d (2 canaux pour les Hps intérieurs, 2 canaux pour le caisson de tour, le sub sur la sortie sub) en 2x80Wrms sous 2ohms. Le volume du caisson de tour doit être d'environ 20L, ceci explique surement cela, mais les Boss en free air dans le bateau sont eux aussi coupés haut, ils saturent si on envoie des basses fréquences. Heureusement il y a le sub.
Tout ça marche très bien dans le bateau, mais une fois sur un wakeboard à 20m derrière le bateau c'est une autre histoire. Dans l'axe du bateau on entend la musique, mais la distance + le bruit du v8 de 7.4L (quasi en échappement libre une fois le bateau déjaugé), ça manque d'aigus, et hors axe quand on prend du carre, on entend presque plus rien.
Mon idée donc, fabriquer un HLCD, avec grosse ouverture du pavillon, haut rendement, histoire que ça chante juste même à 20m avec le son du moteur et hors axe.
J'aimerai associer ces Hps, dans une configuration d'appolito, 2 Hp 20cm 4ohms en parallèle + 1 moteur à compression par coté.
Pour les woofer : http://www.teamaudio.fr/fr/faital-8fe200-4ohm.html?___from_store=en
Pour les tweeter : https://www.parts-express.com/prv-audio-d230ti-s-1-titanium-horn-compression-driver-8-ohm-1-3-8-18-tpi--294-2822
Pour les pavillons : https://www.parts-express.com/eminence-apt-200s-90x90-1-horn-flare-1-3-8-18-tpi--290-557
Je traiterai les woofer avec du wet look pour les protéger de l'humidité et des UV et je fabriquerai une bâche en PVC pour couvrir l'enceinte lors du mouillage.
Questions :
- Est-ce qu'on peut faire un filtre passif 2 voies de 2 Ohms pour le woofer et 8 Ohms pour le tweeter ?
- Quelle serait la meilleures fréquence de coupure pour cette association ?
- De combien dois-je atténuer le tweeter pour matcher avec les woofers ?
Enfin, quelqu'un pourrait-il me proposer un schéma de filtre qui marcherait bien sur le papier pour cet ensemble ?
Voilà à quoi ça devrait ressembler au final :


