Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, Bedouille69-CX-Denon, Cool-Spot, danywilde36, dedelynks, groot57, guilf, Heurassein, jo_haillan, kilmore, lcdmen, le_viking, magicfa, minifrix, Prout52, serge31, Smooth Jazz, sofien69200, totodede666, wookie et 480 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

choix d'un ecran 4K

Message » 04 Mai 2015 13:30

Merci ajr, que lcdmen puisse t'entendre, à défaut de s'excuser...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 10 Mai 2015 12:14

Bonjour, Mon plasma Pionner KURO de 50" commençant a prendre de l'âge, quel téléviseur 4K me conseillez vous en 65" dans un budget 3000/3500 € ?
le Samsung UE65JU7000 est-il un bon choix ? ou le SONY KD-65X8505C BAEP ? ou le Panasonic TX-65CX800E ?
Merci de votre aide
CSK77
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Mai 2015 18:34
  • offline

Message » 10 Mai 2015 15:19

SETHalpine a écrit:Ton avis concernant ce téléviseur est quant à toi, basé sur rien....Alors que le mien est basé sur l'observation d'une nouvelle série Pana de 2015, et que ce commentaire sur l'image d'un Blu-Ray meilleur sur un TCL, vient de la vendeuse qui a vu plus de TV que tu n'en verras jamais.

Ces observations étant faites en magasin, elles ne valent pas grand chose encore une fois (luminosité ambiante trop forte, réglages et sources différents d'un modèle à l'autre, etc...).

Et puis les vendeurs de TV ne sont certainement pas les mieux placés pour donner un avis objectif, car encore faudrait-il qu'ils y connaissent quelque chose (certes, un vendeur de TV qui s'y connaît ça existe, mais il faut reconnaître que ça reste rare)...
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 10 Mai 2015 16:36

Bonjour,

Bienvenue à CSK77 sur HCFR. :D

Bien que tu sois certainement informé de cette différence. Je te rappellerai quand même que venant d'un Kuro et, avant que de vrais programmes UHD/4K soient disponibles en nombre. Tu devras probablement passer par une phase d'adaptation aux images des écrans LCD.

En particulier, si celui que tu venais à choisir n'avait qu'un rétroéclairage par les côtés (edge led) et, pour peu que celui-ci ne soit pas exempt de problèmes de type clouding ou fuite de lumière.

Dans ce cas, on te suggérera d'actionner la fonction communément appelée local dimming (nommée différemment selon les fabricants).
Cependant, s'il est vrai que le LD peut faire des miracles pour supprimer ou atténuer ce qui reste quand même [b]un défaut de fabrication. Il a la fâcheuse habitude de masquer les détails des scènes sombres.

Aussi, même si tous ne sont pas parfaitement rétroéclairés. En évitant probablement les modèles équipés de dalles IPS (3D avec lunettes passives) en raison d'un niveau de contraste qui ne devrait vraiment pas te donner satisfaction après un Pioneer. Tu prendras nettement moins de risques en choisissant un téléviseur de type - direct led -, comme par exemple le Panasonic 65CX800E que tu cites.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mai 2015 19:50

Merci ajr pour ta réponse parfaitement étayée. :bravo: En parcourant le forum j'ai bien noté la différence entre edge led et direct led. Je pensais que le samsung 65JU700 était direct led (pour le 65" et le 75") et c'est pour cela que je l'avais mis en tête. (le sony étant un edge led, je l'élimine de ma short list) Tu as tout a fait raison de m'alerter sur les différences entre un plasma HDG et un LCD. C'est bien pour cela que je suis encore hésitant ...Mais pour le cinéma j’ai mon bon vieux JVC 350

PS Au fait pour moi c'est un retour au forum car j'y étais tout au début à la grande époque des tritubes :wink:
CSK77
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Mai 2015 18:34
  • offline

Message » 10 Mai 2015 20:37

A noter toutefois qu'un Edge Led avec un bon Local Dimming (comme fait Sony sur certains de ses modèles) aura une dalle plus homogène qu'un Direct Led sans Local Dimming.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 10 Mai 2015 22:17

En venant d’un plasma, surtout d’un Kuro, il n’y aura que que l’OLED pour ne pas te donner l’impression d’avoir regressé... :roll:

Le problème, c’est que l’OLED Ultra HD est encore stratosphérique au niveau des prix, donc pour le moment j’attends...

Tant que ton plasma fonctionne bien et que les sources Ultra HD sont rares, tu n’as vraiment aucune raison de bouger...

En tout cas perso pour le moment, je ne bouge pas une oreille... ;)

Même avec du direct LED et du local dimming, tu risques d’être deçu... :roll:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 10 Mai 2015 23:57

basthi a écrit:En venant d’un plasma, surtout d’un Kuro, il n’y aura que que l’OLED pour ne pas te donner l’impression d’avoir regressé... :roll:


C'est bien ce qui m'inquiète. Je souhaite simplement passer d'un 50" a un 65" sans payer un prix stratosphérique :cry:
CSK77
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Mai 2015 18:34
  • offline

Message » 11 Mai 2015 1:31

Je suis moi-même passé d'un plasma ST60 à un LCD UHD (AX630).

Alors certes, tu perds en profondeur des noirs, c'est indéniable. Mais le contraste du AX630 étant très correct (pour du LCD), ça ne me dérange en fait que pour les bandes noires des films au format 2.35 car c'est là que cette perte de profondeur des noirs se voit le plus (ce qui pourrait être réglé avec un modèle possédant un bon Local Dimming ou la fonction Letter Box).
Le surcroît de résolution apportée par l'UHD permet de compenser la perte de contraste intra-image (donc de l'image elle-même, en dehors des bandes noires du 2.35), le piqué sensationnel améliorant grandement le relief naturel et donc l'immersion (à condition d'être assez près de l'écran bien entendu).

Donc moi je dis : oui tu peux prendre ton pied sur un LCD UHD en venant d'un plasma Kuro, mais à condition de prendre un modèle doté d'un bon Local Dimming ou de la fonction Letter box (ce qui renforce considérablement le noir des bandes en 2.35, et donc le contraste subjectif).

PS : Le piqué, la précision de l'image que j'ai encore eu ce soir sur "X-Men : Days of future past" sur mon AX630, le Kuro ne peut tout simplement pas me l'apporter, malgré ses qualités (je précise que j'utilise un câble actif ActiveHD afin d'améliorer l'upscaling de mes sources, l'upscaling intégré au AX630 étant assez moyen).
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 11 Mai 2015 18:06

CSK77 a écrit:
basthi a écrit:En venant d’un plasma, surtout d’un Kuro, il n’y aura que que l’OLED pour ne pas te donner l’impression d’avoir regressé... :roll:


C'est bien ce qui m'inquiète. Je souhaite simplement passer d'un 50" a un 65" sans payer un prix stratosphérique :cry:


Je n'envisage personnellement pas d'autre alternative que l'OLED pour passer à l'UHD après mes Plasmas mais si tu souhaites un écran 65 pouces à un tarif raisonnable pour patienter avant la démocratisation de l'OLED, tu pourrais peut-être te tourner vers le Panasonic 65CX700.

Il vient d'être testé par FlatpanelsHD: http://www.flatpanelshd.com/review.php? ... 1431346125

A noter que sa technologie Direct LED lui permet d'avoir une bonne uniformité de dalle (essentiel après du Plasma) et son local dimming (certes basic) lui permet d'avoir des bandes noires moins lumineuses sur les films en 2:35 à défaut d'être vraiment efficace pour les noirs intra-images.

Tu perdras forcément sur le contraste et les noirs par rapport à ton kuro...mais le contraste subjectif et une petite lumière d'ambiance pour les scéances HC devraient t'aider à patienter pour l'OLED...

A savoir cependant, qu'avec cette gamme de produit tu n'auras pas accès au HDR réservé aux modèles plus HDG.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 12 Mai 2015 0:42

fab92 a écrit:tu pourrais peut-être te tourner vers le Panasonic 65CX700.
Il vient d'être testé par FlatpanelsHD: http://www.flatpanelshd.com/review.php? ... 1431346125

Je trouve les réglages de Flatpanels étranges... :hein:
Pourquoi rechercher un gamma à 2.2 alors que c'est pour une utilisation dans la pénombre ou presque (d'ailleurs pourquoi calibrer sur un pic lumineux à 134 cd/m², ça ne correspond à rien et surtout pas à la "norme cinéma") ? Pourquoi le régler en mode Cinéma alors que le mode Vrai cinéma est bien connu depuis des années pour être le plus fidèle à la base chez Panasonic, et donc le mode à privilégier pour les films ?
Et puis, sauf erreur de ma part, ils ne parlent pas du Local Dimming par bandes (ce qui peut être très intéressant pour les bandes noires des films en 2.35)...

Bref, un test qui me rappelle un peu ce que font LesNumériques, en un peu mieux, c'est tout (en même temps c'est pas dur de faire mieux qu'eux :lol: ).
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 12 Mai 2015 7:31

Bonjour

Etant possesseur d'un kuro 50 " calibré par Cedric louis que tout le monde connait ici , eh bien en regardant plusieurs écran pana Sony et Samsung , eh bien j'ai du mal quand même avec l'image ....Non pas que les images ne soit pas belle ( loin de là mon idée ) mais voilà j'ai pas l'image du Kuro ( surtout après que cedric soit passé à la maison pour le calibré ) .....je ne sais plus qui à dit plus haut , que après un kuro , l'idéal serait l'oled ...eh bien c'est ce que je vais faire attendre attendre et attendre :) :) :)

Tout ce ceci n'est que mon avis , bien entendu .

lolo
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2015 9:54

Bonjour,

De ce que je peux tirer de ma modeste expérience de la calibration, c'est qu'une fois, son TV étalonné correctement dans les conditions habituelles d'utilisation. Il est ensuite difficile de revenir aux images proposées par les différents modes d'origines.

Après, vu que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester la fonction - local dimming - de tous les LCD. Je me vois contraint de seulement signaler ce que j'ai vu lors de cette utilisation sur plusieurs modèles.

Déjà, que recherche-t-on ?

A obtenir un bon contraste et l'ensemble des informations présentes dans l'image ?

Obtenir un écran uniforme ?

Quoi qu'il en soit, voici mon constat de l'utilisation du local dimming:

- a : détails dans les scènes sombres et parties noires : le local dimming n'était pas utilisable.

- b : défauts de rétroéclairage : il peut être d'une certaine ou grande utilité dans ce cas (ce que je n'ai pu constater car les TV vérifiés n'avaient pas de défaut).

Aussi, pour le moment, c'est local dimming sur arrêt, avec un petit déficit du niveau de contraste (3 700:1 contre 5 000:1), mais des scènes sombres parfaitement lisibles et exploitables.

Alors oui, je veux bien faire confiance à ceux qui indiquent que le recours au local dimming a fait disparaître le clouding qui affectait leur beau nouveau TV UHD (sans, pour autant, faire disparaître des détails des scènes ou images considérées ?)

Néanmoins, lorsque viendra l'heure du choix du prochain TV. S'il ne s'agit pas encore d'un modèle Oled, mais, d'un énième LCD. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de vérifier si les améliorations de la gestion du local dimming permettent d'obtenir désormais; un écran sans défaut de rétroéclairage, avec l'intégralité de ce qu'il y a à l'écran sur des scènes sombres et, tous les détails sur les parties noires.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mai 2015 0:20

Il faut noter toutefois que le Local Dimming de Sony a l'air d'être très performant puisqu'il arrive à masquer les problèmes d'uniformité de la dalle (Sony ne faisant que du Edge Led) sans pour autant boucher les noirs.
C'est du moins ce que Nicolas Becuwe de HD Fever met en avant lors de chaque test de TV Sony avec Local Dimming.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 14 Mai 2015 6:44

Local dimming et Edge LED, je ne comprend pas comment c’est possible... :roll:

Déjà qu'en full LED, ça dépasse forcément, vu qu'on a pas x millions de LED pour améliorer les noirs sur l'ensemble de l'image, alors en Edge LED... :roll:

Pour les bandes noires cinémascope par contre, je suppose que c'est efficace... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message