Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Misu et 17 invités

Calage délais et phase via Burst.

Message » 06 Mai 2015 10:13

+1 avec JCB, on fait cela très simplement et avec une bonne précision aujourd'hui :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:14

De façon pratique,on ne peut pas envoyer une impulse.(surtout de façon identique,répétitive,à chaque mesure).

la méthode est celle de REW,HOLM,ARTA...
une séquence sweep,MLS,Chirp.(un fichier .wav).

avec une IFFT de la séquence déconvoluée et qq manips,l'impulse est reconstituée.
Image


de +,on peut dégager l'impulse linéaire (pur sinus) des distos (somme de pur sinus de rang multiples).
pour le calage,la cross correlation,(loopback as time ref.) fait le job.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:19

Oui, bien sûr, mais il faut savoir décoder une impulse ce qui n’est pas à la portée de tous il me semble.

Ici le principe est simple à comprendre et visuel.
On génère une « note » et l’on compare le temps qu’elle met à arriver via 2 HP.

En utilisant un micro + un capteur de lumière sur l’autre entrée son, si l’on génère une image lumineuse en même temps que ce son, on peut aligner de la même manière image et son.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:21

thierry38efd a écrit:De façon pratique,on ne peut pas envoyer une impulse.(surtout de façon identique,répétitive,à chaque mesure).



Bien sur, la mesure de la réponse impulsionnelle est parfaitement intégré aujourd'hui, sine sweep, MLS, ect.... tout le monde l'utilise :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:23

thierryvalk a écrit:Oui, bien sûr, mais il faut savoir décoder une impulse ce qui n’est pas à la portée de tous il me semble.


Tout les soft récent le font :wink:

ici un petit tuto que l'on trouve sur le net

http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:28

Lorsque je dis décoder, c’est pour l’utilisateur face à son écran.
Dans le tuto de kro, la mesure est effectuée à courte distance et avec de « petits » HP.
Pour un caisson tout se complique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:33

thierryvalk a écrit:Lorsque je dis décoder, c’est pour l’utilisateur face à son écran.
Dans le tuto de kro, la mesure est effectuée à courte distance et avec de « petits » HP.
Pour un caisson tout se complique.



J'utilise quasiment la même méthode avec arta mais a distance compatible avec la zone et hauteur d'écoute surtout, ca ne sert a rien de le faire a courte distance :wink: et peut importe la taille des HP, il faut évidement que les HP soit non filtré et ça se fait très rapidement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:40

Bien sur, la mesure de la réponse impulsionnelle est parfaitement intégré aujourd'hui, sine sweep, MLS, ect.... tout le monde l'utilise


non,on ne mesure pas une impulse.
c'est fichier temporel qui est généré,une séquence (pas une impulse) soit un sweep,soit un bruit périodique.

on fait la déconvolution en fréquentiel (division des FFT des fichiers .WAV (temporel))------------->IFFT du résultat= réponse impulse du système.
la réponse impulsionnelle est reconstituée.

ce n'est pas un ballon qui éclate ou un coup de pistolet (un Dirac).
Les HP ne supporteraient pas,et c'est difficilement répétitif.

ici un petit tuto que l'on trouve sur le net

http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/


:) ,c'est moi sur ce forum qui lui a expliqué la méthode.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:48

Non mais tu cherche midi a 14H :mdr: quand on dit que l'on fait une mesure de la réponse impulsionnelle, bien sur qu'on envoi pas une impulse ! Ca coule de source :wink: a part pour une personne qui ne connait pas et qui ne pratique pas..... aujourd'hui, tout cela est parfaitement intégré, ce terme est employé dans tout le monde pro et est parfaitement compris :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:51

thierry38efd a écrit:
ici un petit tuto que l'on trouve sur le net

http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/


:) ,c'est moi sur ce forum qui lui a expliqué la méthode.



Très bien ça, j'ai du moi même expliqué la méthode ici même il y'a déjà pas mal de temps :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:54

Ma thèse se confirme vu que vous n’êtes pas synchro entrevous. :mdr: :mdr:

Et allez expliquer que suite à son atroce durant plusieurs secondes en faisant vibrer les meubles que l’on affiche en fait l’éclatement d’un ballon. :o
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mai 2015 12:00

@wakup
Bien !

on peut avoir des précisions pour le calcul du filtre inverse pour la déconvolution ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Mai 2015 12:04

Et allez expliquer que suite à son atroce durant plusieurs secondes en faisant vibrer les meubles que l’on affiche en fait l’éclatement d’un ballon. :o


:) ,ça parait bizarre,mais c'est le concept.
l'impulse est reconstituée (comme celle d'un éclatement de ballon aurait donné).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Mai 2015 12:37

thierry38efd a écrit:@wakup
Bien !

on peut avoir des précisions pour le calcul du filtre inverse pour la déconvolution ?



Le plus simple, c'est de se rapprocher du manuel du soft utilisé :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2015 12:41

thierryvalk a écrit:Ma thèse se confirme vu que vous n’êtes pas synchro entrevous. :mdr: :mdr:

Et allez expliquer que suite à son atroce durant plusieurs secondes en faisant vibrer les meubles que l’on affiche en fait l’éclatement d’un ballon. :o



On se comprend, c'est juste jouer sur la définition des certains termes, mais le mesure de la réponse impulsionnelle se fait dans 99% des cas par signal MLS ou périodique ou sinus glissant :wink: ou alors parfois le pistolet pour la mesure acoustique des salles.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs