Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Calage délais et phase via Burst.

Message » 06 Mai 2015 21:35

wakup2 a écrit:

Oui la dessus tu as raison, il vaut mieux utiliser ce que l'on maîtrise, mais quand on sait se servir des 2 on choisi la solution la plus simple, fiable et qui donne les meilleurs résultats :wink: vraiment si tu peut essaye un jour, c'est moins glamour qu'un oscillo et c'est vrai qu'au début il faut se familiariser avec le logiciel et surtout les méthodes de mesures, mais aujourd'hui il y'a pas mal de personne sur les forums qui savent et qui peuvent expliquer :wink:

de quel logiciel tu parles ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Mai 2015 21:43

Oupss

:D
Dernière édition par thierry38efd le 08 Mai 2015 0:17, édité 2 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Mai 2015 21:44

Bien alkasar,
Evidemment sur ton plan la position du micro n’est pas optimale. :ane:
Mais l’idée est bien là. :thks:

On ne va pas tourner autour de l’impulse, s’il y a moyen de faire avec : certainement.
Par contre si l’impulse = ballon ou révolver, pas vraiment fait pour vu que dans ces 2 cas la source émet toutes les fréquences au même instant alors que c’est bien le problème avec nos HP, ils diffusent avec des retards que l’on cherche à résorber.
S’il faut supprimer les filtres pour faire la mesure, je ne comprends plus, il faut rajouter leurs délais par calculs ?
L’impulse d’un Sub ou d’une aigue, en position d’écoute ce n’est pas vraiment la même forme.

Mais encore une fois, chacun a ses outils et ses habitudes.
L’oscillo n’est pas des plus pratique d’où ce sujet. :oldy:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mai 2015 21:54

alkasar a écrit:
wakup2 a écrit:

Oui la dessus tu as raison, il vaut mieux utiliser ce que l'on maîtrise, mais quand on sait se servir des 2 on choisi la solution la plus simple, fiable et qui donne les meilleurs résultats :wink: vraiment si tu peut essaye un jour, c'est moins glamour qu'un oscillo et c'est vrai qu'au début il faut se familiariser avec le logiciel et surtout les méthodes de mesures, mais aujourd'hui il y'a pas mal de personne sur les forums qui savent et qui peuvent expliquer :wink:

de quel logiciel tu parles ?



Perso j'utilise arta mais tu peut utiliser n'importe quel logiciel équivalent comme REW :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:04

Evidemment sur ton plan la position du micro n’est pas optimal :ane:

Déjà le sens du dessin ne va pas :mdr:

c'est vrai que pour avoir une belle mise en phase, suffit de mettre le micro au bon endroit :mdr:

j'ai une compréhension simple concernant filtre/pas filtre:
Quand on veut juste mesurer le recul mécanique d'un HP p/r a un autre, faut faire l'opération avec les HPs non filtrés. Sinon le déphasage du filtre risque de polluer le calcul (c'est l'objet du tuto de kro)
Si on veut tuner un filtrage pour mettre "en phase" au point de mesure, faut faire avec filtrage en place.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:18

Pendant ce temps je continue à jouer avec la lib Naudio.
Capture.JPG

Pas simple la gestion des buffers, mais j’arrive à générer un bip (le burst viendra après), l’enregistrer et l’afficher. :D
Par contre suis pas certain qu’il s’affiche dans le bon sens. :-?
Peut-être inutile, mais c’est très intéressant.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:24

thierryvalk a écrit:On ne va pas tourner autour de l’impulse, s’il y a moyen de faire avec : certainement.
Par contre si l’impulse = ballon ou révolver, pas vraiment fait pour vu que dans ces 2 cas la source émet toutes les fréquences au même instant alors que c’est bien le problème avec nos HP, ils diffusent avec des retards que l’on cherche à résorber.
S’il faut supprimer les filtres pour faire la mesure, je ne comprends plus, il faut rajouter leurs délais par calculs ?
L’impulse d’un Sub ou d’une aigue, en position d’écoute ce n’est pas vraiment la même forme.

Mais encore une fois, chacun a ses outils et ses habitudes.
L’oscillo n’est pas des plus pratique d’où ce sujet. :oldy:



Le ballon ou revolver, c'était juste un exemple de mesure de réponse impulsionnelle, mais qui sert en acoustique des salles, donc rien a voir ici :wink: la mesure moderne de la réponse impulsionelle se fait comme l'a décrit thierry38

thierry38efd a écrit:De façon pratique,on ne peut pas envoyer une impulse.(surtout de façon identique,répétitive,à chaque mesure).

la méthode est celle de REW,HOLM,ARTA...
une séquence sweep,MLS,Chirp.(un fichier .wav).

avec une IFFT de la séquence déconvoluée et qq manips,l'impulse est reconstituée.
Image


de +,on peut dégager l'impulse linéaire (pur sinus) des distos (somme de pur sinus de rang multiples).
pour le calage,la cross correlation,(loopback as time ref.) fait le job.

Image



On enlève les filtres si on veut mesurer le vrai delai entre les HP, sans déphasage des filtres, et aussi pour la lecture de la réponse impulsionnelle :wink:
Ensuite on fait le timing ou on l'intègre dans le filtre et on vérifie HP filtré et on ajuste le filtre :wink:

Le micro doit être placé dans le bon axe, a hauteur d'oreilles et a distance mais attention aux réflexions et a l'influence de la salle, compromis, compromis :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:25

wakup2 a écrit:Perso j'utilise arta mais tu peut utiliser n'importe quel logiciel équivalent comme REW :wink:

ah tu parles de la méthode de calage des pics d'impulsion. J'ai fait avec REW (objectivement c'est plus facile qu'avec ARTA. Pas une querelle de chapelle, c'est juste un outil plus moderne. on peut se l'avouer.)

Cette méthode marche évidemment mais j'avais eu des dfficultés en le faisant pour un sub parce que l'impulse n'est pas un joli pic bien pointu. C'est plutot le jura que les alpes ;) L'incertitude pour repérer le "pic" devenait préjudiciable.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:25

alkasar a écrit:j'ai une compréhension simple concernant filtre/pas filtre:
Quand on veut juste mesurer le recul mécanique d'un HP p/r a un autre, faut faire l'opération avec les HPs non filtrés. Sinon le déphasage du filtre risque de polluer le calcul (c'est l'objet du tuto de kro)
Si on veut tuner un filtrage pour mettre "en phase" au point de mesure, faut faire avec filtrage en place.


Oui c'est ça :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:30

alkasar a écrit:
wakup2 a écrit:Perso j'utilise arta mais tu peut utiliser n'importe quel logiciel équivalent comme REW :wink:

ah tu parles de la méthode de calage des pics d'impulsion. J'ai fait avec REW (objectivement c'est plus facile qu'avec ARTA. Pas une querelle de chapelle, c'est juste un outil plus moderne. on peut se l'avouer.)

Cette méthode marche évidemment mais j'avais eu des dfficultés en le faisant pour un sub parce que l'impulse n'est pas un joli pic bien pointu. C'est plutot le jura que les alpes ;) L'incertitude pour repérer le "pic" devenait préjudiciable.



Après, arta ou REW c'est surtout une question d'habitude, je trouve que arta est plus complet :mdr: mais c'est vrai que je n'ai pas essayé la dernière version de REW :wink: mais je vais le ré-essayer :wink:

Pour le HP de sub, oui l'impulse est moins propre :wink: mais pour un HP de sub qu'on va raccorder a des fréquences basses, pas besoin d'autant de précision qu'avec un tweeter, une longueur d'onde a 100Hz ou a 1Khz c'est pas pareil :wink: donc en basse fréquence cette imprécision sera sans importance :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:43

c'est vrai que pour un sub on n'est pas a quelques mm près, mais c'est le sujet du moment :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Mai 2015 23:03

Pour le HP de sub, oui l'impulse est moins propre :wink: mais pour un HP de sub qu'on va raccorder a des fréquences basses, pas besoin d'autant de précision qu'avec un tweeter, une longueur d'onde a 100Hz ou a 1Khz c'est pas pareil :wink: donc en basse fréquence cette imprécision sera sans importance :wink:

Sans vouloir en rajouter, :hehe: si tu regardes mes mesures en page 1, très peu de différences entre 100Hz et 6KHz.
Sans doute aussi un petit coup de bol, mais si le signal est pourris par les réflexions, on le verra aussi clairement.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mai 2015 23:08

et tu en est ou en terme de précision par exemple ?

pour les réflexions, c'est pas très gênant pour le calage des délai entre HP, les réflexions arrivent normalement avec suffisamment de retard et bien au delà de la précision :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2015 23:21

Dépend de l'oscilloscope, mais il a une frequence de sampling bien supérieure à une carte son.
Donc la precision dépend de la carte son qui génère le signal et de la résolution du réglage de délai.
Je doute que l'on puisse faire mieux.
Mais ce n'est pas forcément nécessaire.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mai 2015 23:36

J'ai une précision de 0.005ms :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs