Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Google Adsense [Bot], Hoian, Jean-Yves44, nolemaled, ROSTOU, skate, tonyma et 975 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels sont les fabricants d'enceintes les plus innovants ?

Message » 02 Mai 2015 18:16

maxitonic a écrit:@palm= je suis loin d'etre le seul à penser que la phase est très très importante,ceux que ca intéressent n'ont qu'à se renseigner,je ne suis pas là pour leur apporter un plat tout cuit et justifié, pour épargner leurs efforts visant à se faire leur opinion correctement étayée.Chacun a toute liberté pour se renseigner sans attendre après des justifications .

Les constructeurs s'y mettent de plus en plus..encore un= avantgarde ,enceinte zero 1 pro, filtrage FIR a forte pente, ils revendiquent de tenir la phase avec une très faible tolérance.
Les tests /revues assez récentes sont, sur ce nouvel exemple, très favorables,on remarquera que le magazine STEREO.DE donne a l'avantgarde zero 1 pro la note subjective de 100/100, mais il y a d'autres revues toutes aussi élogieuses, ce n'est qu'un exemple, on peut aussi examiner la Dynaudio XD600, également filtrée en FIR.. on peut parler des KSD2040 ou ADM25... également a phase linéaire et filtrage fir..

Quant à critiquer les enceintes connues, il suffit de regarder leur réponse a un échelon pour voir bien souvent le tweeter en premier, suivi par le médium et suivi bien plus loin par le boomer,tu parles d'une impulsion !!ou chacun arrive séparément à nos oreilles!!!!!c'est minable!! et ca touche plein d'enceintes a "pas de prix"...

Quant à dire que la courbe de réponse n'est pas un critère suffisant,il ne doit pas à mon avis etre DISSOCIE de la courbe de phase qui lui correspond, en tant que "DUO" inséparable..En effet a quoi sert de savoir que deux fréquences sont reproduites au meme niveau si elles sont en opposition de phase??? on entend aussi fort, mais à l'envers???LOL

Ce qui m'a fait comprendre que la phase est extremement importante pour recrréer un CHAMP SONORE COHERENT, une profondeur de scène sonore palpable, c'est l'expérience de l'écoute de quantité de systèmes, et les constats précédents, aujourd'hui partagés par une quntité de gens qui pensent comme moi, hélàs ce constat dérange le microcosme , notemment tous ceux qui on misé sur le fait que le milieu audiophile ne s'intéresserait pas à la cohérence des impulsions et qui aujourd'hui sont génés par mon discours et la montée de l'évidence contraire.


Ce qui est amusant c'est que tu parles ainsi et que dans le même temps et au même niveau de préoccupation tu parles aussi des câbles secteurs et câbles hp

Ce n'est pas cohérent intellectuellement.

Personne n'a misé sur quoi que ce soit en réalité.

Les mesures bien souvent dans le microcosme audiophile sont baclées voir inexistantes dans un grand nombre de cas.

Seuls certains en font et les montrent.

Evidemment ils ne montrent que celles qui les interessent.

Hors de toute façon , tellement , et c'est visible ici même sur ce forum n'ont que faire des mesures et partent du principe que si l'écoute leur convient tout va bien

Finalement quelque soit la catégorie de produit ce que l'on critique souvent ce sont les mauvais produits vendus fort cher, pas les bons . Même si parfois on souhaiterait des tarifs moins piquants
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Mai 2015 20:16

@Iorn= le sujet du post ne concernant pas les cables secteur ou hp ou meme interconnects et cables digitaux, il est bien normal que je n'en parle pas.

Je ne sais pas ce que tu entends par "niveau de préoccuppation",sachant que je m'interesse à tout ce qui peut contribuer a reproduire le son "live" de la facon la plus proche possible, pour recréer l'illusion chez soi, ce qui est l'objectif primordial qui m'anime, mais s'il m'anime et m'interesse, il n'est pas un sujet d'inquiétude!!

Je ne vois pas pourquoi la "cohérence intellectuelle " devrait m'interdire de m'interesser a l'effet des cables sur le résultat final,dès lors qu'il y en a un!

Les mesures ont partie des moyens utiles pour comprendre mieux les phénomènes subjectifs, quand on le désire, bien entendu.
Tout ceci peut s'intégrer a des relations efficaces et cordiales!!! :mdr:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mai 2015 22:03

Igor Kirkwood a écrit:Parmi les enceintes les plus innovantes:

la mythique Elstat d'Audiotec :thks: en 1981 triamplification active et médium électrostatique et sans la directivité prononcée en aigu soucis des autres HP électrostatiques


Les travaux de recherche acoustique de Joseph Léon d 'Elipson et les réalisations professionnelles mise en ouvre à l'ORTF ,

Une réponse en phase en régime impulsionnel, résonateur ,sphère ,cylindre ,évitant les ondes stationnaires pour un resultat exceptionnel lors des prise de son en stéréophonie de phase avec les couples de micro ORTF .

J 'ai utilisé les 4050 ORTF dans mon salon, les retransmissions des concert FM en direct de radio France lorsque la régie "oubliait" de compresser la modulation donnait des résultat étonnant en volume, présence et qualité spatiales holographique

Elles précédèrent les G150 AUDIOTEC qui reprenaient la même approche de perfectionnisme en terme de réponse en phase et volumes spécifiques afin de réduire les colorations et effets d'onde stationnaire, j'aimerais bien savoir ou je puis écouter une paire d'ELSTAT ,l'ultime configuration mise au point par Marcel Vaissaire...

Les QUAD ESL63 sont passées quelques mois à mon domicile, bien que leur technique exceptionnelle permettent une réponse en phase idéale, la dynamique subjective n'est pas comparable aux deux systèmes cités plus haut

Enfin aujourd'hui, les confluences Pastorales également dans une ligne de conception électro acoustique proche d'AUDIOTEC offre une reproduction holographique proche des meilleurs panneaux acoustiques, elles sont dans mon salon...

Je citerai un constructeur méconnu AW audio qui produisait des panneaux acoustique équipés de HP électro dynamiques ,je possède les EA 12 (9 HP) et la aussi je n'ose espérer mettre la main sur une paire d EA 16. (10exemplaires produits selon Alain Wacquet, le concepteur)

Ce système procure une réponse en impulsion exceptionnelle, cohérence de phase et absence de coloration pour un rayonnement "dynamique" comparable au systèmes haut rendement, conçues par un acousticien et musicien compositeur de jazz)

En conclusion ,je cite des réalisations d'origine française comparables aux meilleures réalisations haut de gamme étrangères et elles n'ont pas pris une ride en regard des productions actuelles....

Raymond
antaresbluespirit
 
Messages: 42
Inscription Forum: 21 Sep 2008 17:24
  • offline

Message » 08 Mai 2015 5:07

Ces vieux machins sont complètement dépassés.
J'ai moi-meme à l'époque, jeune étudiant, rencontré Joseph Léon,(un type génial), j'étais fasciné par les enceintes elipson Ortf en forme d'oeuf,actives et triamplifiées à la base.J'ai vécu pendant pas mal d'années avec des 4040, pas mal mais complètement dépassées aujourd'hui.
Arretons la nostalgie.
Les francais ne développent pas grand chose de nouveau,je cite néammoins les efforts de Klinger Favre; JMR envisage de sortir... bientot des enceintes avec DSP....,pour tenter d'approcher une phase linéaire, mais avec un prix prévisionnel complètement idiot(bien plus élevé que la concurrence).
Dans ce domaine de la phase linéaire, les étrangers avancent vite et nous dépassent: voir par exemple les enceintes AVANT GARDE ACOUSTIC ZERO 1 PLUS, actives, a phase linéaire, de remarquables performances relevées sur le magazine allemand FIDELITY qui confirme l'excellente réponse à un échelon,la courbe de phase linéaire,les distorsions très faibles (y compris mesure de DI)
Entre parenthèses, les magazines francais prennent une "claque " magistrale s'ils regardent comment Fidelity effectue un examen technique d'enceintes...
Ces enceintes recoivent des évaluations subjectives excellentes, elles viennent de recevoir l'EISA European Award (meilleur produit 2014)
Mais il n'y a pas qu'Avantgarde qui innove dans le domaine du respect de la "pulse coherence", il y a aussi GETHAIN, il y a aussi KS Digital,B&M,il y a aussi (en Hollande) GRIMM.(et d'autres)
Nous,Francais, nous sommes en retard sur le sujet et de plus en plus, nous nous arc-boutons sur l'idéologie à mon avis stupide que la cohérence temporelle n'a aucune importance et que l'arrivée des impulsions dans le désordre ne s'entendrait pas du fait que l'oreille ne les distinguerait pas en dessous de 3 ou 3 ms,ce qui est - à mon avis- une affirmation sans interet servant à occulter les carences de la plupart des enceintes produites.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Mai 2015 7:17

Peut-être déjà dit, mais je trouve le Devialet Phantom innovant.

Image

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 08 Mai 2015 8:47

maxitonic a écrit:Nous,Francais, nous sommes en retard sur le sujet et de plus en plus, nous nous arc-boutons sur l'idéologie à mon avis stupide que la cohérence temporelle n'a aucune importance et que l'arrivée des impulsions dans le désordre ne s'entendrait pas du fait que l'oreille ne les distinguerait pas en dessous de 3 ou 3 ms,ce qui est - à mon avis- une affirmation sans interet servant à occulter les carences de la plupart des enceintes produites.


Si j'etais susceptible je pourrais mal le prendre :mdr:

Evidemment ce n'est pas aussi caricatural, comme toujours tout est dans les tolerances.

Mais comme tu n'as pas fourni, malgre mes relances multiples, plus d'information sur les conditions de tests t'ayant amene a tirer cette conclusion, ou sur effectivement le seuil d'audibilite pour toi en fonction de la frequence, je me demande ou est l'ideologie :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Mai 2015 9:08

Bonjour,
Il y a aussi Audionec fabriqué en France, belle écoute en l'occurrence :wink:

http://www.audionec.com/systems.html
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Mai 2015 9:27

@palm= Une enceinte est respectueuse de la phase ou elle ne l'est pas.Si elle l'est, l'échelon unité est bien reproduit, si elle ne l'est pas ca se voit d'un seul coup d'oeil.Si elle l'est, elle passe les signaux carrée, si elle ne l'est pas, c'est de la bouillie.
On ne peut pas couper les cheveux en quatre pour essayer de déterminer de quelle quantité on peut DEGRADER le respect de la phase tout en restant "content".En effet la subjectivité gouvernerait ce test et les conditions générales de l'écoute ne feraient que rendre encore plus aléatoires les impressions subjectives et approximatives pour des compromis approximatifs.
On trouve en effet certaines enceintes dont UNE PARTIE de la courbe de phase est acceptable, et une partie qui ne l'est pas;c'est le cas - par ex- des Tannoy GRF que j'ai mesurées, et qui donnent une courbe de phase plutot correcte de 100à 900hz, mais qui se dégrade beaucoup ensuite, notemment à cause du filtre.D'autres enceintes, par ex des JMR, donnent une courbe de phase qui plonge mais est relativement plus plate après 5khz.On trouve des tas de cas de figure.D'autres enceintes donnent une phase qui plonge de plusieurs fois 360° (!!!!!) en quelques octaves!!On trouve donc "de tout", c'est la vraie "foire" à ce sujet..
Suite a mes expériences avec enceintes non respectueuses de la phase et enceintes à phase linéaire,je crois qu'il ne faut pas "tergiverser" et "chercher des compromis plus ou moins impossibles à caractériser objectivement", mais obtenir une phase linéaire de(environ) 80 à 12000hz, avec une tolérance aussi faible que possible,qui ne dépasse pas, par exemple +ou -30° , en effectuant des mesures HORS AXE, par exemple vers une inclinaison de15° en position d'écoute à hauteur exacte des tweeters.Avec une fenètre de l'ordre de 3ms.
Il faut absolument obtenir un échelon quasi parfait, et une courbe de phase plate.Aucun interetpour moi à disserter sur les TPG car les temps de propagation de groupe sont extremement trompeurs vu que le meme temps de retard correspond a un retard de phase dépendant de la fréquence.
La question que je soulève - en réalité les bons fabriquants d'enceintes que j'ai cités connaissent la question depuis longtemps-est davantage une question "tout ou rien" qu'une question qui mérite un compromis approximatif à rechercher en fonction d'une certaine psychoacoustique...
Une enceinte a phase plate, bien réglée et installée, donne un réalisme saisissant ,une scène sonore bien plus précise, des transitoires précis notemment sur les percussions, et une image gauche droite bien formée permettant de discerner, si l'enregistrement est bon,la position des instruments avec une bonne précision.C'est à mon avis un progrès très net, mais ce progrès ennuie les constructeurs car ca leur complique la vie..ils essaient de l'occulter mais la question commence a sérieusement etre remise au gout du jour par les meilleurs,par ex ceux que j'ai cités et d'autres..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Mai 2015 9:44

maxitonic a écrit:Suite a mes expériences avec enceintes non respectueuses de la phase et enceintes à phase linéaire,je crois qu'il ne faut pas "tergiverser" et "chercher des compromis plus ou moins impossibles à caractériser objectivement", mais obtenir une phase linéaire de(environ) 80 à 12000hz, avec une tolérance aussi faible que possible,qui ne dépasse pas, par exemple +ou -30° , en effectuant des mesures HORS AXE, par exemple vers une inclinaison de15° en position d'écoute à hauteur exacte des tweeters.Avec une fenètre de l'ordre de 3ms.


J'aimerais bien voir ces mesures, en particulier sur la phase au point d'ecoute a 80Hz avec une fenetre de 3ms :roll:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Mai 2015 9:56

Idem.
Pour le signal carré, à 30cm de l’enceinte et encore pour un coax c’est possible.
En position d’écoute dans une pièce normale non, même avec enceinte à phase parfaitement linéaire.
Axe, hors axe, la trigonométrie reste applicable en audio.

1/80 = 12.5ms :siffle:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Mai 2015 14:45

palm a écrit:
maxitonic a écrit:Suite a mes expériences avec enceintes non respectueuses de la phase et enceintes à phase linéaire,je crois qu'il ne faut pas "tergiverser" et "chercher des compromis plus ou moins impossibles à caractériser objectivement", mais obtenir une phase linéaire de(environ) 80 à 12000hz, avec une tolérance aussi faible que possible,qui ne dépasse pas, par exemple +ou -30° , en effectuant des mesures HORS AXE, par exemple vers une inclinaison de15° en position d'écoute à hauteur exacte des tweeters.Avec une fenètre de l'ordre de 3ms.


J'aimerais bien voir ces mesures, en particulier sur la phase au point d'ecoute a 80Hz avec une fenetre de 3ms :roll:


thierryvalk a écrit:Idem.


Patience, la saint glinglin approche :lol:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2015 18:24

Bonjour,

et en chambre anéchoïque ? la classe !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Mai 2015 18:43

Pas bien grave. :zen:

L'exemple type de lectures glanées à gauche à droite et des conclusions un peu trop hâtives.

Le problème est que ces conclusions pourraient être reprise et encore accentuées.
Mécanisme bien connu de l'Internet.

Au moins maintenant on sait ce que veut dire "basses rapides" :hehe:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Mai 2015 0:34

maxitonic a écrit:'...
Les francais ne développent pas grand chose de nouveau,je cite néammoins les efforts de Klinger Favre; JMR envisage de sortir... bientot des enceintes avec DSP....,pour tenter d'approcher une phase linéaire, mais avec un prix prévisionnel complètement idiot(bien plus élevé que la concurrence)...

Monsieur Maxitonic: sur ce sujet aussi, vous dites des phrases qui n'ont pas de sens: un "prix prévisionnel plus élevé que la concurrence" ? ce prix est supérieur à certains produits d'autres constructeurs, et inférieur à d'autres. En quoi est l'idiotie là dedans ? Surtout que vous ignorez totalement la teneur du projet, son contenu technique, et ses performances, tant dans l'absolu, que comparativement à la concurrence.
Dans ce cadre, vos remarques n'ont aucun fondement, autre que montrer que vous n'hésitez pas à parler d'un ton docte, et à jeter des condamnations, sur des choses dont vous ignorez tout, mais sur lesquelles vous aimeriez que l'on pense que vous avez tout compris.
Ben c'est raté.

Plus globalement, des français développent des choses, et certaines peuvent avoir un réel intérêt, même si par principe vous dédaignez de les considérer, ou vous les méjugez par préjugés et méconnaissances, ou par parti-pris techniques exclusivistes et partisans.
Et sans forcément user de techniques ou procédés nouveaux, le fait d'utiliser de manière plus performante des procédés préexistants, avec résultats effectifs, constitue aussi des innovations importantes, même si moins spectaculaires sur le papier.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Mai 2015 6:37

@grandX=compare le prix annoncé à celui des Avantgarde ZERO1 et nous en reparlons.Je n'ai pas l'habitude de raconter sans savoir,le prix à venir a été demandé à JMR, j'en dispose mais ne l'ai pas cité volontairement.Si tu t'imagines que les performances dépasseront celle des zero1, lis donc avec soin le CR d'essais très très précis des zero1 sur "FIDELITY"(allemagne).Dans le fonds, je suis francais, et si tu avais raison, ce qui n'est pas mon avis, j'en serais très heureux pour l'industrie francaise des enceintes..

@mickey= les mesures dont j'ai parlé sont (dispo pour toi par email si tu le désires pas pour me justifier mais si tu as un réel interet à les examiner), obtenues avec OMNIMIC V2 en situation, non en chambre sourde.
Mes interventions n'ont pas pour but d'engager une "course à l'échalotte", mais de soulever des vérités plus ou moins occultées et de faire bouger les lignes et la facon d'évaluer les enceintes.
En l'occurence, je trouve regrettable que les constructeurs francais ne s'inquiètent guère de développer des enceintes "pulse coherent"à courbe de phase plate alors que c'est de toute évidence l'avenir et que les allemands se bougent drolement!, notemment avantgarde, B&M,Gethain,KSDigital(pas seulement eux, il y a aussi MSi et Manger en angleterre,Grimm en Hollande,bien d'autres aussi que j'ai cités sans parler des australiens Duntech et Equinoxaudio).
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message