Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, duplot2, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, PAT 94, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, yoyoman et 1243 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels sont les fabricants d'enceintes les plus innovants ?

Message » 09 Mai 2015 11:22

maxitonic a écrit:@grandX=compare le prix annoncé à celui des Avantgarde ZERO1 et nous en reparlons.Je n'ai pas l'habitude de raconter sans savoir,le prix à venir a été demandé à JMR, j'en dispose mais ne l'ai pas cité volontairement.Si tu t'imagines que les performances dépasseront celle des zero1, lis donc avec soin le CR d'essais très très précis des zero1 sur "FIDELITY"(allemagne).Dans le fonds, je suis francais, et si tu avais raison, ce qui n'est pas mon avis, j'en serais très heureux pour l'industrie francaise des enceintes...


:o
J'y crois pas ...
Vous mettez sur le même pied d'égalité 2 systèmes différents, au motif qu'ils utilisent le même principe général ?
C'est aussi absurde (pour pas dire Khon) que d'affirmer qu'une 4L et une Bugatti devraient être proposées au même prix, vu qu'elles ont toutes deux 1 moteur thermique et 4 roues.

J'ai écouté longuement les Avant-Garde Zero-one, je sais ce qu'il y a dedans, et comment ça sonne.
J'ai écouté attentivement le système JMR (on doit être 5 professionnels en France à avoir pu le faire), je sais ce qu'il y a dedans, et comment ça sonne.
Je ne vois pas comment vous pourriez affirmer que les Avant-Garde et les JMR proposeraient un rendu similaire; encore une de vos présuppositions foireuses, car non renseignées.
Je peux vous assurer, de manière informée -sur le réel-, que ce n'est pas la même chose du tout.
A tous points de vue, on n'est pas dans le même monde, pour plein de raisons, évidentes, et subtiles, qui semblent vous échapper.

Et JMR n'est pas le seul: les pétoires Goldmund en actif, par exemple parmi beaucoup d'autres, font aussi bien mieux en rendu que les pourtant excellentes et intéressantes Avant-Garde.
Votre raisonnement est simpliste, et faux (ceci expliquant cela): un même type de technologie ne dit pas définitivement le niveau de rendu, et les performances, c'est une idée complètement hors de la réalité que vous projetez, à tort. Vous raisonnez sur des à-priori et des simplifications (des caricatures) qui vous font dire de très nombreuses bêtises, tout en vous présentant en expert. Mais vos raisonnements étant faux, vos conclusions trop hâtives vos et jugements non renseignés le sont tout autant. Ce point que je connais bien en est une illustration très efficace. Vous devriez réfléchir et vous renseigner/vous former un peu plus avant de faire mine d'avoir de la hauteur de vue et de traiter d'idiotie des prix et des systèmes sur lesquels vous ne connaissez rien, faits par des personnes dont vous n'avez pas une once de leurs connaissances et savoir-faire, mais que ça ne vous empêche pas de dégommer comme à la foire, bien à l'abri derrière un pseudo.

Mes interventions n'ont pas pour but d'engager une "course à l'échalotte", mais de soulever des vérités plus ou moins occultées et de faire bouger les lignes et la facon d'évaluer les enceintes.

Plutôt que d'avoir la prétention d'apprendre leur métier aux fabricants d'enceintes, lancez vous, et montrez nous ce que vous savez faire, puisque vous semblez croire que vous avez tout compris mieux que tout le monde, et que vous allez "faire bouger les lignes".
Dernière édition par grand x le 09 Mai 2015 12:50, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Mai 2015 11:48

effectivement, je pense qu'il est difficile de comparer les avant garde zero one et le système JMR adara.

on peu juste dire que les deux systèmes appartiennent à une nouvelle famille en développement dans l'avenir. celle des systèmes tout intégré ou presque. par contre les technologies de HP d'avant garde et JMR sont très différentes. donc il y à peu de chances qu'ils sonnent tout les deux de façons identiques.

pour ce qui est du prix, j'ai cru comprendre que le choix de JMR est de commencer cette nouvelle génération de systèmes par le haut et ensuite de décliner tout une gamme, donc avec des modèles plus accessibles financièrement.

laissons donc du temps à JMR avant de juger. il n'est d'ailleurs pas exclu que avant garde fasse l'inverse dans l'avenir et ne décline sont concept sur des modèles beaucoup plus haut de gamme et donc beaucoup plus chers !
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 09 Mai 2015 12:01

Bonjour,
je sais ce qu'il y a dedans, et comment ça sonne

je croyais qu'il n'y avait que les cloches et le facteur qui sonnait
si ça "sonne" pour faire du son, un téléviseur qui fait une image, il fait quoi, il "imagine" ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 09 Mai 2015 16:01

@grandX= Si il s'avère d'ici quelque temps que tu as raison, tant mieux!Je ne suis pas là pour jeter la pierre, mais pour soulever des vérités, qui, quelquefois, passent...discrètement inapercues..

En attendant les allemands avancent et proposent des produits de technologie nouvelle à des prix abordables (tout est relatif!)(voir le EISA AWARD de la avantgarde zero 1 pro, qui se vend déjà dans tous les pays du monde..) en tout cas beaucoup, beaucoup moins chers que le prix annoncé que tu sais, et qui est hors de portée de 99,9% des audiophiles lambda.
Hormis le projet de JMR, je ne connais aucun constructeur d'enceintes francais qui se lance dans cette nouvelle technologie à phase maitrisée,que ce soit en filtres passifs ou en filtres FIR avec DSP.(nota: Cabasse n'est plus francais..LOL,je ne connais pas la structure de son filtrage)

Je ne souhaite qu'une chose: que cette technique prenne le pas sur le passé , c'est à dire sur les enceintes qui font une soupe avec le timing et les impulsions...et que les francais redeviennent si possible les meilleurs.Tu peux donc te battre contre moi si ca t'amuse, mais je ne suis l'ennemi de personne, sauf des "non-dits".
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Mai 2015 16:21

Vous mélangez tout, tout en prétendant nous éclairer et éclairer les fabricants (faut pas manquer d'aplomb, ni de prétention), et vous affirmez des contre-vérités et des non sens. Laissez donc les fabricants faire (ils savent réfléchir eux aussi, l'imaginez vous ?), et les audiophiles juger par eux mêmes, plutôt que de raconter des bêtises sur les concepteurs et leurs produits, et d'induire en erreur les lecteurs.
Les fabricants n'ont pas besoin de vous pour savoir ce qu'ils ont à faire. Si vous pensez être capable de faire mieux, faites le produit dont vous rêvez, sensé sur-performer tout le reste, et nous, on jugera enfin sur pièces vos magnifiques connaissances qui auront enfin quelque matérialité.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Mai 2015 17:26

Décidément,pas d'espoir!tant pis!!

Voudrais tu que j'édite la courbe de phase catastrophique des enceintes JMR d'un de mes amis audiophile, relevées avec OMNIMIC V2 ?
Il faut que tu arrete de prendre les autres pour des arriérés,prétendre que je ne sais pas ce que je dis, raconter du baratin pour noyer le poisson, me faire passer pour un ignare en technique,de facon gratuite et non vérifiée.
Pour le moins , pourrais tu peut-etre apprendre à te servir d'un logiciel de mesures d'enceintes, ca te permettrait au moins -soit de te taire face à des vérités mesurées, -soit d'éviter de ta vautrer avec les arguments subjectifs de bas étage, en essayant par tous moyens de discréditer ceux qui apportent des informations et ne cherchent aucune polémique, juste soulever des questions d'interet général sur l'avenir des enceintes et leurs faiblesses actuelles.
Nul n'ignore ici - je pense-que tu viens troubler la discussion tout simplement parce que tu es impliqué commercialement dans la vente de matériel JMR.
Ce qui est contraire à la charte, sauf erreur.

SORRY ,j'aurais aimé éviter ,mais face a des accusations mensongères et dégradantes,je n'avais aucun autre choix. :(
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

"vieux machin"

Message » 09 Mai 2015 18:31

antaresbluespirit a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Parmi les enceintes les plus innovantes:

la mythique Elstat d'Audiotec :thks: en 1981 triamplification active et médium électrostatique et sans la directivité prononcée en aigu soucis des autres HP électrostatiques


Elles précédèrent les G150 AUDIOTEC qui reprenaient la même approche de perfectionnisme en terme de réponse en phase et volumes spécifiques afin de réduire les colorations et effets d'onde stationnaire, j'aimerais bien savoir ou je puis écouter une paire d'ELSTAT ,l'ultime configuration mise au point par Marcel Vaissaire...

maxitonic a écrit:Ces vieux machins sont complètement dépassés...Arrêtons la nostalgie.


Mais qui es tu maxitonic pour te permettre de qualifier l'enceinte Elstat d'Audiotec de "vieux machin".
Pour ceux qui ont en la chance de l'entendre, dont je ne pense pas que tu fasses parti c'était une finesse de reproduction qui faisait passer la pourtant bonne G 150 pour une enceinte approximative (en comparaison).
Voir l'avis de haskil qui a entendu l'Elstat, également celui de Didier Simon ex président de l'AFDERS...

Hélas Raymond difficile d'entendre les Elstat, il doit en exister 3 paires seulement.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mai 2015 19:26

maxitonic a écrit:Décidément,pas d'espoir!tant pis!!

Voudrais tu que j'édite la courbe de phase catastrophique des enceintes JMR d'un de mes amis audiophile, relevées avec OMNIMIC V2 ?
Il faut que tu arrete de prendre les autres pour des arriérés,prétendre que je ne sais pas ce que je dis, raconter du baratin pour noyer le poisson, me faire passer pour un ignare en technique,de facon gratuite et non vérifiée.
Pour le moins , pourrais tu peut-etre apprendre à te servir d'un logiciel de mesures d'enceintes, ca te permettrait au moins -soit de te taire face à des vérités mesurées, -soit d'éviter de ta vautrer avec les arguments subjectifs de bas étage, en essayant par tous moyens de discréditer ceux qui apportent des informations et ne cherchent aucune polémique, juste soulever des questions d'interet général sur l'avenir des enceintes et leurs faiblesses actuelles.
Nul n'ignore ici - je pense-que tu viens troubler la discussion tout simplement parce que tu es impliqué commercialement dans la vente de matériel JMR.
Ce qui est contraire à la charte, sauf erreur.

SORRY ,j'aurais aimé éviter ,mais face a des accusations mensongères et dégradantes,je n'avais aucun autre choix. :(


Je n'ai aucune prétention à quoi que ce soit, sinon à savoir de quoi je parle en ce qui concerne les enceintes citées, votre méconnaissances de ce sujet précis, et du coup le caractère largement abusif de vos anathèmes et pseudo-jugements.
Rien de plus.
Vous pouvez qualifier ça de subjectivisme, mais c'est un peu détourner la réalité.

Je ne défend pas JMR, je dénonce vos manques d'informations, et vos jugements faux, qui peuvent, à rebours de ce que vous annoncez souhaiter, induire les lecteurs en erreur.

Mettez donc en oeuvre des enceintes de votre conception, vous nous éclairerez plus efficacement sur les innovations cruciales à mettre en oeuvre, et vous montrerez aux fabricants de matériels en quoi vous êtes en mesure de leur donner des leçons. En attendant, c'est eux qui sont du coté du manche, et les condamner comme vous le faites est bien facile, comme il est facile d'annoncer une compréhension supérieure de votre part, mais que rien dans les faits ne corrobore.
Ceci étant dit, je vous laisse à vos jeux d'égo.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Mai 2015 19:55

je ne suis pas toujours d'accord avec maxitronic mais pour le coup il n' a pas tort l'enceinte Audiotec en question a vécu et on peut trouver des choses qui fonctionnent mieux aujourd'hui

idem pour le système JMR , si il s'avère que le prix de vente envisagé est de 50 000 euros ,c'est clairement délirant vis à vis des prestations que l'on trouve dans le milieu des enceintes performantes
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Mai 2015 20:18

maxitonic a écrit:@mickey= les mesures dont j'ai parlé sont (dispo pour toi par email si tu le désires pas pour me justifier mais si tu as un réel interet à les examiner), obtenues avec OMNIMIC V2 en situation, non en chambre sourde.
Mes interventions n'ont pas pour but d'engager une "course à l'échalotte", mais de soulever des vérités plus ou moins occultées et de faire bouger les lignes et la facon d'évaluer les enceintes.
En l'occurence, je trouve regrettable que les constructeurs francais ne s'inquiètent guère de développer des enceintes "pulse coherent"à courbe de phase plate alors que c'est de toute évidence l'avenir et que les allemands se bougent drolement!, notemment avantgarde, B&M,Gethain,KSDigital(pas seulement eux, il y a aussi MSi et Manger en angleterre,Grimm en Hollande,bien d'autres aussi que j'ai cités sans parler des australiens Duntech et Equinoxaudio).


Pourquoi ne pas les partager sur ce fil pour appuyer ton discours?

Cela dit, je suis sur le fond d'accord que c'est l'avenir, après tout vu que les nouvelles techniques permettent d'y arriver facilement pourquoi ne pas le faire?
Moi même, je garde la correction de phase sur mon système :idee:

La ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur les qualificatifs de "bouillie sonore", de "soupe", alors que la vaste majorité des enceintes sont comme cela, y compris en haut de gamme et y compris les moniteurs utilisés en studio... c'est uniquement pour cela que j'argumente.
Je me demande comment tu as pu arriver à cette conclusion, mais tu ne réponds toujours pas à cette question simple.
Idéalement il faut écouter le meme système avec et sans la phase linéaire.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Mai 2015 20:20

maxitonic a écrit:Ces vieux machins sont complètement dépassés.
J'ai moi-meme à l'époque, jeune étudiant, rencontré Joseph Léon,(un type génial), j'étais fasciné par les enceintes elipson Ortf en forme d'oeuf,actives et triamplifiées à la base.J'ai vécu pendant pas mal d'années avec des 4040, pas mal mais complètement dépassées aujourd'hui.
Arretons la nostalgie.
Les francais ne développent pas grand chose de nouveau,je cite néammoins les efforts de Klinger Favre; JMR envisage de sortir... bientot des enceintes avec DSP....,pour tenter d'approcher une phase linéaire, mais avec un prix prévisionnel complètement idiot(bien plus élevé que la concurrence).
Dans ce domaine de la phase linéaire, les étrangers avancent vite et nous dépassent: voir par exemple les enceintes AVANT GARDE ACOUSTIC ZERO 1 PLUS, actives, a phase linéaire, de remarquables performances relevées sur le magazine allemand FIDELITY qui confirme l'excellente réponse à un échelon,la courbe de phase linéaire,les distorsions très faibles (y compris mesure de DI)
Entre parenthèses, les magazines francais prennent une "claque " magistrale s'ils regardent comment Fidelity effectue un examen technique d'enceintes...
Ces enceintes recoivent des évaluations subjectives excellentes, elles viennent de recevoir l'EISA European Award (meilleur produit 2014)
Mais il n'y a pas qu'Avantgarde qui innove dans le domaine du respect de la "pulse coherence", il y a aussi GETHAIN, il y a aussi KS Digital,B&M,il y a aussi (en Hollande) GRIMM.(et d'autres)
Nous,Francais, nous sommes en retard sur le sujet et de plus en plus, nous nous arc-boutons sur l'idéologie à mon avis stupide que la cohérence temporelle n'a aucune importance et que l'arrivée des impulsions dans le désordre ne s'entendrait pas du fait que l'oreille ne les distinguerait pas en dessous de 3 ou 3 ms,ce qui est - à mon avis- une affirmation sans interet servant à occulter les carences de la plupart des enceintes produites.


Simplement pour aller au bout d 'une présentation rapide des "vieux machins" :wink: (n 'y voyez aucune polémique à votre endroit )mais en faisant un réel effort d'ouverture ,je ne vois pas de véritables innovations aujourd'hui dans la conception des enceintes acoustiques associés à une écoute subjective sérieuse depuis......je vais vous faire bondir, mais ce n'est qu'un point de vue...disons 40 ans....(toute la planète comprise )


le pire c'est qu'en matière d'électronique analogique ce n'est pas mieux et pourtant la qualité des composants passifs est bien meilleure aujourd'hui....!

l'efficacité des HP s est elle améliorée ? non vous répondent les acousticiens, les matériaux des membrane apportent til un plus , vous pouvez passer tout en revue, vous trouverez du bon dans l'ancien ou dans le moderne car les bonnes conception n'ont pas d'âge,

Les facteurs d'enceintes Français que je connais ont tous développés des système fondés sur le respect de la phase en régimes transitoire, directivité ou annulation des ondes stationnaires.....

Ce qui a changé aujourd'hui ,c'est le rachat des PME ou PMI par les investisseurs chinois...d'une part et puis ces ingénieurs constructeurs étaient pour la plus part musiciens amoureux de la musique et ce n'est plus véritablement le cas aujourd"hui...

Cela résume votre dépit qui est tout à fait justifié....

Vous savez, je pratique le jazz vocal en scat, et le plus difficile est de "chanter ensemble" pour un groupe vocal et jouer "ensemble"pour les musiciens...

vous avez des baryton ,tenor,soprano...si vous ne suivez pas le rythme qui est donné et que vous "débordez" sur le registre voisin "sans écouter "le groupe "quand vous répétez en acoustique sans les micro, ça ne passe pas ,pas d'harmonie et chacun joue seul même s'il chante juste,

c'est l'équilibre tonal global qui compte et le sens du rythme et lorsque vous ête calé, l'émotion passe! je le vérifie en répétition chaque semaine ...

En hifi c'est exactement la même chose, vous avez de la définition mais si votre équilibre tonal n'est pas bon avec une mauvaise séparation et des attaques confuses ,manque de matière et de rythme, pas de musicalité, ...

quand vous avez les poils qui se dressent, alors pas besoins de vérifier les courbes, c'est que le système s'efface devant la musique....

La raison principale est probablement lié à la sensibilité audiophile qui s'est forgé sur le développement du numerique à travers le MP3 qui sacrifie des génération d'auditeurs et de concepteurs...

L'écoute de la plus part des enceintes haut de gamme donnent souvent l'impression d'une recherche de définition accrue, à la recherche d'une son "technique" parfait, aseptisé avec un manque d'aeration au final par rapport à des modeles anterieurs

Toute les écoutes radiodiffusées en musique reproduite en 30ans sont passées de bandes master et platine TD analogique de trés haut niveau (EMT 930 )ensuite au lecteur CD professionnel (STUDER 730)pour arriver à ce que l'on écoute en MP3aujourd'hui, perte de dynamique progressivementet aussi avec les compression liés au dolby surround dans les système home cinéma à la maison , la grande catastrophe de la hifi depuis les années 90... ....


Voilà ,c'est un aparté complémentaire à votre discussion technique, je m'excuse pour ce petit hors sujet, probablement ringard mais j'assume ,cela me semblait nécessaire...

De toute façon ,comme vous ,je suis un passionné :D

Raymond
antaresbluespirit
 
Messages: 42
Inscription Forum: 21 Sep 2008 17:24
  • offline

Message » 09 Mai 2015 21:12

Bonsoir,

Je cherche une section ou entamer un fil sur nos nouvelles enceintes et leur présentation officielle ...
Et je tombe par hasard sur ce fil :D

maxitonic a écrit:Ces vieux machins sont complètement dépassés...
... par exemple les enceintes AVANT GARDE ACOUSTIC ZERO 1 PLUS, actives ...
... Nous,Francais, nous sommes en retard sur le sujet ...


Je vous présente donc des machins pas dépassés pas moins bien que des Avant Garde Zéro One, je les connais suffisamment, autonomes et actives, wifi, filtrées et amplifiées numériquement.
En plus on me fait parfois le plaisir de penser qu'elles ne sont pas laides :D
Et mince c'est fabriqué en France.

Le fil qui explique tout est là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/ile-de-france/30-mai-demo-spheres-alm-audio-chez-haut-parleurs-systemes-t30060608.html

Une petite photo vite fait pour avoir un aperçu :

Image
almat
Broker.
Broker.
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Fév 2009 9:46
  • offline

Message » 09 Mai 2015 23:33

almat a écrit:Bonsoir,

Je cherche une section ou entamer un fil sur nos nouvelles enceintes et leur présentation officielle ...
Et je tombe par hasard sur ce fil :D

maxitonic a écrit:Ces vieux machins sont complètement dépassés...
... par exemple les enceintes AVANT GARDE ACOUSTIC ZERO 1 PLUS, actives ...
... Nous,Francais, nous sommes en retard sur le sujet ...


Je vous présente donc des machins pas dépassés pas moins bien que des Avant Garde Zéro One, je les connais suffisamment, autonomes et actives, wifi, filtrées et amplifiées numériquement.
En plus on me fait parfois le plaisir de penser qu'elles ne sont pas laides :D
Et mince c'est fabriqué en France.

Le fil qui explique tout est là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/ile-de-france/30-mai-demo-spheres-alm-audio-chez-haut-parleurs-systemes-t30060608.html

Une petite photo vite fait pour avoir un aperçu :

Image


Bonsoir

Le passé aurait il de l'avenir,

j'ai trés envie d'aller les écouter...

Merci pour cette présentation bien à propos!

Raymond

Ps: quelques infos sur la vénérable 4050 studio ORTF évoquée plus haut, à la mémoire de son génial concepteur Joseph Léon

http://www.passion-elipson.com/html/ima ... 04/171.htm

http://www.passion-elipson.com/html/articles/405000.htm
http://www.passion-elipson.com/html/articles/405001.htm
http://www.passion-elipson.com/html/articles/405003.htm
antaresbluespirit
 
Messages: 42
Inscription Forum: 21 Sep 2008 17:24
  • offline

Message » 10 Mai 2015 0:21

antaresbluespirit a écrit:Bonsoir
Le passé aurait il de l'avenir,
j'ai trés envie d'aller les écouter...
Merci pour cette présentation bien à propos!
Raymond


Ce sera donc avec plaisir que nous te recevrons :D

Ps: quelques infos sur la vénérable 4050 studio ORTF évoquée plus haut, à la mémoire de son génial concepteur Joseph Léon


Je dois avoir les docs originales.
almat
Broker.
Broker.
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Fév 2009 9:46
  • offline

Message » 10 Mai 2015 1:31

@palm= je n'ai parlé de "soupe" que dans "soupe avec le timing et les impulsions" qui veut dire que les impulsions ne sont pas reproduites dans le bon ordre mais arrivent à l'oreille dans le désordre et, bien sur, non synchronisées (voir réponses à échelon),pour le reste je n'ai rien à dire ,de nombreuses enceintes ont des bonnes performances.

Si des constructeurs francais , par ex le précédent,font des enceintes "cohérentes en impulsions" c'est à dire linéaires en phase acoustique, je ne peux que m'en réjouir!!je le souhaite!!mais pour le savoir, un baratin ne suffit pas, il faut produire la courbe de phase acoustique mesurée avec un logiciel adéquat .

Je n'ai rien contre les vieilles enceintes,mais sauf de rares exceptions, très rares, elles ne sont pas cohérentes en phase... meme les ELIPSON de la grande époque, j'ai possédé des 4040 pendant presque 15ans,hélàs on ne peut pas atteindre la cohérence en filtrant en passif au 2°,3°,ou4°ordre.Un bon décalage de hp's pour faire coincider leur centre acoustique ne suffit pas.
Celà n'empeche pas que Joseph Léon était très en avance, les autres bons de l'époque étaient, je pense, Georges Cabasse et Vaissaire,c'est sur.

Il n'y a aucun interet à perdre son temps avec des dogmes ou poncifs (idées préconcues) ,ce qui est important c'est de penser aux progrès possibles et à leur mise en oeuvre.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message