Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: netrunner et 51 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quels lecteur SACD en drive (coax) ?

Message » 29 Mar 2015 15:43

Bonjour

Dans le but de rationnaliser les dépenses (et en attendant les économies), je suis à la recherche d'un lecteur SACD qui sera utilisé en DRIVE.

Pour cela, je compte l'utiliser en sortie COAX, recodé en 192 khz avec comme "décodeur", une carte son.

J'ai vu le Pionner PD-10 qui n'est pas cher (moins de dépense pour ce lecteur, plus j'aurais d'économie pour un plus haut de gamme "vrai DSD" plus tard).

Mais connaissez vous d'autres référence ?
(l'occasion ne me dérange pas)

Merci
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Mar 2015 15:55

La sortie COAX sort toujours que le signal en PCM.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Mar 2015 17:10

C'est que recherche fred-ql, d'ailleurs: "je compte l'utiliser en sortie COAX, recodé en 192 khz".
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2015 17:17

Mais quel intérêt, c'est la piste DSD rééchantillonner en PCM 24/192 (a vérifier) ou la piste PCM 16/44,1 rééchantillonner en 24/192 (a vérifier) ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Mar 2015 18:29

Oui Stéphane.

Mon but est quand même que cela soit le DSD qui soit recodé pour disposer d'un "vrai" 192 et pas un suréchantillonnage qui ne sert pas à grand chose au niveau qualitatif.

Je viens de voir que la pionner PD-10 ne sort pas de 192 mais du 48 lors de la lecture d'un SACD donc ne convient pas.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Mar 2015 19:24

Il y aurait le BD-S1067 et le BD-A1010 (sortie coax + 5.1) et 1020 et le 1040 (coax + 2.0) de chez Yamaha qui converti le DSD en PCM 176.4 kHz (pas du 192 mais mieux que du 44) mais pas d'info claire pour savoir si cette fréquence se retrouve sur la sortie coax (en Hdmi oui)

Peut être la Yamaha BD-S677qui est toujours au catalogue fait cela.

A voir pour s'il existe d'autres platines qui fassent cela.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Mar 2015 20:19

fred-ql a écrit:Oui Stéphane.

Mon but est quand même que cela soit le DSD qui soit recodé pour disposer d'un "vrai" 192 et pas un suréchantillonnage qui ne sert pas à grand chose au niveau qualitatif.


Le suréchantillonnage est une technique qui a pour objet de rejeter les contraintes du filtrage passe-bas analogique en sortie de convertisseur loin au-delà de la bande audio (20 Hz-20 kHz), vers des fréquences si hautes que l'action de ce filtre n'a plus d'influence en phase ou en amplitude sur les fréquences audibles. Cette technique est donc très utile.

Je vais d'ailleurs peut-être en étonner certains, mais beaucoup de puces de conversion suréchantillonnent aussi le PCM nativement 96 ou 192 kHz... Simplement, les puces sont programmées pour diminuer le facteur de suréchantillonnage pour faire tomber la fréquence suréchantillonnée en sortie du filtre d'interpolation grosso modo à la fréquence qui serait celle obtenue avec un suréchantillonnage du PCM 44,1 kHz par un facteur 8 (c'est aujourd'hui la norme de facto dans l'industrie). Ainsi, 8x44,1 kHz donne 352,8 kHz tandis que 4x96 kHz et 2x192 kHz donnent tous deux 384 kHz.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2015 20:31

admettons (pas le débat ici ;) ) mais je ne cherche pas de sur-échantillonnage mais du "sous-échantillonage" ou plutôt recodage (je considère, peut être à tord, que les informations perdues -ou non acquises- le resteront)

La, je séche quand au fait de trouver un tel lecteur (je pensais que ce serait simple mais pas tellement à priori).
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 30 Mar 2015 0:36

Euh sauf erreur de ma part, aucune platine ne sort la piste sacd d'un sacd en coaxial... C'est uniquement la piste cd 16/44 que tu auras.

Pour avoir la piste sacd en numérique, c'est soit du hdmi soit du firewire.

Pour moi le coax est bridé à 96 kHz dans le meilleur des cas (et encore uniquement avec les platines vidéo). Sur une platine hifi, je doute qu'il y en ait beaucoup qui ait cette option.

En tout cas les pistes sacd sont sensées être pas mal protégée contre la copie et donc interdiction de sortir en numérique sur un format piratable (tel que le spdif)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Mar 2015 10:00

domin a écrit:Euh sauf erreur de ma part, aucune platine ne sort la piste sacd d'un sacd en coaxial... C'est uniquement la piste cd 16/44 que tu auras.

Pour avoir la piste sacd en numérique, c'est soit du hdmi soit du firewire.

Pour moi le coax est bridé à 96 kHz dans le meilleur des cas (et encore uniquement avec les platines vidéo). Sur une platine hifi, je doute qu'il y en ait beaucoup qui ait cette option.

En tout cas les pistes sacd sont sensées être pas mal protégée contre la copie et donc interdiction de sortir en numérique sur un format piratable (tel que le spdif)


Tu as raison, je viens de regarder plus en détail la notice et la sortie Coax/Optique n'est pas fonctionnelle lors de la lecture d'un SACD

par contre, un truc comme cela :
Image

qui décode le signal issu d'un HDMI jusqu'à 192 kHz et qui en même temps, ressort du HDMI (splitter)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 30 Mar 2015 21:35

domin a écrit:Euh sauf erreur de ma part, aucune platine ne sort la piste sacd d'un sacd en coaxial... C'est uniquement la piste cd 16/44 que tu auras.


Oui, mais il existe peut-être des platines qui sous-échantillonnent le DSD en PCM 24 bits/96 ou 192 kHz. Ce dernier pourrait alors être transmis en S/PDIF sur sortie coaxiale.

3D Lab a peut-être ce genre de produit à son catalogue, car cette firme se faisait l'avocat du sous-échantilonnage du DSD vers le PCM.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2015 23:12

L'oppo105D le fait aussi sur HDMI (en DSD natif ou en 192) d'après ce que j'ai pu comprendre.

Le but initial est de minimiser les dépenses justement et ne pas dépenser 1500€ dans un matériel désuet dans 2 ans (disons, pas pour l'instant).

Par l'approche de moins cher pour lire un SACD en minimisant les dépenses est :
Lecteur Yamaha SACD (à partir de 150 € d'occasion) qui sort du 176 sur hdmi
Convertisseur Hdmi -> Spdif (Elegiant® HDMI Vers HDMI & Optique SPDIF) à 22€ neuf

avec comme DAC :
DAC SMSL SD-192 Pro DAC ES9023 24bit 192kHz pour 50 € neuf
ou une carte son pour ceux qui en possède une (qui dans mon cas permet d'avoir du 2.1 avec filtrage).

Ainsi, pour un peu plus de 200 € (plus si lecteur ou dac ou ... plus haut de gamme), on obtient la lecture possible de DSD (disons audio HD) au travers d'un DAC externe.

Certes, cela ne sera pas de la qualité d'un lecteur DSD de réputation mais l'approche tarifaire n'est pas la même.

test "décodeur" HDMI : http://everythingaudionetwork.blogspot. ... edder.html
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 31 Mar 2015 23:01

Je crois que certains 3Dlab font ça mais reste à trouver quel modèle (il y a même des anciens)...
Invite17
 
  • offline

Message » 10 Mai 2015 9:55

Bonjour

Voila, j'ai un peu avancé et pour le début de mes essais, le résultat fonctionne avec :
- Lecteur SACD qui sort en Hdmi du PCM 174
- Splitter qui extrait le PCM 174 vers du coax / optique
- Carte son qui accepte du 174 (192) en entrée spdif

Tout fonctionne et je peux ainsi alimenter mes biblio et caisson (avec filtrage par PC) lors de la lecture d'un sacd physique.

Une appli sur smartphone va gérer le volume car la platine ne le permet pas (et surement meilleur si géré par carte son/pc).

Me voila donc avec DSD (ré-encodé en HD 174) pour lequel il est possible :
- de faire du "correct room" au travers de correction, filtrage, Vst, ... sans préampli dédié
- d'effectuer des enregistrements de SACD sur ordi en audio HD
- appliquer des corrections différentes selon le type de lecture.

Cordialement
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Mai 2015 11:10

Bravo ! je ne savais pas que c'était possible, je découvre avec ton post que le signal DSD peut passer par l'hdmi sans être limité aux appareils de la même marque.

Tu fais avec quelle platine finalement ?
C'est du pcm et non du dsd qui sort sur l'hdmi puis du splitter ?
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message