Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Quel micro de mesure choisir?

Message » 10 Mai 2015 22:02

Comme quoi le geste de Van Gogh aurait pu servir à quelque chose :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mai 2015 22:03

euh,
il y a une embrouille là ?

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... xtatc=PUB-[ggp]-[Hifi]-[sono-DJ-home-studio]-[425574640]-[occasion]-[CASHEXPRESFR+-+Occasion]&t=&ptnrid=uXVloXAV_dc|pcrid|53388079763|pkw||pmt|&ja2=cgid:14445716363|tsid:67590|cid:285246443|lid:89084699363|nw:g|crid:53388079763|rnd:11219621028667188861|dvc:c|adp:1o1
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mai 2015 0:18

Le Superlux ECM999 parait bien sur le papier,mais si la courbe individuelle n'est pas fournie et qu'il faut le faire calibrer,il perd un peu de son intérêt!Il y a un commentaire chez Thomann ou il est dit qu'il est un peu bruyant!Faut voir,ça a l'air d'être un bon micro même non calibré!

Sinon tu peux trouver le Dayton EMM-6 dont la calibration individuelle est téléchargeable chez INTERTECHNIK http://www.intertechnik.de/Shop/Accesso ... ,220,96423
au prix de 50€.Ca parait trés intéressant (il est aussi chez Parts Express aux EU pour 42,80 $ mais avec les frais de port et les taxes,ça ne doit plus être intéressant!).
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 11 Mai 2015 22:17

perso je pense que le plus fiable c'est ça : http://cross-spectrum.com/measurement/c ... _umik.html
car c'est le couple alim+micro qui est équilibré de manière professionnel et on te fournis plusieurs fichiers de calibrations (différentes inclinaisons) plus le papier, la calibration générique de MiniDSP est quand même utile pour avoir la sensibilité, à remettre dans le fichier fournis par crosspectrum.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Mai 2015 22:35

Attention à la courbe de l'Apex220 qui est fournie avec. Sur le mien elle ne m'a pas paru fiable et j'ai du la modifier via un autre micro calibré.
C'est néanmoins un micro qui me donne toute satisfaction et probablement que les autres citées en feraient de même à partir du moment où ils seraient calibrés.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Mai 2015 0:23

Tu es sûr que l'autre est bien calibré?Comment u as fait pour les comparer afin d'être certain qu'ils sont bien dans les mêmes conditions?En tout cas j'en ai 2 et la courbe fournie est différente!Je pense de toute façon qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles avec ces micros à bas prix alors qu'on peut trouver des micros de mesure à 2000€ !
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 12 Mai 2015 0:40

Grand_Floyd a écrit:Tu es sûr que l'autre est bien calibré?Comment u as fait pour les comparer afin d'être certain qu'ils sont bien dans les mêmes conditions?En tout cas j'en ai 2 et la courbe fournie est différente!Je pense de toute façon qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles avec ces micros à bas prix alors qu'on peut trouver des micros de mesure à 2000€ !


J'ai aussi utilisé des hps mesurés par d'autres diyers ou fabricants dans le monde et comparé mes mesures. Avec la courbe apex j'avais des accidents qu'on ne retrouvait nulle part sur le net, et sur plusieurs tweeters différents avec la même forme bizarre.
L'autre venait de chez cross sepctrum et avait une petite coquille dans la calibration également qui donnait également des résultats aberrants dans une plage de fréquence précise mais m'a aidé à modifier la calbiration du mien dans d'autres plages et qui me donnait des résultats plus cohérent avec ce qui est mesuré par d'autres.

Tout ceci montre que ce n'est pas toujours facile ni fiable. Ou parfois les micros voient leur courbe changer peut être. :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Mai 2015 7:08

Pour calibrer son micro( ou capsule),c'est assez simple.

Faut juste se faire prêter un micro calibré.

suffit de faire A/B dans Holm ou REW.
en A---------->mesure avec micro sans calib.
en B---------->mesure micro calibré (à la même position qu'en A).

le résultat de la division en fréquentiel donne la courbe de correction.
export measurement as frequency.txt...et hop.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 12 Mai 2015 9:38

La méthode dans le principe est bonne mais il n'est pas certains qu'on soit absolument dans les même conditions à chaque mesure!Il faut refaire plusieurs fois la manip pour voir si les courbes de chaque micro se recouvent après chaque essai!Déjà quand je fais 2 fois de suite sans rien toucher avec le même micro et sans bouger,je n'ai pas de courbes rigoureusements identiques à chaque mesure!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 12 Mai 2015 9:43

Grand_Floyd a écrit:La méthode dans le principe est bonne mais il n'est pas certains qu'on soit absolument dans les même conditions à chaque mesure!Il faut refaire plusieurs fois la manip pour voir si les courbes de chaque micro se recouvent après chaque essai!Déjà quand je fais 2 fois de suite sans rien toucher avec le même micro et sans bouger,je n'ai pas de courbes rigoureusements identiques à chaque mesure!


Avec un peu de soin, ça se fait très bien!

post178159066.html#p178159066
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Mai 2015 13:34

Oui,il n'y a pas de raison.

si les mesures ne sont pas répétitives,il faut reprendre en rebouclage pour commencer.

si on n'obtient pas une sinc fonction ("Dirac") 10 fois de suite:
creuser dans la chaîne,surtout avec les conv. USB,voir aussi les buffers des pilotes.
voir aussi les taches de fonds et leurs priorités,qui peuvent altérer une acquisition.


souvent la chaîne la plus simple est la + fidèle/répétitive.
(carte intégré en géné+acquisition).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 12 Mai 2015 13:52

Complètement d'accord!
PC pentium, carte audigy2zs interne, REW, aucun problème de répétitivité des mesures. Ca ne varie pas d'un dixième de dB sur les mêmes conditions de mesure.
Et si on fait attention au placement, on peut aussi avoir une bonne répétitivité d'une mesure à l'autre.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mai 2015 16:37

Oula! Si vous dites qu'il y a des petits problème avec l'APEX 220, ça va largement influencer mon choix!

Pour le Superlux ECM999 le niveau de bruit est de combien de dB? Parce que si c'est de l'ordre de 0.1 à environ 0.5 dB je pense que ça ne me dérangera pas trop au vu de l'ordre d'échelle qui va être utiliser, sinon si c'est de l'ordre de 1 dB, là ça change tout!

@ Philby : Comment pourrai-je simuler la cavité close de l'oreille? Ou la modeler?
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 14 Mai 2015 17:59

Freestalker a écrit:
@ Philby : Comment pourrai-je simuler la cavité close de l'oreille? Ou la modeler?


Aucune idée, c'est justement la difficulté de la chose!
Cherche sur les sites dédiés aux casques .

Déjà, tape "headphone measuring" dans google, tu vas trouver pas mal de sites qui vont t'expliquer. Tu vas voir que ce n'est pas simple du tout...

ici par exemple :

http://www.innerfidelity.com/content/he ... -equipment

http://www.innerfidelity.com/content/he ... y-response

Image
Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mai 2015 18:14

Freestalker a écrit:Oula! Si vous dites qu'il y a des petits problème avec l'APEX 220, ça va largement influencer mon choix!

Pour le Superlux ECM999 le niveau de bruit est de combien de dB? Parce que si c'est de l'ordre de 0.1 à environ 0.5 dB je pense que ça ne me dérangera pas trop au vu de l'ordre d'échelle qui va être utiliser, sinon si c'est de l'ordre de 1 dB, là ça change tout!

@ Philby : Comment pourrai-je simuler la cavité close de l'oreille? Ou la modeler?


Il semblerait que le bruit de l'ECM999 ne soit pas négligeable selon un commentaire d'un acheteur chez Thomann (3ième commentaire) : http://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message