Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DanBa, danywilde36, kapo60, luda92i, Manson79, Panamza, raoh38 et 206 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

choix d'un ecran 4K

Message » 14 Mai 2015 9:42

Bonjour,

Nommé différemment selon les marques, le système de gestion du rétroéclairage par zones peut également se trouver sur les edge led.

D'ailleurs, comme nous utilisons deux Philips de la série 9000 de 2011/2012 équipés de la même dalle Sharp. Les deux formules de rétroéclairage étaient appliquées à certains des modèles qui composaient cette série.

Puisque, si l'écran du 37PFL9606 est rétroéclairé par les côtés. Celui du 52PFL9606 dispose du même système de rétroéclairage que le 9706.

Ainsi, nos 46PFL9706 et 37PFL9606 sont respectivement Led Pro (full Led LD/contraste dynamique avec 3 niveaux + arrêt) et edge led (réglages identiques du contraste dynamique).

Comme aucun n'a un quelconque soupçon de défaut du rétroéclairage, il m'est donc difficile de fournir des informations sur le résultat de l'intervention du LD sur le clouding ou fuites de lumière.

En revanche, si un très léger banding s'invite parfois sur l'écran du 9706. Rien de tel ne peut s'observer sur celui du 9606.




Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Mai 2015 15:02

basthi a écrit:Local dimming et Edge LED, je ne comprend pas comment c’est possible...

Les résultats sont pourtant là, du moins chez Sony.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 14 Mai 2015 21:25

Faudrait m'expliquer comment il font...

Pour les bandes noires, OK c’est facile... Et encore, il y a quand meme un éclairage vertical qui peut gêner l'extinction de la bande horizontale...

Mais quand il s'agit d'aller assombrir une zone, sans assombrir toute la bande verticale ou horizontale à laquelle elle appartient, là, je vois pas... :roll:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 15 Mai 2015 1:38

Moi non-plus je ne sais pas comment ça fonctionne, mais encore une fois les résultats des tests sont là, c'est un fait : le Local Dimming de Sony sur certains de ses Edge Led fonctionne très bien et permet de masquer les défauts d'homogénéité de la dalle.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 16 Mai 2015 5:06

Je rappelle quand même que le local dimming est une technique qui consiste à éteindre ou réduire le rétro éclairage de certaines zones sombres de l'image et à éclairer les zones claires pour améliorer le taux de conraste...

En gros, le local dimming essaye de simuler le comportement du plasma ou de l'OLED qui sont des technologies à taux de contraste infini, car un pixel noir est un pixel éteint...

Le full led est la technologie la mieux adaptée au local dimming, car elle permet d'agir sur chacun des 1000 LEDs qui éclairent les pixel... ;)

Le edge LED est forcément moins bon quand il s'agit d'éteindre ou d’allumer une zone de pixels bien précise... :roll:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 16 Mai 2015 13:57

On est d'accord (sauf qu'un pixel noir d'un plasma n'est pas complètement éteint, c'est pour ça que le noir de l'Oled est supérieur au noir d'un plasma).

Reste qu'en Edge Led le mieux est de prendre un modèle avec Local Dimming puisque ça permet d'atténuer fortement les défauts de la dalle (du moins avec le Local Dimming de Sony).
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message