Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES filtrage actif

Message » 14 Mai 2015 18:38

Les deux versions seront dispo, avec et sans correction. Hors axe ça donne quoi l'effet de rebond au sol ? Je suppose que ce n'est pas aussi présent ? Cela dit hors axe en H c'est partout pareil, donc un petite correction est peut-être souhaitable quand même. La correction ne change rien à la mise ne phase en actif, de toute façons.

Voici une proposition de 3 voies, avec et sans correction.

Plus qu'à transférer sous DStudio ; rappel :c'est une base, qui ne repose que sur la simu.
Fichiers joints
Propale 3.0 v1.JPG
Propale 3.0 v1 reverse.JPG
Propale 3.0 v1 sans correction.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Mai 2015 19:08

Beau travail !
Ya pu ka! :D
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mai 2015 19:34

Du travail de scribe pour finir : entrer ça dans DStudio, sans oublier de diviser Q/2.
Fichiers joints
Scribe.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mai 2015 12:35

androuski a écrit:Hors axe ça donne quoi l'effet de rebond au sol ? Je suppose que ce n'est pas aussi présent ?

on n'a pas mesuré hors axe, mais ça m'étonnerait qu'il disparaisse compte tenu de la fréquence assez basse à laquelle il est présent...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Mai 2015 13:19

Comme dit Philby
Ya pu ka
Merci à Androuski pour son travail et le temps passé
et merci aussi à Agnostic1er pour les infos.
Je vous ferais part de mes impressions dans les deux
cas 2,5 et 3 voies dès que mes enceintes seront terminées.
Cordialement
dmaxy
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Nov 2014 23:07
Localisation: Nord Valenciennes
  • offline

Message » 15 Mai 2015 13:23

Je vais donc corriger le creux à 350hz mais sans excès, parce qu'à mon avis comme il est le résultat d'une réflexion antiphase sur le sol, il est forcément partiellement comblé hors axe en V. Par ailleurs il me reste encore un peu de travail pour trouver le bon calage des délais...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mai 2015 13:45

dmaxy a écrit:Comme dit Philby
Ya pu ka

Tu as des moyens de mesure (micro et carte son)?
Tu es dans quel coin?

Nord Valencienne...près de chez Thierry alors! Veinard!
Dernière édition par Philby le 15 Mai 2015 13:48, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Mai 2015 13:46

androuski a écrit:Je vais donc corriger le creux à 350hz mais sans excès, parce qu'à mon avis comme il est le résultat d'une réflexion antiphase sur le sol, il est forcément partiellement comblé hors axe en V. Par ailleurs il me reste encore un peu de travail pour trouver le bon calage des délais...

oui, en V il est plus ou moins comblé, en relation avec l'axe choisi, c'est certain. Je pensais uniquement en H lorsque j'ai dit "pas comblé"
Comme a dit dmaxy, merci Nico pour ton boulot. Curieux d'entendre les impressions d'écoute, notamment la 3-voies qui, normalement, devrait manquer de grave. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Mai 2015 14:13

Pour les EQ en bas.

les annulations sont ,en réalité, très,très sélectives (fort Q).
le lissage est trompeur.

+la position du micro,dans la pièce (les modes de résonance) peuvent tromper.Même pour une mesure à 1m.
ça risque de remonter la zone.

faut une mesure au point d'écoute.(ou en champ proche recombiné,lissage vers 1/12 ou 1/24ème)

en RAW,et la même en 1/6 d'Octave.
(bump à 60Hz et dip à 120Hz,modes de la pièce,et non de l'enceinte).

Image

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 15 Mai 2015 17:57

J'ai tendance à penser aussi qu'il ne faut pas trop corriger cette zone, sous peine d'avoir une réponse finale gonflée dans le bas médium. Comme tu le dis : les mesures fenêtrées montrent assz mal ce qui se passe parce que la résolution n'est pas suffisante. En plus si ça donnait satisfaction comme ça en passif pas la peine de se prendre le choux. Pour la vérification du filtrage j'apprécie bcp les nouvelles fonctionnalités de Dstudio V3/V4, qui permettent d'exporter les courbes des fonctions de transfert : ainsi je peux faire un overlay dans LSPcad pour m'assurer que ça colle bien avec les modules dcx. En divisant Q des PEQ par deux ça matche à 100%.

Je finalise ça ce WE :wink:

PS : agno : pourquoi la 3 voies manquerait-elle de grave ? Moi à priori je dirais qu'elle aura la même extension, mais moins de sensibilité. Par contre le W18 appréciera d'être soulagé sous 200hz. Mais comme le suggère Philby : ce n'est qu'une base, et un micro reste nécessaire pour finaliser la mise au point...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mai 2015 18:02

Pas de considération de bsc?
Avec le dspiy, c'est hyper facile à compenser : un low shelving, avec Q et gain réglable, il s'adapte à toutes les configs.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Mai 2015 18:10

Philby a écrit:
dmaxy a écrit:Comme dit Philby
Ya pu ka

Tu as des moyens de mesure (micro et carte son)?
Tu es dans quel coin?

Nord Valencienne...près de chez Thierry alors! Veinard!


J'ai deux micros mais utilisés pour le chant et je vais certainement
m' équiper d'un micro et d'une carte son pour les mesures.
Cordialement
dmaxy
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Nov 2014 23:07
Localisation: Nord Valenciennes
  • offline

Message » 15 Mai 2015 19:06

androuski a écrit:
PS : agno : pourquoi la 3 voies manquerait-elle de grave ? Moi à priori je dirais qu'elle aura la même extension, mais moins de sensibilité.
si tu compenses la perte dans le grave due au passe-haut du w18, elle n'en manquera effectivement pas. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Mai 2015 22:39

Philby a écrit:Pas de considération de bsc?
Avec le dspiy, c'est hyper facile à compenser : un low shelving, avec Q et gain réglable, il s'adapte à toutes les configs.


La bsc est déjà gérée :
- dans le filtrage, par les PEQ.
- dans la config, par la 0.5ème voie, dont c'est le rôle
Dans le cas contraire la courbe ne serait pas plate de toutes façons. Pour t'en convaincre : courbe du médium filtrée/non filtrée :

Filtrage médium.JPG


Son filtrage n'est pas une usine à gaz : 1 fc et 2 PEQ...

Une chose m'étonne pour le filtrage : à la simu sous LSPcad j'ai bien entré les valeurs des décalages émissifs physiques (W18 : 0mm, W22 : -20mm ; TW030 : +28.5mm) mais ce n'est pas en leur appliquant le délai de compensation en ms correspondant à ces longueurs que j'obtiens le meilleur calage des phase. Je suppose que ces décalages restent modestes et qu'ils sont partiellement compensés par les retards introduits par les filtres...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2015 8:35

Question : pour ceux qui seraient interessés par le filtrage actif, est-ce qu'il y aura dans la CG une option HP Seuls ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message