Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, jho, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tubes sur ATM-1S

Message » 21 Mai 2015 11:40

Bonjour,

Est-il risqué de placer un tube dans son ampli sans aucune vérification ?
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 21 Mai 2015 11:51

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Tronal, j'ai vu ça il y a longtemps, l'autre, jamais entendu parler
quant aux lampemètres basiques, mon Metrix en est un, le Eurelec encore plus basique, sont tout juste bons pour faire des comparaisons ou appairages, mais pas pour tracer des courbes
pour ça il faut un Metrix U-61 qui est difficile à trouver et très cher

https://www.youtube.com/watch?v=jZjqtX2x8uQ

Michel...

Je viens de remplacer les Ecc 83 d'origine par les Tronal.
En premier lieu la technologie est très différente entre les deux lampes, les Tronal sont plus grosses et passent à peine dans le logement, un millimètre de plus et c'était trop juste. Entre les deux plaques, il y a du métal, bref c'est très différent.
A l'écoute, un peu plus de basse, les aigus sont dans la norme de celles d'avant. Je pense qu'il doit y avoir une période de rodage. Les lampes devaient dormir depuis plus de 50 ans dans leur boite!
A suivre donc, et après un petit rodage, je passe aux remplacement des 12AU7.
Pour le lampemètre je parlais juste de la courbe de fonctionnement/tension grille!
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 21 Mai 2015 12:06

à te lire Mickeycam il serait plus raisonnable d'abandonner la technologie des tubes pour les amplis ?
:wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 21 Mai 2015 13:29

Bonjour,

justement, ces lampemètres fonctionnent en alternatif et non en continu régulé, ça fausse les mesures, ça ne reflète pas les courbes des datasheets
sinon, à part si le tube est en court-circuit, il n'y a pas de risque à le planter sur son support
la majorité des gens qui manipule des tubes n'a pas de lampemètre
et je m'en suis passé toute une vie !
sinon, pour la technologie, je ne me prononce pas, chacun fait ce qu'il veut, les distorsions produites plaisent à beaucoup, ça donne un son "chaud" d'après eux
un tube ne se rode pas, à partir du moment ou il est sous tension, il s'use, lentement mais il s'use
dans le temps, les tubes étaient cachés, maintenant on les mets en avant, parfois avec des joints toriques rouges autour :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Mai 2015 14:13

MickeyCam a écrit:Bonjour,

un tube ne se rode pas, à partir du moment ou il est sous tension, il s'use, lentement mais il s'use
Michel...

Bonjour,
Sur tous les sites de vente de tubes, et en particulier pour les NOS, on parle d'une période de rodage?
Voici donc un avis différent???
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 21 Mai 2015 15:47

Bonjour,

ce n'est pas un moteur où tout doit se mettre en place (et encore, c'est de moins en moins d'actualité avec les moteurs modernes)
dans un tube, il y a un filament comme une lampe d'éclairage, il ne chauffe pas plus après quelques heures
il y a une cathode chauffée par le filament qui s'use en vieillissant, il y a un produit chimique collé dessus, et le verre peut devenir poreux avec les années
il n'y a aucune raison technique pour qu'il s'améliore après quelques heurs pour se dégrader plus tard
je parle des tubes anciens, pas des chinoiseries ou autres trucs disparates actuels
peut être quelques minutes après 50 ans dans une boite, mais pas plus
les sites de ventes disent ce qu'ils veulent, ça leur permet de fourguer des tubes fatigués, si après quelques mois ce n'est pas mieux, c'est trop tard pour réclamer
si on voit une tache blanche sur la partie noire brillante de l'ampoule en verre, c'est que le tube a pris l'air
et à propose de tubes, certains s'extasient sur la forme du getter
le guetter ne sert à rien, s'il n'était pas là, ça ne changerait rien
il a servi une seule fois lors de la fabrication du tube
on lui colle un produit spécial dessus, une fois le tube scellé, on met le tube dans un four à induction
le getter devient rouge par la chaleur et projette en flashant ce produit qui se colle contre contre le verre, c'est cette partie noire brillante qui sert à absorber un éventuel résidu d'air
une fois cette opération effectuée, il ne sert plus à rien, il n'est pas alimenté, donc il ne risque pas d'influer sur le son

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 28 Mai 2015 18:48, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Mai 2015 0:46

prisme71 a écrit:Bonjour,

Est-il risqué de placer un tube dans son ampli sans aucune vérification ?


J'ai déjà eu la surprise de griller une résistance, mais rien de grave, sur un ampli avec un 6P14P usagé après l'avoir testé bon pour l'émission, shorts et leakage.

Un tube n'est jamais vraiment testé avant de l'avoir essayé dans le circuit.

Au moins les amplis a tubes sont généralement plus faciles a réparer qu'un ampli a transistors.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 22 Mai 2015 22:41

Sur le site Audiophonic (qui vend du matériel pour connectique et autres), sur le forum DIY,certains utilisateurs parlent même du rodage des câbles de modulation :D Je dois dire que je suis resté quelque peu perplexe à la lecture des commentaires.

J'ai continué mes recherches son/tubes et j'ai obtenu un rendu très bon (plus de graves, une présence des voix en avant) avec 2 x 12 AX 7: 1 X PHILIPS et 1 X RCA England. Je vais garder cette configuration et passer aux essais des 12 AU 7 (MINIWATT DARIO).
Les TRONAL n'ont pas apportés un gain qualitatif pour le Mélody SP3, mais ça peut-être intéressant pour un autre ampli?
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2015 11:00

Bonjour,

si un jour on fait la compilation des conneries qui se racontent sur les forums audiophiles, il faut tripler le nombre de serveurs informatiques
un des summums étant de dire que les câbles gardent en mémoire le son de l'ancien système sur lequel ils étaient branchés :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Mai 2015 11:03

MickeyCam a écrit:un des summums étant de dire que les câbles gardent en mémoire le son de l'ancien système sur lequel ils étaient branchés :mdr:

Tu as lu ça un 1° avril, non ? :zzzz:
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 23 Mai 2015 11:06

MEOPTA a écrit:Sur le site Audiophonic (qui vend du matériel pour connectique et autres), sur le forum DIY,certains utilisateurs parlent même du rodage des câbles de modulation :D Je dois dire que je suis resté quelque peu perplexe à la lecture des commentaires.

J'ai continué mes recherches son/tubes et j'ai obtenu un rendu très bon (plus de graves, une présence des voix en avant) avec 2 x 12 AX 7: 1 X PHILIPS et 1 X RCA England. Je vais garder cette configuration et passer aux essais des 12 AU 7 (MINIWATT DARIO).
Les TRONAL n'ont pas apportés un gain qualitatif pour le Mélody SP3, mais ça peut-être intéressant pour un autre ampli?

MEOPTA, où achètes-tu tes tubes ? Je cherche des EL34 ou des 6CA7 pour mon ampli mais à part eBay (on oublie eBay) je ne trouve pas grand chose pour du NOS
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 23 Mai 2015 11:11

eBay suis les prix du marché, c'est l'offre et la demande.

Il y a de très bonnes affaires a faire sur eBay, il suffit de surveiller, enchérir...

J'utilise Buy it now seulement quand je ne peux résister...
Dernière édition par mroboto le 23 Mai 2015 11:16, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 23 Mai 2015 11:15

Bonjour,

copié collé d'un forum :
l'ancien câble qui influence le son du câble qui le remplace pdt un certain temps, rendant les tests abx impossible

d'un autre :
Les tests en aveugle me font bien marrer, sachant qu’il existe l’effet mémoire auditif et l’effet mémoire électronique.


Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Mai 2015 11:32

mroboto a écrit:eBay suis les prix du marché, c'est l'offre et la demande.
Il y a de très bonnes affaires a faire sur eBay, il suffit de surveiller, enchérir...
Je n'utilise Buy it now seulement quand je ne peux résister...

Jamais de vilaines surprises ? Car beaucoup disent qu'on trouve de tout et surtout du n'importe quoi sur eBay.
Je pense qu'il faut quelques compétences pour acheter sur eBay entre les vrais, les copies, les vrais faux etc...
Moi je serai capable d'acheter un tube néon OSRAM pour un tube audio NOS.
C'est pour cela que j'ai tendance à préférer une boutique avec pignon sur rue et un interlocuteur même si j'ai conscience que cela n'est pas un gage de sérieux.
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 24 Mai 2015 7:18

prisme71 a écrit:
MEOPTA a écrit:Sur le site Audiophonic (qui vend du matériel pour connectique et autres), sur le forum DIY,certains utilisateurs parlent même du rodage des câbles de modulation :D Je dois dire que je suis resté quelque peu perplexe à la lecture des commentaires.

J'ai continué mes recherches son/tubes et j'ai obtenu un rendu très bon (plus de graves, une présence des voix en avant) avec 2 x 12 AX 7: 1 X PHILIPS et 1 X RCA England. Je vais garder cette configuration et passer aux essais des 12 AU 7 (MINIWATT DARIO).
Les TRONAL n'ont pas apportés un gain qualitatif pour le Mélody SP3, mais ça peut-être intéressant pour un autre ampli?

MEOPTA, où achètes-tu tes tubes ? Je cherche des EL34 ou des 6CA7 pour mon ampli mais à part eBay (on oublie eBay) je ne trouve pas grand chose pour du NOS

EL 34 / 6 CA 7, c'est la même chose ?
J'ai une filière un peu spéciale pour mes tubes, un ancien du métier qui a encore un peu de stock.
Je demande et il fouille quand il a du temps! Rapproche toi d'un type proche de la retraite qui possède encore un magasin télé/hifi/électro ménager comme il en existe encore parfois à la campagne ou dans certains petits villages. Prend le temps de discuter de ta passion, qu'il partage surement. Tu pourras peut-être avoir accès à la caverne d'Ali Baba d'un vieux stock de tubes oubliés (les 12 AU 7 étaient utilisés dans la partie balayage des télés à tube cathodique).
Bon courage :wink:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message