Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Remu$ et 27 invités

Enigme ....

Message » 24 Mai 2015 0:59

Bonsoir à tous.

Voici l'énigme à laquelle je me suis vu confronté ...

Je possède deux casques, différents en théorie: un Sennheiser et un AKG. J'ai acheté pour commencer le Sennheiser, et, y entendant un défaut, l'ai remplacé furax par un AKG :x ... sur lequel j'ai observé, au même moment, sur le même morceau, le même défaut ... le tout sur mon iPod :( .

Alors je me suis dit que ça venait de l'iPod et ai essayé les deux casques branchés cette fois sur mon ampli, avec le même morceau ... Eh bien, sur les deux casques, le même défaut :wtf: :x ...

Alors je me suis dit que ça venait du CD !! Eh bien non, encore raté: j'ai écouté sur mes enceintes le morceau en question, avec le CD et avec l'iPod, et tout se passe bien quelle que soit la source :wtf: :wtf: :wtf: .

Du coup j'en perds mon latin :x :wtf: ... Si quelqu'un a une explication à me proposer, je suis preneur !! :thks:

Sur ce, la nuit porte conseil.
Au plaisir de vous lire. :thks:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 24 Mai 2015 10:57

amauryxiv a écrit: au même moment, sur le même morceau, le même défaut

si le défaut est le même sur 2 lecteurs : un défaut de réalisation soit lors de la production du disque, soit lors de la numérisation du fichier
de quel passage exactement s'agit-il ?
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 24 Mai 2015 12:55

Bonjour,

amauryxiv,
De quel type de "défaut" s'agit il ?
Comment pourriez décrire ce que vous entendez comme défaut à l'écoute ?

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Mai 2015 13:22

Bonjour,

Si le même phénomène se reproduit sur plusieurs appareils et systèmes d'écoute en utilisant un support de même origine. Systèmes, qui ne le reproduisent pas avec aucun autre support. Quelle qu'en soit la cause, il ne peut évidemment avoir que ce dernier comme origine.

Aussi, afin de vérifier s'il ne concernerait que ce seul exemplaire. Il serait déjà certainement intéressant d'effectuer une vérification à partir d'une autre version. :idee:

Ce qu'il ne doit pas être bien compliqué à réaliser avec toutes les offres disponibles sur internet.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Mai 2015 13:33

Bonjour.

Alors ...

@blue dream
Je rappelle que le défaut est absent lorsque j'écoute le CD ou l'iPod sur mes enceintes. Le souci ne peut donc provenir ni du CD, ni du morceau mp3.
Pour ce qui est du morceau concerné, c'est un passage du Requiem de Dvorak.

@Pierre
Il s'agit d'une sorte de grésillement dans les graves / bas mediums.

@ajr
Je n'ai pas tout compris ...
Mais il me semble que tu as omis l'essentiel: quel que soit le support, le son passé sur mes enceintes est impeccable; et quel que soit le support, le défaut apparaît sur les deux casques.

Merci pour votre aide !! :thks:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 24 Mai 2015 14:08

amauryxiv a écrit:Je rappelle que le défaut est absent lorsque j'écoute le CD ou l'iPod sur mes enceinte

argh, j'avais pas bien lu :oops:

quel passage ?

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 24 Mai 2015 14:58

blue dream a écrit:quel passage ?
@+


... Mmmmh je me souviens plus exactement :roll: ; il faudrait que je le retrouve. Tout ce que je sais c'est que, comme dit plus haut, c'est sur le Requiem de Dvorak dirigé par Karajan.
Pourquoi c'est important ?
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 24 Mai 2015 16:31

Quelle piste / quel minutage ?

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2015 16:56

Je ne vois qu'une chose :

Un niveau d'écoute un peu trop fort, qui fait à un moment précis et dans les fréquences graves, saturer tes casques et pas tes enceintes.

De toute façon c'est clair : les seuls éléments qui dévoilent se problème sont les casques.
Puisque ce n'est ni l'Ipod, ni l'ampli, ni les enceintes, ni le fichier mp3, ni le CD

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Mai 2015 18:29

Bonsoir,

Puisque le CD et le fichier qui en a été tiré ne sont pas sujets à ce phénomène. Puis, qu'il se produit sur deux modèles différents de casques de marques différentes.

Même, si on aurait pu imaginer que l'obligation de mettre le signal de sortie de l'iPod au maximum lors de l'écoute avec les casques, puisse le provoquer.

La seule piste tangible, est en effet celle vers laquelle te dirige Pierre.

Toutefois, par curiosité, des fois que l'entrée fasse des siennes avec les jacks des casques ? Je ferais un test en utilisant une rallonge entre l'iPod et le casque. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Mai 2015 19:28

Pierre PAYA a écrit:Je ne vois qu'une chose :
Un niveau d'écoute un peu trop fort, qui fait à un moment précis et dans les fréquences graves, saturer tes casques et pas tes enceintes.
Pierre


Bonsoir Pierre.
C'est vrai que ça aurait pu être ça... Mais pour protéger mes esgourdes, je n'écoute jamais un casque à volume très élevé...

Merci à tous pour vos suggestions. :thks:
Mais je crois que mon énigme restera une énigme :wtf: :( ... Ce n'est pas grave, je m'y attendais un peu.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 24 Mai 2015 19:29

Les casques AKG basés sur le driver du K701 sont connus pour leur "rattle" : dans certaines conditions, certains casques (une minorité, mais suffisamment pour que le phénomène soit connu) présentent une distorsion désagréable lorsque le grave. Il paraît que c'est dû à la membrane lisse du driver quand celle de la plupart des casques est renforcée / striée, ce qui évite un débattement trop important.
https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... ver+rattle

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2015 10:27

amauryxiv a écrit:Mais je crois que mon énigme restera une énigme :wtf:


Il faut que l'on trouve !

J'ai une autre suggestion qui me semble très plausible :

L'Ipod "s'écroule", écrête lors d'un passage demandant beaucoup d'énergie, même si le niveau sonore n'est pas nécessairement très élevé.
On fait plus "costaud" que l'alim d'un Ipod !
Par contre, branché sur ton préampli ou ton ampli intégré, ce n'est plus lui qui amplifie et bien entendu, ton ampli "passe" en alimentant tes enceintes avec l'Ipod comme source, là où ton Ipod seul se casse la figure en alimentant tes casques et certainement pleins d'autres casques.

Le problème vient de l'Ipod

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Mai 2015 13:18

Bonjour,

L'amplification de l'iPod peut en effet "écrêter" lorsqu'il est poussé dans ses derniers retranchements.

Ce qu'il faut d'ailleurs paraît-il éviter, puisqu'un amplificateur qui est en phase d'écrêtage, serait bien plus dangereux pour les transducteurs, qu'un autre qui délivre une puissance plus importante, que celle théoriquement tolérée par ceux-ci.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2015 13:30

probablement que "écrouler" est le mot, c'est pourquoi je demandais quel était le passage; car chargé dans les fréquences grave, il peut effectivement demander une énergie que l'ipod ne fournit pas
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires