Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

BOs et Musiques de film [OST]

Message » 25 Mai 2015 11:59

blue dream a écrit:- Que ce soit un un public différent des concerts de musique classique ou opéras conventionnels est bien ce que j'essaie de dire : ce n'est pas le même genre. Et donc je réponds NON à la question posée, La BO est-elle la force vive de la musique classique ? CQFD :siffle: Parmi les personnes que je connais et qui écoutent des BO, pas un seul n'écoute de la musique classique et n'a aucune envie d'aller la découvrir !! Bien sûr ce nombre est statistiquement insuffisant, mais un sondage ici-même pourrait confirmer ou infirmer cela, ce serait intéressant en tout cas : "Vous qui écoutez des BO, quels sont vos autres disques ?"

Sur ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Faire écouter à des jeunes des instruments de musique classique pendant plus d'une heure est déjà en soi un exploit. Et même si ça n'est pas le même répertoire, les BO restent de la "musique classique" pour bon nombre de spectateur.

C'est là où voulait certainement en venir Cylon : la musique classique du XXIème siècle s'incarne majoritairement dans les BO de films (ou de jeux-vidéo). Habituer les oreilles des jeunes à un orchestre symphonique peut-être un premier pas vers la découverte de l'immense répertoire qu'il y a derrière. C'est une chance formidable ;)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 25 Mai 2015 12:33

Exact, on n'est pas d'accord :grad:
Pourquoi un violon serait-il réservé à la musique "classique" ?
Comme dit, je ne connais personne qui est passé des BO symphoniques à la musique classique.
J'aime beaucoup ce qui se passe en musique classique, les nouvelles interprétations, les nouveaux enregistrements, sont fabuleux.
Je n'ai vraiment pas l'impression que c'est mort et qu'il faille le secours des BO.
Que les BO fassent leur vie, ok, mais SVP que ce soit plus créatif.
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 25 Mai 2015 13:22

"Créatif"... ! Et l'instant d'après tu vas nécessairement dire oeuvre les deux étant liés.

Comme toujours la différence entre le divertissement et la création artistique, à laquelle seul le temps répond, en faisant des seconds, qui dérangeaient en leur temps, les classiques d'après. l'histoire dira pour John Williams et Hans Zimmer.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mai 2015 13:28

c'est bien le soucis, John Williams et Hans Zimmer dérangent si peu qu'on peut s'interroger sur leur avenir :hehe:

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 26 Mai 2015 0:10

Tu penses vraiment que le spectateur qui a vu The Words va se ruer dans les salles de concert pour avoir entendu cette musique-là ?

The Words ? Je suis un béophile, et non, je n'ai pas écouté... Je ne m'inflige pas tous les trucs qui sortent. En revanche je suis en train d'écouter, là tout de suite, Tomorrowland de Michael Giacchino. Il n'y a pas de surprises, c'est du Giacchino, il n'a pas provoqué de révolution encore cette année (grande nouvelle : les traditions musicales évoluent lentement, sur plusieurs décennies, et par petits bonds), mais je prends un pied terrible.

Mais qui va écouter Marcelo Zarvos en concert ?

Pas moi :lol: ! Comme je ne me serais pas déplacé pour des compositeurs médiocres et insignifiants il y a 2 siècles (je ne dis pas cela pour le pauvre Marcelo), qui n'auraient même pas existé sans la diffusion actuelle. Des grands génies, il y en a peu par siècle, hein. :wink:

Parmi les personnes que je connais et qui écoutent des BO, pas un seul n'écoute de la musique classique et n'a aucune envie d'aller la découvrir

Coucou ! Enchanté ! Moi, c'est François de Strasbourg. Tu peux voir des centaines d'étranges individus comme moi qui écoutent des BO tout autant qu'ils sont mélomanes sur certains forums étranges, comme UnderScores (et tant d'autres, dans le vaste web mondial). Et ils sont étrangement souvent venus au classique par la BO, ou l'inverse. Et, tiens toi bien, beaucoup ne font pas la différence entre les 2 "registres", certainement pas assez bipolaires pour voir 2 Chostak' différents, un pour les films, et un pour le reste ! :lol:

que feraient Bach ou Mozart aujourd'hui ?

Tu te doutes de ma réponse : de la musique concertante, des pièces lyriques... et de la musique de film. Comme Chostakovitch, Glass ou Williams, en fait, quelle surprise ! :wink:


autrichon gris a écrit:Comme toujours la différence entre le divertissement et la création artistique, à laquelle seul le temps répond, en faisant des seconds, qui dérangeaient en leur temps, les classiques d'après. L'histoire dira pour John Williams et Hans Zimmer.

Même si on ne pronostique pas le même résultat, je suis totalement d'accord avec cette réflexion !


SnipizZ a écrit:Habituer les oreilles des jeunes à un orchestre symphonique peut-être un premier pas vers la découverte de l'immense répertoire qu'il y a derrière. C'est une chance formidable ;)

Carrément ! Dans mon dernier exemple de concert populaire dans l'article, paf du Williams, paf du Marquez, paf du Ravel, et t'auras fait écouter à une joyeuse bande de lycéens élevée par Avicii ou Stromae tout un pan de notre patrimoine classique, mondial et contemporain. Ce n'est pas pour ça qu'ils iront voir un concert de Dutilleux la semaine d'après, mais l'éducation culturelle est laborieuse et ne connait pas de petite victoire. Faire écouter de la musique symphonique, en concert, à un public qui n'irait pas naturellement, que ce soit du Shore ou du Horner, c'est une belle cause, qui ouvre des possibilités intéressantes.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 26 Mai 2015 9:24

Cylon a écrit:Coucou ! Enchanté ! Moi, c'est François de Strasbourg. Tu peux voir des centaines d'étranges individus comme moi qui écoutent des BO tout autant qu'ils sont mélomanes sur certains forums étranges, comme UnderScores (et tant d'autres, dans le vaste web mondial). Et ils sont étrangement souvent venus au classique par la BO

Enchanté, Bernard de Mulhouse. Et ravi, car je ne connaissais personne ayant eu ce parcours, en voilà un. C'est un début ... et c'est tant mieux, sérieux !
Quand Stromae mettra des violons sur sa musique (et pourquoi pas d'un film), ce sera de la musique classique ? Aznavour, c'en est ? Ferré ? Bowie (orchestré ou non par Glass) ? Et pourquoi ce serait pas Pink Floyd la musique classique des générations à venir ? Je me demande : quand Gilmour chante Les Pêcheurs de Perles, le public qui ne connait pas Bizet fait-il la différence avec ses compositions personnelles ? (tu vois, loin d'être binaire, je pose beaucoup plus de questions que je ne donne de réponses :wink: )
Il est tout de même plus efficace de nommer les choses par leur nom. D'ailleurs "classique" est déjà squatté par plusieurs autres périodes (baroque, romantique, ...) Qu'on associe BO à la musique classique ajoute à la confusion.
Et puis zut, les gimmicks orchestraux qu'on n'arrête pas d'entendre au cinéma m'énervent, voilà tout :hehe:

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 26 Mai 2015 10:05

Clément de Nîmes, amateur de BO également ET de grande musique classique (la preuve, je ne râte jamais un concert sur Arte le dimanche soir ^^).

Et on est plein comme ça Bernard, c'est juste que tu n'as pas eu la chance d'en rencontrer plus pour le moment 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 26 Mai 2015 11:58

SnipizZ a écrit:Et on est plein comme ça Bernard, c'est juste que tu n'as pas eu la chance d'en rencontrer plus pour le moment 8) :wink:

j'en rencontre de plus en plus je dois dire, sur ce fil :hehe:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 26 Mai 2015 13:45

D'ailleurs "classique" est déjà squatté par plusieurs autres périodes (baroque, romantique, ...) Qu'on associe BO à la musique classique ajoute à la confusion.

Non, classique n'est pas squatté pas d'autres périodes. La période classique est seulement une des périodes de la musique classique occidentale, nulle confusion, la distinction est aisée :D ! D'ailleurs comme tous tes exemples (Stromae avec un violon :mdr: ), il semble y avoir des amalgames dans ta demande sur la différenciation entre musique classique et populaire, héritage et continuité... Le débat sur la frontière est légitime, mais le reste... :oops:

Une question par curiosité, quels sont tes 5 compositeurs de musique classique actuels préférés (disons actifs entre 2001 et 2010, pour un minimum de recul) ?
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 26 Mai 2015 14:22

Cylon a écrit:Une question par curiosité, quels sont tes 5 compositeurs de musique classique actuels préférés (disons actifs entre 2001 et 2010, pour un minimum de recul) ?

:ane: :ane: :ane:

... ça devrait répondre à ta supposition de mon inculture
:wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 26 Mai 2015 16:04

Ce n'est absolument pas le but, évidemment !

Le but, tu le comprendras avec la question qui devait suivre : et 5 compositeurs actifs entre 1901 et 1910 ?

Tu en trouveras sûrement 20. Et pas des seconds couteaux.

Alors, la santé du classique, et son avenir, aucun problème, hmmm ? :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 26 Mai 2015 16:55

je ne comprends rien, désolé, nos mots ne désignent probablement pas les mêmes choses
peut-être que si toi tu me donnes 1 seul compositeur de musique classique actif en 2010, je pourrais imaginer la signification de ton vocabulaire
:wtf:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 26 Mai 2015 17:36

John Williams, Philip Glass, Max Richter :mdr: :mdr: :mdr: (il y en a bien d'autres, que ce soit dans la musique expérimentale, ou détachés de tout autre média, mais je cite mes "préférés").

Et vu qu'ils composent également pour le cinéma, ils ne sont peut-être pas dans ta liste. Liste qui doit être vide (c'était le but de ma question, et tu sembles y avoir répondu), et qui contredit le "tout va bien, y a pas de problème avec le "classique", nul besoin des compositeurs qui font des BO !".

Parce que d'une certaine manière, c'est ainsi considérer le classique comme un temple figé, un musée du passé, et donc, quelque chose de mort et sans avenir. C'est bien l'objet de ces débats ces dernières années ! :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 26 Mai 2015 18:17

Cylon a écrit:le classique comme un temple figé, un musée du passé, et donc, quelque chose de mort et sans avenir

on peut aussi considérer que la musique classique est chronologiquement encadrée par la musique baroque et la musique romantique, que les compositeurs classiques sont donc bien morts, mais que cela ne veut pas dire qu'elle est sans avenir : je me réjouis quotidiennement d'écouter de nouvelles interprétations.
dès qu'on élargit la notion de musique classique, on se perd dans d'infinies ambigüités et j'aimerais bien que tu traces la limite de ce qui est alors classique de ce qui ne l'est pas (d'où ma boutade sur Stromae que tu as prise au sérieux :o : note que mon énumération partait d'une boutade, mais à quel moment suis-je devenu sérieux : Ferré ? Bowie (célébré par Glass) ? tu ne m'as pas répondu
quel est cet ingrédient qui te faire dire que les BO dont tu parles relèvent de la musique classique ?
- l'orchestre philharmonique ? que penses-tu alors du rock progressif, du metal symphonique ? musique classique dans ce cas ou non ?
- les références au répertoire classique ? que penses-tu de cette part de la musique électronique ambient qui se réfère à Satie et Debussy ? wow, c'est nos classiques, j'en suis ravi
- la référence "musique savante occidentale" ? Cage, Stockhausen, Xenakis, ont des descendants dans un tas de styles absolument vivants. Un progrès serait d'en tenir compte dans la création des BO au lieu d'en rester à une composition type Tschaikovsky ou Bruckner.
D'ailleurs, la BO, cette BO-là, n'est heureusement pas le seule qu'on entend dans les films. On a droit quelquefois à des choses plus originales et dignes de ce XXI°siècle déjà bien entamé. Mais tu te limites à la BO symphonique, pourquoi ?
Si j'ai envie de musique classique, je vais pas au cinéma, j'écoute de magnifiques interprétations, souvent récentes, (voire des réinterprétations) qui n'ont donc absolument rien de la poussière d'un musée.
:wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 26 Mai 2015 18:23

Laisse-tomber Blue Dream, il y a en effet un problème de définition, à encadrer la musique classique entre musique baroque et musique romantique. Le sujet, c'est bien la musique classique occidentale (évoqué dès ce post), rien d'autre, inutile de s'éparpiller ou de jouer sur les mots :) . Et quand je parle de composition, je n'évoque absolument pas les nouveaux enregistrements (oui, aucun problème à ce niveau là). Non, je n'ai pas pris la boutade Stromae au sérieux. Et non, je ne vais pas non plus au cinéma pour écouter de la musique classique (encore heureux :mdr: ).

Je ne vais pas donner mon avis sur tous ces points, ce n'est pas mon débat, et après la lecture de mes précédents posts et de l'article, je suis sûr que tu as mes réponses à tes questions. :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message