Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Lecteurs Blu-Ray

Du DVD au Blu-Ray

Message » 08 Avr 2015 16:06

Bonjour,

Voici ma question :
J'ai un ancien lecteur de DVD Pioneer DV-525 qui fonctionne avec un projecteur Dreamvision Starlight qui n'est ni HD, ni 3D.
Tout ceci fonctionne très bien depuis pas mal d'années.
Si je change mon lecteur de DVD pour un lecteur Blu-Ray, vais-je avoir un gain significatif en terme de qualité d'image, ou est-ce juste inutile vu mon projecteur ?

Merci d'avance.
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 08 Avr 2015 18:23

Bonsoir,

Durant une période entre le passage de la télévision standard à la norme HD (C+ par sat) et des DVD aux Blu-ray, je n'ai utilisé qu'un TV Loewe dont la définition de l'écran était de 1368x766.

L'amélioration était notable et très visible au niveau des détails.

Cependant, un autre cap qualitatif avait été évidemment franchi lorsque la définition de l'écran avait été ensuite adaptée à celle des diffusions par sat ou lecteur BD grâce à un nouveau TV.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Avr 2015 22:21

Bonsoir,

Donc a priori cela devrait apporter un vrai plus.
Ok merci pour cet avis
Cdt
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 09 Avr 2015 13:28

Bonjour,

Comme on peut l'observer dans d'autres domaines, comme par exemple la Hifi. Une bonne source ne peut que donner de bons résultats. Ce qui est le cas d'un BD diffusé sur un écran dit HD ready.

Tandis qu'un DVD de qualité moyenne diffusé sur le même écran ou sur un de type Full HD ne pourra donner qu'un résultat tout aussi moyen.

Toutefois, comme les systèmes de traitements de l'image sont sans cesse améliorés. Certains téléviseurs HD ou UHD et des lecteurs BD performants, s'ils ne peuvent pas faire des prouesses, peuvent cependant mieux s'en tirer que d'autres.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Avr 2015 18:07

Bonjour,

Oui je comprends, mais je rappelle que ce sera pour une utilisation en vidéo projection, pas de télé, et comme mon vidéo projecteur, certes de qualité est assez ancien, je me demandais s'il ne ferait pas "bouchon" et donc ne me permettrait pas de profiter d'une source blu ray de qualité supérieure à mon lecteur de DVD actuel. D'où ma question. Si on me dit que l'amélioration sera nette et donc justifiera un achat alors j'évoluerai certainement vers un lecteur blu ray, dans le cas contraire je resterai dans ma configuration actuelle et évoluerai plus tard en changeant aussi le vidé projecteur pour profiter pleinement de la meilleure définition d'un blu ray.
Cdt
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 14 Avr 2015 9:48

Bonjour,

Si les images diffusées par les écrans UHD vues en magasin sont très séduisantes et certains modèles dotés de très bons traitement d'image dont la mise à l'échelle des programmes HD permet d'en augmenter la qualité.

Pour le moment, bien que disposant de deux lecteurs BD dits 4K. J'utilise toujours mon très bon Philips full Led. :wink:

Aussi, pourquoi attendre, alors que le financement de son remplaçant est déjà provisionné ?

Tout simplement parce que les premiers modèles vendus ne comportaient pas forcément tous les composants ad hoc (dalle/tuners/entrées etc) et que tous n'étaient pas toujours compatibles avec l'ensemble des normes prévues pour les prochaines années.

Ce qui devrait par contre être le cas des modèles qui sont en train d'arriver ou qui seront en vente à l'automne prochain.

Donc... :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Mai 2015 12:19

Bonjour,

J'ai moi aussi un Dreanvision Starlight DL500, installé depuis février 2000 dans un très grand salon (écran de 2,6m).
J'ai fait l'essai d'un lecteur BR il y a quelques années (un modèle encensé alors). Je l'ai rendu de suite.
Pas d'amélioration de netteté et grosse perte sur les films en 2,35.
Je me souviens que sur Amadeus Collector, par exemple, alors que le DVD - lu sur iMac - donne une belle image avec du vrai 2,35, la lecture du même DVD sur le lecteur BR coupe un peu à gauche et à droite. Le vendeur ne me croyant pas, j'ai fait des photos, il a essayé plusieurs réglages. Rien n'y a fait. Et pareil sur le BR du même film.
A chaque fois que je vais voir des démos de VP, même onéreux, je me dit que nos Dreamvision tiennent sacrément la route, au moins pour les DVD (ou les films HD acheté sur l'Apple Store). Avec les BR ou pour la 3D, évidemment il accusent leur âge.
Autre question : quel VP actuel offre un optique Zeiss comme nos Dream ? ça y fait beaucoup  pour l'image.
La seule chose qui me fait chercher mieux, c'est pour la projection de photos. Avec des beaux clichés numériques, il peine un peu.
En somme il faudrait un DLP lisant aussi bien les DVD que nos Dream, mais aussi la HD, 3D, etc. et capables de projeter comme les diapositives d'autrefois !
Si vous connaissez je suis preneur.
Merci
@+
JL
Goldsita
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2009 15:39
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message