Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04 et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte double 38 cm horizontaux

Message » 31 Mai 2015 17:24

Dominax celui que tout le monde traitait de troll ici a compris comment on faisait :siffle:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Mai 2015 17:25

thierry38efd a écrit:Le plus terrible dans l'histoire,c'est la transfo de Hilbert dans le grave,qui est totalement hors concept physique.
la dérivée de l'amplitude augmente sans que les sinus changent d'amplitude.
ou alors, il y a coup de rePhase .

Image



même pas ....je ne sais d'ailleurs pas m'en servir
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Mai 2015 17:45

mesure a 1 m face compression JBL 4430 2 voies actif
l-r 24db fc 900hz

Image
Dernière édition par spads le 31 Mai 2015 17:49, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 31 Mai 2015 17:47

bah tu utilises rephase tu n'as pas la rotation de phase :o
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Mai 2015 17:55

visiblement on est sur un forum "petites devinettes" :roll:

sympa spads de participer (et de cacher l'impulse sur la copie d'écran de mesure, en editant après coup!)

bel esprit, bravo, là je pense qu'on voit nettement votre démarche...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 31 Mai 2015 18:15

pos a écrit:visiblement on est sur un forum "petites devinettes" :roll:

sympa spads de participer (et de cacher l'impulse sur la copie d'écran de mesure, en editant après coup!)

bel esprit, bravo, là je pense qu'on voit nettement votre démarche...


le but est de montrer la courbe amplitude fréquence et courbe de la phase je ne cache rien

voila la polarité des 2 hp en positive

Image
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 31 Mai 2015 18:31

mesure des 3 impulsions
boomer seul bleu ,compression seul rouge
boomer et compression verte

Image
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 31 Mai 2015 18:37

Iorn a écrit:allez pour changer de registres

quelques mesures sur REW à 1M

réponse avec/sans fenêtrage :
Image

le decay

Image

le RT/EDT, etc....

Image

l'impulse avec la phase mini ( en filtrage IIR)

Image


Pos,

il n'y a rien à cacher

quand on met des mesures, ça ne va pas . Quand on en met pas , ça ne va pas non plus

Pos , je ne comprends pas que tu ne comprennes pas ce qui peut faire que la phase reste tel quel ....
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Mai 2015 18:39

Aligner les pics c'est l'approche "quasi optimale" telle que pratiquée par JMLC.
Cela se fait au prix de la cohérence de phase entre les HP, et de la sommation (notamment hors axe).
Bref, a mon sens c'est un mauvais compromis face a la relative innocuité d'une rotation de phase, et le bénéfice essentiel d'avoir une phase cohérente entre HP qu'apporte par exemple un LR acoustique.

Mais chacun est libre de ses choix, du moment qu'il les présente clairement, avec leurs avantages et leurs défauts (si il les connait), et surtout sans chercher à créer la polémique pour le plaisir de la polémique.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 31 Mai 2015 18:49

pos a écrit:Aligner les pics c'est l'approche "quasi optimale" telle que pratiquée par JMLC.
Cela se fait au prix de la cohérence de phase entre les HP, et de la sommation (notamment hors axe).
Bref, a mon sens c'est un mauvais compromis face a la relative innocuité d'une rotation de phase, et le bénéfice essentiel d'avoir une phase cohérente entre HP qu'apporte par exemple un LR acoustique.

Mais chacun est libre de ses choix, du moment qu'il les présente clairement, avec leurs avantages et leurs défauts (si il les connait), et surtout sans chercher à créer la polémique pour le plaisir de la polémique.


Qui vient chercher la polémique?

celui qui ne comprends pas un filtrage et qui vient ergoter en soulignant une erreur de quelque chose qu'il ne comprend pas?

ou celui qui montre une courbe obtenue dans des conditions tout à fait normale ?


il ne faudrait pas inverser les rôles. Personne ne t'a rien demandé du tout ici

c'est toi qui questionne parce que tu ne comprends pas .

Dans mon cas on a un LR électrique et acoustique et pas de rotation de phase.

Comme quoi en se creusant un peu la tête, et avec de bons hp on y arrive.

Vous aviez un bon début de réflexion avec les Allpass.

En fait, dans ma configuration il n'y en a qu'un utilisé.

il reste à trouver comment on peut éviter une rotation de phase à la Fc.... tu devrais finir par y arriver
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Mai 2015 18:57

Iorn a écrit:Dans mon cas on a un LR électrique et acoustique et pas de rotation de phase.
non, désolé...

Pour infos, les seules enceintes sérieuses du commerce qui utilisent ce genre de technique sont à ma connaissances les synergy horn de Danley Sound. D'une part il peut le faire en passif de par la position des HP et les retards engendrés, et d'autre part (et surtout) les problèmes de sommation hors axes sont inexistants puisque c'est un point source.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 31 Mai 2015 19:15

Iorn a écrit:Dominax celui que tout le monde traitait de troll ici a compris comment on faisait :siffle:


Bon, Dominax savait, mais nous les obscurantistes on l'a chassé parce qu'on ne supporte pas la lumière, c'est ça le sous-entendu ? Le problème, c'est que moi, qui ai un niveau théorique qui tend vers pas grand chose, j'attends toujours qu'on m'expose les lumières en question. Je rappelle ce qu'est le fondement de notre activité ici :

- DIY ça veut dire do it yourself : donc ce qu'on sait faire on sait l'exposer ;
- un forum c'est un lieu de discussion, d'échange, de partage : donc si tu ne viens pas ici pour ça tu viens pour quoi exactement ?

Jusque là tu t'es contenté de citer invite7 : je ne remets pas en question ce qu'il dit dans ce que tu as cité en bleu, c'est simplement je ne comprends pas : trop abstrait/théorique pour moi. Je ne dis pas ça pour troller, c'est vrai. Personnellement ça m'intéresse, car n'ayant pas de possibilité de filtrage en FIR, je ne peux pas faire de la linéarisation de phase via rephase. Il existe la méthode de filtrage soustractif via DSPiy, que je n'ai pas investiguée parce que ça m'a paru compliqué. Donc si il existe une méthode en IIR qui est abordable, ne te gêne pas pour la décrire, tu m'intéresses.

Hélas si j'en juge par ton dernier post c'est une affaire de devinette : on est censé faire des propositions et attendre que tu dises "oui tu chauffes, ah non là tu refroidis" ?

celui qui ne comprends pas un filtrage et qui vient ergoter en soulignant une erreur de quelque chose qu'il ne comprend pas?


Si il y a ergotage, il t'es parfaitement loisible d'y mettre fin par un exposé clair de ta méthode. Les raisons pour lesquelles tu ne le fais pas ne sont pas claires.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mai 2015 19:35

mais je ne demandais rien à personne ici , ne réécris pas l'histoire.

vous m'êtes tombé dessus Jim, toi, Pos, et thierry38 avec des motifs plus ou moins clairs et une sois disant erreur de mesure liée à une incompréhension du filtrage

Avant cela , je ne demandais rien et je déroulais gentiment le sujet.

vous voulez en venir où exactement ?

Sinon en dehors des devinettes , c'est l'exercice qui est interessant.... crois tu que cela se soit fait en un claquement de doigts ?

non.

Il a fallu réflechir et essayer.

Pos dispose de suffisament de matériel pour essayer de comprendre ce qui se passe et comment l'obtenir, toi aussi surement.

Pourquoi me blamer de ne pas vous donner la réponse immédiatement? Et pourquoi le ferais je ?

Je ne vois aucun partage dans votre attitude ici

Pos: page 16
pos a écrit:donc sujet clos? :roll:
suite à un mini Cr de gentlegiant . De quoi se mêle POS?

Jim page 17
JIM a écrit:Voir le lien pour le LR24 qui expliquera certainement mieux que ces quelques lignes.

Le filtre en lui même apporte 180° de rotation de phase sur chaque voie et on doit la retrouver au global.
A ce déphasage s'ajoute celui naturel du Hp. Si tu as appliquer un LR24 sur le DCX, tu devrais avoir au minimum ces 180°.
Une enceinte filtrée en LR24 n'y échappe pas.

Dis toi que si la réponse sans filtre du pavillon n'est pas plate, il y a forcément déphasage. Le comportement électrique d'un Hp est semblable à celui d'un filtre électronique.

Je n'ai utilisé qu'à quelques reprises holm mais il faut faire attention avec les logiciels car on fausse vite le résultat.

ps : La remarque sur la chute dans l'aigu n'avait aucun rapport avec la phase.

A toi de juger s'il est nécessaire d'aller plus loin sur la mesure ou pas pour savoir ce qu'il en est.
Je ne peux te répondre que comme celà :(
1+1 = 3, c'est gênant ou pas ?
si c'est gênant pourquoi ?

Perso, quand la théorie ne colle pas à la pratique, je pousse la pratique et la théorie. Ce n'est pas toujours facile de concilier les deux mais ça permet d'apprendre et d'avancer.




Dans la même page , je mettrais des photos qui serviront à Jim pour railler sur le sujet de Hamtaro12

Evidemment après ça part en sucette....

Aujourd'hui le sujet a été réouvert mais je n'ai rien demandé en ce sens. Il aurait bien pu rester fermé cela aurait été pareil en ce qui me concerne

en fait ,je pense même que cela n'aurait pas été plus mal

pas envie de me taper vos c*****s pendant des pages et des pages :roll:
Dernière édition par Iorn le 31 Mai 2015 19:49, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Mai 2015 19:47

bonsoir

eh les gas ,ca vous arrive d'ecouter un peu de musique de temps en temps
ou votre config n'est qu'un laboratoire pretexte a faire des tests et mesures 24/24


car c'est l'impression que cela donne

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2015 19:50

Iorn a écrit:mais je ne demandais rien à personne ici , ne réécris pas l'histoire.

vous m'êtes tombé dessus Jim, toi, Pos, et thierry38 avec des motifs plus ou moins clairs et une sois disant erreur de mesure liée à une incompréhension du filtrage

Avant cela , je ne demandais rien et je déroulais gentiment le sujet.

vous voulez en venir où exactement ?


message du 18 mai:
Iorn a écrit:Par contre , je ne note aucun commentaire sur la phase ? cela ne parle à personne ?


et s'en suit une série de questions d'apparence candides (je m'y suis laissé prendre, tu vois...), genre "Le délai change la phase ? :wtf: ", et on connait la suite...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message