Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Aurelien93150, avatar, badgero, Breacker57, BrunoCab23, davidsto, dedelynks, djinn77, dom56, dragornard, fantom23, fredlacanau, FZ26, Google Adsense [Bot], Jangkunlu, lcdmen, leniçois, LoganX20, Manson79, Maxix51, MixRys, Nicko84, nojohn, Nthee, passager57, picojojo, Plasmasam, Prout52, Psymon57, schmoupie, Sergio-22, skallan, System-Failed et 535 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Ecrans incurvés : faut-il se laisser tenter ?

Message » 02 Juin 2015 12:00

Après la vague des télés 3D, puis 4K, on assiste maintenant à la nouvelle mode qui est l'écran incurvé !

Pour la 3D, on aime ou pas, mais l'intérêt est clair pour l'immersion avec le relief "comme au cinéma" 8)
Pour la 4K, on peut voir aussi une meilleure qualité d'image par rapport au 1080p, pour peu que l'on soit suffisamment proche de l'écran :love:

En revanche, je me pose la question pour les écrans incurvés :wtf:

Est-ce que cela apporte réellement un plus par rapport à un écran plat ?
Est-ce qu'il n'y a pas une distance optimale à laquelle il faut être placée ? Ce qui ferait que l'on aurait une vision déformée de l'image si l'on est trop près ou trop loin (focale par rapport au rayon de courbure)
Qu'en est-il de l'angle de vision si on n'est pas pile en face de l'écran ?

Bref, j'attends des retours d'expérience sur cette technologie, pour savoir si je dois investir là-dedans ou pas :thks:

(J'ai déjà attendu que les prix baissent pour la 3D, puis jusqu'à que la 4K arrive dans mon budget, reste à voir si j'attends encore 1 an de plus pour des prix raisonnables sur les écrans incurvés :ane: )
Nini78
 
Messages: 157
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 12:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Juin 2015 13:13

Bonjour,

Déjà deux cas qui ne me paraissent pas tellement adaptés à cette forme d'écran.

- installation sur un mur en raison d'une esthétique probablement discutable.
- utilisation par plusieurs personnes.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Juin 2015 13:56

je rejoins ajr concernant l'installation murale. Je ne pense pas que çela soit approprié.
Voilà aujourd'hui 3 mois que je suis passé d'un écran plat (Samsung 60 pouces) à un écran incurvé (Samsung 65 pouces) et je peux te dire que je ne regrette pas mon choix. J'ai passé beaucoup de temps à me renseigner avant d'acheter mon écran (articles et tests internet, forums...) pour le côté "technique". Pour ce qui est de la courbure de l'écran je n'en voulais pas trop au début, je me suis déplacé en magasin à plusieurs reprises (je ne connaissais personne qui avait chez lui un écran de ce type) j'ai passé pas mal de temps devant, j'ai scruté cet écran sous tous les angles et je me suis dit que finalement cela n'avait pas l'air si dérangeant que ça donc j'ai franchi le cap.
Après 3 mois d'utilisation donc, la courbure de l'écran ne me gêne absolument pas (ni madame d'ailleurs !!) et les gens qui sont passés chez moi n'ont pas trouvé ça déplaisant non plus. J'ai une baie vitée sur le côté gauche de la TV mais avec les rideaux tirés ça passe bien. Il est certain que la meilleure place pour ce genre de TV c'est face à l'écran bien sûr car les angles de vision ne sont pas géniaux mais tu peux tout de même regarder la TV en étant sur le côté, la plupart du temps nous sommes 2 devant...si tu comptes inviter ton immeuble ou ton lotissement régulièrement vaut mieux prendre un écran plat :lol: .
Un écran incurvé c'est pour l'immersion...à part avoir une diagonale de 3m je ne pense pas qu'on puisse parler d'immersion car franchement la courbure ne m'a jamais vraiment apportée ce côté immersif (sauf à certaines occasions sur un plan large et avec une très belle qualité d'image mais c'est rare) et pourtant j'ai quand même un 65 pouces !! donc sur un 55 pouces ça ne sert strictement à rien.
La courbure apporte un côté esthétique non négligeable mais pour moi ça s'arrête là. Je ne trouve pas l'image déformée non plus et au bout d'un moment tu ne remarques même plus la courbure, tu n'y fais plus attention.
N'hésites pas à te déplacer en magasin et a passer du temps devant l'écran pour te rendre compte car il n'y a que là ou tu pourras te faire une idée et n'oublies pas que tu ne verras pas l'écran de la même façon chez toi et en magasin.
Bon ben j'espére que tu as eu le courage de tout lire et surtout que j'ai pû éclairer un peu ta lanterne :D
boston
 
Messages: 286
Inscription Forum: 18 Mar 2015 12:23
  • offline

Message » 02 Juin 2015 14:04

si on est plusieurs personnes on fait comment ?
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17599
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 02 Juin 2015 14:25

la TV se regarde sur les côtés aussi, l'image n'aura pas sa qualité optimum mais on peut tout de même là regarder. La courbure n'est pas si prononcée que ça
boston
 
Messages: 286
Inscription Forum: 18 Mar 2015 12:23
  • offline

Message » 02 Juin 2015 14:50

Oui c'est "regardable" sur les cotés mais moins bien qu'un écran pllat dans les mêmes conditions, et plus cher, donc :ko:

Vu depuis un autre angle (si on peut dire :siffle: ), si tu es seul et que tu es placé pile a la bonne distance, alors oui ok pour l'incurvé, mais dans tout les autres cas , un écran plat est meilleur et moins cher ... 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Juin 2015 17:03

ajr a écrit:Bonjour,

Déjà deux cas qui ne me paraissent pas tellement adaptés à cette forme d'écran.

- installation sur un mur en raison d'une esthétique probablement discutable.
- utilisation par plusieurs personnes.
- plus cher qu'une TV plate

Bonne journée.

+1
tu devrais ajouter le prix aussi ajr, comme le precise pasender !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17599
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 02 Juin 2015 17:29

boston a écrit:je rejoins ajr concernant l'installation murale. Je ne pense pas que çela soit approprié.
Voilà aujourd'hui 3 mois que je suis passé d'un écran plat (Samsung 60 pouces) à un écran incurvé (Samsung 65 pouces) et je peux te dire que je ne regrette pas mon choix. J'ai passé beaucoup de temps à me renseigner avant d'acheter mon écran (articles et tests internet, forums...) pour le côté "technique". Pour ce qui est de la courbure de l'écran je n'en voulais pas trop au début, je me suis déplacé en magasin à plusieurs reprises (je ne connaissais personne qui avait chez lui un écran de ce type) j'ai passé pas mal de temps devant, j'ai scruté cet écran sous tous les angles et je me suis dit que finalement cela n'avait pas l'air si dérangeant que ça donc j'ai franchi le cap.
Après 3 mois d'utilisation donc, la courbure de l'écran ne me gêne absolument pas (ni madame d'ailleurs !!) et les gens qui sont passés chez moi n'ont pas trouvé ça déplaisant non plus. J'ai une baie vitée sur le côté gauche de la TV mais avec les rideaux tirés ça passe bien. Il est certain que la meilleure place pour ce genre de TV c'est face à l'écran bien sûr car les angles de vision ne sont pas géniaux mais tu peux tout de même regarder la TV en étant sur le côté, la plupart du temps nous sommes 2 devant...si tu comptes inviter ton immeuble ou ton lotissement régulièrement vaut mieux prendre un écran plat :lol: .
Un écran incurvé c'est pour l'immersion...à part avoir une diagonale de 3m je ne pense pas qu'on puisse parler d'immersion car franchement la courbure ne m'a jamais vraiment apportée ce côté immersif (sauf à certaines occasions sur un plan large et avec une très belle qualité d'image mais c'est rare) et pourtant j'ai quand même un 65 pouces !! donc sur un 55 pouces ça ne sert strictement à rien.
La courbure apporte un côté esthétique non négligeable mais pour moi ça s'arrête là. Je ne trouve pas l'image déformée non plus et au bout d'un moment tu ne remarques même plus la courbure, tu n'y fais plus attention.
N'hésites pas à te déplacer en magasin et a passer du temps devant l'écran pour te rendre compte car il n'y a que là ou tu pourras te faire une idée et n'oublies pas que tu ne verras pas l'écran de la même façon chez toi et en magasin.
Bon ben j'espére que tu as eu le courage de tout lire et surtout que j'ai pû éclairer un peu ta lanterne :D

Merci pour ton retour détaillé :wink:

J'ai mis en gras quelques éléments :
- J'envisage un 55" pour l'accrocher au mur, donc d'après ce que tu dis, ça fait 2 bonnes raisons de ne pas prendre ça :mdr:
- Pour l'angle de vision, je vais principalement regarder de mon canapé en face de la télé, mais il y a un fauteuil désaxé sur le côté, ou ma table de salle à manger, bien sur côté aussi, ce qui peut être gênant pour regarder la télé en mangeant
- Pour ce qui est du reste, tu emploies plutôt des négations de termes négatifs, plutôt que des termes positifs ! Ce qui donne plutôt l'impression que ce n'est pas si nul, plutôt que c'est bien :hehe:

Bref, dans mon cas cela ne m'apporterait donc pas grand chose (surtout pour la taille)

Vu la distance de mon canapé (environ 2.80m), l'apport du 4K est déjà discutable sur du 55", donc je pense qu'à prix équivalent je m'orienterai éventuellement sur une diagonale plus grande, plutôt que sur un écran incurvé :bravo:
Nini78
 
Messages: 157
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 12:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Juin 2015 17:43

L'écran incurvé fait grand débat. Sur le côté immersif cette TV ne m'a pas apporté grand chose mais ce n'était pas un critère d'achat. J'ai pris cet écran car il a d'excellent retour. Si elle ne m'apporte rien elle ne me dérange pas non plus puisque je n'y fait plus vraiment attention maintenant. Elle n'était pas destinée à être accrochée au mûr non plus et je ne pense pas que ça rende si bien que ça (c'est mon avis perso). En revanche posée sur le meuble elle a vraiment de la gueule.
J'ai 2m40 de recul et un 65 pouces. Je te conseille donc de prendre la plus grande diagonale que tu puisses afin de ne pas regretter ton achat par la suite
boston
 
Messages: 286
Inscription Forum: 18 Mar 2015 12:23
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message