Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Google Adsense [Bot], rha61 et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tubes sur ATM-1S

Message » 04 Juin 2015 0:11

Bonjour,

on peut dire Philips, ça parle plus
RTC est le sigle de l'usine de tubes Philips en France
selon le pays, le sigle change (Mullard en Angleterre, Valvo en Allemagne, Amperex aux USA, mais c'est toujours du Philips)
Le nom de l'usine était La Radiotechnique, en abrégé, RTC
elle était implantée à Suresne
les tubes Miniwatt-Dario venaient de là aussi
il y avait d'autres usines de La Radiotechniques pour les autres composants, comme les tubes cathodiques à Dreux, etc...

Michel... (qui a bossé 18 ans dans un SAV Philips de 1963 à 1981 !)
Dernière édition par MickeyCam le 05 Juin 2015 11:21, édité 5 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 04 Juin 2015 0:28

Merci de cette précision.
Mais si Phillips est à l'origine de toutes ces marques cela signifie t-il que ces fabrications sont similaires ? Et donc que ces tubes ont la même signature sonore ?
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 04 Juin 2015 21:43

prisme71 a écrit:Merci de cette précision.
Mais si Phillips est à l'origine de toutes ces marques cela signifie t-il que ces fabrications sont similaires ? Et donc que ces tubes ont la même signature sonore ?

Et en fonction des marques, les prix demandés en NOS ne sont pas les mêmes, par exemple les Mullard sont hors de prix!
Il y a également des différences de fabrication, la longueur des plaques...Que faut-il considérer de meilleur dans la fabrication d'une lampe de pré-amplification, à quoi faut-il faire attention!

Pour les essais je suis d'accord, il faut s'habituer au son et remettre les anciens tubes pour voir ce qui est le mieux. Je pense que tout ceci est très subjectif donc influençable par de nombreux facteurs. :wtf:

Des avis sur un quartet de GC 6L6 JJ, il parait que c'est bien.
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2015 11:06

Bonjour,
Mais si Phillips est à l'origine de toutes ces marques cela signifie t-il que ces fabrications sont similaire

en théorie oui, en pratique, aucune idée, jamais fait de comparaisons
je pense qu'ils installaient la même chaine de montage dans chaque pays
il fallait que les tubes du même type ait les mêmes courbes, en principe le résultat devrait être identique
mais à l'époque, on ne se posait pas de questions métaphysiques
un tube défectueux, on le changeait et ça repartait
même par un autre marque (le prix moyen d'un tubes comme les 12AU-AX7 était l'équivalent de 5 € actuels)
les prix actuels, c'est du n'importe quoi
bien sûr on écoutait le résultat, mais il n'y avait pas de notion de fruité du médium ou signature sonore !
ce sont des maladies récentes :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Juin 2015 23:13

Bon je me lance dans un exercice qui ne me semble pas très simple car tellement subjectif, mon impression d'écoute avec mes nouveaux tubes... :mdr:
Dans l'ordre, j'ai changé mes 6CA7EH par des EL34 Black Sable, les mêmes que celle-ci https://www.tubedepot.com/products/black-sable-sed-el34 c'est un quad que le vendeur de mon ampli m'a donné et même si elles sont en fin de vie, les potars de BIAS ne sont pas encore à fonds. :ko:
Donc je dirais que ce changement a apporté plus de musicalité, plus de rondeur mais en enlevant un peu de détails, après plusieurs jours d'écoute je préfère ces EL34 au 6CA7EH.
Ensuite j'ai changé la 12AX7 et les deux 12AU7 par des RTC (merci Michel), j'ai encore gagné de la musique avec peut-être plus d'aigüe, j'ai écouté de cette façon plusieurs jours et un peu de lassitude est survenue.
J''ai eu l'opportunité de trouver 2 12AU7 / CV491 Mullard de 1955 qui ont remplacé la RTC, et cette fois tout semble mieux placé, une grande aération et j'ai même retrouvé de la précision.
Tout ça pour dire que j'ai trouvé mes tubes d'entrée et qu'il me reste encore à choisir les tubes de puissance avant que ceux qui sont en place ne rendent complétement l'âme. :adieu:
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 19 Juin 2015 13:50

Bon voila, toujours dans ma quête d'un retubage de mon ATM-1S voici que je dégotte grace à un ami deux tubes EL34 RTC et deux tubes Dario Miniwatt.
Ces tubes sont neufs, ils proviennent d'un IUT.
Je ne le pense pas mais est-il judicieux de mélanger ces tubes ?

D'autre part, après vérification sur le net, ces tubes sont vraiment très/trop chers, et comme je ne veux pas me sentir mal auprès de mon ami qui n'a aucune idée de leurs valeurs je compte les lui rendre.

Je remarque également que les tubes n'ont pas le même nombre de broches, pourquoi?
Voici des photos pour vous faire une idée et prendre vos avis
Image
Image
Image
Image
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 19 Juin 2015 16:55

Bonjour,

à mon avis personnel à moi que c'est moi qui le pense tout seul comme un seul homme et que je crois, connaissant la radinerie de Philips, je vois cette explication :
la broche 6 ne sert pas, il n'y a rien de connecté dessus, donc en ne mettant pas de broche ici, ça fait économiser des tonnes de métal sur des millions de tubes
en général, Philips offrait une prime à tout employé trouvant une astuce pour faire des économies
les premiers mini-cassettes EL-3300 avaient le châssis qui tenait par quatre vis
un employé a trouvé une astuce en faisant mouler un crochet dans un coin de la carcasse, il ne fallait plus que trois vis
ça fait des milliers ou des millions de vis économisées
il a été primé, et à partir du EL-3302, ça a été adopté
là, probablement pareil

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Juin 2015 18:09

Michel,

Mon ampli est un push pull, que penses tu de placer ces tubes en les mélangeant ? Cela présente t-il un risque ?

Merci
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 19 Juin 2015 19:02

La logique (et la tranquillité de l'esprit) dirait qu'on met les RTC sur une voie et les MD sur l'autre, et pas panacher
le top serait de mesurer leurs débit au lampemètre et de les appairer mais s'il n'y a pas le choix, se dire qu'elles sont bonnes !
sinon, risque, aucun
on peut les appairer en mesurant la tension sur la résistance de cathode de chaque tube (puissance à zéro)
à moins qu'elles soient à la masse
par la loi d'ohm, on calcule le débit en mA
tension / résistance = intensité en Ampères
ça sera des millivolts, donc ne pas mesurer avec un jouet à 5 € de Carrefauchan

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message