Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Amplificateur HIFI avec système correction acoustique.

Message » 03 Mai 2015 21:43

richardpe a écrit:Bonjour à tous.

Je trouve les solutions Minidsp avec Dirac bluffantes. Ayant eu la version Dirac DDRC 22D avec micro entre les mains pendant 3 semaines, en 3 heures en lisant le PDF en travers, j'ai eu les résultats escomptés voir bien meilleurs que ma configuration sur le logiciel REW v5 avec un simple Minidsp DIGI 8 qui m'ont demander plusieurs semaines d'apprentissages.

J'ai pu par la même occasion modifié mes réglages sur le PEQ de mon mini DSP DIGI 8k du coup en répétant les mesures et corrections du Dirac live 2.0 qui m'on grandement apporter sur ma configuration active.

J'ai possédé par le passé un TACT RCS et un ampli m2150 devenu aujourd'hui Lyngdorf. J’imagine que Lyngdorf a bien évolué depuis. Il me parait évident que les solutions Dirac Mini DSP sont bien meilleurs que mon Tact RCS de l'époque...

Par contre si je dois acheté un DDRC22D, je changerais le petit bloc alimentation 5 volts comme je l'ai fais avec le MiniDSP DIGI8k par un modèle à l'ancienne linéaire. Résultat sans aucune mesure avec le transfo moulé d'origine. Plus d'air, de propreté et de détourage dans le médium aigu avec une bien meilleure profondeur sonore et un grave moins baveux.

Seul défaut de la solution on ressort en fréquence fixe 24 bits 96Khz "seulement". Mais honnêtement pour moi ça n'en est pas un ...

A long terme il évident que je finirais avec un DDRC 22D, les possibilités de modifications à la main sont faciles à la souris, un vrai régal...


Bonsoir,

Je lorgne sur le DDRC22D et votre retour d'expérience m'interesse ! Sur quel type de couple ampli-enceintes avez-vous fait votre test ? Quel était l'objectif ? Corriger un défaut de la pièce ? Une disposition des enceintes pas optimale ? Les deux ?

Merci !

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 04 Mai 2015 11:51

Bonjour,

je possède plusieurs enceintes mais j'écoute principalement sur une paire de Dynaudio Craft (enceintes passives de studio) avec un atoll In100 ou anciennement un Sugden A21. L'autre système est une paire d'enceintes en actif avec 4 HP Fostex isodynamiques FS21Rp avec tweeters Visaton ruban RHB 12 T. Les graves sont des Fostex FP253n de 25 cm de 95DB. J'ai trois DAC à base de ES9023 et TDA1543 qui vont passer en full 9018K2M et trois amplificateurs qui seront bientôt changer pour un mix en classe A dans le médium aigu et en classe D pour le grave.

J'écoute aussi très souvent des enceintes que je ne possède pas, d'amis, dont j'ai fais la mise au point de leurs systèmes. Des JBL 4312Mk2, des Harbeth HL5, des Apertura Armonia.

Ma pièce de 36m² est traité avec un sous plafond équipés de dalles 60*60 acoustiques. Le sol est un parquet amorti. J'ai divers diffuseurs/absorbeurs pour les échos flutters sur les murs. Le mini DSP DIGI8 me sert pour faire le filtrage actif en Linkwitz riley 24Db et Bessel 12Db. Je corrige principalement en dessous de 600Hz la linéarité du bas médium grave.

J'ai un niveau un poil plus élevé du grave du coté gauche que du coté droit et donc je corrige aussi le placement en plus des problèmes de filtre en peigne.

J'ai fais le test du DDRC22D en amont du Digi8k.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Mai 2015 21:20

Merci pour ce retour :D donc du très bon matériel !

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 04 Juin 2015 8:48

J'ai découvert Audionet lors du High End Munich 2015. Ils faisaient une démonstration de leur soft de correction acoustique. Assez réussi. Celui-ci est disponible dans plusieurs appareils dont un intégré, qui fait également DAC: http://en.audionet.de/machines/dna/
Ils n'ont plus de distributeur en France mais en cherche un activement.
baocrazy
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Juin 2009 6:31
Localisation: Yvelines Sud - Limite Eure et Loir
  • offline

Message » 04 Juin 2015 11:08

Ha oui, à plus de 9000€, les mini dsp ont de beaux jours devant eux !!! :siffle:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 16 Sep 2015 7:50

richardpe a écrit:Bonjour à tous.

Je trouve les solutions Minidsp avec Dirac bluffantes. Ayant eu la version Dirac DDRC 22D avec micro entre les mains pendant 3 semaines, en 3 heures en lisant le PDF en travers, j'ai eu les résultats escomptés voir bien meilleurs que ma configuration sur le logiciel REW v5 avec un simple Minidsp DIGI 8 qui m'ont demander plusieurs semaines d'apprentissages.

J'ai pu par la même occasion modifié mes réglages sur le PEQ de mon mini DSP DIGI 8k du coup en répétant les mesures et corrections du Dirac live 2.0 qui m'on grandement apporter sur ma configuration active.

J'ai possédé par le passé un TACT RCS et un ampli m2150 devenu aujourd'hui Lyngdorf. J’imagine que Lyngdorf a bien évolué depuis. Il me parait évident que les solutions Dirac Mini DSP sont bien meilleurs que mon Tact RCS de l'époque...

Par contre si je dois acheté un DDRC22D, je changerais le petit bloc alimentation 5 volts comme je l'ai fais avec le MiniDSP DIGI8k par un modèle à l'ancienne linéaire. Résultat sans aucune mesure avec le transfo moulé d'origine. Plus d'air, de propreté et de détourage dans le médium aigu avec une bien meilleure profondeur sonore et un grave moins baveux.

Seul défaut de la solution on ressort en fréquence fixe 24 bits 96Khz "seulement". Mais honnêtement pour moi ça n'en est pas un ...

A long terme il évident que je finirais avec un DDRC 22D, les possibilités de modifications à la main sont faciles à la souris, un vrai régal...


Quelle type d alimentation linéaire faut il ?
Tu sais où les trouver ?
Merci d avance.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 17 Sep 2015 21:35

Linn avec sa technologie "Space Optimization" permet de jolies correction propre
Linn avec ses systèmes EXAKT aussi

et enfin Lyngdorf avec le "Room Optimization" répond à la première demande
AV Distribution
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:57
  • offline

Message » 18 Sep 2015 13:07

Mouai linn... Ces machins sans entrée numerique :roll:
C est pas fait pour moi :wink:
Suis trop nul en informatique.

Je cherche un truc plus genre dac avec correction accoustique active.

Lyngdorf pourquoi pas mais j ai peur que ce soit un niveau en dessous de mon matos au niveau preamp.
Dernière édition par thx06 le 25 Déc 2015 1:07, édité 1 fois.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 18 Sep 2015 20:03

thx06 a écrit:
richardpe a écrit:Bonjour à tous.

Je trouve les solutions Minidsp avec Dirac bluffantes. Ayant eu la version Dirac DDRC 22D avec micro entre les mains pendant 3 semaines, en 3 heures en lisant le PDF en travers, j'ai eu les résultats escomptés voir bien meilleurs que ma configuration sur le logiciel REW v5 avec un simple Minidsp DIGI 8 qui m'ont demander plusieurs semaines d'apprentissages.

J'ai pu par la même occasion modifié mes réglages sur le PEQ de mon mini DSP DIGI 8k du coup en répétant les mesures et corrections du Dirac live 2.0 qui m'on grandement apporter sur ma configuration active.

J'ai possédé par le passé un TACT RCS et un ampli m2150 devenu aujourd'hui Lyngdorf. J’imagine que Lyngdorf a bien évolué depuis. Il me parait évident que les solutions Dirac Mini DSP sont bien meilleurs que mon Tact RCS de l'époque...

Par contre si je dois acheté un DDRC22D, je changerais le petit bloc alimentation 5 volts comme je l'ai fais avec le MiniDSP DIGI8k par un modèle à l'ancienne linéaire. Résultat sans aucune mesure avec le transfo moulé d'origine. Plus d'air, de propreté et de détourage dans le médium aigu avec une bien meilleure profondeur sonore et un grave moins baveux.

Seul défaut de la solution on ressort en fréquence fixe 24 bits 96Khz "seulement". Mais honnêtement pour moi ça n'en est pas un ...

A long terme il évident que je finirais avec un DDRC 22D, les possibilités de modifications à la main sont faciles à la souris, un vrai régal...


Quelle type d alimentation linéaire faut il ?
Tu sais où les trouver ?
Merci d avance.


Ici par exemple http://www.audiophonics.fr/fr/power-supply-kits-full-power-supply/alimentation-stabilisee-lineaire-5v-25a-13w-t-amp-lt1085-p-8792.html

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 20 Sep 2015 11:50

cocogex a écrit:
thx06 a écrit:
Quelle type d alimentation linéaire faut il ?
Tu sais où les trouver ?
Merci d avance.


Ici par exemple http://www.audiophonics.fr/fr/power-supply-kits-full-power-supply/alimentation-stabilisee-lineaire-5v-25a-13w-t-amp-lt1085-p-8792.html


Merci :thks:
Finalement, tu as pris un minidsp drc22d ?
Quel est le résultat ?
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Sep 2015 22:19

Bonsoir,

non je ne l'ai pas pris. J'ai testé le logiciel et les résultats sont mitigés : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178634886.html#p178634886 mais comme je le mets mon matériel de mesures n'est peut-être pas à la hauteur.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure