Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, brugam, fredouille83, gardfield77, JO95, Laurent Hoppl@, LeBienHeureux, magneto, P.LM, papinova, poilau, poupafaya, ssebs, vfr2002 et 144 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

C'était hier

Message » 04 Juin 2015 9:36

J'ai 57 ans et pas l'impression d'être vieux...et pourtant...Hier soir je parlais à mes filles (20 et 23 ans) de l'époque ou j'étais un morveux (année 60)...quels changements depuis ! en vrac:
- Les 3/4 des gens n'avaient pas le téléphone. Dans la rue de mes parents, dans le petit village alsacien ou j'habitais, seul le boucher et le boulanger avait le téléphone. L'appareil était accroché dans le couloir, car il servait également au voisinage, en cas de besoin.
- On utilisait encore la guillotine (me rappelle même d'une double exécution). Mes filles rattachaient celà plutôt à la révolution française.
- Notre voisin se servait d' un cheval pour labourer. Celui de derrière avait une paire de boeufs (Hans et Fritz), un peu plus haut dans la rue il y avait un mulet.
- dans presque chaque maison on engraissait un cochon, on élevait des poules, des lapins...
- En face de chez nous il y avait un boucher. Tout les lundi matin il procédait à l'abattage de moults cochons, d'un taureau...
- Passait régulièrement un appariteur (qui était aussi garde-champêtre), dans la sacoche de sa mobylette il avait une cloche qu'il agitait à chaque carrefour avant d'annoncer à haute voix (et en alsacien!) les informations ou demandes concernant la commune.
- Tout les hommes de plus de 40 ans étaient des anciens combattants.
- Personne de nos connaissances n'avait jamais pris un avion (à l'exception d'un amis de mon père qui, blessés sur le front russe, avait été évacué à bord d'un JU-52)
- La plus grande partie des gens de plus de quarante ans n'avaient pas de permis de conduire. Beaucoup de personnes adultes n'avaient pas de voiture et utilisaient pour se déplacer des mobylettes ou des solex. Pour transporter des objets lourds, sur de courtes distances on utilisait des charrettes à bras.
- Dans presque chaque restaurant trônait un juke-box
- Dans le village, il y avait 2 épiceries, 2 bouchers, 3 boulangers, une mercerie, pour 1200 habitants...pas de médecins ni pharmaciens, bien sûr.
- Pour les soins ordinaires on allait voir les soeurs garde-malade (qui officiaient dans un petit dispensaire mis à dispo par la commune)
- La plus grande partie des maisons étaient chauffées au bois, il n'y avait pas l'eau chaude au robinet, on se lavait au lavabo et les toilettes étaient au fond de la cour (une cabane en bois qui surplombait une fosse)
- Tout le monde parlait l'alsacien. Les journaux régionaux paraissaient en Français ET en Allemand

Vous avez d'autres exemples ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Juin 2015 10:37

:lol: J'ai dix ans de plus que toi, alors t'imagine si je me mets à remonter dans le temps d'autant, on va me jeter des cailloux... Les jeunes perdreaux de l'année, comme astro, phil, Boc, Joich, les plus vindicatifs à mon égard, vont me lapider, me prier de retourner dans ma grotte pour y fabriquer mes outils de pierre, d'aller veiller le feu pour ne pas qu'il s'éteigne. Il n'y aura que Fargo pour me réconforter... :( :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 04 Juin 2015 10:46

dans le petit village alsacien ou j'habitais


Ben voila, tu aurais grandi dans une zone civilisée ca serait bien différent...
:hehe: :ane:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Juin 2015 10:47

Je suis né en 63 (loin de l'Alsace). Je suis donc un gamin pour toi. ;) A cette époque, nous n'avions bien sûr pas de téléphone comme tu l'indiques, mais pas de voiture non plus : mon père (ouvrier) allait au travail en mobylette et ma mère (institutrice) y allait à pieds. Avec 2 salaires dont un de fonctionnaire et un logement de fonction, nous ne faisions pas partie des pauvres. Mais nous n'avions pas non plus ce qui venait de sortir et qui coûtait encore très cher...

Pas de frigidaire, mais un "garde-manger" (le lait, les œufs, etc. à la ferme, le reste dans les magasins au jour le jour). La machine à laver le linge est venue assez vite. Pas de four, pas de lave-vaisselle... Et pas de salle de bain : éviers, bassines et baignoire en plastique (une invention nouvelle : le plastique) servaient à faire sa toilette. L'été, nous partions en vacances au bord de la mer en location (nous étions privilégiés pour l'époque). Et nous allions faire nos toilettes dans les bains-douches publiques. Nous nous moquions de certains paysans qui ne portaient aucun sous-vêtement et étaient toujours sales "comme des peignes".

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Juin 2015 10:58

60 ans, à 15 ans l'univers c'était les "mistral gagnants", Zorro, le maitre d'école forcément méchant... Plus récemment, le Minitel et les premiers Mac Intosh. Le tout baigné par Led Zep, Black Sabbath, les Stones, Pink Floyd...

Sans regrets pour ce qui me concerne même si les souvenirs sont agréables.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Juin 2015 11:01

On parle souvent des biens et des technologies, mais les mentalités ont bien évolué aussi. Les "valeurs" n'étaient pas les mêmes. On peut en regretter certaines, mais globalement on a gagné beaucoup de libertés et on est beaucoup plus tolérants vis à vis des "autres". Ce qui gênent certains "autres" qui n'ont pas forcément encore fait ce chemin...

Mon père, qui a toujours été raciste, l'avoue désormais ("grâce" à Marine !). Il ne comprends pas pourquoi, nous, ses enfants hétéros ("normaux" pour lui), trouvons que c'est un progrès que les homos puissent se marier...

En 1965, les femmes ont pour la 1ère fois le droit d'ouvrir un compte bancaire. Avant, même avec un emploi, elles dépendaient financièrement de leur père puis de leur mari, à vie. En 1975, elles obtiennent le droit à l'IVG...

Les femmes, ces "autres" qui nous sont si proche n'ont toujours pas atteint une réelle égalité avec nous les hommes. Alors les homos, les musulmans, etc. il nous reste du boulot ! :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Juin 2015 11:15

Ah 1965, le temps où les femmes portaient encore des porte-jarretelles ! :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 04 Juin 2015 11:17

Sans compte bancaire, si elles voulaient manger...

Ce qui était bien aussi en 1965, c'est qu'il n'y avait pas la télé. Les infos, c'était à la radio, pour môssieur dans son fauteuil, pendant que madame faisait la vaisselle, la lessive et s'occupait des gosses. Donc, elle ne l'a pas su tout de suite qu'elle pouvait s'émanciper la bougresse.

Sinon, comme on le disait au dessus, pas d'avions pour les gens ordinaires, ni même de voiture pour tout le monde, c'était le bon temps du train pour les chanceux qui voulaient voyager en toute sécurité :

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Juin 2015 11:34

Un autre truc qui me revient:

- toutes mes photos de classe de l'école primaire sont en noir et blanc (c'était pourtant pas des photos d'art et d'essai 8)
A l'époque venait un photographe avec un gros appareil sur trépied.
Les têtes qu'on avait sur ces photos !
J'ai comparé avec celles de filles. A part les couleurs, ce qui me frappe le plus c'est le nombre de gamins qui portent des lunettes: aucun sur la photo du 20ème siècle :lol: , et un grand nombre sur celle du 21 ème ? comment cela se fesse t'il ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Juin 2015 11:37

Bientôt 60, davantage l'impression d'un monde qui se réduit aussi bien dans mes aspirations de l'époque que dans la perception du réel.
Et Papy, je suis plus un perdreau de l'année mais j'ai de la chance y'en a qui n'arrivent pas à mon âge. :wink:
Phil.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Juin 2015 11:38

SEM a écrit:Un autre truc qui me revient:

- toutes mes photos de classe de l'école primaire sont en noir et blanc (c'était pourtant pas des photos d'art et d'essai 8)
A l'époque venait un photographe avec un gros appareil sur trépied.
Les têtes qu'on avait sur ces photos !
J'ai comparé avec celles de filles. A part les couleurs, ce qui me frappe le plus c'est le nombre de gamins qui portent des lunettes: aucun sur la photo du 20ème siècle :lol: , et un grand nombre sur celle du 21 ème ? comment cela se fesse t'il ?


J'imagine parce qu'a l'epoque pour mettre des lunettes quand on etait gamin il fallait vraiment avoir une mauvaise vue, alors que maintenant on les mets meme pour les "petits" defauts de vision.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Juin 2015 11:40

Aussi et moins ( pas)d'écrans .sans compter que y avait pas de médecine scolaire aussi systématique qu'aujourd'hui.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Juin 2015 11:40

ogobert a écrit:
dans le petit village alsacien ou j'habitais


Ben voila, tu aurais grandi dans une zone civilisée ca serait bien différent...
:hehe: :ane:



:D Je suppose que c'est du "petit village" dont tu parles ?

clair qu'il y avait à l'époque un fossé entre le monde rural et sa petite économie locale et la ville ou les jeunes c'étaient déjà des "yéyés" !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Juin 2015 11:43

jujulolo a écrit:
SEM a écrit:Un autre truc qui me revient:

- toutes mes photos de classe de l'école primaire sont en noir et blanc (c'était pourtant pas des photos d'art et d'essai 8)
A l'époque venait un photographe avec un gros appareil sur trépied.
Les têtes qu'on avait sur ces photos !
J'ai comparé avec celles de filles. A part les couleurs, ce qui me frappe le plus c'est le nombre de gamins qui portent des lunettes: aucun sur la photo du 20ème siècle :lol: , et un grand nombre sur celle du 21 ème ? comment cela se fesse t'il ?


J'imagine parce qu'a l'epoque pour mettre des lunettes quand on etait gamin il fallait vraiment avoir une mauvaise vue, alors que maintenant on les mets meme pour les "petits" defauts de vision.


Aussi à l'époque avec des lunettes t'étais un binoclard, un gars qu'on rangeait dans la même catégorie que les rouquins ou les gros, c'est à dire des souffre-douleurs
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Juin 2015 11:48

Ah oui j'avais oublié :lol: ,sans compter que c'étaient de vraies peaux de saucisson :P :P :P
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message