Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Faz13, FGO, Franck1, gardfield77, jazzliberator, karimdauphins, laurentdelyon, P.LM, pm57, portenawak, sauce, sceint, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr et 143 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

C'était hier

Message » 04 Juin 2015 11:50

adpcol a écrit:... j'ai de la chance y'en a qui n'arrivent pas à mon âge. :wink:
L'espérance de vie en 1965 était de 70 ans. Beaucoup ne voyaient pas la retraite. Aujourd'hui, elle est de 80/85 ans avec 20/25 ans de retraite. Normal que les caisses soient vides !

On commençait à bosser vers 15 ans ; on arrêtait à 60 ans et on partait à 70 ans (45 ans de travail pour 10 ans de retraite). Maintenant, on commence à 20/25 ; on arrête encore à 55/60 ans pour certains (35 ans de travail pour 20/25 ans de retraite). Un "progrès" qui ne pourra pas durer...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Juin 2015 12:02

Un grand père qui te racontait la 1ère guerre mondiale et un père qui te racontait la seconde et la guerre d'Indochine comme on disait a l'époque.
Un père macho interdisant à ma mère de travailler et passer son permis et d'un racisme " ordinaire" qui m' a révolte mais bien plus tard.
6 a la maison et 3 chambres , salle de bain tardive,lessive dans la buanderie pour laver les couches à l'eau froide ,la télé comme une fête lorsque l'installateur a mis une antenne sur le toit : une chaîne en noir et blanc et le réparateur qui venait 3 à 4 fois par an avec son appareil de soudure et tournant le bouton et miracle ça remarchait.
Une grand mère corse qui ne mangeait pas en même temps que nous mais attendait debout pour servir son rejeton.
Des coups de martinet distribues par mon père si j'avais manqué de respect à sa mère: en culottes courtes tu morfles et après tu fais gaffe.
Pas que du bien mais des souvenirs du temps où tu pensais même pas à devenir vieux :lol:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Juin 2015 12:09

papinova a écrit::lol: J'ai dix ans de plus que toi, alors t'imagine si je me mets à remonter dans le temps d'autant, on va me jeter des cailloux... Les jeunes perdreaux de l'année, comme astro, phil, Boc, Joich, les plus vindicatifs à mon égard, vont me lapider, me prier de retourner dans ma grotte pour y fabriquer mes outils de pierre, d'aller veiller le feu pour ne pas qu'il s'éteigne. Il n'y aura que Fargo pour me réconforter... :( :ane:

Meuh non! J'ai le même âge que toi et j'ai pas encore reçu de cailloux.
Te souviens tu des distributions de lait dans les classes à la primaire, cadeau du gvt Mendès-France?
J'ai oublié beaucoup de choses, mais ça, c'est resté.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juin 2015 12:12

Les berlingots avec plein de " peaux dedans" bus froids : c'est ce qui m'a fait haïr le lait :x
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Juin 2015 12:17

Salut,

il me plait ce sujet :mdr: :mdr: :mdr:
Merci de l'avoir ouvert SEM !!!

De 58, moi aussi,,,,,,,Pffff,

mon grand père à qui je n'ai pas posé les bonnes questions parce que j'étais trop con, RTL en grandes ondes, Meedle de Pink Floyd, les douches dans la grande bassine au milieu de la cuisine pendant nos vacances à la mer, le festival du Son Porte maillot, les copines innombrables que j'ai perdu de vue, Etc.....
Une cophose à droite depuis 5 ans qui m'empêche de profiter des dernières techno du son, la grande erreur, mauvais choix de praticien.

Bon, j'arrête parce que je vais en faire 100 pages,
et j'aurais pas un bon point à la fin, ni un mistral qui gagne.

J'ai tjrs été heureux sans vraiment m'en rendre compte.
Juste un regret,
avoir été privé d'un match capital parce que je m'étais caché pour pas aller chez le coiffeur !!!!
Mes potes ont perdu.
C'est marrant, ce truc est ancré.

Allez, c'est l'heure de l'apéro, je m'en remets un, et je vous merde Hic !!!!

Bise à tous,
Dernière édition par philou9178 le 04 Juin 2015 12:33, édité 1 fois.
philou9178
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 04 Juin 2015 12:26

J'aurais du les garder les bons points ...ceci dit j'en ai pas eu tant que ca l :hein:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Juin 2015 12:28

A l'époque un retraité c'était un type qu'avait connu la guerre et les privations, sa vie de labeur en avait fait un papy courbaturé, qui s'occupait à des petits travaux de jardinage.

Rien à voir avec les retraités actuels, survitaminés, faisant 3 fois le tour de la terre par an, encombrant les routes avec leurs camping-cars et coutant bonbon à la société.

je prend pour exemple mon grand-père (né en 1895 !), un vétéran de 14, qui avait encore été mobilisé en 40, travaillait depuis qu'il avait 14 ans , et continuait à 80 ans de s'occuper de son jardin, ses lapins et des ses poules.
C'était un gars super intéressant, pétri de sagesse populaire, avec un caractère bien trempé. il avait toujours un tas d'histoire intéressante à raconter.
C'est pas le gars qui t'aurait fait ch... avec une histoire de frittes mal cuites mangées lors d'une croisière sur le nil, comme a essayé de le faire le dernier retraité avec qui j'ai discuté. j'ai même du faire preuve de malpolitesse quand il a voulu me montrer des photos de ce voyage (+ de 1000 photos !). scusez moi m'sieur, j'ai un sanglier sur le feu ! ouf...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Juin 2015 12:38

adpcol a écrit:Des coups de martinet distribues par mon père si j'avais manqué de respect à sa mère: en culottes courtes tu morfles et après tu fais gaffe.
Pas que du bien mais des souvenirs du temps où tu pensais même pas à devenir vieux :lol:
Phil



Et oui le martinet !
Qu'on ne trouve plus de nos jours que dans les magasins pour articles cochons...

On en avait aussi un à la maison (de martinet !), mais qui ne servait qu'à le montrer pour faire peur. Mais c'est vrai qu'à l'époque on dégainait facile. entre l'instit qui nous tombait dessus à bras raccourcis au moindre chahut, le curé qui n'hésitait pas à gifler non plus.

Sinon, à l'école on était puni quand on parlait en alsacien. Quand je vous dirais que maintenant que ce cher vieux dialecte est de moins en moins parlé on peut l'apprendre à l'université !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Juin 2015 12:51

Version DOM : en 75 à la Réunion (j'avais 20 ans), on achetait les cigarettes et les oeufs à l'unité en franc CFA. On avait une chaîne télé en noir et blanc, le début et la fin des émissions TV étaient ponctuées de la "Marseillaise". Une seule radio aussi avec des journalistes à deux balles. Dans les années 65/70 (juste avant donc), on faisait le trajet Métropole/Réunion en bateau.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Juin 2015 13:06

La TV, parlons en !

En Alsace on regardait la TV Française et la TV Allemande, c'étaient pas les mêmes normes, il fallait un téléviseur PAL/SECAM. 2 fois plus cher qu'une TV "normale".
Ce qui faisait qu'on pouvait regarder 5/6 chaines.
En journée il y avait rarement des émissions, c'était juste une mire qui apparaissait à l'écran. il est vrai qu'à la campagne à l'époque y 'avait pas trop le temps pour regarder la TV hors le soir
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Juin 2015 13:13

me sens vieux, tout d'un coup !

'56, excellente année :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Juin 2015 13:16

adpcol a écrit:Les berlingots avec plein de " peaux dedans" bus froids : c'est ce qui m'a fait haïr le lait :x
Phil


encore aujourd'hui, rien que l'odeur du lait chaud me fait gerber...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Juin 2015 13:26

Robert64 a écrit:
papinova a écrit::lol: J'ai dix ans de plus que toi, alors t'imagine si je me mets à remonter dans le temps d'autant, on va me jeter des cailloux... Les jeunes perdreaux de l'année, comme astro, phil, Boc, Joich, les plus vindicatifs à mon égard, vont me lapider, me prier de retourner dans ma grotte pour y fabriquer mes outils de pierre, d'aller veiller le feu pour ne pas qu'il s'éteigne. Il n'y aura que Fargo pour me réconforter... :( :ane:

Meuh non! J'ai le même âge que toi et j'ai pas encore reçu de cailloux.
Te souviens tu des distributions de lait dans les classes à la primaire, cadeau du gvt Mendès-France?
J'ai oublié beaucoup de choses, mais ça, c'est resté.
A+


Ah ouais, ça, je m'en souviens... du départ en colonies de vacances aussi, de la joie d'avoir la première télé, de la joie quand les parents ont eu le droit d'habiter dans les premiers HLM, avec une baignoire et des wc à la maison, au lieu d'aller dans des chiottes à la turque communes (2 pour une quinzaine de personnes en emmenant ton seau pour nettoyer)... Nos enfants ne peuvent même pas imaginer que nous avions des plaisirs simples comme ceux-là (je me demande même s'ils nous croient). Et après, on nous dit que le paradis, c'était les 30 glorieuses... certes, mais la période juste avant... l'enfance ? :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 04 Juin 2015 13:26

N'empêche, 1962 c'est la fin de la guerre d'Algérie. Et si je ne m'abuse, pas une seule mobilisation depuis. Avant, y'avait eu toutes les autres guerres d'indépendances, 39-45, 14-18, 1870, etc. Jamais 50 ans sans guerre. Mais combien de temps est-ce que ça va durer encore ?

A oui, un truc aussi, symptôme d'une discussion entre vieux : de la ponctuation, des mots entiers, des phrases entières, des paragraphes...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Juin 2015 13:33

A oui, un truc aussi, symptôme d'une discussion entre vieux : de la ponctuation, des mots entiers, des phrases entières, des paragraphes...

et surtout, pas de faute d'orthographe...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message