Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, jl.dudu, Loug, manolo57420, oso, sankas13, sax.tenor, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 05 Juin 2015 10:10

Lien entre perceptions et émulation de l'émotion, sujet qui met en oeuvre la connaissance des mécanismes du cerveau =circuits de la récompense,structure innée à laquelle vient se rajouter la programmation vitale des neurones par l'éducation (ou enfance pour faire plus simple).Influence majeure de l'inconscient, le conscient étant presque absent du "débat".

Un tueur en série ne ressent aucune "empathie" c'est à dire émotion provoquée par l'image psy de la souffrance des autres.Je donne cet exemple pour montrer jusqu'à quel point les hommes diffèrent fortement entre eux en ce qui concerne leur lien propre et personnel entre leurs perceptions et l'émulation de leur émotions.

Pour les mélomanes,certains ont besoin pour que leur émotion soit "émulée", d'un perception fine ressemblant au réel, faute de quoi ils n'arrivent pas a accéder au plaisir musical.De cette catégorie sont issus les maniaques du "bon son".
D'autres, à contrario, peuvent vibrer fortement à une interprétation ar un artiste ,en écoutant sur un "radio réveil".J'en connais, et ils sont souvent...plus heureux...que la première catégorie, car moins exigeants sur les conditions de leur bonheur psychique.

Cette remarque, concernant la musique, est applicable à tous les sens,et aussi aux sentiments (affection, amour..),elle est donc large et générale.

LIEN AVEC LE SUJET:affiner le son d'une chaine hifi en visant une illusion la plus grande possible émulant notre émotion de facon proche du "réel" ou "son live"..Celà concerne la première catégorie de mélomanes, chacun de cette catégorie a toute liberté de chercher le moyen d'approcher son propre GRAAL,il peut employer des pavés pour écraser des mouches (égaliseur), il DOIT penser en premier a organiser son acoustique dans son local d'écoute car c'est PRIMORDIAL, et peut ensuite préférer la maladie bien connue de l'audiophile appellée "CHANGITE CHRONIQUE" et passer son temps a revendre son matoset croire que "les autres c'est mieux", il peut tester ce qui est cher en pensant que c'est la bonne voie, il peut ne rien croire du tout, il peut MEME penser qu'un adaptation intelligente de toutes les alimentations électriques et lignes de transmission de son système sont susceptibles d'avoir un effet sur l'objectif qu'il s'est filé!!!!!!!! LOL :wink: :siffle: :D :mdr:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Juin 2015 10:12

thierryvalk a écrit:Il y a toujours du « comment» sur le son des câbles.

Si un constructeur d’ampli développe une nouveauté, on a des articles techniques sur le sujet et des tests souvent sérieux qui permettent de déterminé la pertinence et surtout l’impact de cette nouveauté.

Pour les câbles, rien. Quelques vagues spéculations sur des impédances et sur de caractéristiques qui influent bien au-delà de la bande sonore.

Toujours étrange aussi que ce son de câble vaut indifféremment pour les câbles signaux, tant analogiques qui digitaux et pour les câble HP. Souvent même pour les câbles secteurs.
Alors que ces 4 catégories de câble n’ont pas grand-chose en commun sur le plan des performances attendues.


Il y a quelques années à l'arrivée de la TV numérique, je me souviens être tombé sur une émission sur des types qui communiquaient avec les morts en bidouillant leur TV cathodiques hertzienne jusqu'à faire apparaître des motifs aléatoires qu'ils interprétaient comme étant des images de l'au-delà. Bien évidemment, le phénomène persistait avec la TNT :lol:

Du genre Pradel, Roswell et la Zone 51, si vous voyez le genre.

On interviewait un technicien au vidéo sur la véracité de ces phénomènes (le pauvre, que venait-il faire dans cette galère ? Sans doute était il obligé de témoigner à cause de son employeur). Il répondait avec malice que tout de même, les signaux étaient très différents entre les deux technologies et qu'il lui semblait difficile que les manifestations puissent continuer de la même manière :ane:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Juin 2015 10:17

pm57 a écrit:J'ai autant de plaisir à écouter de la musique dans ma voiture ou mon système est tout juste correct, qu'a à mon domicile ou j'ai quand même mis beaucoup plus cher.

Mélomane : écoute de la musique
Audiophile : écoute des appareils
? : écoute des câbles

Plus compliqué:
Mélomane :aime la musique
Audiophile: aime la reproduction sonore.

On peut être un des deux ou les deux.
Après, tu as l'idiophile. Mais amha, ce n'est pas là que je mettrais les écouteurs de câbles.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2015 10:21

thierryvalk a écrit:Il y a toujours du « comment» sur le son des câbles.

Si un constructeur d’ampli développe une nouveauté, on a des articles techniques sur le sujet et des tests souvent sérieux qui permettent de déterminé la pertinence et surtout l’impact de cette nouveauté.

Pour les câbles, rien. Quelques vagues spéculations sur des impédances et sur de caractéristiques qui influent bien au-delà de la bande sonore.

Toujours étrange aussi que ce son de câble vaut indifféremment pour les câbles signaux, tant analogiques qui digitaux et pour les câble HP. Souvent même pour les câbles secteurs.
Alors que ces 4 catégories de câble n’ont pas grand-chose en commun sur le plan des performances attendues.

Oui, mais là tu fais une approche rationnelle: c'est hautement suspect ! :hein:
:mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2015 10:25

Robert64 a écrit:
pm57 a écrit:J'ai autant de plaisir à écouter de la musique dans ma voiture ou mon système est tout juste correct, qu'a à mon domicile ou j'ai quand même mis beaucoup plus cher.

Mélomane : écoute de la musique
Audiophile : écoute des appareils
? : écoute des câbles

Plus compliqué:
Mélomane :aime la musique
Audiophile: aime la reproduction sonore.

On peut être un des deux ou les deux.
Après, tu as l'idiophile. Mais amha, ce n'est pas là que je mettrais les écouteurs de câbles.
A+


Le Larousse dit ça :

Audiophile : Personne passionnée par l'électroacoustique.
Mélomane : Qui aime la musique, en particulier la musique classique.

J'ai rien trouvé sur les câbles.
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 05 Juin 2015 10:25

Powerdoc a écrit:...
Au CERN, ils ont ce qu'il faut, c'est pas loin de chez toi :ane:

Même pas! Au CERN, ils ont dans leurs aimants de beaux câbles à résistance nulle (quand l'hélium ne fuit pas :siffle: ) mais ils ne sont jamais parvenus à faire des inductances et des capas nulles.
Là, c'est chez Maxi que ça se passe. :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2015 10:28

Robert64 a écrit:
Powerdoc a écrit:...
Au CERN, ils ont ce qu'il faut, c'est pas loin de chez toi :ane:

Même pas! Au CERN, ils ont dans leurs aimants de beaux câbles à résistance nulle (quand l'hélium ne fuit pas :siffle: ) mais ils ne sont jamais parvenus à faire des inductances et des capas nulles.
Là, c'est chez Maxi que ça se passe. :grad:
A+



Maxi c'est le Gaston Lagaffe de la Hifi, c'est ça ? :ane:
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 05 Juin 2015 10:32

pm57 a écrit:
Robert64 a écrit:Plus compliqué:
Mélomane :aime la musique
Audiophile: aime la reproduction sonore.

On peut être un des deux ou les deux.
Après, tu as l'idiophile. Mais amha, ce n'est pas là que je mettrais les écouteurs de câbles.
A+


Le Larousse dit ça :

Audiophile : Personne passionnée par l'électroacoustique.
Mélomane : Qui aime la musique, en particulier la musique classique.

J'ai rien trouvé sur les câbles.

T'as pas bien cherché :lol:
Exemple:
Ma douce(si!) épouse est pianiste d'un assez bon niveau.
Elle a à la maison un piano d'études (Yamaha) et un piano de concert (Bösendorfer)
Quand je suis en mode "mélomane", qu'elle joue ses morceaux préférés de Bartok c'est bien la vibration des cordes que j'écoute. Or ces cordes, c'est de beaux câbles!
Tu vois !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2015 10:40

Robert64 a écrit:
pm57 a écrit:
Le Larousse dit ça :

Audiophile : Personne passionnée par l'électroacoustique.
Mélomane : Qui aime la musique, en particulier la musique classique.

J'ai rien trouvé sur les câbles.

T'as pas bien cherché :lol:


Exemple:
Ma douce(si!) épouse est pianiste d'un assez bon niveau.
Elle a à la maison un piano d'études (Yamaha) et un piano de concert (Bösendorfer)
Quand je suis en mode "mélomane", qu'elle joue ses morceaux préférés de Bartok c'est bien la vibration des cordes que j'écoute. Or ces cordes, c'est de beaux câbles!
Tu vois !
A+


Un nouveau marché vient de s'ouvrir, les cordes de pianos audiophiles :bravo:
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 05 Juin 2015 10:47

pm57 a écrit:Un nouveau marché vient de s'ouvrir, les cordes de pianos audiophiles :bravo:


En guitare il y a différentes cordes et ça s'entend (acier ou bronze pour par exemple pour les guitares folk), épaisseur des cordes ce qui va jouer sur le tirant, et pas mal d'autres paramètres, qui s'entendent plus ou moins.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Juin 2015 10:59

coincarre a écrit:
pm57 a écrit:Un nouveau marché vient de s'ouvrir, les cordes de pianos audiophiles :bravo:


En guitare il y a différentes cordes et ça s'entend (acier ou bronze pour par exemple pour les guitares folk), épaisseur des cordes ce qui va jouer sur le tirant, et pas mal d'autres paramètres, qui s'entendent plus ou moins.


ABX même pas nécessaire, ça s'entend
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 05 Juin 2015 11:10

Je ne sais pas si des ABX de cordes de guitares ont été faits mais je vais me renseigner. Mais oui entre acier et bronze ça s'entend clairement.
Un tirant fort (avec de grosses cordes) donnera aussi un son plus claquant, avec plus d'attaque (ça s'explique tout à fait). Une grosse corde ne vibre pas comme une petite, même si elles sont accordées de la même façon.
Il y a encore d'autres paramètres, dont certains sur lesquels j'ai un doute que ça puisse s'entendre.
Dernière édition par coincarre le 05 Juin 2015 22:51, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Juin 2015 11:26

A coincarré :
Oui, concernant Padcost, il s'agit bien du message que tu indiques.
barcolandes
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Jan 2014 20:32
Localisation: Ares 33
  • offline

Message » 05 Juin 2015 11:35

barcolandes a écrit:A coincarré :
Oui, concernant Padcost, il s'agit bien du message que tu indiques.


Et bien continuez, vous êtes sur la bonne voie.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Juin 2015 12:31

coincarre a écrit:Je ne sais pas si des ABX de cordes de guitares ont été faits mais je vais me renseigner. Mais oui entre acier et bronze ça s'entend clairement.
Un tirant fort (avec de grosses cordes) donnera aussi un son plus claquant, avec plus d'attaque (ça s'explique tout à fait). Une grosse corde ne résonne pas comme une petite, même si elles sont accordées de la même façon.
Il y a encore d'autres paramètres, dont certains sur lesquels j'ai un doute que ça puisse s'entendre.

Ca s'entend, ouii, mais il faut quand même une oreille pas mal exercée !

En d'autres termes, l'auditeur "lambda" aura bien du mal à distinguer quoique ce soit. (et puis, en plus, si on rajoute la "touche" du manche - érable, palissandre etc..., on n'est pas sortis de l'auberge !)

C'est exactement la même chose pour les câbles : ceux qui n'ont pas une oreille exercée, ou bien, ceux qui prétendent être audiophiles/mélomanes mais qui ne veulent rien entendre d'autres que ce qu'ils (re)connaissent (simplifions, et appelons-les des "cablo-sceptiques"), n'entendront pas de différences.

PS : Pour preuve (encore une) que les tests ABX ne sont certainement pas l'Alpha et l'Omega en termes de tests sonores : allez demander à un panel de gens de simplement distinguer le même morceau joué sur une Fender (micros simples, manche collé etc...) et une Gibson (micros doubles, manche collé etc...), sans même se préoccuper du titrant des cordes, du médiator etc...
Eh bien, il ne fait aucun doute que vous obtiendrez comme résultat qu'il n'y a aucune différence audible.

Interprété à la mode "cablo-sceptique" (du moins, pour certains), cela donnera :
"Il n'y a aucune différences entre une Gibson et une Fender, et ça fait 60 ans que les luthiers se moquent des gens pour leur refourguer des instruments à prix d'or, dont la seule chose qui varie, c'est la couleur de la caisse et sa forme" 8)
Stef61
 
Messages: 345
Inscription Forum: 23 Sep 2008 22:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message