Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 05 Juin 2015 12:37

A la grande différence qu’un instrument génère un son alors qu’une installation Hifi (pour audiophiles ou non) n’est là que pour restituer un son. :grad:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2015 13:03

Stef61 a écrit:
coincarre a écrit:Je ne sais pas si des ABX de cordes de guitares ont été faits mais je vais me renseigner. Mais oui entre acier et bronze ça s'entend clairement.
Un tirant fort (avec de grosses cordes) donnera aussi un son plus claquant, avec plus d'attaque (ça s'explique tout à fait). Une grosse corde ne résonne pas comme une petite, même si elles sont accordées de la même façon.
Il y a encore d'autres paramètres, dont certains sur lesquels j'ai un doute que ça puisse s'entendre.

Ca s'entend, ouii, mais il faut quand même une oreille pas mal exercée !

En d'autres termes, l'auditeur "lambda" aura bien du mal à distinguer quoique ce soit. (et puis, en plus, si on rajoute la "touche" du manche - érable, palissandre etc..., on n'est pas sortis de l'auberge !)

C'est exactement la même chose pour les câbles : ceux qui n'ont pas une oreille exercée, ou bien, ceux qui prétendent être audiophiles/mélomanes mais qui ne veulent rien entendre d'autres que ce qu'ils (re)connaissent (simplifions, et appelons-les des "cablo-sceptiques"), n'entendront pas de différences.

PS : Pour preuve (encore une) que les tests ABX ne sont certainement pas l'Alpha et l'Omega en termes de tests sonores : allez demander à un panel de gens de simplement distinguer le même morceau joué sur une Fender (micros simples, manche collé etc...) et une Gibson (micros doubles, manche collé etc...), sans même se préoccuper du titrant des cordes, du médiator etc...
Eh bien, il ne fait aucun doute que vous obtiendrez comme résultat qu'il n'y a aucune différence audible.

Interprété à la mode "cablo-sceptique" (du moins, pour certains), cela donnera :
"Il n'y a aucune différences entre une Gibson et une Fender, et ça fait 60 ans que les luthiers se moquent des gens pour leur refourguer des instruments à prix d'or, dont la seule chose qui varie, c'est la couleur de la caisse et sa forme" 8)


Tiens, un point commun :wink:
Je vous suis en partie, tout le monde ne reconnaîtra pas une Gibson d'une Fender, il faut connaître et avoir une oreille exercée. La grosse différence avec les câbles c'est qu'on est pas dans le cas où personne ne peut faire de différence entre les deux.
Je prétend que je peux réussir un test ABX entre corde nylon et acier sans problème (et vous aussi j'en suis sûr), entre corde acier et phosphore-bronze plus difficilement mais je pense que j'y arriverais aussi, entre une Telecaster et une Les Paul sur un ampli en son clair aucun problème.
Par contre je ne pourrais pas déterminer le tirant d'une corde à l'oreille sans référence, et je n'entends pas de différence entre d'Addario et Ernie Ball (même s'il y en a peut-être).
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Juin 2015 13:14

Stef61 a écrit:PS : Pour preuve (encore une) que les tests ABX ne sont certainement pas l'Alpha et l'Omega en termes de tests sonores : allez demander à un panel de gens de simplement distinguer le même morceau joué sur une Fender (micros simples, manche collé etc...) et une Gibson (micros doubles, manche collé etc...), sans même se préoccuper du titrant des cordes, du médiator etc...
Eh bien, il ne fait aucun doute que vous obtiendrez comme résultat qu'il n'y a aucune différence audible.


Je relève le défi... Si je sais où trouver deux enregistrements à comparer.

En fait, pour que les enregistrements soient suffisamment proches pour être confondus, il faudrait déjà qu'ils soient joués par des robots. Il est probablement possible d'ABXer avec succès n'importe quelle paire de prises de son réalisées à l'identique et à la suite par le même musicien sur une même guitare.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Juin 2015 13:16

Stef61 a écrit:
coincarre a écrit:Je ne sais pas si des ABX de cordes de guitares ont été faits mais je vais me renseigner. Mais oui entre acier et bronze ça s'entend clairement.
Un tirant fort (avec de grosses cordes) donnera aussi un son plus claquant, avec plus d'attaque (ça s'explique tout à fait). Une grosse corde ne résonne pas comme une petite, même si elles sont accordées de la même façon.
Il y a encore d'autres paramètres, dont certains sur lesquels j'ai un doute que ça puisse s'entendre.

Ca s'entend, ouii, mais il faut quand même une oreille pas mal exercée !

En d'autres termes, l'auditeur "lambda" aura bien du mal à distinguer quoique ce soit. (et puis, en plus, si on rajoute la "touche" du manche - érable, palissandre etc..., on n'est pas sortis de l'auberge !)

C'est exactement la même chose pour les câbles : ceux qui n'ont pas une oreille exercée, ou bien, ceux qui prétendent être audiophiles/mélomanes mais qui ne veulent rien entendre d'autres que ce qu'ils (re)connaissent (simplifions, et appelons-les des "cablo-sceptiques"), n'entendront pas de différences.

PS : Pour preuve (encore une) que les tests ABX ne sont certainement pas l'Alpha et l'Omega en termes de tests sonores : allez demander à un panel de gens de simplement distinguer le même morceau joué sur une Fender (micros simples, manche collé etc...) et une Gibson (micros doubles, manche collé etc...), sans même se préoccuper du titrant des cordes, du médiator etc...
Eh bien, il ne fait aucun doute que vous obtiendrez comme résultat qu'il n'y a aucune différence audible.

Interprété à la mode "cablo-sceptique" (du moins, pour certains), cela donnera :
"Il n'y a aucune différences entre une Gibson et une Fender, et ça fait 60 ans que les luthiers se moquent des gens pour leur refourguer des instruments à prix d'or, dont la seule chose qui varie, c'est la couleur de la caisse et sa forme" 8)


Ni Gibson, ni Fender, ne propose un modèle à 40'000€, qui explose la qualité du son avec des explications à la mord-moi le noeud, on baise pas des musiciens aussi facilement.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Juin 2015 13:30

pm57 a écrit:Ni Gibson, ni Fender, ne propose un modèle à 40'000€, qui explose la qualité du son avec des explications à la mord-moi le noeud, on baise pas des musiciens aussi facilement.


Pour des modèles à 40.000 euros si, sans problème.
Mais pas d'explications à la mord-moi le noeud effectivement.
Pour les cordes en guitare, le plus haut de gamme c'est 20-25 euros maximum le jeu de 6 cordes. Et c'est parce qu'elles ont un traitement qui font qu'elles durent plus longtemps. Sinon c'est 7-8 euros en moyenne.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Juin 2015 14:07

coincarre a écrit:
pm57 a écrit:Ni Gibson, ni Fender, ne propose un modèle à 40'000€, qui explose la qualité du son avec des explications à la mord-moi le noeud, on baise pas des musiciens aussi facilement.


Pour des modèles à 40.000 euros si, sans problème.
Mais pas d'explications à la mord-moi le noeud effectivement.
Pour les cordes en guitare, le plus haut de gamme c'est 20-25 euros maximum le jeu de 6 cordes. Et c'est parce qu'elles ont un traitement qui font qu'elles durent plus longtemps. Sinon c'est 7-8 euros en moyenne.


Donc celui qui arriverait sur le marché avec un jeu de cordes de guitare à 1000€, il en vendrait pas beaucoup, même si elles sont surlecultantes :ane:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Juin 2015 14:12

Pio2001 a écrit:
Stef61 a écrit:PS : Pour preuve (encore une) que les tests ABX ne sont certainement pas l'Alpha et l'Omega en termes de tests sonores : allez demander à un panel de gens de simplement distinguer le même morceau joué sur une Fender (micros simples, manche collé etc...) et une Gibson (micros doubles, manche collé etc...), sans même se préoccuper du titrant des cordes, du médiator etc...
Eh bien, il ne fait aucun doute que vous obtiendrez comme résultat qu'il n'y a aucune différence audible.


Je relève le défi... Si je sais où trouver deux enregistrements à comparer.

En fait, pour que les enregistrements soient suffisamment proches pour être confondus, il faudrait déjà qu'ils soient joués par des robots. Il est probablement possible d'ABXer avec succès n'importe quelle paire de prises de son réalisées à l'identique et à la suite par le même musicien sur une même guitare.


FingerInZeNoze ! Je relève le défi également. :grad:

Je vois que vous n'avez toujours rien compris aux ABX :mdr: Il est absolument impossible que ces deux enregistrements soient identiques. Donc il y aura des différences. Si il y a des différences, elles sont mémorisables. Si elles mémorisables, elles sont identifiables en ABX :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Juin 2015 14:22

pm57 a écrit:Donc celui qui arriverait sur le marché avec un jeu de cordes de guitare à 1000€, il en vendrait pas beaucoup, même si elles sont surlecultantes :ane:


Honnêtement celui qui ferait ça serait la risée des guitaristes, mais aucune marque connue n'oserait faire ça. Ils ont mis des années à établir un lien de confiance, ça vaut bien plus que des conneries dans ce genre, même "pour voir" s'il y a un marché.
En plus c'est quand même du consommable, les musiciens de studio peuvent changer de cordes plusieurs fois par jour.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Juin 2015 14:29

les musiciens de studio peuvent changer de cordes plusieurs fois par jour.


Mais les audiophiles à oreilles d'or, peuvent eux aussi changer plusieurs fois de câbles par jour, même par heure pour les plus forcenés. :grad:

Il n'y a aucune raison qu'un câble qui est bon sur du Pink Floyd le soit sur du Deep Purple.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Juin 2015 14:37

Je suis parfaitement d'accord avec Step 61 lorsqu'il dit :
"Ça s'entend, ouii, mais il faut quand même une oreille pas mal exercée !

En d'autres termes, l'auditeur "lambda" aura bien du mal à distinguer quoique ce soit. (et puis, en plus, si on rajoute la "touche" du manche - érable, palissandre etc..., on n'est pas sortis de l'auberge !)

C'est exactement la même chose pour les câbles : ceux qui n'ont pas une oreille exercée, ou bien, ceux qui prétendent être audiophiles/mélomanes mais qui ne veulent rien entendre d'autres que ce qu'ils (re)connaissent (simplifions, et appelons-les des "cablo-sceptiques"), n'entendront pas de différences. "

Oui, il faut une oreille exercée, qui a l’habitude du son de concert pour différencier le son des câbles, le son qui s’approche de la vérité et celui qui s’en éloigne.
Mais il faut également avoir une bonne oreille pour faire le choix d’un DAC, d’un ampli ou d’une paire d’enceintes. Seulement là, les érudits de l’électronique (parfois aussi négateurs des sons produits par les câbles) peuvent se rassurer (enfin ils le croient) sur les perfs ‘’objectives’’ et mesurées de ces appareils ; quant à leur réelles qualités sonores, c’est encore un autre problème… Certains ampli à tubes font très bien de la musique sans pour autant avoir des taux de distorsion à la limite du mesurable.
Donc tout est une question d’oreilles exercées et ‘’connaisseuses’’ ou pas.
Mais par ailleurs, il est fort possible qu’une oreille de personne non vraiment penchée sur la musique et surtout sur la jouissance des sons qu’elle génère, prenne autant de plaisir sinon davantage qu’un fin limier des câbles (et du LIVE) à écouter une plage de CD sur une chaîne dite tout de même de bon niveau.
barcolandes
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Jan 2014 20:32
Localisation: Ares 33
  • offline

Message » 05 Juin 2015 14:44

Parmi les gens qui n'entendent pas ou plus le son des câbles, il y en à un nombre assez conséquent qui s’intéressent à la reproduction sonore depuis 40 ans, alors toute cette explication, c'est pet de lapin.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Juin 2015 14:47

Dés lors,il faudrait une "oreille absolue" pour apprécier un câble de modul. audio asymétrique.
cela doit concerner 0.0001% de la population.

pourquoi vendre des câbles à 200€ au grand public si ils sont destinés à une "élite" auditive ?.
(bien sûr,l'aspect mercantile n'intervient pas dans la démarche).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Juin 2015 14:53

Je suis assez d’accord avec barcolandes.
Il y a ceux qui entendent et ceux qui n’entendent pas.
Mais cela on le savait depuis la page 1.

Pour les érudits, ils ont tout de même la chance de savoir pourquoi ils n’entendent pas de différences par rapport à d’autres qui tentent désespérément d’affuter leurs oreilles.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2015 15:01

La fréquentation des concerts de musique non amplifiée n'est pas un gage de compétence, ni de bon goût pour un audiophile.

Pour s'en rendre compte, il suffit de ... fréquenter les concerts de musique non amplifiée ! :mdr:

On pige immédiatement le "truc" !

Quand aux comparaisons live/reproduction, pour y avoir assisté, je peux vous assurer que là où les audiophiles crient au miracle, ceux qui connaissent le "truc" se marrent devant la réaction des miraculés de frais car la différence est immédiatement, instantanément reconnaissable. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Juin 2015 15:11

On confond pas mal de choses là il me semble.
Dans les exemples que je donnais (corde nylon/acier ou Les Paul/Telecaster) je prétend plus ou moins que je peux réussir un test en aveugle sans référence de départ. Là oui, il faut connaître la référence.
Mais en ABX, avec écoute A/B autant de fois qu'on veut avant de dire ce qu'est X, tout le monde ou presque (mais pas tout le monde effectivement) pourrait réussir car les différences sont vraiment importantes.
En ABX de câbles, ce n'est pas qu'il n'y aurait qu'une partie des audiophiles à l'oreille exercée (au son live si ça peut faire plaisir) qui aurait réussi, c'est que personne n'a réussi.
Nous sommes tous d'accord pour dire qu'à la limite tout le monde ne peut pas réussir un test ABX, même "facile", mais ça ne justifie pas du tout un cas où personne n'a réussi.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message