Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Faz13, FGO, Franck1, gardfield77, jazzliberator, karimdauphins, laurentdelyon, multiroom, P.LM, papi1948, pasender, sauce, sceint, Scudabear, Squall777, taxchim, TELLOUCK, Ultranova, Velvet et 106 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

C'était hier

Message » 05 Juin 2015 13:10

dans les années 60, bien peu de personnes disposaient d'une salle de bain.
en Belgique, à l'école maternelle et primaire (de 3 à 11 ans), une ou deux fois par semaine (me souvient plus), par classe, tous les garçons puis toutes les filles allaient à la douche. tous à poils et il fallait frotter.
cela a cessé lorsque les marocains sont venus travailler chez nous et que cela était incompatible avec leurs convictions religieuses (et il n'y a absolument aucun "racisme" dans mes propos, ce n'est qu'une constatation).

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Juin 2015 13:24

tous les garçons puis toutes les filles allaient à la douche. tous à poils et il fallait frotter.
cela a cessé lorsque les marocains sont venus travailler chez nous et que cela était incompatible avec leurs convictions religieuses.


Voilà, toujours les convictions religieuses qui foutent la mairde... alors que les Marocains n'auraient pas été contre une partouze générale... C'est dingue comme les religieux ont pu nous frustrer... peut-être auraient-ils préféré qu'on fasse la guerre plutôt que l'amour... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 05 Juin 2015 14:27

jujulolo a écrit:
SEM a écrit:...
J'ai comparé avec celles de filles. A part les couleurs, ce qui me frappe le plus c'est le nombre de gamins qui portent des lunettes: aucun sur la photo du 20ème siècle :lol: , et un grand nombre sur celle du 21 ème ? comment cela se fesse t'il ?


J'imagine parce qu'a l'epoque pour mettre des lunettes quand on etait gamin il fallait vraiment avoir une mauvaise vue, alors que maintenant on les mets meme pour les "petits" defauts de vision.


Mes grands-parents n'ont détecté les pbs de vue de ma mère que vers l'age de 10 ans, car "elle avait du mal à se repérer dans le quartier": Elle ignorait que le nom des rues était marqué sur les carrés bleus. Pourtant ce n'étaient pas des bourreaux, et ma grand-tante était institutrice.
Quand je pense au nombre de visites au médecin pour nos gosses d'aujourd'hui, pour un pet de travers...

Je me souviens vers 10 ans du grand-frère d'un de mes meilleurs potes, qui avait eu la polio, il avait des béquilles de bois et arrivait avant nous.
Les troupeaux sur les routes !

Bien sympa de vous lire en tous cas ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2015 17:21

les salles communes a l'hosto. les dernieres ont etees demantelées au tout debut des 80's.

j'ai connus..
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 05 Juin 2015 18:25

Eh bien !

et moi qui pensais que mon sujet n'allait intéresser personne et sombrer rapidement au fin fond du forum, je suis servis !

Sympa en tout cas...

Et qui se rappelle encore du téléphone manuel ? c'est à dire ou il fallait passer par une opératrice pour obtenir la liaison ? le fameux 22 à Asnière...Il existait encore 300000 lignes de ce type au début des années 70.

Pour ceux qui passaient par l'automatique, on numérotait à 6 chiffres en régional, et il fallait faire le 16 + un indicatif de région pour aller dans une autre région...
téléphoner à l'international ?, "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" disait Guillaume d'Orange-Nassau, qui n'a pourtant pas connu cette époque...
Bien sûr pour numéroter il fallait tourner un cadran au bruit si caractéristique....
Et puis il y avait le télégramme, les telex et les pneumatiques...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 05 Juin 2015 18:37

la radio distribution, c'était un sélecteur fixé au mur avec 4 possibilités: 2 postes belges (français et flamand), rtl et europe 1.

et mon père qui a acheté le premier magnétophone stéréo, un Philips. ça m'a tellement marqué, je devais avoir 6 ou 7 ans, que ça a été l'élément déclencheur de ma passion pour la hifi, merci papa :thks:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Juin 2015 18:38

:wink: En Bakélite le téléphone
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Juin 2015 18:39

Les locomotives à vapeur que mon père m'emmenait voir en passant pas le chemin des poisonniers derrière le cimetière de Saint-Ouen. :love:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 05 Juin 2015 19:30

Ah putain, le téléphone... Un souvenir: 16 1 45 24 7000 Mon père et sa radio :lol: Notre seul lien avec la civilisation pendants très longtemps, pourtant je SUIS un perdreau de 6 semaines par rapport à vous :lol: :lol: :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 05 Juin 2015 19:32

alain_38 a écrit:Les locomotives à vapeur que mon père m'emmenait voir en passant pas le chemin des poisonniers derrière le cimetière de Saint-Ouen. :love:


Saint-Ouen, patrie de la fraise tagada :grad: Les célèbres fraises tagada d'Saint-Ouen :ane:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 05 Juin 2015 21:01

:lol:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 06 Juin 2015 4:09

:D

Tiens justement, quid de l'almanach Vermot?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Juin 2015 8:57

Bonjour,

Et, du journal Le hérisson que lisait mon oncle maternel ?

Hérissons-nous, faisons les fous... :lol:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juin 2015 9:48

papinova a écrit:Ah 1965, le temps où les femmes portaient encore des porte-jarretelles ! :siffle:


Elles en portent toujours... mais faut le leur demander. 8)

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9443
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 06 Juin 2015 10:31

Et les bus à plateforme !

Image

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message