Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, ccguns, domin, FGO, gardfield77, Kwak61, Squall777, Thierry.P, yasathi et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

C'était hier

Message » 06 Juin 2015 23:26

1956 ...

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 06 Juin 2015 23:32

Ah ouais, tu vas bientôt me rattraper... :-? :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 07 Juin 2015 5:59

rmsk a écrit:J'ai connu les colonies de vacances, dans les années 63/67

Idem. Mon père travaillait à la poste, je partais en colo au Pays Basque, le transport en commun était un camion postal avec deux bancs latéraux pour les passagers, souvenir secoué...

Un peu plus tard, nous partions en famille dans un hôtel de grande classe racheté par les services sociaux de la Poste à Cannes, piano à queue, fumoir, la grande classe vraiment. Seul hic, le repas de midi était pris dans une espèce de réfectoire (arcopal et couverts inoxydables inside) version la Poste et l' "appel" se faisait avec une vilaine sonnette électrique, l'horreur à l'état pur!
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 07 Juin 2015 7:41

Et les porte-plumes :x ! Les pleins et les delies où on apprenait à écrire une lettre et la même en majuscules .
Les encriers plein d'encre violette qui petit à petit étaient remplis de papier à moitié dilué.
Travaux de fin d'année : nettoyage des pupitres avec du papier de verre qu'on ramenait à l'école et de l'eau de javel pour les encriers en porcelaine blanche.
De l'eau de javel dans le cartable : l'institut serait en tôle aujourd'hui :P pour avoir fait travailler des mineurs :grad: et le poêle au milieu de la classe avec le tuyau qui longeait le plafond jusqu'à une fenêtre ...a 1 m c'était le Sahara et a 5 mètres la siberie :mdr: .
Et le tour de franc e avec des petits cyclistes en métal qu'on faisait avancer avec des billes sur un circuit trace dans du sable :love: ,un calot valait 2 billes...je regrette de ne pas avoir gardé mes billes en terre cuite :adieu: !
Tout le monde voulait être Stablinsky !
Et le camion du laitier hein! Tous les matins il amenait un casier en métal et reprenait les bouteilles vides laissées sur le pas de la porte.
Les pistolets a amorcé en rouleaux ( innovation des amorces vendues une par une dans des petites boîtes en carton) , à cette époque les carabines a plombs étaient vendues chez les marchands de jouets,les lance- pierre aussi :D .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Juin 2015 10:06

Bonjour,

Au fait ! Votre premier pantalon long ?

Pour moi, ce fut pour la communion solennelle. :hehe:

Jusque là, même si la Côte d'azur ce n'est quand même pas la Jura. L'été, l'hiver : pantalon court.

En revanche, en 6ème, j'ai été le premier à porter des t-shirts avec motifs colorés. Tout simplement, parce que je les dessinais moi-même avec de l'encre de Chine de différentes couleurs.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Juin 2015 10:42

Le marchand de pains de glace car pas de frigo dans les années 55
Le vendeur de carreaux pour les vitres avec tout son matos sur le dos
L'allumeur de réverbères (même qu'en faisant le con, un jour je m'en suis pris un de face... le front avec un oeuf de poule)
Et l'acheteur de peaux de lapins : pod'lapin, po ! qu'il gueulait à travers les rues
Pour le pantalon long, idem pour moi, à l'occasion de ma communion... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 07 Juin 2015 11:02

Pareil pour le pantalon !
Et les renforts en cuir sur les coudes des pulls ...
Le rémouleur ambulant, le joueur d'orgue de barbarie avec son singe dressé qui allait récupérer les centimes enveloppés dans du papier journal qu'on lui lançait depuis les étages.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 07 Juin 2015 11:12

Ah le premier pantalon long , pareil a la communion : celui qui grattait bien :x
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Juin 2015 11:14

Les culottes courtes : les genoux ont bien morflé. Cela ne guérissait jamais.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Juin 2015 11:16

Avec le bon mercurochrome rouge ...les genoux couronnes avec les chutes en patins à roulettes réglables en longueur, rouillés .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Juin 2015 11:23

Et la blouse grise a l'école,obligatoire ,tous la même : signes distinctifs ? Zéros.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Juin 2015 11:27

papinova a écrit:Départ en colonie de vacances :

Image


En voyant cette photo ca me rappelle qu'on avait tous ce type de sac façon bourse géante arrondie en bas et avec des œillets refermes par une cordelette :D : pas de tee- shirts mais des chemisettes avec maillots de corps genre Marcel l'été et Damart l'hiver .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Juin 2015 14:05

Les morceaux de carton fixés aux fourches avant et arrière des vélos avec des pinces à linges pour imiter le bruit de la motocyclette. :ohmg: :lol:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Juin 2015 15:05

alain_38 a écrit:Les morceaux de carton fixés aux fourches avant et arrière des vélos avec des pinces à linges pour imiter le bruit de la motocyclette. :ohmg: :lol:


Yes ! :D

Puis, le pilou confectionné avec une ancienne pièce de 25 centimes et du papier toilette et, le cornet de marrons chauds l'hiver. :love:

Les carrioles construites en bois avec roues et direction à ficelle, montées sur roulement à billes.

Epoque sympa bien loin des stupidités comme l'appli Gossip. :hehe:

N'y aurait-t-il pas parfois des torgnoles* bien méritées qui se perdent ? :siffle:


Bonne soirée.


* désormais interdites, je le rappelle. :lol:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Juin 2015 15:07

papinova a écrit:Le marchand de pains de glace car pas de frigo dans les années 55

En 60, livré en voiture à cheval en plein Bordeaux, bon souvenir, merci Papi.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message