Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DECREMIERS, fifi33490, petitcho, SEGA team et 71 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Interstellar

Message » 07 Juin 2015 20:29

...je regarde les films sur une base de 2m03 : ce qui est largement suffisant pour avoir une bonne résolution d'image, comme au cinéma : Maintenant, je suppose qu'à partir d'une taille d'écran donnée, on fini par atteindre les limites de la résolution du bluray standard actuel : 3m ? 4m de base ? :idee: :idee: :idee:

NB : sans oublier la qualité et la résolution maxi du matériel utilisé.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Juin 2015 20:52

Et ben, autant le film que le blu-ray font bien discuter en tout cas ! Vivement que je le vois :lol:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2050
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 07 Juin 2015 21:01

En lisant le compte rendu de chicken, on ne le dira jamais assez : calibrez votre matos ! Ne laissez pas en mode Dynamique ; sinon forcément vous aurez des couleurs fluo là où évidemment ce n'est pas le cas.
Idem pour la netteté : à mettre à 0 sur un Blu Ray, au risque d'aggraver le grain cinématographique qui rappelle les films en pellicule.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 07 Juin 2015 21:50

manuxs a écrit:En lisant le compte rendu de chicken, on ne le dira jamais assez : calibrez votre matos ! Ne laissez pas en mode Dynamique ; sinon forcément vous aurez des couleurs fluo là où évidemment ce n'est pas le cas.
Idem pour la netteté : à mettre à 0 sur un Blu Ray, au risque d'aggraver le grain cinématographique qui rappelle les films en pellicule.


Absolument ! :grad:

A défaut d'une calibration, sélectionner un mode cinéma ou un mode THX...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Juin 2015 22:31

Si je devais faire un test technique du BD, mes conclusions seraient bien plus proches de celles de opbilbo que de chicken run. Mon installation est (bien) plus modeste mais tout de même.
J'ai visionné ce film avec le Panasonic BDT500 et le VP BenQ 1070 sur une base de 2m20. Hormis quelques plans, la définition, le contraste, la colorimétrie et le piqué sont bons.
Sur le plan sonore avec mon petit Onkyo et mon kit Jamo accompagné d'un caisson Magnat j'ai également un très bon rendu aussi bien pour les effets surround que les basses. Si on doit chipoter on peut noter que certains dialogues sont un peu en retrait.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 07 Juin 2015 23:41

Mais bien sûr que le contraste et le piqué sont bons. Y a pas de débat, franchement. C'est du Nolan, quoi.
L'image est très belle, avec un grain pellicule sur les scènes en 2.35, et c'est tout.
Faut juste savoir calibrer son matériel. Parce que le coup des personnages fluo, ça me fait rire.
Idem pour le caisson de basses. Y a effectivement des séquences dans l'espace totalement silencieuses et d'autres plus chargées. Comme dans tous les films de Nolan. Mais dans ce cas, c'est pas le volume des basses sur lequel il faut jouer, mais celui de la centrale.
Enfin bref.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 07 Juin 2015 23:49

manuxs a écrit:Faut juste savoir calibrer son matériel.


Je pense que tout est dit !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juin 2015 12:55

manuxs a écrit:Mais bien sûr que le contraste et le piqué sont bons. Y a pas de débat, franchement. C'est du Nolan, quoi.
L'image est très belle, avec un grain pellicule sur les scènes en 2.35, et c'est tout.
Faut juste savoir calibrer son matériel. Parce que le coup des personnages fluo, ça me fait rire.
Idem pour le caisson de basses. Y a effectivement des séquences dans l'espace totalement silencieuses et d'autres plus chargées. Comme dans tous les films de Nolan. Mais dans ce cas, c'est pas le volume des basses sur lequel il faut jouer, mais celui de la centrale.
Enfin bref.



il est effectivement très juste de calibrer son matériel.
cela revete une grande importance nottament sur des films complexe comme celui ci en terme de photographie.

dans la vie les meilleurs choses n'arrive pas tout cru dans le bec. :D

pour tirer le meilleur du rendu photo de ce film, je conseil fortement (comme chaque film d'ailleurs), de calibrer correctement son diffuseur et ses sources image. (sources audio multicanal également)

L'image peux sembler au première abord, désuète, particulièrement desaturer et ancienne..tout ça est voulu par nolan.
une fois accepter ce choix photo, on peux commencer a comprendre l objectif recherché du réalisateur.
regarder les plans spatial, leur mise en scène est un mélange de modernité et de tournage 60'
tout est beau et réaliste, l'image et l'histoire de ses films est envoûtante comme souvent.


à recommander chaudement
Dernière édition par paradisie le 08 Juin 2015 14:44, édité 1 fois.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 08 Juin 2015 14:20

L'image d'Interstellar est effectivement très intéressante.
Elle passe de plan "TV" avec une colo plus NTSC (SMPTE ?) pour basculer sur une colo plus conventionnelle. Calibré en DCI le rendu est superbe !
La nature des plans s'accorde avec la direction photo et assume une certaine logique liée à la narration.

L'audio ... et bien plus une bande son est complexe et exigeante et plus il est important de calibrer et corriger le système. C'est à cette condition qu'elle passera bien et qu'on pourra en profiter.
A contrario, une bande son simple ou compressée à mort pourra se contenter d'un système moyennement bien mis en oeuvre.
La règle est la même qu'en hifi, un bon système fera ressortir les défauts et ne marchera pas si sa mise en oeuvre est négligée.
Une musique à la base de qualité moyenne passera toujours bien car les défauts son gommé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juin 2015 14:40

jacko a écrit:L'image d'Interstellar est effectivement très intéressante.
Elle passe de plan "TV" avec une colo plus NTSC (SMPTE ?) pour basculer sur une colo plus conventionnelle. Calibré en DCI le rendu est superbe !
La nature des plans s'accorde avec la direction photo et assume une certaine logique liée à la narration.

L'audio ... et bien plus une bande son est complexe et exigeante et plus il est important de calibrer et corriger le système. C'est à cette condition qu'elle passera bien et qu'on pourra en profiter.
A contrario, une bande son simple ou compressée à mort pourra se contenter d'un système moyennement bien mis en oeuvre.
La règle est la même qu'en hifi, un bon système fera ressortir les défauts et ne marchera pas si sa mise en oeuvre est négligée.
Une musique à la base de qualité moyenne passera toujours bien car les défauts son gommé.


et il y a toujours ce problème de compression dynamic dans beaucoup de film !!

édit :
je ne parle pas de interstellar bien entendu.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 08 Juin 2015 15:27

Oui ça arrive !
Et même parfois malgré une piste en DTSHD MA ... c'est à y perdre son latin !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juin 2015 17:41

et sans parlé de l'absence du full résolution des bluray sur les 3/4 du catalogue.

FIN DU HS
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 08 Juin 2015 18:15

Image

Vous en êtes à la phase 3, la négociation ou le marchandage... "oui mais en fait c'est pas la faute du film c'est la faute à ton installation pourrie !" :lol:
C'est toujours aussi dur de faire face à la réalité hein ?...

J'ai bien précisé que lorsque je regarde un film dans les conditions de réglages habituelles le caisson ne se met pas à saturer subitement. J'ai vraiment cru que j'allais le perdre sur ce coup là...
C'est vraiment tordre la réalité pour qu'elle s'adapte à votre vision. Ce n'est pas le vin qui est mauvais, c'est le verre qui n'est pas bon.... :roll:
Donc l'idée c'est bien de regarder une première fois le film pour calibrer son installation puis le revoir une seconde fois !! Vous avez tous vraiment des vies passionnantes et une approche du cinéma fascinante !! :lol: :lol:
Je revendique le droit de découvrir un film sans devoir vérifier au préalable si sa bande son est équilibrée et me taper 1h de réglages avec une sonde dans mon salon...
J'ai bien expliqué que mon installation "moyenne" fonctionne très bien avec la quasi totalité et que habituellement je n'ai pas à changer la position de tel ou tel potard pour en profiter.
Et calibrer un projecteur c'est autre chose qu'appuyer sur le bouton de contraste de sa téloche pour faire bouger des buchettes... :roll:

Se moquer des pauvres et de ce qu'ils n'ont pas les moyens d'aligner des installations dignes d'être à la hauteur de projeter de grand films c'est devenu le dernier chic à la mode en fait c'est ça ?..... :roll: :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

[BD] Interstellar (Edition Spéciale Coffret FNAC)

Message » 08 Juin 2015 18:47

On ne peut vraiment plus rien pour toi. :friend:

Je crois que ton cas est désespéré ! :siffle:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Juin 2015 18:58

chicken run a écrit:Se moquer des pauvres et de ce qu'ils n'ont pas les moyens d'aligner des installations dignes d'être à la hauteur de projeter de grand films c'est devenu le dernier chic à la mode en fait c'est ça ?..... :roll: :roll:

Mouhahahahahaha, celle là je vais l'encadrer 8)
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message