Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, RETNAG, Wladok et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation tri-amplifiée de Dualconcentrique

Message » 06 Juin 2015 8:16

Bonjour à tous.

Tombé dans l’audio depuis tout petit en raison des activités professionnelles de mon père (ORTF puis TDF), également fan de zic, cela fait maintenant une bonne vingtaine d’années que j’apprécie me poser pour écouter. J’ai commencé par un Yam AX 490 et des JBL L60 (si je me rappelle bien). Assez rapidement j’ai eu l’occasion de remplacer les JBL par des Tannoy SRM 12 X (que j’ai toujours à ce jour). Puis, exit le Yam, un Denon AVC A 10 SE est venu le remplacer. Un caisson Tannoy Sub D15 + un pack Tannoy série Saturn S8 sont venus compléter le Denon et les grosses Tannoy. Deux ans plus tard j’ai fait l’acquisition d’un bloc de puissance à tubes. Un Beard P101, un monstre de 2 x 50 W en classe A et 2 x 90 W en classe AB. (J’ai tout conservé sauf le Yam et les JBL)
Ensuite les aléas de la vie ont fait que je me suis retrouvé sans WAF et sans SDS ! Là, les choses ont changé et je suis passé à la vitesse supérieure. N’ayant plus personne pour me dire fait pas ceci, fait pas cela, tu me casses les pieds avec ceci, non pas maintenant… (enfin vous voyez ce que je veux dire) j’ai donc entrepris ce qui suit…
Il s’agit d’une config stéréo tri-amplifiée. Sorti de la source (PC), tout le matériel est issu du monde pro. , plutôt orienté entrée de gamme.
Le but est bien sur d’échanger, partager, afin de faire évoluer tout ce petit monde.
L’architecture est la suivante.

La source, le PC :

http://www.silverstonetek.com/product.p ... 8&area=usa

Il est dédié pour la lecture de différents médias, tourne sous Windows 8.1, est composé d’un SSD 120 Go, de 3 disques de 2 To, d’une carte mère Asus Z 87-Pro, d’un proc Intel I7 4770, d’une carte vidéo Asus GTX 750 Ti et 16 Go de RAM.
Le boitier Silverstone et de très bonne facture, certes il n’est pas donné, mais lorsqu’on l’a entre les mains on sait pourquoi il coute des €€€.
Logiciel média player :
http://www.jriver.com/
J’utilise JRiver MC 20 pour l’audio et la vidéo. Une bonne partie des traitements sont réalisés par ce dernier, nombre de voies, filtrage en 2 x 3 voies, niveaux, distances.
J’en profite pour remercier Régis (rlebrette) qui en connait un rayon sur ce logiciel et qui participe activement sur le post dédié à son utilisation.
Très complet, confortable d’utilisation, le tout se pilote à distance depuis un autre PC (portable) ou une tablette. Je préfère le pilotage depuis un autre PC (confortablement installé, le mulot dans la main droite, un bon pur malt dans la main gauche et la télécommande de volume a proximité).

Le filtrage se passe comme suit : (Actuellement dans la Motu)
Graves : 39 à 104 Hz 18 dB/octave
Médiums : 137 à 720 Hz 18 dB/octave
Aigus : 940 à … 6 dB/octave
Comme vous pouvez le constater, j’ai retenu (pour le moment) la méthode de JMLC.
Fréquence de coupure du passe bas = 0,8729 x FR
Fréquence de coupure du passe haut = 1,1456 x FR
Les résultats sont plutôt sympas, mais j’envisage de faire évoluer la chose d’ici peu (voir plus bas).
L’audio numérique est véhiculé par une liaison FireWire400 depuis le PC à la carte son externe.

Carte son :

http://www.motu.com/products/motuaudio/896mk3

Une Motu 896 Mk3 est venue remplacer avantageusement un DCX 2496 depuis peu.
Je ne me prononcerai que peu sur la qualité de cette carte puisque je n’ai pas effectué de comparaison avec d’autres produits similaires (RME, Lynx…). Cela dit elle me donne entière satisfaction. Une interface logicielle permet d’accéder très facilement aux réglages. Je peux ainsi par exemple facilement basculer le filtrage depuis la RME ou le passer sur JRiver.

Depuis cette CS, j’attaque en XLR mon contrôle de volume à base de six cartes CS3310.

http://www.audiophonics.fr/lite-v3310-6 ... -3607.html

Un trio d’amplis stéréo, VZX 3.2, Yam P7000 et un Crown D 45 alimentent respectivement les HP de grave, de medium et d’aigu.
Les enceintes (DIY) pour les graves sont les mêmes que celles que Francis Brooke. Donc deux Beyma 18 LX 60 dans 350 litres.

https://sites.google.com/site/francisau ... YMA-18LX60

Les têtes (DIY) sont de « simples » boites BR avec des coaxiaux Radian 5215 B8 (106 litres) HP de 38 cm + compressions 2’’.

http://www.toutlehautparleur.com/radian ... -8ohm.html

http://www.usspeaker.com/radian%20index-1.htm#Dual Concentric Coaxial Speakers

Les têtes sont posées sur les sub a l’aide de pointes de “découplage” Yarbo (j’aurai plutôt tendance à dire couplage). Pas de problème, le tout est bien stable et ne bouge pas. (160 kg / enceintes)

http://www.audiophonics.fr/fr/pointes-d ... -4725.html

Les évolutions à venir :
Réaliser les corrections, le filtrage FIR, les corrections temporelles, les crossover...
Logiciel pressenti : Audiolense.

http://www.juicehifi.com/no/

Pas mal d’infos sur le site de Régis.

http://mon-coin-hc.info/doku.php?id=logiciel:audiolense

Et enfin je souhaite réaliser toujours avec mes petites mimines, deux pavillons Iwata 220 Hz. Je les ai simulés, dessinés, ce seront de beaux bébés. Ouverture de bouche de 320 mm et près de 800 mm de largeur. Dans un premier temps ils seront motorisés avec les compressions 2’’ de mes coaxiaux et en fonction des résultats j’envisagerai ou non de passer sur des 950 PB.

Voilà vous savez tout ou presque.

Une petite photo de l'ancienne config, soit avec le DCX & le SRC 2496

Image

Edit du 08/06/2015 : Photos supplémentaires

Les électroniques
Image

Sub de gauche
Image

Pointe Yarbo
Image

Sub de droite
Image

Tête et sub de droite
Image

Serge. :wink:
Dernière édition par Dualconcentrique le 08 Juin 2015 11:35, édité 1 fois.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 06 Juin 2015 8:42

Salut :D

Au descriptif de ton système, ça m'a tout l'air de respirer "la bonne patate" !!

Quand on a gouté à ce genre de gamelles, c'est dur de revenir en arrière.

Je ne connaissais pas le Motu... je viens de le découvrir sur le web du coup... simple question: n'y a-t-il pas un risque d'enclencher par erreur le 48V en sortie ??

J'espère que t'as de la protection électronique derrière !! :mdr:

Les enceintes respirent vraiment le gros son, bien "live", quant aux pav que tu veux réaliser, je te souhaite de réaliser ce projet !!

(d'autres photos des enceintes ?? :wink: )

A +

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 06 Juin 2015 16:06

Je ne connaissais pas le Motu... je viens de le découvrir sur le web du coup... simple question: n'y a-t-il pas un risque d'enclencher par erreur le 48V en sortie ??


Salut Jean-Marc,

Aucun risque, le 48 V c'est l'alimentation que l'on retrouve sur les entrées (pour les micros). Je n'utilise que les sorties.

(d'autres photos des enceintes ?? :wink: )


Oui je vais en mettre davantage :wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 06 Juin 2015 22:47

Ben ouais... j'suis con... :mdr:

Et dire que j'bosse avec des micros toute l'année... la honte !! :ane:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 07 Juin 2015 12:42

superbe ! :love:
je te suggère si ce n est déjà fait le fitrage FIR ( par rephase puisque tu es sur PC) et d' essayer la methode MMM de JL Ohl pour optimiser la réponse en puissance dans ta pièce
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2015 22:48

De quoi faire ici une belle battle sonore avec Jean Marc :mdr: !!

rha61 a écrit:superbe ! :love:


Pas mieux! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 08 Juin 2015 2:14

Merci :wink:
C'est étonnant les nanas qui passent à la maison ne trouvent pas ça chouette !!!

superbe ! :love:
je te suggère si ce n est déjà fait le fitrage FIR ( par rephase puisque tu es sur PC) et d' essayer la methode MMM de JL Ohl pour optimiser la réponse en puissance dans ta pièce


Je n'ai pas encore réalisé mon filtrage en FIR, mais pourrais-tu m'indiquer le lien de la méthode MMM de JL Ohl.

De quoi faire ici une belle battle sonore avec Jean Marc :mdr: !!


:mdr: Oui j'ai vu son install. Très très chouette :bravo: La tienne aussi, j'aime beaucoup ta déco intérieure. :wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 08 Juin 2015 15:02

Ah non pas de battle !! On va pas commencer avec des "la mienne est plus grosse que la tienne" !! Pitié !! :mdr:

Surtout que nos systèmes se ressemblent... 3 voies HR, filtrage actif, multi amp... que du bon quoi... :siffle:

Sur un bon gros film, c'est bon quand les 46 débattent !! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 08 Juin 2015 16:22

Punaise l'install ! :o :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Juin 2015 17:04

Punaise l'install ! :o :bravo:


Salut Alain,

Je te rassure, il y a encore du taf dessus. (Filtrage FIR, corrections...)

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 08 Juin 2015 18:43

Dualconcentrique a écrit:Oui j'ai vu son install. Très très chouette La tienne aussi, j'aime beaucoup ta déco intérieure.


Merci :friend: mais je troquerai bien ma déco de pacotille contre ton matos!! :mdr:

jmaudio2 a écrit:Ah non pas de battle !! On va pas commencer avec des "la mienne est plus grosse que la tienne" !! Pitié !! :mdr:



Je savais que Jean Marc se dégonflerai....une rumeur court que ses HP de 46 sont cramés et que dissimulés derrière eux fonctionnent en fait des hp de 13... :siffle: (la marque de ses enceintes se nomme "wonderbra" )

jmaudio2 a écrit:
Sur un bon gros film, c'est bon quand les 46 débattent !! :mdr:

:o

pffff :grr: Il me cherche le jmaudio2..il me cherche :zen: :hehe:

Trêve de bêtises..voila une installe qui fait diablement envie...on vient écouter ça quand tu veux :p Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 08 Juin 2015 18:55

Dualconcentrique a écrit:Merci :wink:
C'est étonnant les nanas qui passent à la maison ne trouvent pas ça chouette !!!

superbe ! :love:
je te suggère si ce n est déjà fait le fitrage FIR ( par rephase puisque tu es sur PC) et d' essayer la methode MMM de JL Ohl pour optimiser la réponse en puissance dans ta pièce


Je n'ai pas encore réalisé mon filtrage en FIR, mais pourrais-tu m'indiquer le lien de la méthode MMM de JL Ohl.




acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-moving-mic-measurement-t30053685.html
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2015 21:58

au fait j'aime bien le skin de ton jrmc
tu l'as trouvé où l'ami ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Juin 2015 22:55

atomheart a écrit:
Je savais que Jean Marc se dégonflerai....une rumeur court que ses HP de 46 sont cramés et que dissimulés derrière eux fonctionnent en fait des hp de 13... :siffle: (la marque de ses enceintes se nomme "wonderbra" )


pffff :grr: Il me cherche le jmaudio2..il me cherche :zen: :hehe:



Alors mes quatre 46 se portent très bien... et si c'était des 13, il en faudrait un wagon en terme de surface équivalente !! :wink:

Quant à la marque wonderbra, peut-être est-ce le galbe suave de la ligne de mes enceintes qui te l'aura inspiré !! :ane:

JALOUX !! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 08 Juin 2015 23:04

au fait j'aime bien le skin de ton jrmc
tu l'as trouvé où l'ami ?


Vue/Apparence/ThunderStorm

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message