Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, martinst4 et 164 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

C'était hier

Message » 07 Juin 2015 18:35

et tous les gosses qui jouaient dans les rues après les cours.
pas ou peu de voitures, les vieux assis sur le pas de la porte.
on avait tous une trottinette ou un vélo de 30kg.
on savait marcher en ce temps-là...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Juin 2015 18:55

On ne peut pas imaginer à quel point la vie s'est métamorphosée en passant du taudis (à 6 dans 40 m2) où nous habitions, au HLM (ce qui peut paraître hallucinant aujourd'hui) j'avais 10 ans et j'ai encore les images de ce changement dans la tête. Et malgré cette précarité, aucun souvenir malheureux. L'impression d'avoir eu une enfance heureuse avec des parents qui ramaient grave mais qui nous entourait de leur chaleur...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2015 19:01

Le pétards à mèches que nous faisions péter n'importe quand (avec papa en tête pour montrer l'exemple :ohmg: ) à la campagne chez pépé et mémé. (que de bons souvenirs :grad: )
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Juin 2015 19:38

papinova a écrit:Départ en colonie de vacances :

Image



Superbe, cette photo !

Z'avez vu ? pas un seul qui porte des lunettes...sauf l'instit (ou le curé ?)
à comparer avec une photo de gamins prise récemment....

Moi j'étais servant de messe, et dans un groupe de "coeurs vaillants" et nous partions en colonie de vacances dans les Vosges. C'était financé par la collecte de vieux papier qu'on faisait et par des quêtes lors des mariages: on se mettait à 2 avec un cordon qu'on tendait en travers du passage du cortège, en tendant une sébile. Les parents rajoutaient au bout pour boucler le budget, et c'était parti !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 07 Juin 2015 19:50

Je l'aime cette photo, si vous regardez bien je suis au premier plan, on voit juste ma tête (une croix) en pantalon noir et ma mère est en arrière plan devant le "Crédit Lyonnais" (marquée elle aussi d'une croix). C'est elle qui avait fait ces croix au cas où, sans doute, Alzheimer nous aurait rattrapé :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2015 19:59

papinova a écrit:Je l'aime cette photo, si vous regardez bien je suis au premier plan, on voit juste ma tête (une croix) en pantalon noir et ma mère est en arrière plan devant le "Crédit Lyonnais" (marquée elle aussi d'une croix). C'est elle qui avait fait ces croix au cas où, sans doute, Alzheimer nous aurait rattrapé :mdr:

Il était tout mignon notre papi. :wink:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Juin 2015 20:28

papinova a écrit:Je l'aime cette photo, si vous regardez bien je suis au premier plan, on voit juste ma tête (une croix) en pantalon noir et ma mère est en arrière plan devant le "Crédit Lyonnais" (marquée elle aussi d'une croix). C'est elle qui avait fait ces croix au cas où, sans doute, Alzheimer nous aurait rattrapé :mdr:

Plus probablement la fierté de ta maman devant le fiston :wink:
Phil.elles ont pas eu la vie facile à l'époque .
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Juin 2015 20:30

papinova a écrit:Je l'aime cette photo, si vous regardez bien je suis au premier plan, on voit juste ma tête (une croix) en pantalon noir et ma mère est en arrière plan devant le "Crédit Lyonnais" (marquée elle aussi d'une croix). C'est elle qui avait fait ces croix au cas où, sans doute, Alzheimer nous aurait rattrapé :mdr:



C'était tout simplement l'habitude...J'en ai plein des vieilles photos en noir et blanc ou il ya une croix pour désigner untel ou untel. groupes d'écoliers, de conscrits, de soldats, d'ouvriers, de vendangeurs...
A qui étaient destinées ces croix ?
Pour le futur, bien sûr, et pour le jour ou celui qui savait qui était qui ne serait plus là
une croix + une annotation au dos, on est bien content finalement d'avoir ces indications
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 07 Juin 2015 20:59

Pas faux Sem, vous me donnez envie de chercher ces reliques ...ah nostalgie :friend:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Juin 2015 1:39

Elle n'est plus ce qu'elle était.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 08 Juin 2015 8:26

ça fout quand même un coup de blues, non ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Juin 2015 8:36

papinova a écrit:Le marchand de pains de glace car pas de frigo dans les années 55
Le vendeur de carreaux pour les vitres avec tout son matos sur le dos
L'allumeur de réverbères (même qu'en faisant le con, un jour je m'en suis pris un de face... le front avec un oeuf de poule)
Et l'acheteur de peaux de lapins : pod'lapin, po ! qu'il gueulait à travers les rues
Pour le pantalon long, idem pour moi, à l'occasion de ma communion... :siffle:


je suis plus jeune que vous (67) mais j'ai connu a Nice le gars qui passait dans les rues et criait "Vitrier".
Le verre devait etre bcp plus fragile a l'epoque.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Juin 2015 8:46

C'était aussi que le mec connaissait son boulot, avait tout le matos et te découpait, te posait le carreaux en faisant des joints de mastic propres et vite fait. Les hivers étaient rudes (54/56 le moteur des voitures claquait, les canalisations pétaient) et le moindre carreaux d'une fenêtre pas remplacé, c'était le froid qui s'engouffrait et avec une seule cuisinière à charbon pour tout l'appartement, je te dis pas... les feux de cheminées n'était pas rares. J'ai assisté à un... la peur que j'ai eu...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2015 9:47

jujulolo a écrit:...
je suis plus jeune que vous (67) mais j'ai connu a Nice le gars qui passait dans les rues et criait "Vitrier".
Le verre devait etre bcp plus fragile a l'epoque.

Et les jeunots de l'époque, il n'étaient pas manches au lance-pierres. :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2015 9:53

Je les fabriquais moi-même en allant chercher de la gomme chez le quincailler. Je ne sais pas si vous vous rappelez l'odeur (que j'adorai) des quincailleries...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message