Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli HD Nakamichi 7.1

Message » 09 Juin 2015 23:22

@ JPL,
Dans quelles conditions tes coupures, je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit de ce côté...

Bonsoir TCs,
Sur l'écoute de plusieurs CD via l'entrée coaxiale du NAK (entre autre Wind and Wuthering qui permet avec les percussions et clochettes d'avoir un panel assez large). lorsqu'une plage de musique se termine et que débute le morceau suivant on perçoit une perte d'une fraction de seconde.
Mais... comme je n'ai pas fait la MàJ cela peut être lié au même problème de craquement au changement de source/décodage.
Sur le Proton c'était flagrant: pendant le "blanc" entre chaque morceau, le décodage s’arrêtait (les leds représentants les enceintes s'éteignent) pour reprendre ensuite sur le morceau suivant mais en perdant une demi seconde de décodage (temps d'analyse du flux ?).

Après, je l'ai déjà dit, cela reste un très bon appareil dont les qualités de transparence et de décodage, en regard du prix ridicule, sont avérées.

Amicalement
JLP
 
Messages: 57
Inscription Forum: 29 Fév 2004 23:03
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Juin 2015 8:17

TCs a écrit:Si ça peut aider, chez moi il y avait un creux des quelques dB entre 150 et 200/220 Hz que le naka n'avait pas corrigé avec la calibration, donc fait en manuel et c'est vrai que c'était bien mieux après. A voir si c'est général :wtf:

sur quelles fréquences as tu joué pour rattraper ce creux?? :o :o

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 10 Juin 2015 13:20

Chez moi, sur toutes les enceintes, sur l'EQ auto tout est en +2.5dB mini sur toutes les fréquences.
Les gains sont également en positif de 2dB par exemple sur la frontale gauche.

Ce qui voudrait dire que le volume lors de la calibration n'est pas assez fort pour atteindre les 75dB, mais ce volume d'auto-calibration n'est pas réglable, et c'est normal, c'est le nak qui la détermine.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:24

JLP a écrit:
@ JPL,
Dans quelles conditions tes coupures, je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit de ce côté...

Bonsoir TCs,
Sur l'écoute de plusieurs CD via l'entrée coaxiale du NAK (entre autre Wind and Wuthering qui permet avec les percussions et clochettes d'avoir un panel assez large). lorsqu'une plage de musique se termine et que débute le morceau suivant on perçoit une perte d'une fraction de seconde.
Mais... comme je n'ai pas fait la MàJ cela peut être lié au même problème de craquement au changement de source/décodage.
Sur le Proton c'était flagrant: pendant le "blanc" entre chaque morceau, le décodage s’arrêtait (les leds représentants les enceintes s'éteignent) pour reprendre ensuite sur le morceau suivant mais en perdant une demi seconde de décodage (temps d'analyse du flux ?).

Après, je l'ai déjà dit, cela reste un très bon appareil dont les qualités de transparence et de décodage, en regard du prix ridicule, sont avérées.

Amicalement

Pour moi c'est ton lecteur qui coupe entre les pistes audio et le naka ne fait que suivre le mouvement avec forcément un temps de détection / commutation, chez moi avec BR sony 7200 pas de coupure même en saut de chapitre.
Pas de craquement non plus, juste un très léger ploc quasi inaudible au changement de chaine de la TV en ARC et je n'ai pas fais de MàJ pourtant :thks:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:30

:wink:
calova.dts a écrit:
TCs a écrit:Si ça peut aider, chez moi il y avait un creux des quelques dB entre 150 et 200/220 Hz que le naka n'avait pas corrigé avec la calibration, donc fait en manuel et c'est vrai que c'était bien mieux après. A voir si c'est général :wtf:

sur quelles fréquences as tu joué pour rattraper ce creux?? :o :o

Je ne sais plus exactement mais, vers 175/180 je pense avec un facteur Q adapté. De tous façons il vaut mieux mesurer pour voir ce que l'on fait et je suppose que le comportement pourra être bien différent du mien dans une autre pièce, en tous cas c'est en dessous 300Hz qui il y a le plus de dérive en général :wink:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:39

kbil69 a écrit:Chez moi, sur toutes les enceintes, sur l'EQ auto tout est en +2.5dB mini sur toutes les fréquences.
Les gains sont également en positif de 2dB par exemple sur la frontale gauche.

Ce qui voudrait dire que le volume lors de la calibration n'est pas assez fort pour atteindre les 75dB, mais ce volume d'auto-calibration n'est pas réglable, et c'est normal, c'est le nak qui la détermine.

Je pense plus que c'est une façon de palier à plus de bandes à corriger, le fait de mettre les creux en ++ permet de faire du - sur les bandes inter, ( les fréquences qui sont entre les les 11 corrections existantes ), c'est une supposition, il faudrait voir ce que ça donne à la mesure.
Si le niveau était trop faible, il serait possible de le remonter en soft voir avec les niveaux des voies.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 10 Juin 2015 19:09

Pour avoir joué avec la calibration manuelle, je pense que c'est un peu plus complexe que ça :bravo:
De toute façon sans mesures c'est inutile de s'aventurer là dedans, ne connaissant pas le rendu des modifs je ne prendrai pas le risque de toucher à quelque chose, il y a à mon avis plus de chance que cela soit destructeur plutôt que bénéfique, ou alors un coup de chance :ko:

On s'aperçoit qu'il y a des dommages collatéraux, lorsqu'on touche à un endroit cela bouge à coté ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Juin 2015 20:28

Voui, c'est à peu près ce que je pense :bravo:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 10 Juin 2015 20:59

Pour moi c'est ton lecteur qui coupe entre les pistes audio et le naka ne fait que suivre le mouvement avec forcément un temps de détection / commutation, chez moi avec BR sony 7200 pas de coupure même en saut de chapitre.
Pas de craquement non plus, juste un très léger ploc quasi inaudible au changement de chaine de la TV en ARC et je n'ai pas fais de MàJ pourtant

Hi,
J'ai le BR Sony S790, c'est, me semble t-il, celui juste avant le tien et je doute qu'il y ait une totale refonte électronique entre les deux :o
Sortie du lecteur DVD via coax. je vais tester via la sortie RCA.
Autre chose, sur un forum anglais (faut que je retrouve celui-ci), Ian semble dire que le phénomène de craquement, corrigé par la dernière MàJ , pouvait endommager, entre autre, la calibration AutoEQ :o (c'est ce que j'ai cru comprendre mais bon mon anglais est limité..)

Amicalement
Dernière édition par JLP le 10 Juin 2015 21:15, édité 1 fois.
JLP
 
Messages: 57
Inscription Forum: 29 Fév 2004 23:03
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:13

Another issue you are encountering is related to ESD (Electrostatic Discharge). It appears that the balance input circuitry can pick up ESD and creates transient that will trigger the Amplifier Protection Circuit. The Balance Input circuit must be tuned to become insensitive to ESD or spikes on the signal lines (such as when you get pop and glitches from the source unit). This problem can occur today in both Phono or XLR connection mode as long as one Selection Mode switch is positioned on XLR.

We are also working on the preparation of a AV1 Firmware Update that would improve the audio commutation noises that can generate the above problems. Also, we hope to find a solution for the “green” screen some customers found.


sur https://www.avforums.com/threads/nakami ... 69/page-56
JLP
 
Messages: 57
Inscription Forum: 29 Fév 2004 23:03
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:17

Ah oui, effectivement ça ne doit pas avoir bien changé mais pourquoi ne pas le raccord en hdmi en bitstream, ( config du sony ), après il faudrait regarder les réglages.
Pour la MàJ ce doit être la perte de l'EQ auto qu'il faudra refaire après...
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:23

JLP a écrit:
Another issue you are encountering is related to ESD (Electrostatic Discharge). It appears that the balance input circuitry can pick up ESD and creates transient that will trigger the Amplifier Protection Circuit. The Balance Input circuit must be tuned to become insensitive to ESD or spikes on the signal lines (such as when you get pop and glitches from the source unit). This problem can occur today in both Phono or XLR connection mode as long as one Selection Mode switch is positioned on XLR.

We are also working on the preparation of a AV1 Firmware Update that would improve the audio commutation noises that can generate the above problems. Also, we hope to find a solution for the “green” screen some customers found.


sur https://www.avforums.com/threads/nakami ... 69/page-56

Rien à voir, c'est pour les problèmes de stabilité du start de l'ampli qui a été modifié par l'équipe de Ian et il fait allusion aux plocs du pré qui pouvait accentuer le prob.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:30

Ah oui, effectivement ça ne doit pas avoir bien changé mais pourquoi ne pas le raccord en hdmi en bitstream, ( config du sony ), après il faudrait regarder les réglages.


Ben.... :oops: :oops: parce que... je n'avais plus de cable HDMI (je vais aller en acheter).
Ceux que je possede, passent dans une goulotte Legrand qui vont au plasma Pana et je ne voulais pas tout détricoter pour rester WAF compliant :siffle: .
JLP
 
Messages: 57
Inscription Forum: 29 Fév 2004 23:03
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:36

Bon, un petit cr sur ce préampli après 2 semaines d'écoute et de tests (mais je suis loooooiiiiiiinnnnnn d'avoir fini).

Tout d'abord, ce préampli ne remplace ... rien, puisque jusque là je n'utilisais plus la partie HC de mon install, car j'utilisais le volume réglable de mon lecteur CAMBRIDGE et puis c'est marre. Seulement voilà, en home cinema c'était plat et en hifi c'était beaucoup moins bon que mon dac, alors... pourquoi pas le NAKAMICHI, après tout vu le rapport q/prix, qu'Est-ce que je risquais ?

Ben rien, vu qu'il y a un monde d'écart entre les deux. Le NAKMICHI sait faire du son home cinema, dans le sens où il y a une cohérence sonore, mais par contre effectivement il ne faut pas hésiter à calibrer, et recalibrer, et rererecalibrer. Outre le home cinema, ma principale attente était la restitution de musique multicanale (blu ray et dvd de concerts, SACD, DVD AUDIOS et BLU RAY PURE AUDIO. Pour cette partie-là, je fais pour le moment fonctionner la liaison en HDMI, je n'ai pas encore fait la comparaison avec la liaison analogique, mais en tout cas ça me paraît plus enveloppant et équilibré que ce que fait le CAMBRIDGE, mais bon je pense que les calibrage font l'essentiel du boulot. Pour les écoutes stéréo je n'ai pas encore testé et ça me tente pas, mon BENCHMARK est à mon avis meilleur point de vue scène sonore (mais ce n'est peut-être qu'un a priori).

Bref, vous l'aurez compris, je ne peux que répéter ce qui s'est dit avant : rapport qualité/prix compliqué à égaler, très bon en home cinema pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de salle dédiée, et très bien pour les écoutes multicanales.
Dernière édition par MAGISSON le 10 Juin 2015 22:51, édité 1 fois.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 10 Juin 2015 21:40

Petite précision:
Le vieux Pré-amp Proton ne possède pas de prises HDMI, donc le Sony attaquait directement le plasma via HDMI et le décodage audio se faisait vers le Pré en coax...
JLP
 
Messages: 57
Inscription Forum: 29 Fév 2004 23:03
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message