Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

1864 (2014) DR1

Message » 13 Juin 2015 6:09

Image

Image



Créateur: Ole Bornedal

Musique : Marco Beltrami


Synopsis

Deux jeunes garçons, Peter et Laust, vivent le retour de leur père de la Première guerre de Schleswig opposant le Danemark à la Prusse et à l’Autriche. Ayant grandi, les deux frères amoureux de la même femme, Inge, s'engagent à leur tour dans l'armée danoise suite au déclenchement de la Seconde guerre de Schleswig ; les Danois réclamant ce territoire.

L'action donc se passe dans le passé et aussi dans le présent ,ou une jeune femme s'occupe d'un homme agé qui a le journal d'Inge , ca symbolise un passé oublié que découvre une jeune génération qui n'a plus vraiment de repère

La série s’inspire de deux livres écrits par Tom Buk-Swienty traitant de ces conflits.

Il s’agit de la plus ambitieuse production danoise jamais réalisée (co produit avec de nombreux autres pays européens).
La série se compose de 8 épisodes , le budget total dépasse les 22 millions d’euros avec 6000 figurants .

La série est fortement influencée par 1900 de Bertolucci, Ole Bornedal cite d’ailleurs le film dans une interview entre autre influence.

J'ai vu les premiers épisodes , il y a pas mal de scénes qui rappellent celles du film 1900 , ainsi que le thème de la guerre sur fond d'une classe sociale défavorisée assujettit par une autre plus aisée ,ainsi qu'un gouvernement nationaliste qui envoie tout ce jolie monde au casse pire sans discernement de classe .

C'est la série a voir en ce moment (ça passe sur ARTE ),le jeux des acteurs Danois n'est plus a vanté (le casting comporte pas mal d'acteurs vu dans des séries, Pilou Asbæk et Babett Knudsen (Borgen) sont franchement antipathiques ), la réalisation et la photographie n'ont rien a envié a un film cinema.

Et c'est aussi la série la plus ambitieuse du moment; raconter la vie d'un peuple dont 2 guerres vont réduire le Danemark a un petit pays ,qu'il restera encore de nos jours .

Il parait que nombre d'historiens ont attaqué la série disant qu'il y avait des erreurs historiques.
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13897
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Juin 2015 17:55

On dirait que le scénariste deviens aussi cinglé que certains de ces personnages, car la série ne va pas du tout ou on l'attendait, les jeunes soldats vont être confronté la premiére fois a la guerre de très loin, ils ne voient que des explosions avec de genre de pantins qui volent en l'air, c'est encore pour eux abstrait , et a chaque fois la guerre sera montré de façons différentes, de nombreux gémissements dans une foret ou se trouve des mourants qu'on a laissé a leur propre sort, scéne limite surréaliste.

Il y a des événements qui virent au fantastique , au gore, a des situations grotesques " il faut tuer la musique",au romantisme exacerbé, ect....

Un gradé est quasiment montré comme invincible et quasi invulnérable, les balles font voler des morceaux de son uniforme sans le toucher, un soldats se voit éclater les 2 mains simultanément (un moment ultra gore tellement grotesque qu'on ne sait pas s'il faut rire ou non) alors qu'il avait les mains séparées, bref une chose assez improbable !

Il faut dire qu'on voit l'histoire d’après ce que raconte le journal personnel Inge lu de nos jours, ou par le vieux handicapé qui n'a plus toute sa tête "a l'époque la guerre c'était autre chose que les guerres d'aujourd'hui", donc ils arrangent surement pas mal d’événements de leur point de vu, ce qui fait qu'on est pas devant un film historique , mais devant d'une interprétation de l'histoire qui prend souvent différentes formes .

Jamais vu un truc pareil ! :o :o

Les épisodes 7 et 8 risquent d’Être ultra violent, car les 2 frères n'ont pas encore été confronté frontalement a une bataille rangée.

J'ai remarqué que l'image du fond du générique de fin est une liste déroulante de noms par ordre alphabétique (peut être une liste de gens morts pendant cette guerre)celui du premier épisode devait commencé a la lettre A au 6iéme on en était a la lettre Q, bref c'est rempli de détails et surprend autant par la forme que par le fond .

Chaque épisode commence par un monologue en voix Of d'Inge qui est en faite une façon élégante de rappeler les événements de l'épisode précédent, et fini après une surimpression du drapeau Danois a de court plans muets de l'épisode suivant.
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13897
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers Séries