Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bastopole, Bobo le Chat, Meep, PETOIN Dominique, tracerbox et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Fantine: c'est bouclé...

Message » 26 Nov 2014 20:05

mondeo, les plaques antivibratoires sous le piano servent à éviter la transmission des vibrations du piano vers le sol: à la frontière entre les deux milieux (piano/matériau amortissant), une grande fraction de la puissance de l'onde retourne vers le piano; puis une part de l'onde qui a franchi cette frontière est absorbée par le matériau antivibratoire; enfin, passé la frontière du matériau amortissant, une faible part est transmise au sol; dans ce cas, le but est que le sol vibre le moins possible, qu'il n'entre pas en résonance et donc qu'il ne transmette pas ses vibrations aux autres pièces ou à l'ensemble de l'immeuble (voisins éventuels). Mais ce faisant, les vibrations propres du piano ne sont que peu amorties. Les pianos de dimensions approchantes possèdent certainement des résonances assez proches, ce qui facilite le choix du matériau amortissant le plus adapté.
Dans le cas d'une enceinte, si on cherche à minimiser les vibrations de ses propres parois, on doit éviter leur retour à la frontière avec son support (le sol). Ça signifie permettre à la puissance de l'onde incidente de l'enceinte de se propager au sol; le sol, par ses dimensions, masse et coef d'amortissement transmettra plus ou moins ces vibrations au reste de l'immeuble et rentrera ou non en résonance. L'idéal pour amortir les vibrations des parois de l'enceinte est donc d'utiliser un objet d'impédance équivalente à l'enceinte et au sol; si sol et enceinte ont des impédances différentes, l'objet devra être d'impédance intermédiaire.
En résumé, s'il y a risque de mise en résonance du sol --> plaque amortissante sous l'enceinte. Si non --> matériau dur, qui lui sera d'impédance plus proche de l'enceinte et du sol.
C'est une règle générale mais la réalité est complexe car la géométrie et les surfaces en contact modifient aussi l'impédance. Mais, de mon expérience, un matériau dur sous une enceinte fonctionne toujours mieux que du mou, quelle que soit la nature du sol (principalement grave plus ferme et plus propre, meilleures transitoires). D'autres peuvent avoir des expériences contraires. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:14

merci pour l'explication.

je vais faire quelque chose de rigide, je ne pense pas avoir des problèmes de résonances avec le sol "quoique", je suis dans un immeuble ancien très bien isolé avec des parquets.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 13 Déc 2014 13:18

une photo des pieds à l'envers.
Image

et une en place
Image

je suis un peu déçu par esthétique cela fait un peu épais, par contre cela donne une impression de volume à l'enceinte.
Mais au moins l'enceinte ne peux plus boiter sur le sol. :ane:
Quand au rendu sonore ce qui est sur c'est que cela ne le détériore pas.
je suis toujours content des fantines même que je n'ai pas rebrancher les klipchs qui sont à coté.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 13 Déc 2014 15:06

est-ce que tu as collé les 3 billes dans leur trou? et la 4 ème?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Déc 2014 15:20

Non j'ai juste mis de la patafix au fond des trous et un peu sur les billes pour tenir la quatrième le temps de mettre en place les enceintes.
les liaisons mécanique étant uniquement les tangentes des billes, je ne pense pas que la patafix détériore cette liaison
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 13 Déc 2014 16:01

mondeo2 a écrit:... je ne pense pas que la patafix détériore cette liaison

non, effectivement, la pression étant telle qu'il ne reste qu'une infime épaisseur de patafix.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Déc 2014 17:37

Agnostic, tu as toujours les tiennes en état de marche chez toi?
juste pour avoir ton ressentie par rapport à ECHOES
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 13 Déc 2014 18:01

mondeo2 a écrit:Agnostic, tu as toujours les tiennes en état de marche chez toi?
juste pour avoir ton ressentie par rapport à ECHOES

Oui, fantine est chez moi; mais plus la biblio ECHOES, que j'ai toutefois encore "dans l'oreille".
Alors c'est simple: ECHOES est clairement supérieure sur tous les critères, plus neutre et donc collant plus et à l'enregistrement; son grave est plus ferme et défini, le médium un peu plus défini et l'aigu plus droit; l'efficacité est comparable à fantine, mais avec une dynamique réelle supérieure (woofer bien plus technique); seule la descente dans le sous-grave est plus importante sur fantine, due à son litrage bien plus élevé. Disons que fantine propose une écoute moyen de gamme alors que celle d'ECHOES est clairement haut-de-gamme. La 2.5 descendra comme fantine.
Ceci dit, ça n'ôte rien de la qualité de fantine, qui reste une réa tout à fait respectable dans sa gamme de prix et de technologies. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Juin 2015 14:07

salut à tous.
j'ai besoin d'un conseil sur le placement de fantine,
je désire surélever juste une enceinte de 80cm, pour des problèmes de place. je veux là poser sur un bureau.

est ce vraiment une bonne idée :wtf:
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 14 Juin 2015 20:30

mondeo2: celle posée sur le bureau tu peux la placer tête-bêche pour que les hps soient à peu près à la même hauteur d'écoute que l'autre enceinte. Toutefois, le niveau de grave sera différent (moins d'effet de sol) et donc l'image risque de se trouver dégradée. Si c'est pour écouter en ambiance, why not...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Juin 2015 0:02

j'y avais pensé de la mettre tête bêche.
j'ai aussi pensé mettre les 2 en hauteur axe du boomer à 146 cm du sol avec une hauteur de plafond de 2.9m sol en parquet.

pour l'instant je n'ai pas fait d'essai.

c'est pour mettre dans une chambre, mais j'aime bien lire et écouter de la musique avec une bonne qualité :D
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 15 Juin 2015 19:26

mondeo2 a écrit:j'y avais pensé de la mettre tête bêche.
j'ai aussi pensé mettre les 2 en hauteur axe du boomer à 146 cm du sol avec une hauteur de plafond de 2.9m sol en parquet.

pour l'instant je n'ai pas fait d'essai.

c'est pour mettre dans une chambre, mais j'aime bien lire et écouter de la musique avec une bonne qualité :D

yep, faut essayer... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Juin 2015 11:42

bon pour des compatibilités WAF, j'ai placé autrement les enceintes
par contre j'ai une enceinte qui se trouve à 2.8m de distance du point d'écoute et l'autre à 4.8m.

mon système de lecture music est un vieux PC sous linux avec un DAC et pour l'instant je n'ai pas trouvé pour décaler les enceintes comme sur les systèmes HC,(j'ai pas vraiment cherché :siffle: )

Agno , j'ai aussi envie d'essayer une R. à 10ohms sur le tweeter, j'en profiterai pour la mettre en mox, je pense qu’augmenter les aigus serait mieux, ou alors sur l'égaliseur mais j'ai jamais obtenu des choses bien avec un égaliseur.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 17 Juin 2015 12:25

mondeo2 a écrit:
Agno , j'ai aussi envie d'essayer une R. à 10ohms sur le tweeter, j'en profiterai pour la mettre en mox, je pense qu’augmenter les aigus serait mieux, ou alors sur l'égaliseur mais j'ai jamais obtenu des choses bien avec un égaliseur.

ça t'augmentera le spl de l'ensemble de la courbe des aigus de 0.5dB. Pas de problème pour faire ça, notamment concernant l'impédance. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Juin 2015 14:02

ok, et le décalage en distance du point d'écoute cela vaut le coup de le corriger informatiquement ou autre d'ailleurs.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline


Retourner vers Enceintes