Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fgsaab, jeclky, Zbymar et 66 invités

UGS - Muse edition

Message » 23 Avr 2015 1:12

Eric.D a écrit:
Tazz28 a écrit:1 UART est normalement suffisant.
Comme mon truc doit être 100% compatible UGS, l'état des port trig n'étant pas latché et les retours étant également multiplexés, il s'accorde d'un break (repassage au 0v) de la ligne quand l'UGS va faire autre chose.
Si il y avait de la signalisation non sollicité (emergency shut down ou autre) il pourrait attendre que la ligne passe à l'état haut pour envoyer son message.


Coté UGS version Muse, on a le port trigger soit configuré en trigger version Flat (type pulse positif), soit en mode UART (format classique NRZ).
Un moyen de détecter un tel cas serait coté UGS de venir détecter sur sa ligne RX un état bas permanent forcé par le trigger d'en face qui signale ainsi "j'ai besoin de t'envoyer des données".
Quand l'UGS détecte ce cas, il envoi une commande demandant au module esclave d'envoyer les données après avoir préalablement remis son signal à l'état de repos (cad à "1").


Oui, c'est exactement ce que je pensait faire/spécifier, sauf qu'il n'y a même pas besoin de que l'UGS envoie la commande de flush des données. A partir du moment ou il scrute le port (précédemment détecté comme UART "enhanced"), il passe sa ligne TX à 1. Elle passe nécessairement à 0 quand la ligne de trig n'est pas sélectionnée/scrutée (break condition coté carte trig) sur l'UGS original.
Le même protocole peu être adopté sur le muse.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 23 Avr 2015 19:28

Tazz28 a écrit:
Eric.D a écrit:
Coté UGS version Muse, on a le port trigger soit configuré en trigger version Flat (type pulse positif), soit en mode UART (format classique NRZ).
Un moyen de détecter un tel cas serait coté UGS de venir détecter sur sa ligne RX un état bas permanent forcé par le trigger d'en face qui signale ainsi "j'ai besoin de t'envoyer des données".
Quand l'UGS détecte ce cas, il envoi une commande demandant au module esclave d'envoyer les données après avoir préalablement remis son signal à l'état de repos (cad à "1").


Oui, c'est exactement ce que je pensait faire/spécifier, sauf qu'il n'y a même pas besoin de que l'UGS envoie la commande de flush des données. A partir du moment ou il scrute le port (précédemment détecté comme UART "enhanced"), il passe sa ligne TX à 1. Elle passe nécessairement à 0 quand la ligne de trig n'est pas sélectionnée/scrutée (break condition coté carte trig) sur l'UGS original.
Le même protocole peu être adopté sur le muse.


Juste une clarification, tu sous-entends par là que l'UGS se doit également d'émettre une condition de long break (ligne à "0") tant que le port trigger n'est pas celui sélectionné comme actif?
Il faudra faire bien attention avec les séquencements des événements pour que le protocole mise en place soit bullet proof.

Remarque: pas de modifs supplémentaires avec mon implémentation pour avoir TX à "0" ou à "1" par défaut sur un port non sélectionné. :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Avr 2015 23:50

Je sais pas si on se comprend :
Sur l'UGS original, l'accès aux port triguer en sortie est multiplexé et non latché. Lorsque un port trig est sélectionné, on peu passer sa sortie/commande à +5V. Par contre, dès que l'on passe à autre chose sur le bus d'adresse (pilotage des relais, sélection d'un autre port trig etc ...) la sortie repasse de toute manière à 0.
D'où la nécessité d'un protocole impulsionnel !!

En passant en UART, la condition de line break est naturellement/obligatoirement générée sur l'UGS original.

On peu donc exploiter cette propriété pour savoir quand flusher un évènement coté triguer sans avoir à définir une commande de flush coté maitre (UGS/UGS Muse).
Si pas de multiplexage (Muse? autre). Alors tant que le TX est actif (état 1) coté maitre, cela signifie que le RX l'est également et peux donc recevoir un message non sollicité.
On peu réserver le line break vers le maitre comme la signification de perte(perte de com) de l'esclave, ça reste cohérent en plus avec le mode impulsionnel du protocole (et sa simplifie l'implémentation du RX soft sur l'UGS original...)

Va falloir que je commence sérieusement à rédiger la spec....
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 24 Avr 2015 0:20

Juste une clarification, tu sous-entends par là que l'UGS se doit également d'émettre une condition de long break (ligne à "0") tant que le port trigger n'est pas celui sélectionné comme actif?
J'aurais du rajouter par soucis de compatibilité avec l'UGS AI.

Avec la version Muse, toutes les sorties triggers sont multiplexés vers un seul UART du MCU mais à la différence de l'UGS AI toutes les sorties triggers configurés en UART peuvent garder la ligne TX à 1 (pas de repassage forcé à 0 sauf si on le programme ainsi).
Remarque: on aura un véritable périphérique UART pas une émulation soft d'un UART.

On va attendre ta spec. :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 24 Avr 2015 11:46

Ok, vos sorties sont latchées en plus.
Oui pour l'UGS on a nativement de l'uart que sur la sortie. Sans modif hard/soft (inversion de deux pinoches proches et adaptation du soft) il faut faite du RX en semi-soft (timer capture).

Je vais m'absenter quelques jours, je prendrait avec moi de quoi commencer à mettre tout ça noir sur blanc.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 24 Avr 2015 14:17

Pas exactement latchés car il y a de la logique combinatoire - je t'ai envoyé le schéma de notre interface trigger remanié.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 02 Mai 2015 10:59

Quelques news.
J'ai profité du 1er Mai pour enfin passer chez Alex pour écouter son système et accessoirement discuter de certains détails purement techniques concernant la carte contrôleur et de son firmware pour le coté look and feel (à ce sujet ma version basée avec un VFD tourne parfaitement)/
Il faut dire que cela faisait pas mal de temps qu'Alex m'avait invité mais que j'avais du décliner jusqu'à présent suite à d'autres impératifs.

Pour cette écoute, on était 3 et si on y a passé l'après-midi entière et .... on a eu franchement du mal à décoller de chez lui!

Que dire, je ne peux que confirmer ce que Alex avait par ailleurs dit dans son précédent compte rendu.
Bien que sa pièce d'écoute ne soit pas à la hauteur de son matériel, tout le message sonore contenu dans les enregistrements semble passer avec aisance et reproduit fidèlement y compris sur des messages complexes et/ou avec de fortes dynamiques sur ses GT2 que je découvrais et que j'ai particulièrement apprécié (très homogène).
Les tests ont été fait à différents niveaux sonores (à ce sujet, à de très faibles niveaux sonores, le message musical passe encore sans que cela soit noyé dans du bruit de fond).

On a bien entendu passé plusieurs CDs et autres enregistrements dématérialisés avec pour en citer un : Christine and the Queens - Chaleur humaine qui, au dire de la 3ème personne qui était venu avec, est particulièrement impitoyable sur les pistes 2 et 3 sur des systèmes qui ne serait pas à la hauteur.
De son propre avis il n'a pas le moindre soucis dans la retranscription, tout y est - ce qui n’était pas parfois le cas sur certains systèmes parfois bien plus cher qu'il avait écouté dans des auditoriums dans sa quête d'enceintes acoustiques.

Bref on a pris notre pied et aussi bien son collègue, que moi-même, on serait bien reparti avec son matos.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 02 Mai 2015 13:37

Bon, ça suffit maintenant ! Déjà qu'on attends tous avec impatience une C.G., faut pas en rajouter une couche ! :ane:
Blague à part, félicitations pour ce travail, pour améliorer un appareil qui déjà est un bête de course...
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 15 Mai 2015 19:41

Bonjour,

Quelques nouvelles du front.
Apres le soft désormais termine je me suis remis a Kicad pour peaufiner une nouvelle version de la carte MCU V1.1 afin de corriger 2-3 bricoles non critiques + ajouter des nouvelles fonctions supplémentaires intéressantes.

  • Passage sur un nouveau MCU le STM32F446, niveau footprint memoire on reste a 512K/128K tout comme le STM32F411 de la carte V0.0 mais on gagne en performances + fonctionnalités sympa. Le design est pin to pin compatible dans tous les cas donc on peut monter un F411 aussi.
  • Ajout du bus SPI supplémentaire pour avoir une meilleure implementation.
  • Suppression de l'I/O extender NXP qui pilotait l'interface trigger afin de le remplacer par de la logique qui permet d'avoir les 7 triggers originaux de l'UGS AI mais aussi la possibilité d'avoir sur chacun de ses 7 ports trigger un UART 5V ou aussi d'être compatible RS232 via un transceiver (a ajouter) pour piloter des appareils du commerce et pour finir aussi d'être compatible avec le nouveau trigger / soft-start de Tazz.
  • Simplification de l'alimentation et connections non utilisées sur la V0.0.
  • Suppression d'un des 2 modules WIFI, on garde le TI.
  • Ajout d'un level shifter 5V afin d'être compatible 5V sur quelques signaux de façon betonee.
  • Ajout d'un écran OLED supplémentaire + du VFD Noritake (4 display supportes au total).
  • Ajout interface audio sur bus SAI (compatible I2S, PCM, AC97, SPDIF TX, ..).
  • Ajout interface SPDIF RX.
  • 2 oscillateurs audio dédiés pour clocking optimize.
  • Blindage ESD de l'USB full speed OTG (utilise pour la MAJ FW, non pas que je l'ai casse mais juste pour être bullet proof).
  • Ajout d'un nouveau port USB high speed OTG (480Mbps).

La partie communication additionnelle audio + USB high speed, j'y ai tenu car j'aimerai pouvoir jouer avec cette carte dans un DAC aussi et les librairies audio ou USB streaming disponibles sur STM32 donnent des possibilités intéressantes donc je veux creuser plus tard.
Pour l'UGS Muse Edition on n'est évidemment pas oblige de monter tout cela et la carte reste très simple.

Merci a Eric de nouveau qui a toujours de très bons conseils.

On va partir sur cette carte je suis en phase de revue minutieuse pour le moment avec Eric.
Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 17 Juin 2015 15:11

Salut l'équipe!
Alors, quelles sont les nouvelles du bébé?
@+
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 17 Juin 2015 15:54

Salut Pleindastuss,

Desole pour le silence radio, je suis parti a nouveau quasiment un mois hors de France pour le boulot donc DIY en standby complet.
Donc comme explique ci-dessus, nous aurions pu partir avec le PCB de la carte controleur existant mais nous avons decide avec Eric de faire une nouvelle version qui corrigeait 2~3 bricoles non critiques + quelques ajouts / ameliorations comme liste ci-dessus afin d'etendre les possibilites de cette carte pour l'UGS mais aussi pour d'autres appli comme un DAC par exemple. Histoire de la rendre plus versatile et faire plaisir a tous ceux qui aurait besoin d'une telle carte.
J'ai termine le PCB de la carte de controleur, je fignole 2~3 bricoles suites aux retours d'Eric.
Nous nous sommes fixes de finir la verif du PCB d'ici ce week end, je passe ensuite commande de 2~3 pieces, j'en assemble 1 ou 2 pour les tests histoire de verifier que tout est bon et on peut partir en CG.

Concernant le soft, il est completement operationnel, les cartes preamps G et D pretes, et l'UGS fonctionne toujours aussi bien :).

Desole pour le retard, je me depeche, de toute facon j'ai une contrainte de temps, il me faut tout boucler d'ici fin Juillet max (ca inclue le demarrage de la CG).

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 17 Juin 2015 18:36

Salut Alex,
Un comble que tu t'excuses!
J'étais juste étonné que ce beau projet connaisse une pause et venais donc aux nouvelles!
Hâte de voir tout cela!
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 17 Juin 2015 18:53

Prends le temps qu'il faudra Alex :wink:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 18 Juin 2015 19:59

Tu offres déjà beaucoup de temps et d’abnégation à la tâche et tu en fais profiter nous autre, moins/pas savant sur le sujet; même chose pour ton compère Eric. Point d'excuses il ne faut, la force en toi tu as :). :bravo:
Bon courage pour la suite et le planning chargé.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 18 Juin 2015 20:23

Donc, si j'ai bien compris, avec cette nouvelle carte CPU, on pourra piloter le DAC FDA-1 (selection du type d'entrées par exemple) ?
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message