Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Cédric80, DreiZz, Esscobar, jl.dudu, kifkif, marciac, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

enceinte pour envoyer de la sauce

Message » 08 Juin 2015 10:40

La dernière fois que j'ai eu ce problème, j'ai fait fonctionner simultanément:

ma tronçonneuse
mon taille-haies
mon coupe bordures
mon souffleur
ma tondeuse à gazon
mon broyeur
mon robot Kenwood

Là ça a stoppé mais j'ai failli lâcher les perroquets!!!
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juin 2015 12:16

ajr a écrit:Bonjour,

S'il y a bien sûr les méthodes envisagées, je pense que le rappel de quelques règles simples pourrait être utile.

En règle générale, comme cela a d'ailleurs été me semble-t-il signalé et, afin de conserver de bonnes relations de voisinage. Il est conseillé de faire appel au bon sens en tentant de trouver une solution amiable avec ceux qui sont à l'origine des désagréments.

Aussi, dans un premier temps, le mieux est d'évoquer le problème avec les auteurs du trouble, par exemple, en les invitant chez soi, afin qu'ils constatent par eux-mêmes les désagréments qu'ils occasionnent.

Si cette première solution n'est pas fructueuse, il convient alors de rappeler les règles à ses voisins en leur expliquant que les bruits en journées peuvent être qualifiés de troubles de voisinage s'ils sont répétitifs, intensifs (article R. 1334-31 du Code de la santé publique/avec des nuances entre les bruits occasionnés par l'occupation normale d'un logement).

Toutefois, comme le bruit provient de l'utilisation d'une tondeuse à gazon et que cette utilisation est très souvent réglementée dans de nombreuses communes, ou des arrêtés municipaux ou préfectoraux (interdiction certains jours et à certaines heures).

Ainsi que par certains règlements de copropriété lorsqu'on habite dans un lotissement. Il convient donc d'en vérifier le contenu et les dispositions que ce règlement prévoit en l'espèce.

Enfin, si aucune des démarches précédentes n'a permis de résoudre le problème. Que la démarche amicale n'a pas conduit le voisin bruyant à modifier son comportement. Il faut donc envisager les solutions suivantes:

1- commencer par adresser un courrier simple et courtois dans lequel on rappelle les faits et éventuels engagements non tenus à son voisin.

2- sans réponse de sa part, envoyer un courrier RAR rappelant les faits, en le mettant en demeure de cessez les troubles qu'il fait subir dans un délai fixé, sous peine de poursuites judiciaires.

- concomitamment, adresser un double à la mairie et à l'éventuel syndic de copropriété des courriers 1 et éventuellement 2, en lui demandant d'inscrire ce point à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires.

En revanche, si le fauteur de trouble a une attitude provocante, voire insultante parce qu'on lui reproche de faire trop de bruit. Il convient de demander à la police ou gendarmerie de venir constater les nuisances. Le dépôt d'une main courante est également souhaitable. Ainsi, qu'un constat d'huissier ou une expertise du Service d'hygiène et de santé de la mairie.

Enfin, si cela reste sans effet, il ne reste plus qu'à saisir la justice en ayant éventuellement d'abord recours à un conciliateur de justice, dont on pourra trouver l'adresse en mairie, au greffe du tribunal, voire ici : http://www.conciliateurs.fr .

En l'absence de résultat, il faudra alors saisir le tribunal civil à l'aide du juge de proximité ou d'un avocat.

Afin de ne pas trop envenimer la situation et dans un premier temps, sachant que l'envoi d'un courrier simple est préférable. Tout comme la saisine du tribunal peut être directement envisagée. Si on estime que la situation l'impose, on peut sauter l'étape -courrier simple- et, envoyer directement un courrier RAR.



Bonne journée.


Voilà un texte très bien écrit, extrêmement instructif et fort utile en cas de litige entre voisins. :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 08 Juin 2015 13:22

+1 :bravo:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juin 2015 13:26

Deux ans de procédure au minimum :cry: , finalement le lance-roquette... :ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Juin 2015 16:19

pm57 a écrit:Oui, enfin on peut aussi acheter au black un lance-roquettes venant d'ex Yougoslavie, ça résout immédiatement le problème, mais je déconseille.

Pourquoi ? Trop bruyant ? :ane:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2015 16:26

pm57 a écrit:Deux ans de procédure au minimum :cry: , finalement le lance-roquette... :ane:

Variante: glisser dans son tas de bois, une bûche soigneusement farcie de clous: ça calme les chaînes de tronçonneuse les plus téméraires. :grad:
ça me rappelle l'histoire d'un vieux papy qui avait constaté que son voisin lui volait du bois:
il a creusé une bûche avec une mêche de 20, a vidé dans le trou la poudre d'une bonne vingtaine de cartouches, a rebouché, remis la bûche sur le tas et a attendu. :siffle:
A+
Dernière édition par Robert64 le 08 Juin 2015 18:29, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2015 16:52

Bonsoir,

Si dans certaines circonstances l'emploi de la manière forte peut effectivement s'avérer efficace et rapide. Il ne faut pas non plus oublier qu'elle peut conduire la personne qui l'emploie du statut de victime à celui d'accusé, voire de coupable. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juin 2015 17:02

syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juin 2015 18:49

ajr a écrit:Bonsoir,

Si dans certaines circonstances l'emploi de la manière forte peut effectivement s'avérer efficace et rapide. Il ne faut pas non plus oublier qu'elle peut conduire la personne qui l'emploie du statut de victime à celui d'accusé, voire de coupable. :wink:


Bonne soirée.


Bien évidemment, mais je crois que pour l'instant on est plutôt sur du 3ème degrés :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 10 Juin 2015 13:09

Bonjour,

Bien sûr ! :wink:

D'ailleurs, on peut également suggérer l'organisation d'un barbecue entre voisins. :idee:

Ce qui devrait permettre de pouvoir envoyer la sauce à laquelle il est fait allusion dans le titre du topic. :hehe:


Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 10 Juin 2015 18:17, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juin 2015 14:28

Des enceintes pour envoyer de la sauce ?
Suffit de demander

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13890
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Juin 2015 22:59

sinon , pourquoi acheter autant louer
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 20 Juin 2015 0:38

Es tu sur que ce n'est pas le voisin qui se défoule énervé :grr: a force d'entendre le Home cinema de ton pot à fond les ballons la veille au soir ?? :oldy:
:siffle:

:D

des fois le mechant c'est pascelui qu'on croit..
:friend:
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 20 Juin 2015 20:47

D'ailleurs on pourrait avoir des news là dessus ?
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 20 Juin 2015 23:57

Ils sont devenus potes et boivent des coups ensemble :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message