Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Fredioritch66, JLC82, Sergiot92 et 143 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR de plusieurs amplis

Message » 22 Juin 2015 18:33

Oui mais tu parles d'amplis à tubes et à transfos de sortie qui cumulent les problèmes d'adaptation à la charge que constituent des enceintes. Il n'est pas étonnant dans ces conditions d'avoir de différences entre amplis.

Sans compter que ces amplis ne sont pas très linéaires à la base, loin s'en faut.

http://www.stereophile.com/content/audi ... asurements
http://www.stereophile.com/content/audi ... asurements

Dans le cas des amplis à transistors "sainement conçus" et donc restant linéaires sous la charge, les différences sont indétectables une fois leurs niveaux de sortie alignés. L'ampli est bon ou n'est pas bon. Il fait le job ou il ne le fait pas. Et le job consiste à amplifier A en A. Et surtout pas amplifier A en AAaaa.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Juin 2015 18:41

Donc en gros si tu entend une différence entre 2 ampli c est que l un des 2 est moins bon que l autre !! :hehe:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Juin 2015 18:47

Comme je sens que tu brûles d'envie de faire un syllogisme plein d'esprit et que je suis bon camarade, je vais te répondre oui* :wink:



* mais les deux peuvent également être mauvais, mais de manière différente et audible. Les deux peuvent être bons, mais de puissance différente.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Juin 2015 18:49

.
Dernière édition par gil2b le 22 Juin 2015 18:50, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Juin 2015 18:49

Donc Avec cette méthode il possible d acheter un mauvais ampli sous prétexte qu il sonne aussi mauvais que son petit copain?? :ane:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Juin 2015 18:50

Brillant ! :ohmg:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Juin 2015 18:52

Je vais finir de dégivrer mon congélateur. On ne parle décidément plus beaucoup de HiFi sur ce site. Hein, Gilles ?!
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Juin 2015 18:53

Si mais certain à leur manière.. 8)
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Juin 2015 18:54

:adieu:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Juin 2015 18:56

maxitonic a écrit:Sur mes enceintes, dans des conditions d'écoute relativement semblables, mais pas identiques, j'ai eu l'occasion de comparer sur de bonnes durées les amplis suivants:

-Audioresearch classic 60 2X 4X6550 classe AB
-Airtight ATM2 2X 2XKT88 (plusieurs marques) , KT99, ultralinear
-Ayon Triton II 2X 4XKT88 (plusieurs marques) , KT120,commutable ultralinear ou triode classe A
-Primaluna prologue 4 2X 2XEL34
-Classdaudio SDS470 Classe D, non modifié
-Classdaudio SDS470 Classe D, modifié ,notemment alimentation
-Devialet D premier Classe D
- Deux amplis proto "Nico007" SS classeAB, versions 100W et 200W

Je peux donner les impressions d'écoute comparative, subjectives.
Avant ces impressions, il en ressort:
-que l'influence du cablage est énorme, de meme celle de la source et celle du traitement secteur (filtration).
-que les caractères des amplis leur conferrent en général des "équilibres grave-médium-aigus" assez différents
-qu'il est quelquefois difficile de les "classer" en terme de préférence, car un ampli peut etre préféré -PAR EX- pour sa dynamique, alors qu'un autre peut etre préféré pour ses extreme aigus qui semblent aller plus loin,etc...Une hiérarchie est donc non-évidente a établir sans beaucoup d'essais et surtout il faut OPTIMISER le montage de chaque ampli avant de le "juger" ,en tout cas "évaluer" serait un terme plus exact.

Le plus important de tous ces essais, et que j'en retire,est
-que l'on met souvent "sur le dos " de l'ampli des défauts qui proviennent de la source
-qu'optimiser le montage d'un ampli est LE PLUS IMPORTANT, selon le cablage on INVERSE les évaluations;or ce n'est pas si facile! et ca explique les opinions divergentes
-que l'évaluation des amplis doit se baser sur les conclusions du="maximum que l'on peut obtenir de lui quand il est optimisé" et surtout PAS de la première impression d'écoute, qui est un "grand n'importe quoi"
-que la "dynamique" ou aptitude de l'ampli a NE PAS amortir les transitoires est un critère essentiel car certains amplis donnent un son pur, mais dénaturé car compressé
-que la profondeur de scène sonore est un critère GLOBAL du système,qui donne -OU PAS- vie et réalisme à la musique,ce critère est du à un TOUT, pas à l'ampli tout seul..
-que la transparence permet d'entendre tout meme à bas niveau, ce critère est lui aussi important
-que je me fais fort de tromper l'assistance sur l'ampli qu'elle est en train d'écouter, et QUE LE PRIX DE L'AMPLI NE FAIT QUASIMENT RIEN A L'AFFAIRE....
-que certains amplis sont de véritables croix, a foutre à la poubelle, je n'en parle meme pas, par ex le QUAD 405-2, ou encore DENON POA 6600 en deux blocs mono de 400W.Ou encore les amplis asiatiques usine à gaz, qui n'ont rien de transparent.


-


on peux rajouter deux éléments à prendre en compte.

- le temps de chauffe de l'appareil, qui diffère d'un ampli à l'autre ; ont-ils étaient respectés pour le CR ? c'est rarement le cas en magasin.
- l'association ampli / source.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Juin 2015 19:32

syber a écrit:Oui mais tu parles d'amplis à tubes et à transfos de sortie qui cumulent les problèmes d'adaptation à la charge que constituent des enceintes. Il n'est pas étonnant dans ces conditions d'avoir de différences entre amplis.

Sans compter que ces amplis ne sont pas très linéaires à la base, loin s'en faut.

http://www.stereophile.com/content/audi ... asurements
http://www.stereophile.com/content/audi ... asurements

Dans le cas des amplis à transistors "sainement conçus" et donc restant linéaires sous la charge, les différences sont indétectables une fois leurs niveaux de sortie alignés. L'ampli est bon ou n'est pas bon. Il fait le job ou il ne le fait pas. Et le job consiste à amplifier A en A. Et surtout pas amplifier A en AAaaa.



c'est sur qu'audio research est connu pour faire de la croute en matière d'amplification....OMG :bravo: :bravo:
devialet a les meilleurs chiffres au monde et pourtant a l''ecoute c'est une bonne M...de...Arretons un peu avec vos chiffres
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 22 Juin 2015 19:33

gilmour a écrit:Merci de ce retour et d'avoir partagé vos impressions . Dommage que l'on évoque immédiatement l'égalisation des niveaux etc etc.. les cr instuctif sont devenus tellement rares sur HCFR, encore une fois merci :bravo:


De rien. Oui dommage que ça parte en débat sur le niveau au lieu de parler des 3 amplis concernés.
Mais bon finalement rien d'étonnant dans la mesure ou il s'agit de hifi.
Qu'est ce qui est plus subjectif que la hifi ? Pas grand chose, l'art peut être.

Tout ça pour dire qu'au lieu de me goinfrer les revues audio qui s'extasient devant tout le matériel qu'ils écoutent (objectivité zéro).
Au lieu de me faire influencer avec l'avis des autres sur tel ou tel ampli (celui ci est mou, l'autre est "sec", etc).
Et au lieu d'y aller avec mes propres à priori sur par exemple le prix, l'aspect, la marque, etc, j'ai préféré écouter en aveugle pour que seul mes oreilles me guident en essayant d'étre objectif.
Ce qui en est ressorti c'est que j'ai trouvé le EX362D "basseux", et la scène sonore du 1520A plutôt plate.
Constat fait 2 fois : en aveugle chez Magma et en sachant lequel j'ecoutais chez Cobrason.
Donc la question de niveau n'a pas lieu d’être dans mon cas, puisque j'ai retrouvé les mêmes caractères dans des conditions d'écoutes trés différentes.

Combien ici jugent ou choisissent leur propre materiel "objectivement" ? Peu il me semble.
On est forcement influencé par la gamme, le prix, la réputation, l'avis du copain, l'idée qu'on a du "bon son", qu'au final rien est clair.

Donc le mieux pour choisir c'est d'aller faire des ecoutes avec son cd favori, ses oreilles et de fermer les yeux (ne pas savoir quel materiel on ecoute) POINT !
Le reste c'est du blabla et des chiffres ...

gilmour a écrit:Sinon j'ai la solution pour votre système: 1 pm11 d'occasion ça doit se trouver assez facilement et ce genre de bestiole est plutôt très robuste. Il existe également pas mal de choix en ampli à l'écoute chez KLS elecson prés de gare de lyon.


Je préférerais du neuf mais en plus pour avoir regardé, le PM11S3 est relativement rare en occaz.

De toute maniére tout ça s'est fini avec un PM14S1, il est à la maison et je ne regrette pas mon choix.
Ma crainte sur le grave par rapport au PM7001Ki s'est envolé dés la première écoute, ça manque de rien, aucune fatigue pendant de longues ecoutes, au contraire on a du mal à mettre fin (encore un autre morceau, et un autre, et un autre, ...)
La scène sonore est la meilleure que j'ai eu jusqu'à aujourd'hui chez moi, mais elle est je pense encore perfectible (sans doute les câbles et la source à faire évoluer), c'est détaillé, raffiné.
Les seuls "defauts" seraient l'écran qui se réactive à chaque allumage, l'absence de la fonction bypass sur la telecommande et le coté immobile du potentiomètre de volume avec l'affichage en - XX dB, ça fait home-cinéma, je préfère un bon vieux potar motorisé avec un repère dessus.
Dernière édition par Mehdi556 le 22 Juin 2015 19:35, édité 1 fois.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 22 Juin 2015 19:33

maxitonic a écrit:@ Igor=Et si vous aviez tous les deux raison?

Que dans une grande partie des cas des écarts de volume, meme faibles,peuvent entrainer une erreur de jugement ou de reconnaissance entre deux amplis?

Mais que, dans beaucoup de cas aussi, la qualité de transparence (par exemple) d'un ampli puisse se reconnaitre indépendemment du niveau d'écoute, meme à niveau faible, en tout cas meme à des niveaux qui ne sont pas nécessairement rendus identiques ?

Faut-il absolument que chaque "camp" radicalise rigidement ses positions au lieu de s'ouvrir à plus de tolérance et diversité,de faire confiance,aussi, aux autres, et de se dire que les contextes et différences dépendent beaucoup du cas???


Et tiens maxitonic qui joue au sympathique modo :siffle:

Pour être modo il ne suffit pas de "couper la poire en deux" et renvoyer chacun des "camp" à....la tolérance... :grad:

Il faut aussi savoir mouiller sa chemise (Scytales :thks: ) , et en l'occurrence aucun compromis possible sur l'importance primordiale des niveaux de reproduction.
Pour avoir pratiqué des comparaisons d'amplis en aveugle à la revue Diapason....il y a un certain temps, je peux te certifier que les deux amplis "moins bons" (sur 5 testés) n'auraient pas étés "moins bons" avec 1 dB de différence sur les niveaux d'écoutes. :idee:

cables-haute-fidelite/diapason-32-cables-de-modulation-t29910187-180.html (quelques posts, après)

Mehdi556 a écrit:De rien. Oui dommage que ça parte en débat sur le niveau au lieu de parler des 3 amplis concernés.


Désolé Mehdi , mais le bon réglage des niveaux lors de comparaisons auditives reste un préalable. On peut gloser des amplis seulement après. :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Juin 2015 19:50

syber a écrit:Oui mais tu parles d'amplis à tubes et à transfos de sortie qui cumulent les problèmes d'adaptation à la charge que constituent des enceintes. Il n'est pas étonnant dans ces conditions d'avoir de différences entre amplis.

Sans compter que ces amplis ne sont pas très linéaires à la base, loin s'en faut.

http://www.stereophile.com/content/audi ... asurements
http://www.stereophile.com/content/audi ... asurements

Dans le cas des amplis à transistors "sainement conçus" et donc restant linéaires sous la charge, les différences sont indétectables une fois leurs niveaux de sortie alignés. L'ampli est bon ou n'est pas bon. Il fait le job ou il ne le fait pas. Et le job consiste à amplifier A en A. Et surtout pas amplifier A en AAaaa.


tu t'imagine si tout les ampli actuel sonnerai de la même manière ? hcfr n’existerai même pas, on se casserai plus la tête sur les différentes association ampli/enceinte. et puis quel emmerdement pour les écoutes ! une grande part d’émotion serait mise de coté au profit d'un ampli ultra linéaire...

Les écoutes ultra linéaire c'est pour les studios...En hifi, 80% des personnes veulent de l'émotion et se faire chatouiller les oreilles, avec une écoute hifi personnalisée en fonction de ses gouts. Les industriels du secteur l'ont bien compris ! alors de ce fait il y en as pour tout le monde, tout les gouts. et c'est bien mieux comme ça !

(de plus, quel intérêt pour un industriel de proposer un ampli qui sonnera identique au voisin ? tous auront forcément leurs propre signature sonore, avec chacun son propre public)

et franchement, je préfère en toute connaissance de cause acheter un ampli légèrement suave/brillant dans la partie médium/aigües, dans l'objectif d'écouter ma collection de CD qui est composé à 80% de pop anglaise. ça fera pas de mal pour l'émotion !

Ouai ok ça ne sera certainement pas très fidèle tout ça, encore moins linéaire, mais alors quel plaisir !




j'ai juste un peu de mal à comprendre tout ce nouveau monde "pro-linéaire", sorti tout droit d'un studio d'enregistrement !
on est sur un forum HIFI !
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Juin 2015 19:54

Igor Kirkwood a écrit:
Mehdi556 a écrit:De rien. Oui dommage que ça parte en débat sur le niveau au lieu de parler des 3 amplis concernés.


Désolé Mehdi , mais le bon réglage des niveaux lors de comparaisons auditives reste un préalable. On peut gloser des amplis seulement après. :P

Tu cites le début mais continue à lire la suite pour voir ce que je considère comme étant concret.
j'ai trouvé le EX362D "basseux", et la scène sonore du 1520A plutôt plate.
Constat fait 2 fois : en aveugle chez Magma et en sachant lequel j'ecoutais chez Cobrason.
Donc la question de niveau n'a pas lieu d’être dans mon cas, puisque j'ai retrouvé les mêmes caractères dans des conditions d'écoutes trés différentes.
Le BC Acoustique était trés riche en grave même à faible écoute et la scéne du Denon ne semblait pas s'ameliorer en augmentant le niveau.
Pas besoin de multimétre ou de calibrage au micro pour ça.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message