Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, kondor001, Mahavishnu, nyga, rapped et 165 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR de plusieurs amplis

Message » 23 Juin 2015 8:25

Oui, et je peux te citer le témoignage qu'un ingénieur du son a fait sur HCFR, ingénieur du son que je connais et dont j'ai écouté la chaine HiFi, et qui racontait comment il avait présenté à une pianiste célèbre la copie de l'enregistrement qu'ils venaient de faire ensemble. La pianiste le passe sur sa chaine ) son domicile constituée d'enceinte large bande d'une quarantaine d'année et a une mine ravie en expliquant à quel point elle retrouve parfaitement le son de son piano !! Du large bande !! Avec du piano !!

Des anecdotes comme celles-ci, dans un sens ou comme dans l'autre, on en possède tous des dizaines. Elles ne prouvent rien sur la fidélité d'une chaine.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2015 8:30

ceux qui veut donc dire que vos propos ne sont pas a prendre comme le messi comme vous le laissez sous entendre, ça me va !
:bravo: :bravo: :bravo:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 23 Juin 2015 8:45

Et réciproquement j'imagine ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2015 9:12

Mais vous vous rendez compte que finalement vous débattez tous sur VOTRE notion du plaisir acoustique et VOTRE vision de la hifi ?
J'ai l'impression de lire : Les bananes sont très riches en glucides et c'est ça qu'il faut manger pour courir longtemps ! Ne serait ce pas la raison d'être des bananes ?
Oui mais les fraises ont un goût plus plaisant et on peut les accompagner de sucre. Mangez des fraises !
Oui mais les bananes ....

On ne parle finalement que de gout et de perception.
Inutile de s'envoyer des piques ou d'essayer de convaincre l'autre.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 23 Juin 2015 9:16

@syber=

"le saxophone est un instrument qui produit peu d'harmoniques"
Quand tu cesseras de raconter N'IMPORTE QUOI, merci de nous prévenir!
Cf prezi.com" Comment percoit on le son d'un saxo dans une salle": "ON CONSTATE QUE LE SAXOPHONE POSSEDE 9 HARMONIQUES,CE QUI FAIT DE LUI UN INSTRUMENT AVEC UN SON TRES RICHE" ... no comment.
Ton histoire que les hp's audionote rajoutent des harmoniques agréables, tu n'as rien vérifié du tout,pour le savoir il faudrait produire le spectre de l' harmonique 2 des enceintes en question,l'as tu? non? alors arrete d'élucubrer sans savoir.

Quant a l'histoire de la non-linéarité des amplis,c'est encore du purisme mal placé et irréaliste.
En effet, ce qu'il faut regarder ce sont les résultats GLOBAUX d'un système, comprenant, AU POINT D'ECOUTE, et au minimum:
-courbe d'amplitude
-courbe de phase acoustique
-forme de l'impulsion
-réponse à un échelon
-spectre harmoniques H2 à H5
Quand tu nous présentera ce que tu obtiens exactement, tu pourras alors élucubrer sur l'influence de l'ampli face aux écarts réels d'amplitude et de phase au point d'écoute. :mdr:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Juin 2015 9:33

syber a écrit:Et réciproquement j'imagine ?


oui bien sur jusqu'à une certaine mesure...(ex: les amplis marchent tous pareil si les niveaux sont égalisés est comment dire.....une grosse connerie! )
Apres je peux concevoir qu'on aime pas tous le même son...c'est d'ailleurs pour cela que les instruments en eux même ne produisent pas le même son car chacun a ses gouts propres....
Et puis se prétendre tout connaitre derrière son ordi....en citant des personnes, + des infos erronées....Ca crédibilise pas du tout :D :D
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 23 Juin 2015 9:46

Mehdi556 a écrit:Mais vous vous rendez compte que finalement vous débattez tous sur VOTRE notion du plaisir acoustique et VOTRE vision de la hifi ?


C'est exactement ça. Les forums HiFi ne sont que de longs monologues car le terme HiFi n'a plus son sens originel : haute fidélité à l'enregistrement.

Aujourd'hui, c'est devenu un concept flou sans référentiel. A une époque où les enregistrements étaient faits en live et à partir d'instruments acoustiques, si on pratiquait un peu le concert en tant que spectateurs, on pouvait avoir une idée de ce vers quoi ils devaient tendre. Avec les prises de son multimicro et les instruments électroniques et amplifiés, il est bien difficile de conserver ce même référentiel.

Si l'enregistrement du son d'un violon est dénaturé d'une chaine HiFi à une autre, normalement un amateur de violon doit s'en apercevoir. Mais à l'inverse si le son d'un synthétiseur change d'une chaine à l'autre, il est bien plus difficile de savoir laquelle de ces chaines HiFi est dans le vrai. Cette zone d'incertitude donne une latitude d'appréciation quasi infinie.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2015 9:51

davt94 a écrit:
syber a écrit:Et réciproquement j'imagine ?


oui bien sur jusqu'à une certaine mesure...(ex: les amplis marchent tous pareil si les niveaux sont égalisés est comment dire.....une grosse connerie! )
Apres je peux concevoir qu'on aime pas tous le même son...c'est d'ailleurs pour cela que les instruments en eux même ne produisent pas le même son car chacun a ses gouts propres....
Et puis se prétendre tout connaitre derrière son ordi....en citant des personnes, + des infos erronées....Ca crédibilise pas du tout :D :D


Ce n'est pas parce que je dis des choses qui te heurtent qu'elles sont forcément fausses :wink:

Deux amplis utilisés dans leur domaine de linéarité, ayant des courbes de réponses plates de 20 à 20000 Hz et dont les niveaux de sortie sont alignés sont indifférentiables à l'oreille. Que ça te choque car cela est contraire à tes croyances, que cela te choque car tu n'en a pas fait l'expérience sont des choses que je peux comprendre. Il n'en reste pas moins que j'ai raison. :wink:

Peu importe que l'un valle 500 euros et l'autre 50000 euros. Je n'y peux rien. Ca n'empêche pas que je préfère posséder un Accuphase 4xx à un NAD C375 parce que la marque Accuphase me fait rêver par son histoire et sa qualité de fabrication. Mais le son ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2015 10:00

mais le son....n'a juste rien a voir...
Je sais que ca rassure de se dire que finalement c'est ceux qui ont mis beaucoup d'argent qui se sont fait avoir, et que pour 1/20 du prix c'est la même chose, malheureusement c'est de l'auto-persuasion et vos oreilles (donc votre cerveau) font un déni de la réalité...
Enfin je dirai même que c'est une bonne chose tout ca, comme ca le marché de la vrai haute fidélité reste une niche, ce qui permet de garder une très bonne cote au niveau de l'occasion en cas de revente. Sur ce point je vous dis merci les gars! :bravo:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 23 Juin 2015 12:34

davt94 a écrit:mais le son....n'a juste rien a voir...
Je sais que ca rassure de se dire que finalement c'est ceux qui ont mis beaucoup d'argent qui se sont fait avoir, et que pour 1/20 du prix c'est la même chose, malheureusement c'est de l'auto-persuasion et vos oreilles (donc votre cerveau) font un déni de la réalité...
...

Ce genre d'argument marche dans tous les sens: ça rassure aussi de penser qu'en mettant cher, on a forcément acquis quelquechose de bien.
Peut être aussi parce que le prix est la seule caractéristique d'un ampli qu'on est capable de comprendre.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2015 12:54

syber a écrit:
Mehdi556 a écrit:Mais vous vous rendez compte que finalement vous débattez tous sur VOTRE notion du plaisir acoustique et VOTRE vision de la hifi ?


C'est exactement ça. Les forums HiFi ne sont que de longs monologues car le terme HiFi n'a plus son sens originel : haute fidélité à l'enregistrement.

Aujourd'hui, c'est devenu un concept flou sans référentiel. A une époque où les enregistrements étaient faits en live et à partir d'instruments acoustiques, si on pratiquait un peu le concert en tant que spectateurs, on pouvait avoir une idée de ce vers quoi ils devaient tendre. Avec les prises de son multimicro et les instruments électroniques et amplifiés, il est bien difficile de conserver ce même référentiel.

Si l'enregistrement du son d'un violon est dénaturé d'une chaine HiFi à une autre, normalement un amateur de violon doit s'en apercevoir. Mais à l'inverse si le son d'un synthétiseur change d'une chaine à l'autre, il est bien plus difficile de savoir laquelle de ces chaines HiFi est dans le vrai. Cette zone d'incertitude donne une latitude d'appréciation quasi infinie.


syber a écrit:L'objectif de la HiFi - Haute Fidélité n'est pas marketing. Ce qui est marketing c'est la manière dont cette appellation a été galvaudée depuis une trentaine d'année.

La HiFi consiste à reproduire le plus fidèlement possible, avec la plus haute fidélité possible, de la manière la plus linéaire possible, ce qui est est enregistré sur un support. Depuis l'apparition du CD et la démocratisation de l’électronique à transistor, ces deux maillons sont désormais accessibles au plus grand nombre à un coût raisonnable.

De même que les enceintes, même si elles restent l'élément le plus cher et le plus perfectible d'une chaine HiFi, ont fait des progrès considérables grâce aux progrès des fabricants de HP et grâce aux moyens de mesures informatisés. A l'époque du 33T, on avait coutume de dire que les deux maillons faibles d'une chaine HiFi étaient constitués de l'interface mécanique/électrique constituée par le couple bras/cellule, puis par l'interface électrique/mécanique constituée par l'enceinte et ses HP. Aujourd'hui le premier problème est résolu puisqu'il a disparu. Quand au second, on trouve beaucoup plus de bonnes enceintes modernes qu'il y a 30 ans.

Reste le problème de toute éternité qui concerne le couplage enceinte/local.

Problème qui restera de toute manière insoluble si on ne choisit pas les maillons en amont le plus linéaire possible :wink:


Merci Syber :thks: pour ta tentative te faire comprendre de qui sépare la Haute Fidélité d' hier :oldy: :D à la Hi Fi de certains aujourd'hui :(

Comme tu le souligne le HiFiste "moderne" ne pense que par ce qu'il croit entendre, en se moquant de l'avis non seulement des autres (parfois compétents tout de même :wink: ) mais de tous les grands noms de ceux qui ont construits la vraie Haute Fidélité....et qui tous pensaient que seuls des tests auditifs aveugles et rigoureux reflétaient la réalité:

-Georges Cabasse (enceintes Cabasse)
-Walker (inventeur des enceintes Quad)
-PE Léon (créateur des conques Ellipson
-Marcel Vaissaire (enceintes et casques Audiotec)
.........................................................

Le HiFiste "moderne" ignore l'histoire (de la haute Fidélité) et ignore les autres
Dernière édition par Igor Kirkwood le 23 Juin 2015 13:18, édité 4 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Juin 2015 12:55

Ce serait sympa des tests d'amplis en aveugle où on devrait... deviner leur prix.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 23 Juin 2015 13:06

@ceux qui pensent que" 2 amplis sont indifférenciables à l'oreille"=

-avec vous déjà essayé le MEME ampli, mais SOIT avec alim NON stabilisée SOIT avec alim stabilisée??(indifférenciables? allez donc rapidement chez votre oto rhino!!

-transparence, détails très fins de la scène sonore selon l'ampli essayé:indifférenciables?(tous les amplis ont la meme transparence et aptitude a révéler les petits détails?) votre oto rhino vous attend! il y a urgence!!

-aptitude des amplis a très bas volume(discrimination,dynamique):indifférenciables?? vite, oto rhino!!

-aptitude aux sub-graves (inf à 30hz, réserve:que les enceintes d'essai y descendent), pas de différences??? oto rhino, viiite!!!

-tous les amplis ont les memes extreme aigus? plus d'espoir, sonotone conseillé!!

:o :) :D :P :mdr: :siffle:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Juin 2015 13:10

C'est à partir de combien de KHz les extrêmes aigus ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 23 Juin 2015 13:29

Mehdi556 a écrit:Mais vous vous rendez compte que finalement vous débattez tous sur VOTRE notion du plaisir acoustique et VOTRE vision de la hifi ?
J'ai l'impression de lire : Les bananes sont très riches en glucides et c'est ça qu'il faut manger pour courir longtemps ! Ne serait ce pas la raison d'être des bananes ?
Oui mais les fraises ont un goût plus plaisant et on peut les accompagner de sucre. Mangez des fraises !
Oui mais les bananes ....

On ne parle finalement que de gout et de perception.
Inutile de s'envoyer des piques ou d'essayer de convaincre l'autre.


la hifi, c'est comme le golf...c'est rempli de trous du cul ! :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message