Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gator, JM1111, Mimi4413 et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] Intégré : Filtre actif/Ampli Multican/Sources

Message » 21 Juin 2015 10:57

Bonjour à tous,

Dans l'optique de changer toutes mes électroniques j'aimerai lancer un projet global.

Ces appareils vont me servir d'une part dans mon quotidien musique/télé, utilisé par tout le monde, d'autre part comme outil de travail lors des mises au point d'enceintes, mesures/tests pour Jusdiyit.

Le cahier des charges :

- Au moins une entrée analogique (probablement en façade, pour faire mes mesures en sortie de carte son)
- au moins 3 entrées numériques type coax ou optique : Box, platine DVD/BR ou CD, une source pour la dématérialisation (à moins qu'elle ne soit intégrée dans l'un des deux appareils précédent et à ce moment là peut être une source bluetooth).
- Filtrage actif au moins 6 canaux et la possibilité de FIR serait un plus
- Fonction préampli réglage de volume/télécommande, visualisation du volume précis sur un écran
- Ampli 6 canaux de qualité mais encombrement mesuré (Class D serait bien).
- Le tout facilement accessible, des kits/modules à assembler serait un gros plus
- Budget : raisonnable tant que possible
- Deux boitiers maximum avec un allumage commun

En gros si on prenait un gros ampli HC moderne et qu'on remplaçait ses fonctions de décodage homecinema par du filtrage actif ça serait parfait pour moi !
J'ai déjà sélectionné quelques éléments possibles.

Je ferai une synthèse de mes pré-choix de modules. La mise en oeuvre sera plus compliquée.

Vos avis sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Juin 2015 12:01

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Juin 2015 15:02

Un PC avec lecteur BR une carte son externe genre focusrite saffire pro 40.

A voir pour le coté entrée numérique routable vers sorties analogiques avec traitement entre les 2, et tout cela avec une très très faible latence.

Pour les ampli, j'avoue être plutôt conquis des amplis audiopower, mais je n'ai pas encore pu les certifier Sagem approved Amp ® :ane:
Le coût est quand même assez élevé, moins que Hypex je pense pour une qualité au moins équivalente.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Juin 2015 15:51

Le PC est une option qui peut être envisagée si possibilité de stand alone et boitier "salon".

Tu as quels modèles de chez audiopower ? J'ai pas étudié cette solution merci de me rappeler que ça existe.

Pour l'amplification le No1 sur la liste sont les UCD400HG x 6 avec deux SMPS1200. Une smps1200 pour 3 ucd400, en "double mono", pour la partie gauche et la partie droite.

Le choix du filtre actif me pose plus de soucis. En tête de liste sont minisharc+minidac8 ou najda.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Juin 2015 21:12

J'ai comme ampli un ensemble DPS400 + 2SDA400

Ils sont très présents sur QuebecDIY pour présenter leurs nouveautés.

Par contre leur SAV est loin d'être rapide :-? . Il ne faut pas se planter dans les branchements sinon tu es sans ampli pendant au moins un mois.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Juin 2015 23:45

Mouai... :roll:
Bon ce sera des hypex ou quelque chose de vraiment moins cher type IRS2092. Les modules chinois me font un peu peur sur la fiabilité et le risque pour les haut-parleurs qui seront au bout.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Juin 2015 0:50

Pour repondre aux 4 1eres lignes de ton CDC: un Dspiy :wink:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 22 Juin 2015 22:30

et pour les lignes suivantes, un ampli HC d'occasion.

mais bon, quelquechose me dit que ça ne convient pas :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Juin 2015 22:45

alkasar a écrit:et pour les lignes suivantes, un ampli HC d'occasion.

mais bon, quelquechose me dit que ça ne convient pas :mdr:

C'est ce que j'ai déjà. J'ai cherché à en prendre un plus hdg et garder mon DCX mais je ne trouve pas ce que je veux en occasion et ça reste bancal pour la connectique. J'ai bien regardé les nanoAvr HD avec une source multifonction hdmi mais je me dis que j'ai peut être mieux à faire côté qualité d'amplification.

Sinon la fonction spk A / B de mon ampli m'est néanmoins très utile pour travailler et passer d'une enceinte à une autre lorsque j'ai besoin.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Juin 2015 15:51

Après quelques recherches sur le Minisharc je me rends compte que colle pas forcément à mes besoins ou alors il va falloir créer des cartes d'extension custom et je n'ai ni le courage ni les capacités de le faire. Sans compter le coût associé.
Najda reste donc ce qui me correspondra le mieux avec l'avantage du soft le plus complet. Il y a quelques points négatifs mais les trucs parfaits n'existent pas.

Pour l'ampli je cherche une alternative plus économique aux solutions Hypex UCD400HG, notamment du côté des cartes IRS2092.
L'utilisation d'alims smps me faciliteraient drôlement la vie mais parfois je me dis qu'une alim linéaire est plus fiable dans le temps.

Quelqu'un a pu comparer ces IRS2092 à d'autres amplis ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Juin 2015 16:10

Apparemment il y a à boire et à manger pour les modules IRS2092, je relisais de vieux MP où on avait échangé dessus. Je vais pas monter d'amplis tous les mois donc autant partir sur un truc correct direct, même si c'est pas forcément le meilleur (ni le moins cher) mais au moins je ne me trompe pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Juil 2015 20:35

Nimaj44 a écrit:J'ai comme ampli un ensemble DPS400 + 2SDA400

Ils sont très présents sur QuebecDIY pour présenter leurs nouveautés.

Par contre leur SAV est loin d'être rapide :-? . Il ne faut pas se planter dans les branchements sinon tu es sans ampli pendant au moins un mois.


J'ai visité le site audiopower aujourd'hui.
Compliqué d'avoir un datasheet ! Les liens ne marchent pas ou n'existent pas et la section download pareil.

Tu sais où je pourrais trouver des infos ? Parceque là en l'état on ne sait rien...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Juil 2015 23:05

Ce que tu peux essayer de faire c'est t'inscrire sur quebecdiy et envoyer un mp à l'une des personne d'audiopower AP2 ou AP3. C'est vrai que seulement certains datasheet sont accessibles.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Juil 2015 0:00

Moi je te conseillerais de panacher :

1 - 4 modules connexelectronic :

http://connexelectronic.com/product_inf ... etoifr9b93

2 - Une paire de SMPS Hypex 1200, pour la fiabilité et le SAV européen.

Ca pour les voies grave et médium ; pour l'aigu du bon vieux LM3886 :

http://connexelectronic.com/product_inf ... cts_id/249
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juil 2015 11:39

Dans l'idée j'aimerai bien monter un peu en gamme. Il y a des choses que j'ai pu écouter et pour la plupart chez moi sur mon système.
Une fois un LM3886 comparé à un TDA7294. Le LM plus sympa dans le grave et le TDA plus fin en haut. Globalement ça fait pas monter en gamme.
Le T amp premier du nom. Bluffant mais pas meilleur, moins puissant et aigu surfaits.
Un class T 41hz, un truc équivalent au T2 de connex je crois. Ni bon ni mauvais. Un peu plat et me fait pas monter en gamme.
Un SKA GB150. Là c'est un cran au dessus. Idem pour UGS UP, encore qu'utilisé en bloc mon ampli hifi tenait bien la route c'est surtout l'UGS qui apportait.
J'ai à la maison un hypex as.2100. Ce sont deux modules ucd 180lp oem dégonflés par l'alim en équivalent ucd100. J'ai la version analogique donc conversation an dsp etc. C'est déjà franchement sympa même si l'aigu est pas forcément plus propre.
J'ai eu aussi (pas du diy) un teac ai2000 qui sera l'ampli des shockwave qui est excellent. Ca 6 canaux ça me va !

J'ai oublié de le préciser mais deux des canaux seront utilisés en full range sur mes réas passives. Et j'aimerai pouvoir séparer les alim par côté une alim pour les canaux gauche et une pour les droits. Faire une sorte de double mono. Donc je pense qu'il me faut des modules qui ont la même tension de rail.

Pénible hein ? Si c'était facile ce serait pas drôle.
Moi je pense qu'il me faut 6 ucd400 et deux smps1200 le seul défaut c'est la facture.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message