Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Mélomanes-musiciens d'HCFR: vos instruments- "topic guitare"

Message » 05 Mai 2015 15:21

Denis31 a écrit:Hello
moi aussi j'ai besoin de conseils ;)

J'ai une guitare électrique assez basique, un petit ampli Tronics à 40€.

Je souhaite pouvoir utiliser mon install son (PC / traitements VST /...) pour y brancher la guitare.
Quel plug-in VST gratuit pour avoir quelques sons électriques et surtout un son acoustique ?

Sinon il faut compter combien pour un ampli guitare avec un son correct, et quels modèle ? je n'y connais rien...

Merci d'avance !


Salut Denis. Content d'avoir de tes news! Content également de constater que tu passes de l'autre coté ... des pavillons :-)

Que veux-tu dire par son correct?

Il faut savoir qu'au contraire de la hi-fi, peu d'amplis guitares sont capables de "tout faire bien". Ou meme aucun. Le monde des guitares et de leur amplification est tres particulier car, au contraire de l'audiophilie et meme du monde des pros du son (studio et meme spectacles hurlants), on n'evite pas les colorations, on les recherche a tout prix. La preuve, le son recherche passe presque toujours par une saturation...

En sus, un ampli ne marche pas tout seul. L'association ampli / gratte est bien souvent plus pertinent que le rendu de l'ampli seul.

Ceci n’est pas acté pour les amplis basses, clavier.. etc. Mais en guitare c'est meme la regle. Un ampli "droit" ne seduit personne simplement parce qu'a de rares exceptions pres (et surtout pour les guitares a micros simple), les micros de la gratte n'offrent pas une qualite de restitution interessante. Et surtout ils sont tres tres types. Il suffit de brancher n'importe quelle gratte sur une bonne table de mixage et d'entrer dans une chaine hifi hdg pour s'en rendre compte immediatement. Les resultats sont en general catastrophiques.

Quant a utiliser un plug-in pour jouer sur ton systeme, si tu utilises toujours des filtres FIR, oublie direct. Au-dessus de 12ms de latence, c'est simplement injouable...

Peux-tu etre plus precis sur :
- le type de guitare que tu possedes : tu n'auras jamais, meme en te payant un full rack de chez Rocktron a 5000 Zoros un vrai gros son metal a la Korn avec une strat SSS. Dans l'autre sens, quel que soit le tarif que tu mets dans un ampli, il te faudra un fameux multi effets pour faire sonner un LP en guiatre surf...
- le type de son que tu recherches : Hendrix, Korn ou ZZ Top c'est de la guitare saturee, mais le rendu comme le matos sont completement differents!
- ton desir ou non de jouer en groupe ce qui conditionne tout simplement la taille des HP et de l'ampli de puissance qui les pousse.
- le budget dont tu disposes.
- Es-tu OK pour de l'occase ou veux-tu du neuf?
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 25 Mai 2015 11:29

Un petit mot sur une chaîne Youtube bien sympatoche, La Chaîne Guitare, animée par Pierre Journel > https://www.youtube.com/user/lachaineguitare

Si une partie de son travail est accessible gratuitement, il a mis en place sur son site ( http://www.lachaineguitare.com ) un accès payant premium, avec un énorme contenu vraiment très intéressant.

En tout cas à découvrir pour les amateurs de guitare. Moi j'ai pris mon accès backstage ;)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 01 Juin 2015 16:45

Merci san-a pour ta réponse, que je n'avais point vue :oops:
Entre-temps j'ai trouvé quelques plug-in, dont un ou deux qui me sortent un son clair pas trop naze, avec de l'eq derrière. Je sors sur mes monitors actifs B2031A, latence ASIO réglée à 3ms, pas gênante.
Tel quel en son clair ça me permet d'apprendre les accords, les gammes etc. Je débute...
Mais il est vrai qu'un son type Hendrix ou Blues me plairait bien. Les plug-in que j'ai trouvés sortent un son très grunge, j'aime pas.
J'ai une guitare basique de chez Valley Blues, type Stratocaster. Et pas de budget :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2015 10:40



Enjoy 8)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 07 Juin 2015 11:20

Carrément bien et sympa le clin d'oeil à RodyGab à la fin ! :bravo:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 11 Juin 2015 22:57

fantastique ces deux gars !
j'ai adoré la version de Bohemian Rapsody
merci à toi
P.S : tu peux continuer à en mettre :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Juin 2015 11:52

Denis31 a écrit:Merci san-a pour ta réponse, que je n'avais point vue :oops:
Entre-temps j'ai trouvé quelques plug-in, dont un ou deux qui me sortent un son clair pas trop naze, avec de l'eq derrière. Je sors sur mes monitors actifs B2031A, latence ASIO réglée à 3ms, pas gênante.
Tel quel en son clair ça me permet d'apprendre les accords, les gammes etc. Je débute...
Mais il est vrai qu'un son type Hendrix ou Blues me plairait bien. Les plug-in que j'ai trouvés sortent un son très grunge, j'aime pas.
J'ai une guitare basique de chez Valley Blues, type Stratocaster. Et pas de budget :mdr:


Salut Denis,
2 monitors avec des 22 cms dedans ça le fait très bien pour commencer (et même bien plus!). En utilisant des monitors de studio, tu pars sur une base linéaire et c'est une bonne chose.
Seulement, comme je l'ai expliqué plus haut, les sons recherchés en guitare ne le sont pas. Du coup, les plug-ins vont justement te permettre d'aller chercher tous les sons déformés possibles et imaginables.

Par exemple, bassiste d'origine, je joue toutes mes guitares (Strat US + Gibson LP Custom + Admira Alicia E) sur mon ampli Markbass CMD121 pourtant pas du tout étudié pour ça.

Image

Pour les guitares, (mais aussi pour ajouter des effets sur les basses) je passe par un preamp Digitech GSP 1101

Image

branché dans le très fameux DEQ 2496 de Behringer. Et encore, le Behringer est la solution riche et feignasse, le Digitech proposant un bel egaliseur parametrique en sortie...

En saturation, le son est loin d'une config a 3000 Euros de chez Engl, mais on écrase la plupart des amplis a moins de 700 Euros du marché (testé et validé). En sons clairs, en revanche, on frole l'excellence, grace justement a la rectitude de l'ampli + la correction par DEQ.

Dans tous les cas, même avec l'ampli le plus top moumoute du marché, tu te rendras rapidement compte que le nombre de sons restera limité et qu'il te faudra passer par la case effets.

Donc utiliser des plug-ins comme tu le fais est une bonne solution de départ. Après, une bonne saturation peut aussi s'obtenir en hardware. Pour se faire, va faire un tour du cote de Boss et de ses pédales magiques. Par exemple, l'excellente DS-2, en cherchant un peu doit pouvoir se trouver en occase pour 30 Euros. (c'est le prix que j'ai revendu la mienne il y a peu!). Et tu ne prends pas le moindre risque car je n'ai jamais rencontre de pédale Boss décédée. Elles sont plus solides qu'un tank!

Image

La saturation assuree, tu pourras continuer de jouer avec tes plugins pour ajouter tous les effets qui te font plaisir.
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 27 Juin 2015 23:44

Petit test d'une Telecaster 1966 Candy Apple par Phil X ^^
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 03 Juil 2015 11:20



8)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 03 Juil 2015 11:40

Sympa cette reprise et ce montage !
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Déc 2015 19:00

Je viens d'acheter pour mon fils (guitariste classique depuis 7 ans au conservatoire) une guitare acoustique. Il désire s'amuser un peu.

Nous avons pu tester une guitare Martin excellente mais c'était un peu cher vu qu'il souhaite aussi aller s'amuser avec des jeunes et va pas mal la trimbaler.

J'ai opté pour une Fender Wayne Kramer "Royal Tone" Dreadnought qui m'a fait très bonne impression et qu'il trouve sympathique. En tout cas il retrouve un jeu qui détonne pas trop de son excellente classique mis à part les cordes aiguës qui changent d'une classique.

J'ai aussi trouvé en occasion un petit ampli Ibanez T20 pour quelques euros afin de jouer dans sa chambre.

Question câble, je suis un peu perdu. Cela peut impacter comme en audio ou il y a des marques et des modèles plus sympas pour des prix corrects ? Pas envie de mettre 100 euros dans du monster cable dont je n'ai jamais vu l'intérêt en hifi.

Quid des logiciels sympa que l'on peut utiliser avec un tel matériel ? Cela s'insère entre la guitare et l'ampli ?

Après, quid des cordes qui peuvent aussi impacter le rendu d'une guitare. Pour la classique j'achète des Savarez 510AR Alliance/Cantiga Normal Tension qui donnent une vraie émotion.

Pour les acoustiques, j'ignore totalement ce qui se fait :(
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Déc 2015 10:53

ah les hifistes et leurs cables :lol: :lol:
franchement il doit être blindé et cablé sérieusement avec du jack de qualité et là pas besoin d'investir du cheros
en boutique ils doivent pouvoir te montrer si le cable choppe des interférences avec les lignes électriques abondante autour
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Mélomanes-musiciens d'HCFR: vos instruments- "topic guitare"

Message » 02 Fév 2018 15:26

Bon nombre d' amateurs de hi-fi ont la fibre musicale plutôt sensible, nombreux sont celles et ceux qui ont franchi le pas pour "s'essayer" à la musique en reproduisant leurs mélodies préférées ou bien même en interprétant leurs propres compositions.

Il me semblait qu'il manquait "un maillon" pour établir le lien entre la hifi et la musique :idee:

J'ouvre donc la discussion par un sujet dédié à la guitare...toutes les guitares! Afin d'échanger sur votre (vos) instrument (s) et tout ce qui s'y rattache: micros, ampli, pédales, présentations de vos instruments,CR d'essai ou de comparaison...etc, et pourquoi pas illustré par des photos ou bien même des enregistrements! :D

J'espère que le sujet intéressera... :oops:


Guitaristes amateurs ou professionnels, la discussion est ouverte! :grad:
Alain-70
 
Messages: 327
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 21:52
  • offline

Message » 02 Fév 2018 19:31

Excellente idée de topic ! :bravo: :wink:
Tellement excellente que je m'en vais honteusement pomper ton idée pour créer un sujet sur la batterie :hehe:

Es-tu guitariste toi-même ? Si oui, plutôt acoustique ou électrique ? Quelles influences ? Quelle modèle de prédilection ? :wink:

Personnellement, même si je me suis essayé à pas mal d'instruments (suite logique de laborieuses études de solfège commencées très trop tôt), j'ai toujours été un vrai manche avec une guitare (oui..bon...elle était facile celle-là :mdr: ).
Mon fiston s'y est essayé, mais finalement il s'est rabattu sur la batterie de son vieux métalleux de père :wink: De temps en temps cependant, il reprend sa SG pour en tirer quelques notes...

Bon sinon, pour alimenter le sujet, je vais battre le rappel sur la file des Métalleux : on en a quelques-uns là-bas qui tâtent de la 6 cordes :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 02 Fév 2018 22:25

Super idée mon Alain :ohmg:
Je commence :

- Gibson Les Paul tout ce qu'il y a de plus classique, coloris très original (photos demain) alimentée par un Line 6 DT25 relié en line 6 link à un Pod HD 500x.

- Epiphone SG noire signature Tony Iommi micros Gibson branchée sur un Laney TI15-112 également Tony Iommi. Pas besoin de pédale dixit Michou, l'ampli se suffit à lui-même. 8)

Si je vous dis que je n'aime pas Black Sabbath, je mentirais...mais pas seulement, les Stones également, Alice Cooper, Led Zeppelin et bien d'autres. André Verchuren et Annie Cordy...Alain 70 sors de ce corps.

Bonne soirée les gratteux. :zen:
Fichiers joints
IMG_1319.JPG
IMG_1323.JPG
IMG_1320.JPG
Dernière édition par Winchestermann le 03 Fév 2018 14:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts