Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

aide branchement et mise en réseau d'un système vieillissant

Message » 29 Juin 2015 16:44

Bonjour,

voulant faire évoluer mon système, je me tourne vers la communauté. Je suis néophyte et malgré beaucoup de lecture, il y a pas mal de choses qui ne me parle pas dans les explications employées lors des développements des différents membres.

Je vous présente mon système actuel :
J'ai actuellement 3 HDD reliés en usb à une popbox. Cette dernière n'est en réseau, de fait je charge mes HDD au fur et à mesure en les rebranchant sur mon pc. La popbox est reliée à un VP en hdmi. Le VP est en hdmi sur l'ampli.
Je n'ai pas accès via mon ampli à ma musique sur les HDD, car la popbox n'est pas allumée en permanence et n'est pas en réseau.

Objectif :
J'aurai aimé avoir un espace de stockage dédié auquel j'aurai accès aussi bien de mon pc (pour le remplir et l’administrer) que de mon videoproj (film / photos), ou de mon ampli (musiques), ou de ma tablette ou de mon téléphone, et à distance pour les fichiers bureautiques ....
L'idéal serait de pouvoir contrôler cela via un téléphone ou une tablette pour faciliter le tout quand je suis à l'apart.

Le sujet est certainement battu et rebattu, mais je regarde depuis qq temps et je ne comprends pas comment ça marche. J'ai envisagé un synology avec 2 baies que je relierai à ma box internet. Mais le synology ne sera pas relié au VP en hmdi, si ? Quid aussi du contrôle via une tablette.
Je ne voudrais pas partir dans des achats inutiles si mon système actuel peut se rapprocher de mes besoins avec qq branchements en plus.

Histoire de ne pas vous noyer avec moi, je fait appel à votre bon cœur pour recadrer ma pensée et m'aider à faire évoluer le système.

Merci
calanques
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:09
  • offline

Message » 29 Juin 2015 17:33

La popbox et le syno seraient tous deux reliés par un câble réseau à un switch ou à une Box internet.

Ensuite tu pourrais :

1) utiliser l'interface de la popbox pour lire des fichiers présents sur le NAS - comme tu le fais actuellement sur les disques USB.

2) utiliser l'interface Synology, à partir d'un PC ou d'une tablette, pour restituer un fichier sur la Pobbox.

Il n'y a pas d'autres connexions à prévoir et en particulier pas de connexion HDMI entre le NAS et le projecteur.

Il faudrait qu'un utilisateur de popbox et de NAS puisse te le confirmer.
Car entre la théorie et la pratique il y a parfois des différences ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2015 1:04

Salut.
Mettre la popbox, qui reste en HDMI sur le VP, en réseau avec un boitier CPL, le 2e CPL sur la box. (Pour débuter, le CPL est plus simple et plus rapide à mettre en fonction que le wifi).

C'est une solution que je propose, pas sur que cela soit la bonne pour toi, à essayer quand même.
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 30 Juin 2015 10:18

Merci pour vos explications.

Après moult lecture, et vos apports, je vais :
- prendre un NAS que je brancherai à ma Box.
- relier le NAS à ma popbox en usb

J'ai vu la solution des prises CPL, mais je suis un peu short dans mon appart en prises, qui par ailleurs ne sont pas bien aux normes .... Je n'aimerai pas tout griller sur un court circuit.

Du coup :
pour lire mes films sur le VP, je passerai pas la popbox. N'est-il pas possible de contrôler avec la tablette le choix d'un film du NAS directement ?
Itou pour la lecture de la musique sur l'ampli. Ma popbox sera le lecteur des flac du NAS. Là encore, l'idéal serait de contrôler via la tablette (ou un téléphone). Pensez vous que se soit possible ?

Enfin, pour exploiter le maximum de vitesse du NAS, un switch est préconisé. J'ai 2 prise RJ45 derrière le NAS. Je suis un peu perdu ici, entre le rôle du switch par rapport à la box FAI et les branchements. Je suis sûr qu'une fois devant, ça paraîtra évident, mais histoire de faire les achats en une fois, je veux bien quelques conseils avisés.

En vous remerciant pour la patience de vos réponses à un noob :)
calanques
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:09
  • offline

Message » 30 Juin 2015 11:18

Je crains que la Popbox soit limitée au Fast-Ethernet.
Un switch n'apportera rien de plus que ta box qui est peut-être elle même déjà gigabit.

Je te conseille de relier le NAS au switch ou à la box soit directement par un câble ethernet (RJ-45) soit par le biais d'une liaison CPL.
De même de relier la Pobbox au switch ou à la Box par un câble ethernet ou en CPL.
Il suffit, au plus, de trois prises CPL, une pour la box, une pour le NAS, une pour la popbox.
Lorsque c'est possible il faut privilégier la liaison filaire au CPL.

Je ne te conseille pas de relier la popbox au NAS en USB.
Mais si tu as eu des avis contraires c'est parfait.

Comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut lorsque la Pobbox et le NAS sont sur le même réseau tu peux :
- soit accéder depuis la popbox au contenu du NAS comme tu le ferais du contenu d'un disque relié en USB
- soit utiliser la popbox à partir de l'interface du NAS pour restituer films et musique.

L'interface du NAS est accessible à partir d'un PC ou d'une tablette ou connecté au réseau.
Contrairement à l'interface de la pobbox qui suppose l'utilisation de la télécommande.

Maintenant comme je l'ai précisé plus haut, je n'ai pas de popbox.

Michel

PS, au sujet des prises CPL
- tu ne feras rien griller du tout
- pour ne pas perdre de prises de courant on utilise ce type de prises - il y a des dizaines de références
- par contre si ton installation est dépourvu de prises de terre tu risques d'avoir besoin de prises CPL avec des broches plus fines, donc sans report de la prise de courant
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2015 9:35

donc, j'ai bien compris ce que tu m'as dit.
Je vais faire ces branchements
Image

Via l'interface du NAS, vous pensez que je vais pouvoir envoyer ma musique sur l'ampli, et mes films sur le VP ?

C'est marrant à mettre en place tout ça :)

edit : mes prises ne sont pas aux normes, donc je pars en rj45, l'appart n'est pas gigantesque, je vais tout caler dans la pièce principale
calanques
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:09
  • offline

Message » 02 Juil 2015 9:45

Oui, si il y a une configuration qui fonctionne, ce ne peut-être que celle-là !

Il faut malheureusement faire l'expérience pour vérifier que tout fonctionne comme on le désire.
Surtout comme on le désire, jour après jour.

Le RJ45 est vraiment la meilleure solution, quand on peut tirer les câbles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2015 9:57

OK super, merci Michel

je mets ça en place d'ici à la rentrée. J'utiliserai à fond la centralisation sur le sujet NAS configuraiton et tout et tout.

Je fais un retour dès que c'est mis en œuvre. En fait, j'ai à peu près tout sous la main, sauf le NAS, donc, ce n'est qu'une question d'opportunité d'achat.

Bon été à tous
calanques
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:09
  • offline

Message » 02 Juil 2015 10:08

Oui, ce sera très sympa d'avoir un retour ;)

Bon été.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2015 14:54

Dans un premier temps, tu peux déjà commencer par brancher la Popbox à ton réseau local. Et ensuite tester avec ces deux applications tablette que j'utilise au quotidien (gratuites sans pub), pour se faire la main :

AllConnect : http://allconnectapp.com/ (que je préfère pour la vidéo).
- Menu / Sources = serveurs.
- icone TV = destination.

UPnPlay : https://play.google.com/store/apps/deta ... ilanoid&hl (pour la musique).
- icone "deux sphéres" = serveurs disponibles et navigation.
- icone "papier avec crayon" = choix destination et playlist en cours.
- icone "note de musique" = commande lecteur.

En principe, les DD sur la popbox devraient être visibles dans les sources, et plus tard le NAS.
La destination sera l'ampli.
Tout cela est théorique car je n'ai pas du tout les mêmes appareils que toi, mais déjà tu auras une meilleure idée d'un pilotage réseau multimedia avec une tablette.

Bonne suite.
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message