Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Installation audio hifi sono voiture

Message » 29 Juin 2015 13:29

Goddex,

Normal, faire émettre des haut-parleurs sur le même spectre tout en émettant à des positions différentes, cela donne :
. une courbe de réponse en champ de bataille
. une réponse transitoire farfelue

Donc, oui filtrez en coupe-bas les HPs des portières, et mettez des 16X24cm en plage AR. Essayez par exemple de trouver ceux qui équipaient les 406 et coupé en option JBL (coaxiaux), bien faits, ou même ceux en première monte; sur Le Bon Coin ou en occasion.
Il y en aussi surement plein chez les Pioneer et autres, qui donneront de bons résultats sans y mettre trop cher.
Pas la peine en fait de trouver des HPs particuliers pour plage AR en charge infinie, il suffit qu'il y ait une bonne étanchéité acoustique entre la plage AR, la vitre AR et au niveau de la banquette AR, pour que ce principe fonctionne. Pensez à creuser la zone autour de 190Hz à l'EQ (à valider par la mesure).

Laurent93, on va arrêter là, ça commence à être fatiguant. Je ne suis pas moi, vendeur en car audio donc je n'ai aucune raison de proposer une débauche de matériel au final mal utilisé et pas adapté. Alors que des solutions simples, raisonnables et saines marchent très bien.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Juin 2015 17:18

Bon et bien je crois que je vais sortir le micro de mesure et tout le truc
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 01 Juil 2015 19:11

maniacos a écrit:Stl à tous 8)
Moi je me pose la question des deux haut-parleurs coté latéral passagers arrière ,je trouve que en stéréophonie ça n'a rien à faire là ,c'est comme si j'était en stéréophonie avec quatre enceintes dans le salon :ko:
Vous en pensez quoi ?

Ben c'est simple, le sub sera soit en phase avec les HP arrière soit en phase avec les HP avant mais aps avec les 2 ;)



Bruno_du_13 a écrit:
Laurent93, on va arrêter là, ça commence à être fatiguant. Je ne suis pas moi, vendeur en car audio donc je n'ai aucune raison de proposer une débauche de matériel au final mal utilisé et pas adapté. Alors que des solutions simples, raisonnables et saines marchent très bien.

Vous avez bien raison, camper sur vos positions d'il y a 20ans c'est probablement ce qui fera avancer le schmilblick, ce que vous donnez comme conseils sont les mêmes que je lis dans les revues des années 90 et dieu sait qu'il y en a eu de l'évolution et heureusement d'ailleurs :siffle:
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 02 Juil 2015 9:07

LaurentG93 a écrit:
maniacos a écrit:Stl à tous 8)
Moi je me pose la question des deux haut-parleurs coté latéral passagers arrière ,je trouve que en stéréophonie ça n'a rien à faire là ,c'est comme si j'était en stéréophonie avec quatre enceintes dans le salon :ko:
Vous en pensez quoi ?

Ben c'est simple, le sub sera soit en phase avec les HP arrière soit en phase avec les HP avant mais aps avec les 2 ;)



Bruno_du_13 a écrit:
Laurent93, on va arrêter là, ça commence à être fatiguant. Je ne suis pas moi, vendeur en car audio donc je n'ai aucune raison de proposer une débauche de matériel au final mal utilisé et pas adapté. Alors que des solutions simples, raisonnables et saines marchent très bien.

Vous avez bien raison, camper sur vos positions d'il y a 20ans c'est probablement ce qui fera avancer le schmilblick, ce que vous donnez comme conseils sont les mêmes que je lis dans les revues des années 90 et dieu sait qu'il y en a eu de l'évolution et heureusement d'ailleurs :siffle:


J'ai commandé pour ma nouvelle voiture le système méridian surround. Il y a pas moins de 14 hp (dont 3 coaxiaux medium aigue) qui font un son enveloppant. Ceci n'est rendu possible uniquement parce qu'il y a des dsp qui gèrent cela, et que chaque HP subit une égalisation acoustique.
Cela doit être possible de faire la même chose, mais je pense que le nombre d'heures pour optimiser un tel système doit être conséquent. D'après un forumeur, qui avait vu les équipes de Meridian travailler, c'était fait très sérieusement, avec un nombre très important d'heures de travail afin d'assurer une qualité d'écoute optimale pour chaque occupant (et pas seulement une place).
Normalement je recevrai mon véhicule en novembre , j'ai hate de l'entendre (le véhicule d'essai avait le système standart que j'ai trouvé bof, bof)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Juil 2015 10:30

Le problème c'est que un son enveloppant c'est bien pour du homecinema mais pas pour de la hifi ;) Quand on va sur un live la scène est devant et pas derrière ;)

Pour ce qui est de la mise en phase ( en fait le delay ) c'est parfaitement gérable avec un DSP en revanche le réglage ne sera optimal que pour UN SEUL point d'écoute
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 02 Juil 2015 14:52

LaurentG93 a écrit:Vous avez bien raison, camper sur vos positions d'il y a 20ans c'est probablement ce qui fera avancer le schmilblick, ce que vous donnez comme conseils sont les mêmes que je lis dans les revues des années 90 et dieu sait qu'il y en a eu de l'évolution et heureusement d'ailleurs :siffle:



LaurentG93, qui confond filtre passe-haut et passe-bas, et qui propose comme solution ultime le sub dans le coffre... quand on pense à la perte de SPL du à la banquette AR, la perte de volume dans le coffre, et la débauche d'ampli qu'il faut pour ça... et il se permet de faire des sarcasmes... qu'est-ce qu'on se marre ici.
Tu serais pas vendeur de boom-boom-box chez norototo par hasard? :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 02 Juil 2015 18:11

Un sub dans le coffre en cas de banquette rabattable c'est 2 a 3db de moins seulement et coté sensation et localisation après avoir écouté nombreuse voiture avec des sub en plage ou juste derrière la banquette voir meme pile en face de la trappe a ski et bien c'est sans concession que je prend le sub dans le coffre et une fois fixé au chassis de la voiture vous n'aurez pas meilleur assise du grave il restera cependant a rechercher la meilleure orientation possible.

C'est vrai qu'on se marre bien ici :ohmg:
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 02 Juil 2015 22:08

LaurentG93 a écrit:Le problème c'est que un son enveloppant c'est bien pour du homecinema mais pas pour de la hifi ;) Quand on va sur un live la scène est devant et pas derrière ;)

Pour ce qui est de la mise en phase ( en fait le delay ) c'est parfaitement gérable avec un DSP en revanche le réglage ne sera optimal que pour UN SEUL point d'écoute


La technologie triefield de meridian c'est quand même autre chose que la caricature que tu nous présente
un petit essai ici, sur l'Evoque : http://www.whathifi.com/news/review-ran ... dio-system
et contrairement à ce que tu dis, c'est optimisé pour toute les positions d'écoute.

Bien sur, j'attendrai ma propre opinion pour voir.
Ceci dit, pour finaliser ce système sur le freelander 2 , l'équipe de Meridian a passé 1500 heures dessus (pour le modèle simple et celui Surround)

La technologie numérique moderne , permet de gèrer des systèmes beaucoup plus complexes qu'un système 2;1.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Juil 2015 23:48

Powerdoc a écrit:La technologie triefield de meridian c'est quand même autre chose que la caricature que tu nous présente
un petit essai ici, sur l'Evoque : http://www.whathifi.com/news/review-ran ... dio-system
et contrairement à ce que tu dis, c'est optimisé pour toute les positions d'écoute.


J'en ai écouté et non non et non, le seul valable avec une scène aussi belle devant que derrière coté gauche ou coté droit pour moi a ce jour c'est ce qui équipe les Bentley et meme si c'est vraiment de la haute précision ca reste incomparable avec un système qui serait calé pour une seul position d'écoute, dans mon cas j'utilise 7 HP, bentley en utilise au moins le double :hehe: , il existe d'ailleur de système tout aussi performant que bentley et utilisant moins de haut parleur, le soucis c'est que c'est breveté par un Francais et Bentley ne souhaite visiblement pas investir :mdr:

De toutes façon y'a tellement d'a priori et de légende sur la hifi embarqué que très peu de personnes arrivent a imaginer a quel point de réalisme on peu arriver et le jour où les personnes qui se penchent sur la hifi embarqué se pencheront sur la hifi domestique alors on commencera a s'approcher du graal alors que l'inverse n'est pas vrai un acousticien domestique n'arrivera jamais a régler une isntallation de hifi embarqué s'il applique les seule règles qu'il connaisse, la "loi de sabiane" aurait bien du mal a s'y appliquer ;)
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 06 Juil 2015 10:12

LaurentG93 a écrit:
Powerdoc a écrit:La technologie triefield de meridian c'est quand même autre chose que la caricature que tu nous présente
un petit essai ici, sur l'Evoque : http://www.whathifi.com/news/review-ran ... dio-system
et contrairement à ce que tu dis, c'est optimisé pour toute les positions d'écoute.


J'en ai écouté et non non et non, le seul valable avec une scène aussi belle devant que derrière coté gauche ou coté droit pour moi a ce jour c'est ce qui équipe les Bentley et meme si c'est vraiment de la haute précision ca reste incomparable avec un système qui serait calé pour une seul position d'écoute, dans mon cas j'utilise 7 HP, bentley en utilise au moins le double :hehe: , il existe d'ailleur de système tout aussi performant que bentley et utilisant moins de haut parleur, le soucis c'est que c'est breveté par un Francais et Bentley ne souhaite visiblement pas investir :mdr:

De toutes façon y'a tellement d'a priori et de légende sur la hifi embarqué que très peu de personnes arrivent a imaginer a quel point de réalisme on peu arriver et le jour où les personnes qui se penchent sur la hifi embarqué se pencheront sur la hifi domestique alors on commencera a s'approcher du graal alors que l'inverse n'est pas vrai un acousticien domestique n'arrivera jamais a régler une isntallation de hifi embarqué s'il applique les seule règles qu'il connaisse, la "loi de sabiane" aurait bien du mal a s'y appliquer ;)


Je verrai bien à la reception du vehicule, mais je pense que ce sera quand même mieux que l'installation standard ...
Pour Bentley non ce n'est pas à l'ordre du jour :ane:

Mais la solution que tu préconise est pour moi totalement innaceptable, et innaceptable pour 99 % de la clientèle : condamner de la place dans un coffre, que l'on trouve toujours trop petit ne me semble pas une solution pouvant faire l'unanimité.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Juil 2015 21:44

Vous m'excuserez mais je ne crois pas que goddeex ai a quelques endroits que ce soit ai indiqué dans son cahier des charges qu'il souhaitait conserver l'utilisation normal de son coffre

Par ailleurs aussi bien Bentley que audi et les autres ne font pas de la stéréo donc comparez ce qui est comparable :wink:
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 07 Juil 2015 8:57

LaurentG93 a écrit:Vous m'excuserez mais je ne crois pas que goddeex ai a quelques endroits que ce soit ai indiqué dans son cahier des charges qu'il souhaitait conserver l'utilisation normal de son coffre

Par ailleurs aussi bien Bentley que audi et les autres ne font pas de la stéréo donc comparez ce qui est comparable :wink:



Je parlais en général

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Juil 2015 13:41

Parce que, bien sûr, quand on a une Citroën C5 (bonne voiture confortable au demeurant), ce n'est pas pour un usage familial en bon père de famille, pas pour se servir de son coffre... c'est pour y installer un beau caisson de sub qui fait vibrer le dos des passagers AR :ane:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 11 Juil 2015 13:46

Ben écoute ouai, j'ai un monospace citroen et le coffre est dédié a la hifi, quand je veux trimbaler la famille je prend le grand scénic, un ami a une 307 SW et le coffre est dédié a la hifi, quand il trimbale la famille c'est dans son scenic et des exemples comme ca j'en ai plein

Et quand je vois comment Goddeex prépare sa voiture je doute comme tu semble le penser que sa priorité soit la place :mdr:


Image

Image
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 15 Juil 2015 21:42

Eh oui désolé mais vous voyez bien le problème: en langage simple il faut boucher les trous :ane:

La C5 phase 1 est une voiture très confortable mais hélas très mal conçue pour l'acoustique !!

Je ne crois pas pouvoir faire descendre mes HP de porte à 60 Hz comme certains arrivent à faire sur les dernières Golf ou sur les 406-407; la portière est un vrai gruyère sur C5 !!

Du coup, le subwoofer m'est vraiment nécessaire, mais bon là ici ça reste raisonnable, avec un volume de 40 l pour un sub de 30 cm.

Sinon pour économiser la place il y aurait eu possibilité d'utiliser un petit sub genre infinity bass link, mais bon, j'ai des doutes, un peu d'à-priori sur la possibilité d'utiliser correctement un hp dans un si petit volume comme sur le bass link :thks: !!

Ou alors c'est vrai que la solution des HP en free air sur la plage arrière peut sembler séduisante même si certainement moins performante qu'un gros sub.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message