Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, philoutoufou, ptitju et 159 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EH-TW6600W et EH-TW6600

Message » 01 Juil 2015 15:22

le parcours parfait?
avec le concours de l'amazone au pied agile je viens de recevoir fissa les lunettes Samsung préconisées (mille fois merci au préconisateur!) et le résultat est ...? après tatonnement (j'ai cru comprendre qu'il faut appuyer sur la touche des lunettes et tenir enfoncé pour qu'elles fassent leur routine AVANT de lancer le mode conversion 3d sur le projo), après ça donc, on voit le papillotement des verres et il suffit de regarder l'écran pour déguster.
Ces lunettes -non repliables- sont très légères, idéalement à un format comme celui de mes lunettes de vue genre écran large. Elles ne gênent pas du tout par-dessus les miennes, et on peut comme dit plus haut ne pas les allumer, pour disposer de l'assombrissement sans
3D, plutôt bienvenu, vu la luminosité de cet objet. Et à 3 paires pour une 40taine d'€, c'est de la pure jubilation!
Cerise sur gâteau : bien entendu, impossible qu'il y ait le moindre "crosstalk" en mode conversion.
Ceci clôt mon intervention, sauf découvertes ultérieures dignes d'intérêt.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 02 Juil 2015 19:44

Mpeg a écrit:le parcours parfait?
avec le concours de l'amazone au pied agile je viens de recevoir fissa les lunettes Samsung préconisées (mille fois merci au préconisateur!) et le résultat est ...? après tatonnement (j'ai cru comprendre qu'il faut appuyer sur la touche des lunettes et tenir enfoncé pour qu'elles fassent leur routine AVANT de lancer le mode conversion 3d sur le projo), après ça donc, on voit le papillotement des verres et il suffit de regarder l'écran pour déguster.
Ces lunettes -non repliables- sont très légères, idéalement à un format comme celui de mes lunettes de vue genre écran large. Elles ne gênent pas du tout par-dessus les miennes, et on peut comme dit plus haut ne pas les allumer, pour disposer de l'assombrissement sans
3D, plutôt bienvenu, vu la luminosité de cet objet. Et à 3 paires pour une 40taine d'€, c'est de la pure jubilation!
Cerise sur gâteau : bien entendu, impossible qu'il y ait le moindre "crosstalk" en mode conversion.
Ceci clôt mon intervention, sauf découvertes ultérieures dignes d'intérêt.


Pourquoi n'y aurait il pas de crosstalk en mode conversion ?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Juil 2015 8:43

... because c'est une construction logicielle, la 2ème image est copiée sur la première. la vraie stéréo a droit à deux objectifs séparés de plusieurs cms, d'où du crosstalk possible si un élément du champ droit n'a pas son "double" dans le champ gauche.
Il ne peut donc y avoir crosstalk en conversion, et ceci quel que soit le facteur de zoom, ou le non respect de l'horizontalité.
Réflexion faite, ça laisse d'ailleurs -probablement- une marge de manœuvre inédite pour la prise de vue, ou la productions d'images (montage ou images de synthèse) : tout ce qui est filmé" sera diffusé en 3D : il n'y aura aucun élément manquant dans aucune paire d'images, ça facilitera la prise de vue 3d : rien à faire de plus que pour la 2D, si ce n'est qu'il faut tenter d'obtenir une ligne de base aussi horizontale que possible.
En 3D, dès qu'on filme de biais les horreurs commencent : en prenant le pb à l'envers, essayez donc de projeter une image avec le projecteur de biais par rapport à l'écran, vous allez vite comprendre qu'il sera quasi impossible de corriger le trapèze pour en faire un rectangle.
Note : j'ai noté une "assez maigre" différence entre une image 3D et la même image 2D affichée à sa suite en 3D sous Power dvd, test fait avec mon apn 3D qui fournit les deux images consécutivement -mpo + .jpeg.
Ca m'a interpelé, d'où mon trouble, et ma joie actuelle de voir que les lunettes noires sont la réponse au trop plein de lumière de cet Epson, sans doute destiné à l'origine à obtenir une luminosité 3D au niveau de la 2D. Les chaines tv de qualité moyenne et les anciennes vhs en sont améliorées, mais encore une fois, ne cherchez pas le jaillissement, juste un relief "juste" comme aurait dit ...
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 04 Juil 2015 18:13

Mpeg a écrit:... because c'est une construction logicielle, la 2ème image est copiée sur la première.

Sans doute, mais la 2è image est déformée, et par conséquent non superposable à la première, donc le crosstalk est tout à fait possible (comme dans les mires L/R)

Sinon il n'y aurait pas de pseudo effet de relief possible.

Sinon, si tu veux tempérer ton epson, fais comme moi, filtre gris neutre ND2 ( de bien meilleure qualité en terme de colorimétrie que des lunettes de soleil) .

Même avec le ND2 sur 2M35 de base, ça reste très lumineux.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Juil 2015 8:37

après recherche j'ai trouvé ceci (en anglais, sorry!) : http://ijetae.com/files/Volume3Issue1/I ... 113_30.pdf
(le fichier s'ouvre, et est téléchargeable);
À la page 192 : Avantages de l'utilisation d'une seule image (il est question de photo stéréo mais il est dit que c'est le même principe pour la vidéo). j'ai commenté cette page, enfin ce qui concerne la pureté de la 2ème image par rapport à la première:
avantage de l'utilisation d'une seule image (< > couple stéréo)

VII. ADVANTAGES OF SINGLE INPUT 3D
The single input 2-dimensional to 3-dimensional image conversion technique scores over other conventional two input conversion in the following
-
i. The most important application is that it requires only SINGLE INPUT unlike other systems which needs 2 images by default.
(on n'a besoin que d'une image)

ii. It requires simple polarized glasses. The striking feature of this system is that though there is no polarisation of image involved, the 3D image can be seen through normal polarized glasses. This is possible because the converted image creates a sense of linear polarisation which these glasses treat as actual polarisation.

iii. Due to optimization, there is not motion tearing and pixel desensitization. Thus, no vision blurring.
(pas de "déchirement" ou de "dégradation/élémination de pixel", ainsi : pas de "floutage" induit)

iv. There is no flickering involved so the glasses need not to be battery operated. (hors sujet ici : on parle de lunettes actives)

v. There is no parallax error seen while viewing the converted image.
( aucune erreur de parallaxe après conversion)

vi. It eradicates the use of two sources to capture an image.
(élimine la 2ème source en mode capture stéréo

Supplément personnel : par rapport à la captation 3d on n'a pas à s'occuper des objets qui sont hors champ d'un des côtés, ceci est considérablement avantageux en cas de zoom, et en post prod on n'a pas une image stéréo 3d qui va se réduire en largeur si on zoome.
Pour la haute technique évoquée, je suis "naturellement" incompétent, vu mon niveau en maths!

Expérience 2D>3D hier soir4/06 télé :
- Arte, le Mont Blanc, on me dira ce qu'on voudra, mais le résultat en conversion 3D vaut l'ascension!
- ne parlons pas de la petite finale mondial foot féminin : avec une image médiocre sur une chaine française, pas de miracle <> avec une image irréprochable sur une allemande, c'est presque du "baby" foot, oh yeah!
- Wimbledon, irréprochable, bien mieux adapté à la 3d que le cyclisme, on l'aurait hélas parié.
La fête continue!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 18 Juil 2015 14:54

[Tonio] a écrit: Sinon, si tu veux tempérer ton epson, fais comme moi, filtre gris neutre ND2 ( de bien meilleure qualité en terme de colorimétrie que des lunettes de soleil) .
Même avec le ND2 sur 2M35 de base, ça reste très lumineux.


Hello,
je viens tout juste d'acquérir ce TW6600 (mon premier vrai videoproj, trop bien ^^)
que je trouve aussi un poil lumineux.

Aussi je serais intéressé par l'ajout du filtre dont tu parles.
Il s'agit bien de ce genre de produit :
http://www.ebay.fr/itm/MARUMI-NEO-MC-ND ... 3a88bc34e9

Comment as-tu fais pour l'adapter sur l'objectif du VP ?

Merci d'avance !
Tijules2nantes
 
Messages: 131
Inscription Forum: 25 Nov 2007 21:11
  • offline

Message » 24 Juil 2015 19:10

Salut,

J'ai pris un filtre de marque (un hoya)

ici :

http://www.missnumerique.com/hoya-filtr ... -1603.html

Pour la fixation, j'ai tordu un trombone en demi cercle en faisant en sorte que ça dépasse un peu, et on arrive à le coincer dans la gorge du cache objectif.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 22:18

bonjour,

j'ai un problème avec mon epson tw6600

il est relié à un ampli Yamaha rxv767
plusieurs sources dont :
satellite pour programmes tv
lecteur dvd
ps3 blue ray

j'ai relié une tv Samsung led 120cm et mon projo
2 sorties
hdmi 1 pour la tv
hdmi 2 pour le projo

avec le Samsung tv tout est ok
avec l'Epson, toujours de l'image mais du son que avec le satellite
pas de son avec le dvd et la ps3

j'ai tout essayé et je craque. j'ai échangé les prises de sorties et rien n'y fait.
un super projo mais sans le son c'est hard et cela m'oblige à faire tourner la tv et le projo en même temps pour avoir du son ce qui tout de même un peu spécial.

Quelqu'un a t'il une idée ?
kogaratsu
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Déc 2010 11:37
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 17:17

bon, j'ai le même projo et le même ampli, je voudrais savoir si tu n'as pas de son sur l'ampli, ou sur le projo, qui a deux hp?
Conseil : tester séparément les deux sorties, si les deux n'ont pas le même mode hdmi, ça joue (mon tv n'est que 720p, et déclenche la colère du démo Fransat ..."signal non supporté", ça fonctionne quand même si on force sa sortie sur 1080p.
Pour le son, en cas de plantage (blocage du démodulateur par ex) il lui arrive de disparaitre, je le récupère à la dure, en coupant l'alim de l'ampli, puis je le rallume.
Je suppose que tous tes appareils sont reliés en hdmi sur les entrées ampli?
Pb aussi en sortie s'il y a un boitier pour faire deux sorties avec une ... et qu'il y a un autre "afficheur" actif (tv + projo + écran pc ça l'fait pas bien!)
Si je peux répéter ton pb, on verra, quoique je n'ai pas de console.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 18:04

je n'ai pas de son sur l'ampli.
le son projo je ne l'ai pas essayé mais quand on a un ampli, le son projo je ne vois pas l'intérêt.

si tu as le même ampli peux tu me dire quelle configuration tu as adopté pour le réglage sortie HDMI ?
pour ma part
controle HDMI désactivé
ARC désactivé
sortie audio ampli activée, out 1 désactivé, out 2 désactivé

pour les entrées audio DVD et Blue ray
mode ampli désactivé (idem satellite qui fonctionne très bien)
kogaratsu
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Déc 2010 11:37
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 8:14

dans le menu "hdmi" :
-contrôle hdmi : activé (sortie à choisir, ça éteint l'ampli quand on éteint le tv ou projo connecté sur cette entrée.
ARC : activé (le signal va au projo et revient dans ans l'ampli -si le projo ou le tv le permettent)
-entrée audio Tv : audio1, audio 2 (j'ai chosi ça, mais je pense que ça n'a aucune importance en hdmi)
- sortie audio : out 1 pour mon tv, "out2" pour le projo.
C'est peut-être là ton pb : on doit (à ce que je finis par penser) régler ça en situation tv ou projo allumé : "out1" en mode "activé", ou "out2", ou les deux -selon l'afficheur réellement activé, les options seront en grisé pour les afficheurs non actifs.
Pour le son, un test de sa présence sur le hdmi consiste à monter le son des hauts parleurs du projo lui-même. Je le fais parfois quand j'en ai assez du son "de coton" de certaines chaines, la parole passe mieux, ça une enceinte "arrière central"!
Bonne chance!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 16:26

Annulé
Dernière édition par MickeyCam le 07 Sep 2015 16:22, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 30 Aoû 2015 16:09

kogaratsu a écrit:je n'ai pas de son sur l'ampli.
le son projo je ne l'ai pas essayé mais quand on a un ampli, le son projo je ne vois pas l'intérêt.

si tu as le même ampli peux tu me dire quelle configuration tu as adopté pour le réglage sortie HDMI ?
pour ma part
controle HDMI désactivé
ARC désactivé
sortie audio ampli activée, out 1 désactivé, out 2 désactivé

pour les entrées audio DVD et Blue ray
mode ampli désactivé (idem satellite qui fonctionne très bien)


bon j'ai contourné le problème pour les DVD en branchant une source autre que HDMI RCA et en la désignant via l'ampli RX767 en lui disant pour le son sortie AV1.
il semblerait que ce soit le mode HDMI qui ne passe pas via l'ampli, curieux car cela ne pose aucun problème pour aller à la TV.
Pour les blue ray il n'y a pas de sortie RCA sur la PS3 donc il va me falloir investir dans un lecteur blue ray 3d avec sorties RCA.

je serais donc en HDMI pour l'image et en RCA pour le son, c'est pas banal mais cela fonctionne au moins. :-?
kogaratsu
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Déc 2010 11:37
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 22:41

En rca tu n auras pas de son multicanal je crois l ampli recevra du stereo qu il pourra convertir en multicanal du style dolby prologic. Mais pas de dts hd ma ni dolby digital ou autres dts.


Envoyé de mon ASUS_Z008D en utilisant Tapatalk
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 7:54

peut-être la raison :"cela m'oblige à faire tourner la tv et le projo en même temps pour avoir du son ce qui tout de même un peu spécial."
De fait, mon ampli est toujours allumé et il sort le son "normalement", quel qu'il soit, sur les enceintes.
Le hdmi a pour principe de laisser transiter le signal "à tel", c'est à dire comme s'il n'y avait rien avant ni après, donc pas de reroutage du signal son.
Test : essaie de voir ce qui se passe si tu mets un raccord hdmi femelle/femelle pour remplacer l'ampli sur les connections qui ne fonctionnent pas.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message