Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso et 48 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 03 Juil 2015 7:22

Grand_Floyd a écrit:Je crois qu'il va falloir que tu t'attaques à fabriquer un PCB comme il faut avec un bon plan de masse!Ce montage a l'air trés sensible!

J'en suis de plus en plus persuadé.
Il va falloir que je persévère à faire fonctionner TCI sur linux.
Je vous montrerai mes résultats pour correction/optimisation.

J'espère avoir le temps ce soir de faire une bonne écoute. J'ai pu mettre un peu plus fort hier soir (pas assez) mais j'ai une impression un peu mitigée. C'est plus propre, plus détaillé, plus dynamique avec le LT1028 mais je sais pas .... c'était pas aussi "captivant" qu'avec l'OPA2134. Je n'avait aucun problème à changer un disque en cours d'écoute.
Alors c'est vrai il faisait chaud et j'étais très fatigué donc je verrai ce soir.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 03 Juil 2015 7:33

Grand_Floyd a écrit:Tu viens d'inventer un nouveau type de synythétiseur! :mdr: !Les crachotements laissent supposer que tu aurais un acrochage HF!Je crois qu'il va falloir que tu t'attaques à fabriquer un PCB comme il faut avec un bon plan de masse!Ce montage a l'air trés sensible!


Oui, ca doit accrocher. Mais le pcb n'est pas forcément en cause...le câblage avec tous ces longs fils de partout et sans blindages est très problématique pour des gains pareils.
Tu en es où de ce câblage? tu as des photos de tes modifs (rca, blindage)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Juil 2015 13:33

C'est toujours un peu l'aventure des câblages plus ou moins en l'air!C'est pour cela que je préconise le PCB avec un bon plan de masse comme celui qui est proposé dans le lien que Laurent a mis au début du topic!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 03 Juil 2015 23:21

Je viens de faire des photos sous 3 angles différents :

Image
Image
Image

Si vous souhaitez des explications :

Les RCA d'entrée sont en haut, elles sont reliées au circuit par les câbles blindés isolé en blanc qui traversent les cartes en diagonales.
Le fil de signal d'entrée est soudé sur la patte de la résistance d'entrée coté signal et le blindabe sert de liaison de masse entre RCA d'entrée et patte de la résistance d'entrée coté masse.
La sortie du circuit se fait sur bornier double près des RCA par un fil de 3-4 cm non blindé jaune pour le canal droit et vert pour le canal gauche. La 2eme borne n'est pas utilisée mais était prévue pour la masse (GND OUT).
La liaison de masse de la sortie se fait par un long fil jaune pour le canal droit et vert pour le canal gauche faisant la liaison entre la masse de la RCA de sortie et la patte de la résistance d'entrée coté comme la tresse de blindage.
Les 3 fils bleu sur le connecteur XLR sont les fils d'alim (non blindés).
Le 4eme fil bleu (non blindé) sert de liaison entre le bornier extérieur de masse pour la platine et la masse de l'alim.
Les fils blanc et fils rouge tout fin (non blindés) reliés aux borniers triples sont les fils d'alim des cartes.
Comme vous pouvez le voir il n'y a plus de sélecteur MM/MC avec ses 6 fils qui vous ont tant fait peur :hehe:

Autrement j'ai pu faire une écoute libre de toute contrainte (j'ai un peu mis les watts quoi :siffle: ) qui a confirmé mes impressions d'hier.
Le résultat avec le LT1028 est donc plus précis avec plus de dynamique et une scène sonore plus net mais la magie ne se fait pas. Sans pour autant être ennuyant, j'avais quand même régulièrement envie de passer à un autre disque ou de faire autre chose ......
Avec les OPA2134 j'étais comme hypnotisé par le spectacle qui se déroulait devant moi alors que j'avais moins de détails et une scène sonore plus brouillon (et du souffle!). Je ne sais pas du tout à quoi c'est dû?
Je regrette de ne pas avoir commandé d'OPA134 pour voir si ce sont les même. Je le ferait lors d'une prochaine commande.
Autrement j'ai l'impression qu'il y a de la distortion et de la saturation de temps en temps et je ne pense pas que cela vienne de mes disques. Je l'entend de façon plus flagrante sur la symphonie du Nouveau Monde d'Anton Dvorak par l'orchestre philharmonique de Berlin enregistré par Deutsche Grammophon. Ca m'étonnerait vraiment que ce soit à cause du disque :siffle:
En tout cas ça ne vient ni de l'ampli, ni des enceintes que je n'ai jamais entendus sourciller à un volume sonore bien plus important.

Voilà, j'attend avec impatience vos remarques pour savoir si seul les circuits en plaques à trous sont responsables de ces perturbations ou s'il y a des erreurs évidentes dans le câblage ou l'implantation.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 04 Juil 2015 8:49

Bonjour Laurent,
On ne peut pas dire à priori que ton câblage soit mal réalisé mais peut-être qu'un bon plan de masse comme celui du PCB calmerait tout ça!Les valeurs des résistances utilisées dans le filtre RIAA sont assez élevées et peut-être que ce montage nécessite un excellent plan de masse!En attendant tu pourrais essayer de mettre un condo de quelques pifs entre l'entrée et la sortie de l'ampli (bornes 1 et 2).On n'aime pas beaucoup ça car ça va abaisser un peu la bande passante et stabiliser l'ampli!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 04 Juil 2015 9:11

Grand_Floyd a écrit:En attendant tu pourrais essayer de mettre un condo de quelques pifs entre l'entrée et la sortie de l'ampli (bornes 1 et 2).

Tu veux dire entre les pattes 1 et 3 d'un AOP double ou les pattes 3 et 6 d'un AOP simple, c'est ça ?
Malheureusement je n'ai pas ce genre de valeurs en stock. Les plus petits que j'ai sont des 0.1µF, j'imagine que ça n'ira pas ?

Je vais voir ce que je peux faire avec TCI (vous connaissez un équivalent linux?) pour le PCB, je pense que c'est actuellement le point qui est le plus remis en question. J'en profiterai alors aussi pour remplacer quelques composants (résistances par exemple).
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 04 Juil 2015 9:25

Non,je dis bien entre 1 et 2 (la sortie et l'entrée négative) et les pattes 6 et 7 pour le second ampli si il est utilisé.Si il s'agit d'un ampli simple,la sortie est sur la borne 6 et l'entrée négative sur la borne 2.La borne 7 étant l'alimentation positive de l'ampli.Le but de ce condo est de ramener le gain à 1 dans les fréquences élevées de façon à le stabiliser!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 04 Juil 2015 11:51

Ok mais pour la valeur de 0.1µF ça peut coller ou pas ? parce que pour l'instant je n'ai pas moins.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 04 Juil 2015 13:13

0.1µF ça fait beaucoup!J'aurais plutôt vu entre 100 pF et 1nF maxi!

A titre indicatif ,j'ai fait une simulation du préampli,avec et sans condo :

Courbe verte : sans condo
Courbe bleue : condo de 100pF
Courbe rouge : condo de 1 nF
On voit que 1nf réduit déjà beaucoup le gain (environ -3dB à 20 kHz).

Image

http://i18.servimg.com/u/f18/16/54/12/44/pryamp10.jpg
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 05 Juil 2015 11:46

Tadaaaaaaaaa !

Mon premier PCB, fait avec Eagle. J'ai un peu modifié l'implantation d'origine pour raccourcir le trajet du signal.
Je n'ai pas encore fait de plans de masse et tout et tout mais c'est déjà pour avoir vos remarques sur le routage et l'implantation avant de continuer pour ne pas avoir à trop défaire.
Allez-y franchement, lâchez vous, j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté.
Pour rappel c'est une version avec AOP simple contrairement à la version d'origine.

Image
Si vous voulez le fichier dites moi juste comment le mettre en ligne.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 05 Juil 2015 14:36

Et voici ce que donnerait ce même PCB en stéréo avec un plan de masse et des pistes de 1.27mm (du bon coté de la carte cette fois-ci je pense) :

Image

Ce n'est pas super lisible alors aidez vous de l'image précédente pour plus de clarté.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 05 Juil 2015 15:49

A priori ça semble correcte!Peut-être laisser un peu plus d'espace entre le plan de masse et les pistes pour réduire les capacités parasites!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 05 Juil 2015 16:56

S1, S2 sont des dip-switchs?
On peut éventuellement les replacer par un jumper (monté sur header 2x2) avec comme avantage de pouvoir les positionner à la même hauteur que R5 et R6 (libération de la place pour réaliser un PCB plus petit).
Remarque: éventuellement 3 trous de fixations suffisent.

Voir si en inversant le sens de R2 cela permettrait une meilleure continuité du plan de masse.

R1 semble chevaucher par le connecteur d'alim
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 05 Juil 2015 17:06

Nouvelle version avec 0.6mm d'espacement entre plan de masse et pistes.

Image

C'est pas trop ?

Rien d'autre à corriger ? Vous me flattez :hehe:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 05 Juil 2015 17:50

Oui maintenant ça semble trop!Je verrai bien 0,3 ou 0,4 mm!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message