Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucouse, dede67, tkc et 20 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Simplification du Pilotage de mon système AV, need help

Message » 21 Mai 2015 1:36

Salut a tous,

Je voudrais simplifier le pilotage de mon système A/V, mais je ne sais par où commencer.

En premier lieu, le plus important ce serait pour allumer et éteindre mes Ampli HC (Pioneer SC-LX72) et Hifi (BC Accoustique 332D) et "si possible" mon Subwoofer,
avec allumage automatique
des ventileurs de meuble que j'ai rajouté en extraction, des "be quiet" en 120mm.
(Et oui j'ai un petit diablotin de 18 mois.. Sinon je m'en serais bien passé de meuble fermé..)

Je dispose de trigger, Ir et ethernet:
- 1 in et 1 out et de 2 sorties IR sur le Pioneer, il y aussi une entrée ethernet.
- 1 Sortie trigger out sur le BC Accoustique
- Le sub, un BK XXLS400, rien, même pas de télécommande ^^,

J'ai egalement a ma disposition:
- Un appareil pour faire les relais de signaux infra rouge pour les amplis dans le meuble.
_ Une Télécommande Logitech Harmony one.
_ Des molex 3 pins avec résistance incluses pour avoir un réducteurs de tensions pour faire tourner les ventilos a 5v ou a 7v.
- Un récepteur IR usb sur le pc

Quelqu'un a t-il déjà était confronté a ce cas de figure?
Comment tout bien brancher?

J'ai bien essayé de m'y coller
A part bidouiller des jack sur les trigger et sur les ventilos..
Je ne sais pas si je peut, et surtout comment, brancher les amplis ensemble.
Et le sub j'en parle même pas.

Accessoirement :
J'ai également un Galaxy tab 3, et j'aimerais bien pouvoir tout faire avec si possible.

Je peut déjà lancer le Pc et Xbmc avec la Config Kaz sur mon Pchc avec l'appli yatsé.

En dehors de ça, avec la tablette je m'amuse comme un gosse, enfin quand jai le temps, je peut piloter Foobar
Avec l'appli: "foobar2000 controller"
La Tv avec l'appli: "Sony Tv Sideview"
La Freebox avec l'appli: Freebox.

Bref, c'est pratique, mais pas trop ergonomique du fait d'avoir chaque appli dans son coin, j'aimerais bien avoir tout ça en une appli sur tablette, en faire des macro serait le top, comme pouvoir lancer le pc avec foobar, l'ampli hifi pour écouter de la musique.. ou alors lancer le pc avec xbmc, la tv, les 2 amplis et le sub pour une séance ciné
Est-ce que c'est possible ?

Ps2: Bon allez.. je profite du topic tant qu'a faire :
Lorsque j'ai emménagé il y avait au salon, et c'est toujours là d'ailleurs, des spot de plafond télécommandés,de marque Chacon, c'est du RF, c'est possible de diriger cela par tablette ou par la Harmony le cas échéant.

C'est un pavé, donc gros Merci a tous pour vos réponses.

Signé:
Un papa un poil dépassé.. même plus le temps de réfléchir.. ^^ mais où est donc passé mon temps perdu :( ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 21 Mai 2015 16:52

Bonjour,

Je prends les questions dans l'ordre inverse:

_Tiptoe_ a écrit:Lorsque j'ai emménagé il y avait au salon, et c'est toujours là d'ailleurs, des spot de plafond télécommandés,de marque Chacon, c'est du RF, c'est possible de diriger cela par tablette ou par la Harmony le cas échéant.

Oui, cela est possible avec un Light Manager Mini (ou Pro). Le principe de cette appareil est simple: Associer un code IR à un code RF. Ainsi, avec une télécommande universelle type harmony ou bien une solution logicielle + émetteur IR vous pouvez contrôler votre éclairage.

_Tiptoe_ a écrit:Bref, c'est pratique, mais pas trop ergonomique du fait d'avoir chaque appli dans son coin, j'aimerais bien avoir tout ça en une appli sur tablette, en faire des macro serait le top, comme pouvoir lancer le pc avec foobar, l'ampli hifi pour écouter de la musique.. ou alors lancer le pc avec xbmc, la tv, les 2 amplis et le sub pour une séance ciné
Est-ce que c'est possible ?

Oui, c'est possible. Ces applications pour tablettes existent.

_Tiptoe_ a écrit:En premier lieu, le plus important ce serait pour allumer et éteindre mes Ampli HC (Pioneer SC-LX72) et Hifi (BC Accoustique 332D) et "si possible" mon Subwoofer,
avec allumage automatique
des ventileurs de meuble que j'ai rajouté en extraction, des "be quiet" en 120mm.

Pour l'allumage du caisson, vous pourriez utiliser un module Chacon qui serait piloté par le Light Manager.
Je n'ai pas bien saisi la problématique concernant l'allumage des ampli. Dans la mesure où vous avez un report IR cela doit fonctionner. A moins que le soucis concerne l'allumage en // des ventilos. Ici aussi peut-être pourriez-vous utiliser un module Chacon.

Cordialement,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2015 21:33

Oui, cela est possible avec un Light Manager Mini (ou Pro). Le principe de cette appareil est simple: Associer un code IR à un code RF. Ainsi, avec une télécommande universelle type harmony ou bien une solution logicielle + émetteur IR vous pouvez contrôler votre éclairage.


Salut la gommette,

Light Manager je ne connaissais pas, c'est exactement ce que je recherche, Merciii

Oui, c'est possible. Ces applications pour tablettes existent.

Excellente nouvelle, ce serait quelles applications précisément?
Et est-ce que c'est possible une appli qui reunisse commande IR et IP ? Et avec possibilité de macro?

Exacte un module chacon serait idéal sur le sub, merci.

Pour les ventilos ce serait de les lancer en même temps que les ampli, la solution serait effectivement de les brancher en parallèle en trigger out, mais je n'ai aucune expérience des trigger, de ce que je sais c'est que c'est du jack 3.5 mais aucune idee si il faut du mono? et aussi pour le courant sortant, est-ce du 12v continue?

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 23 Mai 2015 11:06

Bonjour _Tiptoe_
_Tiptoe_ a écrit:Excellente nouvelle, ce serait quelles applications précisément?

Je vais commencer par la mienne ;) HC-SKIPPER
Les autres (les plus connues) sont iRule, Roomie et Demopad etc.

_Tiptoe_ a écrit:Et est-ce que c'est possible une appli qui reunisse commande IR et IP ? Et avec possibilité de macro?

Oui, elles le proposent toutes.

_Tiptoe_ a écrit:Pour les ventilos ce serait de les lancer en même temps que les ampli, la solution serait effectivement de les brancher en parallèle en trigger out, mais je n'ai aucune expérience des trigger, de ce que je sais c'est que c'est du jack 3.5 mais aucune idee si il faut du mono? et aussi pour le courant sortant, est-ce du 12v continue?

Je passe la main à quelqu'un de plus calé que moi dans ce domaine. Un module Chacon pourrait faire l'affaire aussi j'imagine.

Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2015 13:31

lagommette a écrit:Bonjour _Tiptoe_
_Tiptoe_ a écrit:Excellente nouvelle, ce serait quelles applications précisément?

Je vais commencer par la mienne ;) HC-SKIPPER
Les autres (les plus connues) sont iRule, Roomie et Demopad etc.

_Tiptoe_ a écrit:Et est-ce que c'est possible une appli qui reunisse commande IR et IP ? Et avec possibilité de macro?

Oui, elles le proposent toutes.

_Tiptoe_ a écrit:Pour les ventilos ce serait de les lancer en même temps que les ampli, la solution serait effectivement de les brancher en parallèle en trigger out, mais je n'ai aucune expérience des trigger, de ce que je sais c'est que c'est du jack 3.5 mais aucune idee si il faut du mono? et aussi pour le courant sortant, est-ce du 12v continue?

Je passe la main à quelqu'un de plus calé que moi dans ce domaine. Un module Chacon pourrait faire l'affaire aussi j'imagine.

Cdt,
lagommette

Merci pour toute tes réponses la gomette
Je ne savais même pas que tu avais fait une appli pour ça, je sais ce qu'il me reste a faire !! ;)

En attendant si quelqu'un passe par ici pour les questions sur les trigger, et a des solutions, je suis tout ouï.
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 24 Mai 2015 15:27

_Tiptoe_ a écrit:Je ne savais même pas que tu avais fait une appli pour ça, je sais ce qu'il me reste a faire !!

N'hésite pas à me solliciter.

_Tiptoe_ a écrit:En attendant si quelqu'un passe par ici pour les questions sur les trigger, et a des solutions, je suis tout ouï.

Voici le post qui aborde sur le forum le sujet des trigger: domotique/triggers-et-autres-allumages-automatiques-t29882212.html
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2015 20:01

lagommette a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Je ne savais même pas que tu avais fait une appli pour ça, je sais ce qu'il me reste a faire !!

N'hésite pas à me solliciter.

_Tiptoe_ a écrit:En attendant si quelqu'un passe par ici pour les questions sur les trigger, et a des solutions, je suis tout ouï.

Voici le post qui aborde sur le forum le sujet des trigger: domotique/triggers-et-autres-allumages-automatiques-t29882212.html

Ca roule l'ami, merci a toi ;)
Je prend un peu mon temps vue que j'ai pas encore tout le materiel
Light manager pour début juin, les modules arrivent demain
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 06 Juil 2015 0:26

Salut Tiptoe
Il n'y a pas cinquante solution ,Pour piloter tes ventilos tu raccordes ton bloc alimentation simplement à une multiprise maître esclave que l'on peut trouver dans certaines grande surface type leroy merlin que tu branche en parallèle à ton ampli HC donc qui pilotera la ventilation générale attention de ne pas prendre une multiprise merdique car ton ampli demande quand un minimum de puissance en courant donc prends une section de câble importante minimum 2,5 mm2
Courage
StefleBoffff
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Juin 2015 23:48
  • offline

Message » 06 Juil 2015 22:56

StefleBoffff a écrit:Salut Tiptoe
Il n'y a pas cinquante solution ,Pour piloter tes ventilos tu raccordes ton bloc alimentation simplement à une multiprise maître esclave que l'on peut trouver dans certaines grande surface type leroy merlin que tu branche en parallèle à ton ampli HC donc qui pilotera la ventilation générale attention de ne pas prendre une multiprise merdique car ton ampli demande quand un minimum de puissance en courant donc prends une section de câble importante minimum 2,5 mm2
Courage

Salut stefleboffff

La solution que j'ai trouvé est de brancher le bloc alim sur une'0 prise télécommandé chacon, en ce moment je regarde comment l'allumer avec le light manager.

Par contre ça m'intéresserai de savoir ce que tu appel brancher en parallèle a l'ampli ?

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online


Retourner vers Pilotage et Télécommandes