Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, SYLEX et 952 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Résolu] Isolation acoustique et murs mitoyens

Message » 27 Juil 2014 15:49

Bonjour,
D'abord, je vous présente mes excuses si le sujet n'est pas au bon endroit. La section acoustique me semble verrouillée, je suis nouveau ici :ane: .

Nous venons avec ma fiancée d'acheter une petite maison.
Je suis depuis toujours un adepte du grand écran.
Notre futur salon est assez petit , mais suffisant pour mon projecteur et mes enceintes.

Il s'agit d'une maison mitoyenne, et le son émis par les enceintes dans la pièce risque fort de perturber les voisins.
J'aimerais donc isoler cette dernière, mais sans perdre d'espace (avec le placo c'est évident que la pièce va réduire) .
Je recherche des avis sur le type de matériaux à utiliser, leurs efficacités, et leurs applications.

Est t-il possible d'obtenir quelque chose de vraiment efficace sans perdre d'espace ?
Est t-il obligatoire de tout isoler (voir schéma) ?

Voici un schéma rapide de la maison :
Image

Pour information sous le salon ce trouve une cave, les fenêtres et la porte d'entrée sont en PVC double vitrage.
Dernière édition par pandanaute le 10 Juil 2015 17:02, édité 1 fois.
pandanaute
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Juil 2014 0:35
  • offline

Message » 27 Juil 2014 18:41

salut .....bien venu au club......pour répondre à ta question, toute isolation phonique va prendre de la place. a toi de faire la part des choses pour trouver le bon compromis.
pour que ton isolation soit efficace il ne faut pas de "trou" dans celle-ci et il faut donc isoler la totalité du (des ) mur(s) concerné(s)
pour les matériaux il serait déjà intéressant de connaître de quoi sont fait les murs à isoler .

perso en complément de mon isolation, je reste raisonnable sur le volume cela à l'air idiot mais mérite réflexion

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 28 Juil 2014 14:16

Est t-il possible d'obtenir quelque chose de vraiment efficace sans perdre d'espace ?


Clairement non !

Est t-il obligatoire de tout isoler (voir schéma) ?


Ça dépend de nombreux paramètres et du gain souhaité sur l’isolement. Mais globalement n’isoler que le mur séparatif apporte assez peu de garantie de résultats.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 21:23

Le plus simple tu invites tes futurs voisins à ta crémaillère, tu leurs parles de ton penchant pour les séances de cinéma à la maison, tu fait des essais de ton install en allant chez eux pour voir à quel niveau le son commence à être une gêne chez eux ( subwoofer compris ).
Déjà à partir de là tu auras une idée.
Ne pas oublié de vérifier si la chappe de ta maison est solidaire de celle de tes voisins ou non. Et si oui, la sa risque d'être problématique.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 10 Juil 2015 16:57

Bonjour,
Je vous remercie "avec beaucoup de retard" pour vos réponses.
Nous venons d'emménager suite aux travaux de notre maison.

J'apporte donc mon retour, suite à l'installation du Home Cinéma.

J'ai opté pour de la toile phonique.
80% polyester, 20% cellulose.
(Selon la publicité : Réduction sonore jusqu’à 54% des fréquences)

et une diminution du budget enceintes.

La toile est correcte, et atténue réellement le bruit.
Pour les raisons évoquées lors de la création de ce sujet et la peur du volume trop élevé. J'ai acheté un KIT 5.1 de chez Sony avec lecteur Blu-ray.

Après plusieurs séances, pas de plainte dans le voisinage. Le salon donne sur la rue principale et le son est inaudible de l'extérieur. Cependant, je reste prudent sur la toile phonique. J'affirme qu'il ne s'agit pas d'un produit miracle. Ca atténue OUI, mais pas suffisamment pour de grosses enceintes.

Pour conclure, j'ai fait ce choix pour ne pas perdre d'espace.

PS : La chape de la maison n'est pas solidaire.
pandanaute
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Juil 2014 0:35
  • offline

Message » 10 Juil 2015 22:16

Merci du retour.
Peut on avoir la référence exacte du produit parce la pub qui dit que Réduction sonore jusqu’à 54% des fréquences, n'a pas vraiment de sens, en tout cas moi, je ne comprend pas :wtf:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Juil 2015 18:18

Bien sûr, voici la référence de la toile et un lien vers cette dernière.

LECO Renovation
"LECO-ISOLE  Réf.52000"

http://www.leco-werke.de/fr/revetement-mural/collection/leco-renovation
pandanaute
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Juil 2014 0:35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées