Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 54 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 16 Juil 2015 20:59

La piste d'alimentation dans ton typon est longue, donc comme il y a de la "puissance" qui passe, potentiellement plus de rayonnement.
Les faire passer sous les AOP donnera des pistes parfaitement rectilignes et parallèles et surtout courtes (juste la longueur des 2 AOP)

Elles seront cantonnées uniquement sous les AOP et basta, du plan de masse tout autour, le 0V au milieu ... ça ne rayonnera pas !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Juil 2015 22:22

Bon ben j'ai lu 2 fois le PDF (je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps...) et je vais effectivement tout refaire :ko:

Je vous poste la nouvelle refonte dès que possible
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 17 Juil 2015 0:51

Aller juste avant de me coucher je vous transmet mes dernières avancées.
Et je suis plutôt content de moi :siffle:

Un vrai plan de masse, plus de connecteurs, une carte stéréo et plus 2 circuits mono sur la même carte, j'ai quand même géré les plus gros consommateurs au plus près des connexions GND (j'ai mis 2 connexions pour GND à cause du blindage (pas bête! :ane: )) et une topologie très ramassée pour un minimum de longueur de pistes.

tadaaaaaaaaaaa:
Image

Bonne nuit !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 17 Juil 2015 8:03

Le +Vcc est à l'extérieur ... c'est quoi la largeur de piste ? Parce que pas besoin d'avoir un truc de malade en taille, avec l'étamage tu auras de quoi faire passer les 50mA sans soucis (tu pourrais même monter à 1A sans problème vu la longueur.

Sous les AOP, fait 2 bus d'alim, +Vcc et -Vcc quitte à ce que le 0V passe ailleurs, ce n'est pas critique outre mesure.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Juil 2015 9:21

Le problème c'est qu'avec +Vcc à l'intérieur j'ai les courants de masse des capa de découplage qui doivent faire un détour et passer près des masses signaux.
Mais c'est un premier jet, je vais voir si je peux faire mieurx.
Qu'est ce qui te dérange avec +Vcc ? La longueur de piste ?

Edit : largeur de piste = 1.27 mm (choisie au pif...)
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 17 Juil 2015 19:40

Pour la piste +Vcc je n'arrive vraiment pas à la placer sous les AOP en aillant en même temps les capas de découplage au plus près de la connexion GND et au plus près des AOP...

Entre temps j'ai bossé sur une variante "pistes extra larges anti inductances parasites et anti CEM", dites moi ce que vous en penssez.
Image

C'est suite à la lecture du dernier PDF où il est dit qu'il est préférable pour limiter les inductances parasites de préférer les plans aux pistes, que ce soit pour la masse comme pour les alims et signaux.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 17 Juil 2015 23:49

Pour ta culture,voici une vidéo intéressante sur le blog de Jipihorn concernant les erreurs à ne pas commettre dans la réalisation d'un circuit imprimé!Il faut passer la première partie concernant l'ampli casque CMOY et s'intéresser à l'analyse de la construction d'un DAC ,ou Jipihorn déglingue bien le concepteur!

https://jipihorn.wordpress.com/2015/06/22/au-pays-du-grand-nimporte-quoi-en-audio-deux-rencontres/#comments
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 20 Juil 2015 9:17

Pas mal la vidéo, moi je vais mettre des flèches sur le circuit pour guider les courants de retour :mdr:

Je vous transmet 2 versions : La première est ma version la plus aboutie et la seconde est la version avec les pistes d'alimentation sous les AOP selon les préconisations de Dagda.

Image

Image

Je sais que je n'y connais pas grand chose mais ça ne choque personne de faire passer les courants forts sous les AOP ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 20 Juil 2015 15:05

J'aurai tendance à les faire passer à l'extérieur mais peut-être que Dagda a une explication logique à les faire passer dessous.En fait ce n'est peut-être pas très important dans ton cas car ça reste quand-même des courants forts,faibles! :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Juil 2015 11:21

Alors :)

Déjà, le switch est raccordé au plan de masse et pas à la référence électrique ...
Ensuite, le but de mettre les pistes d'alimentation au dessous des AOP était surtout pour une simplicité de câblage libérant les pattes des AOP pour le signal à l'extérieur.

Après, je pense que plusieurs techniques peuvent fonctionner tant que l'on respecte un minimum les règles.
Le point le plus critique dans ton montage sera le câblage plus que le CI ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juil 2015 15:50

Dagda a écrit:Déjà, le switch est raccordé au plan de masse et pas à la référence électrique ...

Ca y est là je comprend plus rien ...... :ko:
J'ai tout raccordé au plan de masse plutôt que de faire des pistes de masse (permettez moi de confondre tous les termes "masse", "0V", "référence électrique" car je n'y comprend plus rien) dans le but d'obtenir des chemins de retour de courant les plus large possible (pour limiter la création de perturbation électro-magnétique) en prenant soin que ces courants de retour "libres" ne puissent pas passer sur des raccordements de masse sensibles de type masse de signal d'entrée et de sortie.
Il me semble que c'est la synthèse pur de tous vos conseils et lectures conseillées. Ai-je loupé quelque chose ?

Dagda a écrit:Ensuite, le but de mettre les pistes d'alimentation au dessous des AOP était surtout pour une simplicité de câblage libérant les pattes des AOP pour le signal à l'extérieur.

:hein: ............comment dire .................. : ce n'est pas vraiment ce que j'ai compris quand tu m'as écrit ça :
Dagda a écrit:La piste d'alimentation dans ton typon est longue, donc comme il y a de la "puissance" qui passe, potentiellement plus de rayonnement.
Les faire passer sous les AOP donnera des pistes parfaitement rectilignes et parallèles et surtout courtes (juste la longueur des 2 AOP)

Elles seront cantonnées uniquement sous les AOP et basta, du plan de masse tout autour, le 0V au milieu ... ça ne rayonnera pas !

J'avais mal interprété de cette façon : Porte un soin tout particulier aux pistes d'alimentation qui sont les pistes les plus à même de réduire à néant tous tes efforts tellement ça peut rayonner grave...
Sinon je n'ai pas vraiment ressenti de problème pour router "le signal à l'extérieur" et on peut d'ailleur voir sur mes 2 variantes que rien ne change à part le retour de la partie filtre RIAA.

Dagda a écrit:Le point le plus critique dans ton montage sera le câblage plus que le CI ;)

Merci Dagda :ko: , maintenant je me demande pourquoi je m'emme*de depuis 2 semaines avec des détails de routage :ane:

Bon ben ....... je sais plus où j'en suis moi ..........

Ah si, Grand Floyd me disait :
Grand_Floyd a écrit:J'aurai tendance à les faire passer à l'extérieur

Et je suis bien d'accord avec toi, des 2 schémas c'est celui qui me plaît le plus au niveau de la gestion des retours de masse.
Je vais donc pour le moment continuer à bosser celui avec Vcc+ à l'extérieur, j'ai oublié que certaines valeurs de résistances n'éxistent pas et doivent être réalisées avec 2 résistances.
De plus je suis en train de lire du Douglas Self qui à tendance à multiplier les condos en // pour réduire les bruits sur un pré-pré-RIAA.
Donc je ne me précipite pas et j'espère que Dagda arrivera enfin à me faire comprendre entre temps pourquoi il s'inquiète de ma piste +Vcc depuis plus d'une semaine :ane:
Je ne me décourage pas mais auras-tu la patience ? :zen:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Juil 2015 20:18

Laurent S a écrit:
Dagda a écrit:Déjà, le switch est raccordé au plan de masse et pas à la référence électrique ...

Ca y est là je comprend plus rien ...... :ko:
J'ai tout raccordé au plan de masse plutôt que de faire des pistes de masse (permettez moi de confondre tous les termes "masse", "0V", "référence électrique" car je n'y comprend plus rien) dans le but d'obtenir des chemins de retour de courant les plus large possible (pour limiter la création de perturbation électro-magnétique) en prenant soin que ces courants de retour "libres" ne puissent pas passer sur des raccordements de masse sensibles de type masse de signal d'entrée et de sortie.
Il me semble que c'est la synthèse pur de tous vos conseils et lectures conseillées. Ai-je loupé quelque chose ?

Ah ben oui, c'est ce que je dis depuis le début, ne pas mélanger les fonctions, et Bam! le môsieur s'empresse de tout mettre ensemble :grr:
:ane:

La masse est la masse métallique et/ou le plan de masse sur un CI : celle-ci sert au blindage de ce qu'il y a à l'intérieur du boitier (et aussi à ne pas rayonner à l'extérieur du boitier).
Le 0V est le point "milieu" de ton alimentation (pour ton cas).
La référence électrique est ... ben la référence électrique, c'est la base du signal, ce qui sert de référence.

Dans ton montage, la référence électrique et le 0V sont parfaitement commun et sont "similaire".
le 0V sera la partie la plus proche de l'alimentation, et la référence électrique plutôt pour tout ce qu'il y a du côté des signaux.

La masse est reliée au 0V (lui même relié à la référence électrique donc). la liaison entre les deux doit se faire au plus proche de l'alimentation ... et pas nécessairement sur le CI ... par exemple, si tu as un fil de 5cm qui va entre l'alimentation et le CI, la liaison à la masse du 0V devra se faire au niveau de l'alimentation.

Et c'est bien pour ça justement que tout est maintenant mélangé ... alors que si ça a un nom différent c'est pour une bonne raison ;)

Laurent S a écrit:
Dagda a écrit:Ensuite, le but de mettre les pistes d'alimentation au dessous des AOP était surtout pour une simplicité de câblage libérant les pattes des AOP pour le signal à l'extérieur.

:hein: ............comment dire .................. : ce n'est pas vraiment ce que j'ai compris quand tu m'as écrit ça :
Dagda a écrit:La piste d'alimentation dans ton typon est longue, donc comme il y a de la "puissance" qui passe, potentiellement plus de rayonnement.
Les faire passer sous les AOP donnera des pistes parfaitement rectilignes et parallèles et surtout courtes (juste la longueur des 2 AOP)

Elles seront cantonnées uniquement sous les AOP et basta, du plan de masse tout autour, le 0V au milieu ... ça ne rayonnera pas !

J'avais mal interprété de cette façon : Porte un soin tout particulier aux pistes d'alimentation qui sont les pistes les plus à même de réduire à néant tous tes efforts tellement ça peut rayonner grave...
Sinon je n'ai pas vraiment ressenti de problème pour router "le signal à l'extérieur" et on peut d'ailleur voir sur mes 2 variantes que rien ne change à part le retour de la partie filtre RIAA.

Ah ben oui du coup ...
Alors, oui, c'est potentiellement la piste qui rayonnera le plus, bien qu'ici ce soit pas de la grosse puissance.
Le truc, c'est d'appliquer le principe pour tout les montages, aussi petits soient-ils.

Laurent S a écrit:
Dagda a écrit:Le point le plus critique dans ton montage sera le câblage plus que le CI ;)

Merci Dagda :ko: , maintenant je me demande pourquoi je m'emme*de depuis 2 semaines avec des détails de routage :ane:

Bon ben ....... je sais plus où j'en suis moi ..........

Tu t'emm*erdes pour faire bien, même sur un petit montage et pour comprendre parfaitement le principe général :)

Laurent S a écrit:Ah si, Grand Floyd me disait :
Grand_Floyd a écrit:J'aurai tendance à les faire passer à l'extérieur

Et je suis bien d'accord avec toi, des 2 schémas c'est celui qui me plaît le plus au niveau de la gestion des retours de masse.
Je vais donc pour le moment continuer à bosser celui avec Vcc+ à l'extérieur, j'ai oublié que certaines valeurs de résistances n'éxistent pas et doivent être réalisées avec 2 résistances.
De plus je suis en train de lire du Douglas Self qui à tendance à multiplier les condos en // pour réduire les bruits sur un pré-pré-RIAA.
Donc je ne me précipite pas et j'espère que Dagda arrivera enfin à me faire comprendre entre temps pourquoi il s'inquiète de ma piste +Vcc depuis plus d'une semaine :ane:
Je ne me décourage pas mais auras-tu la patience ? :zen:

Il n'y a pas de truc meilleurs que l'autre (encore que) pour un si petit montage.
Le truc, c'est surtout de comprendre les principes et de les appliquer au mieux.
Mettre en // les capas est une bonne idée, mais regarde les caractéristiques des capas avant de faire ça histoire de voir si ça vaut le coup ;)
Une grosse capa à une ESR plus faible qu'une petite, mais pas nécessairement plus élevée que 2 ayant une valeur /2 !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juil 2015 20:58

C'est marrant comme un simple message peut balayer tous les nuages à l'horizon :mdr:
Merci Dagda pour ta patience.

Je prépare une mouture spéciale édition "j'ai tout compris sur le 0V, la référence électrique et la masse" et je la poste dès que possible pour confirmer mes capacités Darwiniennes :ane:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Juil 2015 21:43

Voilà vite fait ce que j'ai compris :

Image

J'ai bon là ? :ane:

Tout à droite au milieu j'ai mis un pad "BLINDAGE" qui servira à raccorder le blindage du câble d'alim.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Juil 2015 22:18

Pas besoin de pad "blindage" si ton 0V d'alimentation va à la carcasse avant le CI ... les vis feront les liaison ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message