Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 12 Juil 2015 15:19

Bonjour JC,

Je l'ai rêvé, tu l'a fait :)

http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... r-amp.html

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'approfondir
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 13 Juil 2015 7:41

Bonjour JCB,

Les bipolaires de sortie sont sont en classe C c'est bien ça ?

Avec les schémas du GASTON et d'un autre sur le forum où tu utilisait déjà ces bipolaires, les mosfets étaient polarisé assez bas qui devait être le point d'indifférence. Que pense tu de faire travailler les mosfets en A ?

l'ampli tournerait donc en AC au lieu de AB

http://www.tubecad.com/2009/11/blog0177.htm
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 13 Juil 2015 8:02

Bonjour Ultimate,
Les bipolaires de sortie sont sont en classe C c'est bien ça ?
Oui. Mais en suivant le raisonnement des classes A, AB,B il s'agit, a mes yeux, pour les Bjt de puissance, d'une classe BC. La réelle classe C nécessite un recul du point de repos plus important. Elle était dans les années 60 appelée " amplification de calottes" et principalement utilisée dans les émetteurs pour en augmenter le rendement.

Avec les schémas du GASTON et d'un autre sur le forum où tu utilisait déjà ces bipolaires, les mosfets étaient polarisé assez bas qui devait être le point d'indifférence. Que pense tu de faire travailler les mosfets en A ?

Je n'en vois pas l'utilité. La THD est suffisamment faible pour être inaudible. Le courant de repos des mos est de 100mA . Qui correspond à leur point d'équilibre.
A ce sujet, il me semble que si le recul de la distorsion est, en valeur absolue, égale à la dynamique orchestrale, soit 130dB, il n'y a plus à s'en soucier. Ce qui représente une THD de 0.000030%. Cette contrainte est sévère, car elle fait abstraction du NR local , de la dynamique propre du transducteur et de la THD de ce qui se trouve en amont .
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 13 Juil 2015 11:21

Bonjour Maxidcx,
Tout repose sur la topologie de l'AD844.
Son synoptique, issu du data sheet
http://www.analog.com/media/en/technical-documentation/data-sheets/AD844.pdf fig:28 page 12
Image
montre que la transconductance dépend de la valeur de résistance présente sur l'entrée In- (pin2). L'AD 844 possède une résistance d'entrée interne Ri =50 Ohms sur In-. Elle limite la transconductance gmax à 1/50 soit 20mA/V.
Rajouter une résistance de 950 Ohms donne une transconductance de 1/(50 +950) = 1/(1000) => g= 1mA/V.
Les variations de courant d'entrée sont reportées via les miroirs de courants dans la branche qui aboutit à la sortie Tz (pin 5). Ils se comportent comme un convertisseur courant/courant, de gain (en courant) unitaire.
La sortie du convertisseur débite dans une résistance de très forte valeur // à une C=4.5pF. Le dV/dt=i/C initial dépend donc, en faisant abstraction de la R//, du courant tranmis et de la valeur de cette capa.
Un buffer (gain en tension unitaire) suit.
Le schéma simplifié ( Data sheet,fig:31, page 13) montre que ce buffer est de type diamant. et que la topologie de l'aop est parfaitement symétrique.
Image

Le fait de récupérer ( via cascodes ou pas) les courants issus des bornes d'alimentation (pin 4 et pin 7) permet de récupérer
les courants de repos (environ 6.5mA) du convertisseur courant/courant et du buffer ainsi que leurs variations liées à celle de la tension appliquée entre les entrées et du courant qui en découle.
Les cascodes ne sont utiles que si les tensions symétriques d'alimentation dépassent celles admissibles par l'AD
Afin de linéariser au mieux l'amplificateur, il est possible de réaliser une rétro réaction de sa tension de sortie, vers la sortie (pin 6) du buffer. Ce dernier se comporte alors comme un étage différentiel.
Il faut toutefois veiller à ce que le courant qui traverse la sortie ne le détruise pas.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 14 Juil 2015 19:48

Bonsoir,
Pour avoir fait, hier et aujourd'hui des comparaisons (réelles) entre les deux modules, il s'avère que l'ACT-2 qui complexifie l'ACT-1 n'amène pas suffisamment d'améliorations pour l'utiliser.
J'ai a cet effet modifié le texte page 1.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Juil 2015 12:45

Bonjour,
En page 1, post 2 vous trouverez un ampli de type transnova, testé, que j'ai appelé Cossu, alors que j'aurai pu l'appeler Couillu, tant à l'essai il ma impressionné par ses cotés musclé et nerveux.
Ce montage est particulièrement adapté à la réalisation d'un sub.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Juil 2015 12:53

Ce n'est pas sur la même base Act1 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Juil 2015 13:44

Ce n'est pas sur la même base Act1 ?
non, mais à tout prendre, j'ai viré ma cuti vers une application des AD844 qui est, j'ose l'espérer, inédite.
L'ACT-2 était un dérivé de l'ACT-1 mais qui apporte trop peu, pour, dans un cadre DiY, tenter de l'imposer ou le montrer.
A noter aussi que l'ACT-1 est suffisamment proche de ce qu'a proposé Catsiano, pour que l'on oublie pas ce brillant bonhomme.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Juil 2015 14:34

excellent la double astuce autour de X3 X4 avec sortie en courant sur leur patte 5 vers les bases Q1 Q2 ... , et le fait qu'ils soient câblés en entrées différentielles avec cette mécanique d'équilibrage du courant entre les 2 branches via la liaison entre les patte 3.
du grand JCB :ohmg:

par contre à quoi ça sert ce système d'autobias ? et pourquoi ne pas avoir tenté une contre réaction (cru) en courant avec une somation dans la patte 5 de X1 ? ca donne quoi en loop gain dans la partie haute > 1khz ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Juil 2015 16:44

Bonjour JCB, vu que tu montre un transnova qui n'a rien à voir avec le schéma du ACT,

celui ci serrait pas mal en transnova :

diy-amplification/opa134-bipolaires-une-solution-ampli-faible-puissance-t30061601.html
Dernière édition par UltimateX86 le 18 Juil 2015 16:48, édité 1 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 18 Juil 2015 16:47

Merci Maxidcx,
L'autobias permet sans capteur et couplage thermique, contre vents et marées et plus particulièrement, contre les variations de température, de conserver un courant de repos constant. De plus, d'offrir, en sortie de X8, qui se comporte comme un redresseur double alternance, une tension dépendant du courant circulant dans les branches de puissance. Sympa pour le contrôle ( via Arduino par exemple)
ca donne quoi en loop gain dans la partie haute > 1khz ?

Image

et pourquoi ne pas avoir tenté une contre réaction (cru) en courant
C'est fait à travers Cri. Dans les faits, c'est par lui que j'ai commencé.
Image
son diagramme de Bode lorsqu'il est chargé par un HP. Les points R correspondent aux points caractéristiques l'ampli chargé par une résistance.
Image
Avec le relevé sans charge, montrant le comportement en BO.
Image
Dernière édition par J-C.B le 18 Juil 2015 18:20, édité 4 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Juil 2015 17:02

Ultimate...,
celui ci serrait pas mal en transnova :
Peut être, après pas mal de modifs, mais ce qui m'a le plus intéressé est d'appliquer les possibilités offertes par l'AD844. :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Juil 2015 10:43

bonjour jean Claude,

Le schéma final du ACT c'est avec les bc550 ou avec les MPSA ?

Merci
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 26 Juil 2015 11:37

Salut Ultimate,
Il est vrai que je n'ai pas modifié le schéma de l'ampli à transconductance, ou apparaissent des MPSA et MJE.
C'est le schéma tracé sous Eagle qu'il faut considérer autrement dit utiliser des MJE3x0 et des BC5x0C
Il en va de même pour les résistances de valeurs Ra. Cela n'a pas grande importance si elles sont toutes de même valeur, comprises entre 20 et 100 Ohms (pour éviter une forte chute de tension qui nuirait à la dynamique de l'ensemble), à couche métallique et à 1% ce qui est courant.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 27 Juil 2015 9:11

Sur la première page tu as mis que la tension de puissance pouvait varier de 18 à 100V, même avec les BC550 ?

Pour moi ce serrait entre 35 et 50V d'alim vu que j'ai les deux

Si le VCE ne dépasse pas les 40V, des SSM2210 SSM2220 serraient utilisable ?

Si non il faut prévoir un appairage des BC550 / 560 je suppose ?

Merci
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis